Critique: The Talos Principle: Reawakened
Voici notre critique du jeu The Talos Principle: Reawakened, testé sur PC.

Genre: Jeu d’aventure et de réflexion
Développeur: Croteam
Date de sortie: 10 avril 2025
Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
En 2014, Croteam nous a tous surpris en lançant le jeu The Talos Principle. Un jeu d’aventure, mais surtout un jeu de réflexion et de puzzles. Une formule qui a plu à la grande majorité des adeptes du genre et qui a conquis le cœur de plusieurs néophytes. Depuis la sortie du premier titre de la série, nous avons eu droit à des extensions, une version en réalité virtuelle et aussi une suite directe, soit Talos Principle 2. Vu le succès de l’ensemble de l’œuvre, les développeurs ont décidé de nous faire plaisir en donnant un coup de peinture fraîche au jeu de 2014. The Talos Principle: Reawakened est la version définitive du jeu qui a tout commencé. Toutefois, dans un monde déjà bien rempli de remake et de remastered, est-ce qu’un reawakened était nécessaire? Est-ce qu’il pourrait intéresser ceux qui ont joué à l’original ou plaira-t-il seulement aux nouveaux joueurs? Et finalement, est-ce que les mécaniques de jeu ont bien vieilli? Ce sont toutes des questions auxquelles je tenterai de répondre dans ce test.

Avant tout, qu’est-ce que The Talos Principle?
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original, voici un petit résumé de ce qu’il propose. Lorsqu’on débute l’aventure, on prend le contrôle d’un Android sans nom, qui se réveille dans un endroit calme et paisible. Cet Android apprend rapidement qu’il est suivi et guidé par une entité invisible. Une voix imposante et mystérieuse qui se fait appeler Élohim. Celui-ci nous dit dès le départ qu’il est le créateur de ce monde et il nous demande de l’explorer pour venir à bout des différents puzzles. Le but étant de récolter des sceaux, soit des blocs de différentes formes et de différentes couleurs, ressemblant énormément à des blocs de Tetris. Cependant, il y a une seule règle à respecter: il ne faut jamais grimper à la tour qui se trouve au centre de cet univers. Les sceaux nous permettent de progresser dans l’environnement et nous rapprochent de plus en plus de notre but: rencontrer Élohim lui-même.
Cela résume l’intrigue de base de The Talos Principle. Toutefois, c’est la couche sous-jacente qui est vraiment intéressante. En effet, il existe une facette un peu plus philosophique à cette aventure. Durant l’exploration, on rencontre d’autres formes d’intelligences artificielles et différents terminaux qui nous amènent à nous pencher sur différentes visions des choses, à réfléchir au sens de la vie et, surtout, à nous questionner et nous remettre en question sur nos choix moraux ainsi qu’aux directives d’Élohim. Il est tout à fait possible de compléter l’histoire sans s’attarder à ces réflexions, c’est assez secondaire. Par contre, si vous voulez vous plonger à fond dans cet univers, je vous conseille fortement de suivre les dialogues et de prendre le temps de réfléchir. De plus, la morale de l’histoire est encore plus pertinente en 2025.


Et la jouabilité dans tout ça?
The Talos Principle propose un gameplay se rapprochant beaucoup de Portal, un autre titre assez connu des amateurs de casse-têtes. On contrôle le personnage à la première personne, mais il est aussi possible de basculer en troisième personne si on le souhaite. La vue à la troisième personne est beaucoup moins utile et intuitive, mais elle est présente. On peut sauter, prendre certains objets, les déposer, et finalement activer ou désactiver certains interrupteurs. Ce n’est pas plus compliqué que ça! Mais attention, la difficulté réside au sein des différentes énigmes à résoudre. Il existe plusieurs types de puzzles, je vais donc les décrire pour vous.
Premièrement, certains casse-têtes vous demanderont de déplacer un terminal brouilleur et le pointer vers une barrière électromagnétique pour être en mesure de l’éteindre et de passer. On peut également prendre ce même terminal pour désactiver des bombes mobiles et aussi des caméras qui ne se gênent pas pour nous anéantir dès qu’elles nous détectent.


… ou désactiver les bombes mobiles…

… et même les caméras armées de mitraillettes.
Vous devrez aussi manipuler des cubes et les utiliser pour tenir enfoncés des interrupteurs pendant que vous faites autre chose, ou même vous surélever pour vous donner accès à un nouvel angle de vue. Parfois, vous devrez aussi aligner un laser dans un point précis. Pour y parvenir, vous pourrez déplacer différents déflecteurs qui feront rebondir le flux lumineux vers la cible.
Puis, finalement, l’une des actions les plus poussées est sans aucun doute l’enregistreur. Celui-ci permet d’enregistrer une action, et ensuite de la faire exécuter par notre clone pendant qu’on est libre de faire d’autres actions. On arrive ainsi à résoudre des puzzles en coopération avec nous-mêmes. Bien sûr, ce n’est qu’une vulgarisation de ce qui est possible de faire dans ce titre. Je ne vais pas décrire aucune énigme ici pour vous laisser le plaisir de les découvrir.

La difficulté
Au départ, on fait face à des énigmes assez simples. Cela nous permet de nous familiariser rapidement avec les différentes mécaniques de jeu. Cependant, la difficulté augmente assez rapidement, mais sans jamais devenir problématique. Le jeu se déroule dans un monde semi-ouvert. Il y a trois hubs centraux et chacun d’eux donne accès à plusieurs zones. En fait, on a la liberté de choisir l’ordre dans lequel on veut réaliser les énigmes. Comme je disais plutôt, chaque énigme résolue nous donne un sceau d’une certaine forme et d’une certaine couleur. Pour avoir accès à de nouvelles zones, on doit fournir des pièces bien précises, que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur. Quand on a réussi à trouver les bonnes pièces, il suffit d’aller à l’accès bloqué, réaliser un petit casse-tête avec ces blocs et ainsi accède à la nouvelle zone.


Cette possibilité de s’attaquer à plusieurs puzzles nous empêche de frapper un mur et de nous décourager. Au lieu de rager incessamment sur une énigme, il est possible d’aller se changer les idées en allant explorer d’autres zones et revenir plus tard en espérant avoir un éclair de génie. De plus, il y a de petits panneaux un peu partout qui nous indiquent le chemin à suivre pour trouver certains sceaux. Donc, s’il vous manque un sceau précis, il est possible de le trouver rapidement et facilement.

Est-ce qu’une version remastérisée était nécessaire?
Pour être franc, quand j’ai eu vent qu’une version remastérisée de Talos Principle était en route, je n’y voyais pas de réel intérêt. Le jeu de base était déjà excellent et je ne voyais pas la nécessité de lui donner une nouvelle couche de peinture. Cependant, en voyant le résultat final, mon avis a changé. Au niveau visuel, on est à un tout autre niveau. Grâce à l’Unreal Engine 5, l’univers est beaucoup plus détaillé. On remarque rapidement de nouveaux éléments au niveau du décor et nous avons également droit à de beaux effets de lumière et d’ombre. De plus, les différents éléments du décor, comme les feuilles d’arbres ou le gazon, sont maintenant beaucoup plus dynamiques. C’est une nette amélioration!
Il n’y a pas seulement qu’au niveau du visuel qu’on remarque une énorme amélioration, il y a aussi au niveau sonore que le titre s’améliore grandement. On remarque un son beaucoup plus clair, que ce soit au niveau des voix ou au niveau des différents bruitages que l’on peut entendre lors de notre aventure.


Plus qu’une version remastérisée
De plus, le titre n’est pas seulement une version améliorée de l’original. Les développeurs ont eu la gentillesse d’ajouter certains défis et éléments de jeu ainsi qu’un chapitre supplémentaire. Vous aurez bien sûr droit au jeu de base, mais aussi à l’expansion Road to Gehenna, le nouveau chapitre intitulé In the Beginning et un nouveau mode de création et de partage de niveau. Vous ne rêvez pas. Il est dorénavant possible de créer nos propres niveaux et puzzles pour ensuite les partager avec la communauté. Par contre, ce n’est que les joueurs PC qui pourront en profiter, car le mode création n’est pas disponible sur consoles. Si la communauté se lance à pieds joints dans la création et qu’ils partagent leurs idées, The Talos Principle: Reawakened aura une belle et longue vie.


En conclusion
Donc au final, même si j’avais une certaine appréhension, je suis maintenant d’avis que cette nouvelle version de The Talos Principle est non seulement la bienvenue, mais qu’elle est indispensable pour n’importe quel fan de l’univers. Que ce soit pour y plonger ou y replonger, l’édition reawakened est la meilleure façon de jouer à ce classique. Avec la grosse refonte graphique offerte, de même qu’au niveau sonore, mais aussi en lien avec tout le contenu offert, y compris un nouveau chapitre inédit, c’est sans contredit la version définitive. Vous vous régalerez avec les différents environnements tous plus jolis les uns que les autres. Si vous aimez les jeux de réflexion, d’énigmes et d’aventures et que vous n’avez jamais touché à un jeu de cette série, je vous le conseille fortement. Et pour ceux qui s’y connaissent bien, le nouveau mode de création de niveaux et d’énigmes vous offre la possibilité de mettre à exécution vos idées les plus tordues et de faire souffrir toute la communauté avec vos casse-têtes démentiels. Un jeu fantastique auquel je donne la note de 8.5 sur 10.
Points positifs:
– Les graphismes qui sont à la hauteur d’un vrai remake.
– Un contenu généreux avec l’expansion, le nouveau chapitre et le mode de création.
– Les différents environnements sont beaucoup plus garnis et dynamiques.
– Un monde semi-ouvert qui fait en sorte qu’on ne reste jamais vraiment pris sans possibilité d’avancement.
– Le thème est encore plus d’actualité en 2025.
– Le nouveau chapitre offre un défi assez costaud.
– Certaines mécaniques de jeu ont été améliorées.
– De belles options pour que le jeu soit accessible à tous, comme un mode colorblind.
Points négatifs:
– Certaines énigmes étaient moins intéressantes dans le jeu de base et le sont encore dans cette version.
– Le mode création n’est disponible que sur PC.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Talos Principle: Reawakened. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !
Un énorme merci à Devolver Digital de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: The Talos Principle: Reawakened - 24 avril 2025
- Critique: casque d’écoute ouvert sans fil Atlas Air - 20 avril 2025
- Critique: Morkull Ragast’s rage - 19 mars 2025