Critiques jeux

Critique: Pocket Bravery

Voici notre critique du jeu Pocket Bravery, testé sur PC.

Genre: Jeu de combat
Développeur: Statera Studio
Date de sortie: 31 août 2023 sur PC et 10 avril 2025 sur consoles.

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

Un an et demi après sa sortie sur PC, Pocket Bravery fait enfin son entrée sur nos consoles. Avec ce titre, le studio Statera propose sa vision du jeu de baston agrémentée de quelques modes bien sympathiques! Plusieurs combattants, différents modes de jeu, des combos et des attaques ultimes. À première vue, Pocket Bravery a ce qu’il faut pour plaire aux fans de jeux de combat, mais est-ce vraiment le cas? C’est ce que nous verrons ensemble dans ce test.

Ainsi commence cette histoire!

Après de subtils souvenirs, on comprend assez vite que Nuno, notre protagoniste, a un passé sombre et mouvementé! Après quelques discussions avec son partenaire de cellule Lobo, qui semble être son mentor, Nuno parvient à éveiller son ichor, une sorte de pouvoir qui le rend plus puissant sur un laps de temps limité! Nuno et son mentor parviennent à s’échapper de la prison dans laquelle ils étaient enfermés et ainsi commence leur aventure!

Le scénario est digne de n’importe quel film kitch d’arts martiaux, et je trouve que ça convient plutôt bien à ce jeu qui semble ne pas se prendre au sérieux. Il y a de tout, des dialogues insipides et creux, des situations de faiblesse et la rédemption du héros ainsi que la fille du mentor qui maîtrise son art et son ichor. Pour un jeu de combat, je ne m’attendais à rien de particulier, mais j’ai trouvé assez drôle de vouloir donner un passé mystérieux à Nuno. Le mode Histoire est loin d’être indispensable, mais il a le mérite d’exister!

Pas de cinématiques, seulement des diaporamas.
Maîtriser l’ichor est le seul moyen pour sortir de prison!
Apprentissage des coups avec Mingmei.

Pour débutants ou joueurs expérimentés?

Pocket Bravery aborde le système de combat de manière très classique. Deux touches sont attribuées aux coups de poing, faibles et puissants, puis deux touches pour les coups de pied, également faibles et puissants! Bloquer les coups se fait en appuyant sur la touche arrière comme pour faire reculer notre personnage et il est possible d’attraper notre adversaire pour réaliser une prise et infliger un maximum de dégâts! Il est bien sûr possible de faire monter notre jauge élémentaire en donnant et en prenant des coups. Cette jauge servira à déclencher une grosse attaque aussi impressionnante que dévastatrice! Quant à la garde des personnages, elle n’est pas éternelle, à force d’encaisser les coups, une barre de résistance va progressivement se vider et il ne sera alors plus possible de bloquer les attaques de l’adversaire!

Je suis quelqu’un de simple, enchaîner les coups me suffit!
La salle d’entraînement pour pratiquer vos combos.

De bien belles idées

Pocket Bravery a de bien belles idées, mais la réalisation n’est pas toujours irréprochable! J’ai trouvé que les mouvements manquaient de vivacité, le jeu n’est pas très nerveux. Un autre problème est que toutes les attaques des différents personnages ne se valent pas, certains peuvent porter des attaques de loin avec de gros dégâts sur l’adversaire. L’écart de niveau entre les personnages est si grand que cela rend la difficulté inégale. J’ai vraiment l’impression que le jeu n’est pas bien balancé et donne parfois l’impression d’un roche-papier-ciseaux. Quant à la jauge élémentaire, pourquoi ne pas avoir choisi de seulement remplir cette jauge lorsque l’on encaisse les coups? Ça aurait permis d’égaliser les chances de victoire pour le joueur qui se trouve en difficulté devant un plus fort que lui, mais ce n’est qu’une observation personnelle!

Le bouclier rouge signifie que je n’ai plus de défense!

Qu’est-ce qu’elle pixel-là!

On peut déjà commencer par constater que Pocket Bravery est un jeu en 2D, comme il est coutume de voir sur la scène indépendante depuis déjà longtemps! Toutefois, ce jeu a la particularité d’avoir une résolution plutôt basse que la moyenne. J’ai plus l’impression de jouer sur une machine 8 bits qu’une 16 bits! Mais qu’à cela ne tienne! Même s’il n’est pas aussi fin qu’un Marvel vs. Capcom ou qu’un King of Fighter, il est possible d’y ajouter des effets de télé cathodique!

Des options bien sympathiques pour avoir une image au top.
Mais une fois la partie lancée, plus d’effets d’ancienne télé!

Du moins, c’est ce que je croyais… Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le jeu ne prend pas en compte mes choix visuels une fois le combat commencé. Dans les menus et pendant les séquences d’histoire, tout est bon, mais, dès que j’entre en combat, le filtre se retire. Et pour moi qui n’aime pas cet effet de mosaïque dans les jeux, et bien, ça ne passe pas! Selon ce que j’ai compris, cela n’affecte que les joueurs sur PC. C’est tout de même insultant, considérant que le jeu est sorti sur PC depuis plus de 18 mois. Pour finir sur une note positive, les mouvements des personnages sont bien animés, les attaques et mouvements sont très fluides et détaillés. Je suis un peu moins convaincu par les décors, mais la qualité de l’action en matière de visuel est impressionnante.

Les attaques ultimes ne sont pas vraiment spectaculaires.
Certains sprites semblent sortir tout droit d’un manga!

Le look des années 90, mais pas le son!

En démarrant le jeu, une introduction dynamique et percutante se fait entendre! Ça se situe entre du rock et un générique de manga animé, et ça procure une énergie folle avant de se mesurer aux personnages du jeu! Puis, finalement, dans les combats, j’ai trouvé les musiques seulement passables et très génériques. Alors oui, elles accompagnent bien l’action, mais après une partie, je suis incapable de me les remémorer. Ça manque de vers d’oreille.

Quant aux bruitages et voix (enfin, plutôt les cris), c’est du tout bon. Le bruit des effets, des coups, on s’y croit vraiment, le travail réalisé sur la partie sonore est vraiment excellent et aide à se concentrer sur le combat! En revanche, il n’y a pas de version française et, pour le texte, il n’y a que les répliques et les dialogues qui ont été traduits, tout le reste est en anglais. C’est dommage de ne pas avoir eu droit à une traduction intégrale!

C’est très cliché comme image, mais ça marche toujours!
Une musique très rock, mais pas très marquante.
Entre le français et l’anglais, le jeu ne sait pas choisir. C’est dommage!

Plusieurs modes de jeu

Pour un jeu de combat, Pocket Bravery est généreux dans ce qu’il propose. Il y a bien sûr le mode arcade et le mode versus, mais aussi un mode histoire et les modes extra, sans compter la possibilité de jouer en ligne. Affronter d’autres joueurs en ligne est facile d’approche, mais ça peut devenir rapidement très compétitif! Il y a aussi trois différents modes d’entraînement ainsi qu’une galerie des personnages. Bref, il y a de quoi s’amuser! Par contre, vous aurez beau remplir tous les objectifs et finir le mode histoire, certains personnages ne pourront être déverrouillés qu’en les achetant sur le magasin en ligne. Je trouve cela quand même un peu dommage.

Il y a un mode multijoueur local et en ligne.
Choisir un combattant avec le logo d’un panier nous mène à la boutique!

Mon avis

Pocket Bravery me laisse mitigé. D’un côté, le jeu offre beaucoup au joueur et d’un autre côté, il y a des points sur lesquels je n’adhère pas du tout! Des décors un peu grossiers, une action un peu molle et des combattants mal balancés au niveau de la portée et de la puissance. En revanche, la maniabilité est bonne et les animations sont très réussies. C’est un jeu qui est facile d’approche et qui offre un bon rapport qualité-prix. Bref, si vous êtes un fan des jeux de combats en 2D, je pense qu’il vous plaira, mais si vous n’êtes pas fan du genre, vous préférerez peut-être un autre jeu du catalogue de Statera Studio! Pour une première excursion dans ce genre de jeu, le studio s’en sort plutôt bien. On est sur un registre complètement différent des jeux de plates-formes que le studio semble déjà bien maîtrisé. Je suis convaincu qu’il plaira à plusieurs d’entre vous, mais, pour ma part, je dois admettre qu’il y a des irritants, notamment l’impossibilité d’appliquer le filtre d’image CRT en combat sur la version PC. La version console m’aurait probablement plu davantage et c’est cette version que je vous conseille de vous procurer. Pour ce qui est de la version PC, je lui donne la note de 6 sur 10.

Points positifs:

  • Une sélection de personnages variée.
  • Désormais disponible en version physique.
  • Des animations magnifiques.
  • Plusieurs modes de jeu.

Points négatifs:

  • Une action pas très vive.
  • Les filtres d’image ne peuvent pas être appliqués en jeu sur la version PC.
  • Un dé-balancement au niveau des combattants.
  • Des décors pas très impressionnants et une trame sonore un peu banale

Un énorme merci à PQube de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Pocket Bravery. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.