Critiques accessoires

Critique: casque d’écoute ouvert sans fil Atlas Air

Voici notre critique du casque d’écoute ouvert sans fil Atlas Air de Turtle Beach.

Type: Casque d’écoute ouvert
Manufacturier: Turtle Beach

Distributeur: Turtle Beach
Date de sortie: Mai 2024


Compatible avec PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et Mobile.

En matière de casques d’écoute, la compagnie Turtle Beach n’a plus rien à prouver. Elle est souvent la première qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque des accessoires de gaming, principalement pour les casques et les manettes. Pendant les dernières semaines, j’ai pu tester un casque audio qui a largement dépassé mes attentes. Son design flottant le rend léger comme l’air et le concept du casque ouvert est beaucoup plus attrayant qu’il n’y parait. Soyez prévenus: cette critique sera très positive et, si vous êtes un parent, je vous invite à prendre des notes. C’est avec grand plaisir que je vous présente le casque d’écoute ouvert sans fil Atlas Air!

Un casque épuré et très joli.

Qu’est-ce que l’emballage nous réserve?

Premièrement, je trouve que la boîte du produit est magnifique, mais elle est surtout rigide et très bien conçue. Comme les autres produits Turtle Beach, l’utilisation du plastique dans l’emballage est minimale. Il n’y a pas de pellicule plastique inutile sur la boîte, seulement deux petits collants faciles à enlever. Elle s’ouvre à la manière d’un livre, c’est-à-dire en rabattant le couvercle vers la gauche. Dans la partie rabattue du couvercle, on peut trouver une fine couche de mousse, qui protège le contenu de la partie droite de la boîte. Le casque se trouve dans le compartiment de droite et est fourni avec un beau petit sac en tissu avec l’inscription Turtle Beach pour le ranger ou le transporter.

Parlons un peu de cet étui. Tout d’abord, j’apprécie grandement lorsqu’un étui est fourni avec un produit. Cependant, ce que je trouve encore plus remarquable, c’est l’idée d’avoir inclus une petite poche à l’intérieur. Elle est assez profonde, pour pouvoir y placer tous les accessoires, comme l’émetteur sans fil, le câble de recharge ou le câble audio. Donc, en plus de vous empêcher d’abîmer ou de rayer la coque du casque d’écoute, l’étui vous permet aussi de ranger vos accessoires en sécurité et ainsi éviter de les égarer.

Un emballage simple et efficace.
J’adore la pochette interne pour mettre les accessoires!

Lorsque l’on retire le sac et le casque d’écoute de leur emplacement, on découvre au fond de la boîte une cavité en carton. C’est là que sont rangés le petit récepteur, les câbles et le petit guide d’utilisation. Voici un bref résumé de tout ce qu’on retrouve à l’intérieur :


– Le casque audio Atlas Air.
– Un transmetteur sans fil USB-A.
– Le microphone amovible et le petit coussinet en mousse pour le bout du microphone.
– Un câble de recharge USB-A @ USB-C, de 1,8 M de long.
– Un câble audio 3,5 mm, lui aussi de 1,8 M de long.
– L’étui en tissus.
– Un petit guide de démarrage rapide.

Voici tout ce que la boîte renferme.

Un casque ouvert

Contrairement aux casques traditionnels qui proposent des coques fermées, c’est-à-dire des coques qui emprisonnent le son et qui permettent une immersion totale dans une partie, les Atlas Air proposent un design ouvert. Les écouteurs laissent passer le son, ce qui permet d’éliminer certains effets sonores plus sourds et plus graves, tout en mettant davantage l’accent sur les sons plus aigus et plus clairs. De plus, ce design permet une bonne circulation d’air, ce qui fait en sorte que nos oreilles restent fraîches et améliore considérablement le confort lors de longues sessions de jeu. J’avais quelques craintes au niveau du design ouvert, surtout le fait que les sons ambiants de l’extérieur pourraient grandement me déranger, mais à ma grande surprise, c’est beaucoup moins dramatique que ce qu’on pourrait imaginer. Il est certain que l’on entend un peu plus ce qui se passe autour de nous, mais rien de trop alarmant. Si vous cherchez un casque d’écoute qui vous plonge à 100 % au cœur de votre jeu, en coupant tout contact avec le monde extérieur, ce design ne vous plaira peut-être pas. De plus, ma conjointe m’a fait remarquer que, du point de vue de l’extérieur, on entend clairement les sons émis par le casque d’écoute. À environ trois mètres, elle entendait mes partenaires de jeu me parler. Donc, si vous recherchez un peu d’intimité, ce casque n’est pas pour vous. Par contre, si vous êtes un parent ou si vous êtes en télétravail, entendre les sons ambiants peut rapidement devenir un avantage considérable. Dans mon cas, c’est probablement ce que j’ai le plus aimé du Atlas Air.

Un design flottant

Des coquilles flottantes? Vous avez bien lu. Turtle Beach décrit les coquilles du Atlas Air comme étant flottantes. Mais comment est-ce possible? En fait, le terme flottant est plus une figure de style plutôt qu’une réalité. En gros, au lieu d’avoir la bande de plastique qui relie les deux coquilles, qui repose directement sur notre tête, on retrouve ici un genre de filet. C’est ce filet qui vient s’appuyer sur notre tête, nous donnant ainsi l’impression que le casque flotte. Grâce à cette particularité, et au poids déjà minime du casque, on a réellement l’impression de ne rien avoir sur la tête. Cela fait en sorte que les longues sessions de jeux sont beaucoup plus agréables. Il est aussi possible d’ajuster la solidité et la tension de ce petit filet grâce à de petits velcros sur les parois internes du casque.

Le fameux filet.
La sangle d’ajustement à l’intérieur du casque.

Un microphone amovible et de bonne qualité

Premièrement, le microphone du Atlas Air est totalement indépendant du casque. On peut décider de l’installer sur le casque d’écoute ou de le retirer facilement. De plus, comme certains autres casques d’écoute de Turtle Beach, le microphone peut être rabattu pour entrer en mode silencieux. Cette fonction pratique et rapide permet de passer de muet à actif sans avoir à chercher le petit bouton qui nous le permettrait autrement. Le microphone assure également une bonne diminution des bruits extérieurs. Toutefois, il laisse tout de même passer une minime partie des sons ambiants, contrairement à la nouvelle génération des casques Stealth qui utilisent l’intelligence artificielle pour la diminution de la pollution sonore. Somme toute, un excellent microphone et mes partenaires de jeu disent m’entendre parler très clairement. Selon eux, mon ton de voix est beaucoup moins grave et sourd qu’avec le Pulse 3D de Sony.

Le microphone est amovible.

Plusieurs options de connexion sont disponibles

L’Atlas Air propose deux modes de connexion sans fil, avec l’émetteur sans fil 2,4 GHz et le Bluetooth 5.2, ainsi qu’un mode filaire. D’entrée de jeu, le mode sans fil à privilégier est celui avec l’émetteur sans fil. De cette manière, on a une précision presque parfaite et une bien meilleure sonorité. Comparé au mode filaire, on ne perd presque aucune qualité sonore. Cependant, quand on décide de passer en mode Bluetooth, c’est là qu’on perd de la précision et aussi une bonne partie de la qualité sonore. Il est possible de percevoir un léger retard dans l’audio, mais on ressent également une bonne perte au niveau de la qualité du son en général, même au niveau de notre microphone. Pour passer du mode sans fil au mode Bluetooth, il suffit d’appuyer rapidement sur le bouton prévu à cet effet, directement sur l’une des coquilles du casque. Il est aussi possible de l’utiliser en mode filaire pour bénéficier pleinement de tout ce qu’il a à offrir.

Plusieurs méthodes de connexion sont disponibles.


Des options de personnalisation

Si vous adorez votre casque, mais surtout si vous voulez vous distinguer, il est possible de se procurer un kit de remplacement d’une couleur différente pour l’élastique ajustable ainsi que les mousses mémoires des coquilles. Pour l’instant, trois couleurs sont proposées: le mauve royal, le rose rebelle ainsi que le bleu bermuda. C’est aussi très intéressant pour ceux qui veulent avoir des pièces de rechange. Les coussinets étant probablement ce qui se détériore le plus vite sur un casque, c’est agréable de savoir qu’il est possible de les changer.

Un confort absolu

S’il y a bien une chose que je recherche sur un casque d’écoute de gaming, c’est avant tout le confort. Quand on s’installe pour de longues sessions de jeux, il est impératif d’avoir des accessoires ergonomiques. Je confirme que c’est une réussite pour l’Atlas Air. Comme son nom l’indique, grâce à sa légèreté et à son design flottant, le casque nous apparaît comme un courant d’air sur notre tête. Le petit filet qui vient s’appuyer sur notre tête est celui qui tient le casque en place, tout en ayant l’impression que tout le casque flotte autour de notre tête. On constate rapidement le confort et le bien-être qu’apporte ce petit filet, contrairement aux traditionnelles bandes de plastiques rembourrées de mousse. De plus, vous pourrez l’ajuster parfaitement à votre tête grâce aux sangles en velcro situé à l’intérieur du casque.

Le positionnement des différents boutons et équipements est aussi très ergonomique. Le bouton le plus important, le contrôle du volume, est une grosse molette qui se situe sur la coquille gauche du casque. Sur d’autres modèles, le contrôle du volume se fait grâce à des boutons difficiles à utiliser ou des molettes très mal placées. Ici, on contrôle le volume directement sur le bout de la coquille. C’est instinctif et très pratique, et en plus, ça n’enlève absolument rien au côté esthétique du casque. Après avoir goûté à ce positionnement, je ne retournerai aucunement à l’ancienne méthode.

Si vous réussissez à casser ce casque, c’est que vous le faites exprès.
La molette du volume, le meilleur placement que j’ai pu expérimenter!
Peu de boutons, ce qui en fait un casque épuré et facile d’utilisation.

Un son impeccable

Dès mes premières minutes de jeu, casque d’écoute sur la tête, j’ai immédiatement constaté une grande différence par rapport à mes anciens écouteurs. L’Atlas Air proposent un son de base assez fort et juste. Les deux derniers casques d’écoute que j’ai possédés étaient de style fermé, et proposaient un son plus sourd, où les graves étaient grandement mis de l’avant. De plus, quand il y a plusieurs sonorités différentes en jeu, il était difficile pour moi de distinguer toutes les particularités sonores de mes jeux. C’est maintenant réglé, car, avec le design ouvert, les sons plus sourds et graves peuvent s’échapper un peu pour laisser un peu plus de places aux sonorités aiguës, proposant donc une expérience sonore beaucoup plus détaillée où tous les types de sons sont entendus et non camouflés par tous les autres sons en jeu.

De plus, si l’on veut optimiser notre expérience sonore, il est possible d’installer l’application Swarm II pour faire nos propres ajustements et activer ou désactiver certaines options qui améliorent grandement la qualité sonore proposée, selon différents scénarios ou différents jeux. L’Atlas Air offre aussi le Superhuman Hearing qui est très répandu dans la gamme Turtle Beach et qui permet d’isoler certains sons pour vous rendre plus performant, principalement dans les jeux de tirs compétitifs.

Mon avis final

Tout ce que j’ai à dire c’est que j’ai adoré mon temps passé avec le casque d’écoute Atlas Air de Turtle Beach. Mon expérience de jeu a rapidement pris une meilleure tournure grâce à la précision et à la clarté des sons. Avant l’essai, certaines de ses caractéristiques me faisaient un peu peur, principalement son design ouvert, mais mes craintes se sont avérées sans fondement. Au contraire, en tant que parent, j’aime beaucoup pouvoir entendre les sons ambiants. Je n’ai plus à me passer de mon casque ou le porter de travers pour pouvoir entendre les enfants jouer. Dans mon cas, ce design s’avère être un avantage considérable. De plus, c’est un casque pour lequel vous paierez le juste prix. Il s’agit d’un produit haut de gamme avec une qualité de fabrication surprenante, une légèreté hors pair, un confort irréprochable et une qualité sonore indiscutable. Il est durable, personnalisable et vraiment très stylé. C’est certain que le design ouvert ne plaira pas à tous les joueurs, mais si vous êtes un parent et que vous n’étiez pas au courant que ce genre de produit existait, je vous conseille fortement de vous y attarder. Je donne au casque d’écoute ouvert sans fil Atlas Air la note de 9 sur 10.

Vous pouvez consulter la liste des spécificités techniques ici et pour vous le procurer, cliquez sur ce lien.

Points positifs:

  • Grâce au design de type flottant, on a vraiment l’impression que le casque flotte au-dessus de notre tête et la mousse des coquilles est de très bonne qualité.
  • Un produit léger, mais robuste qui risque de vous accompagner pendant de nombreuses années.
  • Le design ouvert facilite le passage de l’air, pour un confort optimal, mais aussi pour laisser évacuer certains sons sourds en plus de vous permettre d’entendre les sons ambiants.
  • Le son est clair, précis et rapide. Une excellente qualité sonore globale.
  • Le microphone est amovible et peut être mis en sourdine seulement en le rabattant.
  • Le contrôle du volume qui s’opère par une molette disposée sur l’extrémité d’une coquille. Le meilleur placement que j’ai vu.

Points négatifs:

  • Le design ouvert fait aussi en sorte que les gens autour de nous peuvent nous entendre.
  • J’ai eu quelques petits problèmes de déconnexion en mode émetteur sans fil.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du casque d’écoute ouvert sans fil Atlas Air. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous !

Un énorme merci à Turtle Beach de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.


Underdrouin
Les derniers articles par Underdrouin (tout voir)
 
Partager

Underdrouin

Dans la trentaine, originaire de la Beauce.. Il a le bonheur d'être marié et papa de 2 beaux enfants. Il est dessinateur industriel depuis maintenant près de 14 ans et parallèlement, il est aussi pompier volontaire et premier répondant. Gameur depuis son tout jeune âge. Il a découvert le gaming grâce à la Super Nintendo. Depuis cette console, il a possédé toutes les autres consoles suivant cette génération. Actuellement sur la nouvelle génération, il est le genre de joueur qui aime toucher à tout de près ou de loin. Au plaisir de discuter gaming avec vous, ou même de se retrouver en ligne lors d'une partie. Game On !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.