Critique: Commandos: Origins
Voici notre critique du jeu Commandos: Origins, testé sur PlayStation 5.

Genre: 2e guerre mondiale, Infiltration, stratégie en temps réel
Développeur: Claymore Game Studios
Date de sortie: 9 avril 2024
Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
Claymore Game Studios est un jeune studio allemand qui fait partie du groupe Kalypso Media. Leur premier mandat fut de faire revivre une propriété intellectuelle depuis longtemps oubliée: Commandos. Pour ma part, Commandos: Derrière les lignes ennemies fut l’un des premiers jeux PC que j’ai eu la chance de jouer en 1998 sur le nouvel ordinateur familial. Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et je suis persuadé que je suis loin d’être le seul. Commandos 3: Destination Berlin a clos la série en 2003, puis nous avons eu droit à une drôle de tentative de jeu de tir à la première personne avec Commandos: Strike Force ainsi que les versions haute définition du deuxième et du troisième jeu sorties en 2022. Si vous n’êtes pas familiers avec la série, il s’agit de jeux d’infiltration et de stratégie en temps réel qui se déroulent pendant la Deuxième Guerre mondiale. Commandos: Origins n’est ni une version remastérisée, ni un remake, il s’agit d’un tout nouveau jeu qui raconte les origines du groupe de commandos. Il reste fidèle à la formule originale tout en lui donnant un peu de modernité, mais est-ce que faire revivre cette série en valait la peine? C’est ce que nous verrons dans cette critique.
Les commandos
Commandos: Origins raconte l’histoire de Jack O’Hara, le béret vert, et de ses cinq frères d’armes. Une équipe d’élite envoyée pour déjouer les plans des méchants nazis composés des plus grands spécialistes ayant tous des champs d’expertise unique. Le jeu vous fera vivre les premières missions de l’escouade en commençant par un tutoriel aux commandes de Jack et de Thomas l’artificier. Dans cette mission, Thomas, chargé par le premier ministre de constituer une escouade expérimentale, part à la recherche de son premier candidat. Il aide Jack, qui est alors enfermé et condamné à mort, à s’évader de sa cellule, puis tous deux doivent se sauver en tentant de libérer d’autres prisonniers.
La campagne se déroule en missions très distinctes dans lesquelles vous accomplirez une variété d’objectifs. Les missions n’ont pas grand lien les unes avec les autres à part qu’elles servent toutes un but commun. Et ce but commun, vous le connaissez tous. Puisqu’il s’agit d’un jeu qui se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale, le but est de nuire aux efforts de guerre d’un petit moustachu colérique qui dirige le peuple allemand. Le jeu vous fera visiter plusieurs environnements, tant arides qu’enneigés, et vous permettra de contrôler les différents membres de l’équipe en escouade de deux, trois, ou quatre selon la mission.


L’infiltration
Si plusieurs jeux modernes vous font de fausses promesses d’infiltration, ce n’est pas le cas avec Commandos: Origins. En apprenant qu’il était possible de compléter le jeu de manière pacifique, j’ai tout de suite su que j’aurais affaire à un jeu qui prenait l’infiltration au sérieux. En fait, si vous voulez un jeu à la Rambo, vous allez être déçus. Vous n’utiliserez vos armes que très rarement et avec très peu de succès. La plupart du temps, une balle tirée alarmera les ennemis, ce qui aura comme résultat votre perte.
Pour infiltrer les camps ennemis, vous devrez éviter d’entrer dans le champ de vision des soldats adverses et, si vous en éliminez quelques-uns, vous devrez soigneusement cacher leurs corps. En appuyant sur la flèche de gauche, vous pourrez voir un cône vert représentant le champ de vision des soldats. La partie pleine représente la zone dans laquelle le garde vous détectera et la partie lignée représente la zone dans laquelle vous êtes à l’abri des regards si vous restez couché. Le défi est que le garde que vous voulez éliminer est certainement dans le champ de vision d’un autre garde, qui est probablement lui-même dans le champ de vision d’un troisième. Vous devrez utiliser différentes tactiques pour distraire ou contourner les gardes, observer les patrouilles et utiliser l’environnement à votre avantage pour réussir à vous infiltrer avec succès dans une base pour y accomplir votre objectif avant de vous en extraire.


Vous disposerez d’une multitude de manières de contourner ou de vous débarrasser de vos ennemis. Vous pourrez les contourner en escaladant des murs ou en grimpant aux poteaux de communication ou vous pourrez tuer une patrouille en balançant une grenade, en posant un piège à ours ou même un bâton de dynamite. Ce ne sont que quelques options dont vous disposerez pour surmonter les obstacles. Même si le jeu est principalement un jeu d’infiltration, il est possible de vous débarrasser des ennemis avec autre chose qu’un couteau, mais vous devrez faire attention, car les armes à feu et les explosifs font beaucoup de bruit, ce qui risque d’attirer l’attention. Vous devrez les utiliser en dernier recours ou de manière intelligente.


Le mode commandant
Nous avons parlé de l’aspect infiltration, mais pas de l’aspect stratégique. Commandos: Origins est un jeu de stratégie en temps réel. Ce que cela veut dire est que les déplacements et les combats se font en temps réel, donc que les ennemis sont constamment en activité. Toutefois, en tant que joueur, vous serez seul pour contrôler tous les membres de votre escouade. Vous devrez donc alterner entre les personnages et les faire agir et les déplacer en alternance. C’est vrai pour la majorité des actions, mais il arrive fréquemment que vous devrez faire agir deux de vos unités en même temps. Pour ce faire, vous pourrez les coordonner grâce au mode commandant.
Dans ce mode, vous pourrez arrêter le temps et élaborer un plan d’action. Vous pourrez ordonner à vos unités de se déplacer, d’attaquer, d’utiliser un objet ou autre. Lorsque tous vos soldats ont reçu leurs ordres, vous appuyez longuement sur une touche et ils s’exécutent. Cela vous permet de coordonner jusqu’à quatre personnages afin qu’ils accomplissent une manœuvre parfaite. Ce mode, même s’il ne fonctionne pas toujours à merveille, est vraiment agréable à utiliser. Vous apprendrez à vivre avec ses limites, mais vous réussirez à accomplir de grandes choses.



Les spécialistes
Votre escouade est composée de six membres. Jack, le béret vert, est capable de grimper, de se camoufler dans le sol en utilisant une pelle et de distraire les adversaires avec un émetteur. Thomas, l’artificier, dispose de grenades et de dynamites et même d’un piège à ours, c’est un personnage meurtrier qui peut semer le chaos derrière les lignes ennemies. Le tireur d’élite peut abattre les ennemis à distance grâce à son arme à longue portée et silencieuse et s’ajoutera à votre escouade le marine, le chauffeur et l’espion. Bien qu’ils n’aient pas une personnalité bien attachante, les personnages sont suffisamment différents les uns des autres pour justifier leur présence et certains vous manqueront lorsqu’ils sont absents. En effet, il est rare que vous ayez la chance de contrôler une escouade complète de quatre personnes. La majorité du temps, vous ne serez que deux ou trois, mais c’est vraiment suffisant. Les missions sont déjà vraiment très complexes à la base et plus vous avez de soldats à diriger, plus elles le sont. Personnellement, bien que j’aime la variété, je préfère les missions qui n’incluent que deux personnages.


Le design des niveaux
Commandos: Origins excelle dans le design de ses niveaux. Vous ne trouverez pas de défauts aux environnements et c’est réellement difficile de trouver une faille dans la défense de l’ennemi. Chaque garde, chaque patrouille, chaque rencontre est un véritable casse-tête. Vous disposerez de plusieurs façons de déjouer les gardes et chaque victoire est vraiment méritée. Mais on ne peut pas parler de victoires sans parler de défaites et des défaites, il y en a plus d’une. Vous passerez probablement autant de temps à charger votre partie qu’à jouer au jeu. C’est vraiment très difficile et vous devrez tenter et retenter chaque manœuvre plusieurs fois avant de réussir à trouver la façon parfaite de progresser. Il est donc crucial de sauvegarder régulièrement et de faire preuve de patience, mais le tout en vaut vraiment la peine. Les missions sont vastes, complexes et incroyablement satisfaisantes. Commandos: Origins n’a pas peur de vous lancer dans des missions qui semblent impossibles et d’espérer que vous soyez assez habile pour les réussir. Aucune défaite ne se semble injuste et toutes les réussites semblent méritées.



Les objectifs
Dans chaque mission, vous aurez différents objectifs secondaires à accomplir en plus des objectifs principaux. Premièrement, il faut souligner le fait que le jeu comporte un total de 14 missions et je vous assure que vous ne les compléterez pas en quelques minutes. Chaque mission peut prendre plusieurs heures à compléter, surtout si vous tentez de réussir un parcours pacifique. Réussir à éviter les ennemis et devoir gérer le fait que les ennemis assommés se réveillent est vraiment très difficile et ridiculement long. Pendant ces longues heures d’infiltration, vous accomplirez une tonne d’objectifs. Vous devrez voler des documents, saboter des véhicules, libérer des otages et plus encore. La liste est longue et elle est très variée. En plus de toujours être dans des environnements très distincts avec des personnages différents, vous ne ferez jamais la même chose. Les objectifs secondaires ajoutent beaucoup de difficulté et de complexité aux missions en plus d’être originaux.


Graphismes et performance
Au niveau des graphismes, Commandos: Origins est satisfaisant. Sans être époustouflants, les environnements sur suffisamment riches et détaillés pour être crédibles et amusants à explorer. Cela étant dit, sur PlayStation 5, vous aurez le choix entre le mode performance et le mode fidélité. Le mode fidélité est de loin le plus beau des deux. Les textures sont plus riches et il y a même plus d’éléments présents dans le décor. Par contre, vous devrez vivre avec des ralentissements lorsque vous déplacez la caméra. Les performances ne sont vraiment pas excellentes sur console, mais pour un jeu de cette nature, ce n’est pas trop dérangeant. Si vous voulez prioriser la performance, vous perdrez beaucoup au niveau de la qualité du visuel. L’écart est aussi grand au niveau des graphismes qu’au niveau de la performance en passant d’un mode à l’autre.



Des bogues…
Comme c’est le cas pour beaucoup de jeux ambitieux créé par des petits studios, Commandos: Origins contient son lot de plaisir, mais aussi son lot de bogues. Certains sont moins dérangeants, mais d’autres le sont plus. Lors de mes dizaines d’heures de jeu, j’ai pu en rencontrer quelques-uns qui m’ont particulièrement déplu. Premièrement, lorsque vous chargez votre partie, il peut arriver que l’un de vos personnages commence à se déplacer sans que vous lui donniez l’ordre. S’il est à l’écart, aucun problème, mais s’il est près de la ligne de vue d’un ennemi, c’est l’alarme immédiate. Ensuite, il m’est arrivé de ressortir d’un bâtiment après avoir mis beaucoup de temps à m’y infiltrer alors que j’ai cliqué par erreur sur un mur pouvant être escaladé à l’extérieur. Mon béret vert est passé à travers le mur et c’est mis à escalader la bâtisse m’obligeant donc à charger ma partie. Finalement, le pire de tout est que, après une mise à jour, j’ai été dans l’impossibilité de charger mes sauvegardes. J’étais alors sur le point de compléter une très longue mission que j’ai dû reprendre depuis le début. Heureusement j’ai pu reprendre depuis cette mission, je n’ai pas eu à tout recommencer, mais j’ai tout de même perdu quatre bonnes heures de jeu, ce qui a suffi à me froisser légèrement. Et je ne vous ai parlé que des majeurs, car il y a aussi beaucoup de petits problèmes qui ne valent pas la peine d’être mentionnés, mais qui existent. Commandos: Origins serait une bien meilleure expérience s’il était mieux poli.
Mon avis
Commandos: Origins est le jeu que les fans de la série méritaient. Il offre une profondeur au niveau de l’infiltration et de la stratégie que peu de jeux offrent de nos jours et le design des missions est tout simplement incroyable. Les environnements sont variés, les objectifs intéressants et les forces ennemies sont toujours un réel plaisir à déjouer ou à éliminer. C’est un vrai jeu de stratégie qui plaira assurément à tous les amateurs du genre. Toutefois, c’est un titre ambitieux qui ne vient pas sans son lot de bogues. Des personnages qui se déplaces seuls après le chargement d’une partie, interagir par erreur avec un objet situé à l’extérieur d’un bâtiment et être transporté à l’extérieur ou même ne plus pouvoir charger une partie et devoir recommencer l’entièreté d’une mission (missions qui sont très longues soit dit en passant) ne sont que quelques exemples de ce que j’ai pu vivre. Sans ces inconvénients, je lui donnerais facilement la note de 8.5 sur 10. Je vous recommande donc d’être patient et d’attendre quelques mises à jour supplémentaires ou de vous y aventurer en connaissance de cause. Les fans de la série vont assurément l’aimer, mais, dans sa forme actuelle, je lui donne la note de 7.5 sur 10.
Points positifs:
- Des niveaux surprenamment bien construits
- La possibilité de compléter le jeu de manière pacifiste
- Des missions longues et complexes
- Les membres de l’escouade sont uniques
- Le mode commandant qui permet de coordonner nos unités
Points négatifs:
- Malgré des mises à jour, il y a encore quelques bogues qui peuvent être plus ou moins gênants
- Il n’y a pas de réelle motivation pour compléter les objectifs secondaires
- Le mode commandant est bien, mais il est quand même limité
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Commandos: Origins. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Kalypso Media de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Commandos: Origins - 21 avril 2025
- Critique: Star Overdrive - 15 avril 2025
- Critique: Croc: Legend of the Gobbos Remastered - 5 avril 2025