Critiques jeux

Critique: Tiny Garden

Voici notre critique du jeu Tiny Garden, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Décoration, Casse-tête, Jardinage
Développeur: Ao Norte
Date de sortie: 8 avril 2025

Disponible uniquement sur PC.

Tiny Garden est un jeu dont le principe est de faire des jardins à l’intérieur de jouets inspirés des années 90. Polly Pocket est un nom de jouet qui vous est sûrement familier, sinon vous avez déjà probablement vu l’un des nombreux jouets miniatures qui s’en inspirent. Les jouets dans une sphère qui s’ouvrent en deux pour dévoiler un intérieur de maison ou autre et qui sont accompagnés de minuscules personnages. Eh bien, c’est exactement ce que Tiny Garden vous offre: un jeu de jardinage et de décoration dans une sphère. Il s’agit d’un mélange de jardinage et de puzzles vraiment très intéressant que je vous invite à découvrir avec moi!

Votre sphère

Dans Tiny Garden, le but du jeu est de faire pousser des graines pour vendre vos récoltes et ainsi obtenir plus de graines, des décorations et agrandir votre jardin. Vous devrez planter vos graines de façon stratégique afin de maximiser vos récoltes. Pour faire pousser vos graines, vous n’avez qu’à tourner la manivelle qui est sur le côté de votre sphère. Il y a des graines qui prennent plus de tours pour pousser, mais c’est assez rapide. Plus vous allez jouer, plus vous allez pouvoir acheter des plants différents et vous allez pouvoir débloquer de nouvelles collections de graines. Il n’y a pas vraiment de monnaie dans le jeu. Pour acheter des graines, des personnalisations et autres, vous aurez besoin de cultiver certaines plantes et les échanger contre ce que vous désirez obtenir.

Les graines ont des restrictions de sol.
Pour acheter des graines de carottes, vous devrez récolter et vendre un cactus.

Vous commencerez le jeu avec trois navets, trois carottes et trois cactus dans votre inventaire. À ce moment, votre jardin n’occupera que quatre cases. Vous pourrez choisir quelles graines planter et commencer votre apprentissage. Vous remarquerez rapidement que les cactus changent les cases terre adjacentes en cases en sable aussitôt qu’ils sont plantés. Vous devrez donc réfléchir aux graines que vous plantez pour vous assurer que les plantes dans votre jardin peuvent cohabiter le plus efficacement possible. Une fois plantées, les graines auront besoin de temps pour pousser. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à tourner la manivelle sur le côté de votre sphère, ce qui équivaut à une journée qui passe. Vous pourrez ensuite récolter et utiliser vos produits pour vous en acheter de nouvelles graines et continuer à expérimenter dans votre jardin avec de nouvelles variétés et de nouvelles restrictions. C’est un jeu simple, mais vraiment très satisfaisant.

Au départ, votre jardin n’occupera que quatre cases…
… mais il prendra rapidement de l’ampleur.

Plus que du jardinage

Vous pourrez échanger vos récoltes contre de nouvelles graines, mais aussi contre différents objets décoratifs. Vous pourrez personnaliser la partie supérieure de votre sphère en achetant différents meubles et accessoires décoratifs. Vous disposerez tout d’abord d’un seul étage, mais vous déverrouillerez éventuellement plus d’espace pour créer votre mini maison. Le placement des objets est très simpliste, mais cet aspect du jeu est tout de même intéressant. L’aspect jardinage à lui seul aurait suffi, mais un peu de décoration n’a jamais fait de mal à personne! Toutefois, tout cela est complètement optionnel, donc, si cet aspect du jeu ne vous intéresse pas, vous ne serez pas obligé d’y consacrer beaucoup de temps. Au contraire, si c’est quelque chose qui vous attire, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a une bonne variété d’objets et que vous pouvez même les personnaliser. En effet, il est possible de changer la couleur de la coque de notre sphère, mais aussi celle de tous les meubles et de tous les accessoires. Vous pourrez même changer la couleur des légumes que vous faites pousser si vous le voulez. Vous pourrez aussi acheter des autocollants pour embellir votre sphère. Bien que cette possibilité m’ait moins attirée, l’achat d’autocollants prolonge la durée de vie du jeu.

Vous aurez une bonne variété de meubles et d’accessoires à votre disposition
Le placement des objets est simple, mais amusant.
Vous déverrouillerez plusieurs couleurs de coque.

Et la manivelle tourne

Tiny Garden est un petit jeu tout mignon, mais il est plus complexe qu’il n’y paraît. Vous aurez tout d’abord l’impression que c’est un jeu simple où l’unique but est de planter des plantes dans votre petit jardin et les faire pousser. Toutefois, vous réaliserez que le jeu devient rapidement assez stratégique et exigeant dans le placement de vos graines. Les sols peuvent changer quand vous plantez une sorte de plante spécifique. Comme mentionné précédemment, les cactus changent les cases terre qui leur sont adjacentes orthogonalement en cases sable. Par la suite, vous devez tenter d’utiliser ce sable pour planter une variété compatible qui aura peut-être elle aussi un effet direct sur d’autres cases près d’elle.

De plus, il faut être vigilant, car, lorsque vous enlevez le plant responsable de la modification du sol, le sol se retransformera en terre après seulement deux tours de manivelle. Aussi, les plantes qui ne sont pas plantées dans le bon sol fanent et deviennent du compost après trois jours. C’est dommage de perdre un plant, mais ce qui est intéressant est que ce compost peut ensuite être utilisé pour obtenir de meilleures récoltes. Certaines plantes ont des besoins très particuliers et pour obtenir le type de sol qu’elles nécessitent, vous devrez d’abord découvrir ce dernier. Pour ce faire, vous devrez planter certaines plantes, comme le cactus, ou utiliser les outils que vous déverrouillerez en cours de partie. Le premier outil que vous obtiendrez sera la fontaine qui vous permettra de transformer trois cases terre en cases eau. Vous devrez donc expérimenter avec les plantes et vos outils pour créer de nouveaux types de sol qui combleront les besoins de toutes vos plantes.

La barbe de la terre.
Le jeu propose plusieurs types de sol.
Un exemple de jardin qui contient plusieurs types de sol.

Steam Deck

Pour ce qui est de la console portable de Steam, Tiny Garden peut être joué sur la Steam Deck, mais il ne prend pas en charge les manettes. Vous devrez donc jouer avec les pavés tactiles, ce qui n’est pas optimal comme expérience. Autrement, le jeu tourne rondement. Les textes sont faciles à lire et je n’ai pas rencontré de bogues majeurs. Toutefois, je ne conseillerais pas cette façon de jouer tant que le jeu ne sera pas compatible avec les manettes à moins que vous soyez très à l’aise avec les pavés tactiles, ce qui n’est pas mon cas.

Graphismes et audio

En regardant quelques images, vous pouvez rapidement constater de quel genre de jeu il s’agit. Tiny Garden est un jeu avec un style visuel minimaliste, mais très efficace. Les animations sont jolies et la présentation est vraiment superbe. Les menus sont clairs et la représentation des plantes et autres objets est superbe. C’est évident qu’il s’agit d’un jeu qui a été fait avec amour. En ce qui concerne l’audio, les bruitages sont réussis et la musique est assez calme, mais elle est parfaite pour ce genre de jeu. Pour un jeu cozy avec une thématique du genre, Tiny Garden vise dans le mille au niveau de la présentation tant visuelle qu’auditive.

Les menus sont très jolis et le design des plantes et des légumes est charmant.

Mon avis

Tiny Garden est un jeu de casse-tête avec une thématique de jardinage et une présentation unique. Il ne suffit pas de bêtement planter des graines, arroser et récolter. Pour progresser dans le jeu, il faut varier nos récoltes et le défi provient du fait que les nouveaux plants ont plusieurs restrictions qui vous demanderont de réfléchir pour pouvoir les combler. Il y a une grande variété de plantes, de sols et d’objets décoratifs. Faire progresser votre jardin et décorer votre sphère est vraiment agréable, mais ce qui est le plus satisfaisant est de découvrir de nouveaux types de sols en expérimentant avec nos outils et nos plantes. C’est un jeu juste assez compliqué pour ne pas trop se prendre la tête, mais tout de même devoir réfléchir. La partie décoration du jeu est amusante et permet de prolonger considérablement la durée de vie. Embellir votre décor est plaisant et c’est cet aspect qui fait beaucoup penser aux fameux jouets miniatures. Pour une quinzaine de dollars, vous pourriez faire bien pire. Si vous êtes fans de casse-têtes et que le jardinage est une thématique qui vous attire, Tiny Garden est une valeur sure. Je lui donne la note de 8 sur 10.

Points positifs:

  • Une belle présentation
  • Une grande variété de plantes et de sols
  • L’aspect casse-tête est simple, mais agréable
  • Un bon rapport qualité-prix
  • La partie décoration du jeu est une bonne récompense pour vos efforts de jardinage et aide à prolonger la vie du jeu
  • Le principe de la manivelle pour faire avancer le temps est plus amusant que devoir attendre que le temps passe comme dans la majorité des jeux de jardinage.

Points négatifs:

  • Manque une ligne directrice pour nous guider dans le jeu
  • Il est quand même un peu court, surtout si vous vous concentrez uniquement à tout déverrouiller

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Tiny Garden. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Super Rare Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.