Concours: Gagnez vos billets pour le Koncert Donkey Kong à Québec !
Grâce à la générosité de l’Orchestre Select Start, nous sommes heureux de vous offrir la chance de gagner une paire de billets pour assister au Koncert Donkey Kong qui aura lieu le 20 juin 2025 à la salle Jean-Paul-Tardif (Collège Saint-Charles-Garnier), Québec, QC. Nous vous invitons à lire notre entrevue avec Bruno-Pierre Gagnon, directeur musical et fondateur de l’Orchestre Select Start et découvrir les conditions de participation au concours un peu plus bas!

L’entrevue
Pour cette entrevue, Christopher a eu la chance d’être mis en contact avec Bruno-Pierre Gagnon, directeur musical et fondateur de l’Orchestre Select Start. Musicien de formation et détenteur d’un double baccalauréat en interprétation (trompette classique) ainsi qu’en enseignement de la musique, Bruno-Pierre est aussi trompettiste dans l’Ensemble Vent et Percussion de Québec, en plus de siéger au sein de l’équipe administrative de l’Orchestre symphonique de Québec en tant qu’adjoint au financement et à la médiation culturelle. Nous le remercions énormément du temps qu’il a pris pour répondre à chacune de nos questions et nous espérons que cette entrevue saura répondre aux vôtres!
Serait-il possible pour vous de vous présenter et de nous faire une brève description de qui vous êtes, autant au niveau de l’orchestre que dans la vie personnelle?
Bien sûr! Bruno-Pierre Gagnon, directeur musical et fondateur de l’Orchestre Select Start. Je suis également musicien de formation (double baccalauréat en interprétation (trompette classique) et enseignement de la musique), trompettiste dans l’Ensemble Vent et Percussion de Québec, ainsi qu’au sein de l’équipe administrative de l’Orchestre symphonique de Québec (adjoint au financement et à la médiation culturelle).
Parlez-moi un peu de votre orchestre pour le faire découvrir le plus possible à nos lecteurs!
Nous sommes un ensemble à vents de la région de Québec qui se rassemble autour d’une même passion: la musique. Depuis 2018, l’Orchestre Select Start présente des concerts autour d’une thématique particulière: la musique de jeux vidéo. Étant donné que cette musique est relativement récente et non écrite pour orchestre à vents, nous demandons à de valeureux arrangeurs de remanier la musique de thèmes pour notre ensemble. Ainsi, ce que vous entendez lorsque vous venez à nos prestations, c’est du 100% homemade! La fondation de cet orchestre est née d’un désir d’amener un vent de fraîcheur dans les ensembles de la ville de Québec et de ses environs. On voulait aussi rejoindre un public différent et nouveau tout en démocratisant la musique de jeux vidéo ; il y a tellement de musiques magnifiques dans l’univers vidéoludique!
Comme vous faites principalement des concerts de musiques en lien avec les différents univers de jeux vidéos, est-ce que vous êtes vous-même un joueur? Si oui quels sont vos jeux et/ou votre style de jeu favoris?
Depuis tout jeune, de la première NES jusqu’à la PS5. Oui je suis un gamer! Enfant, j’enregistrais les musiques des jeux vidéo sur une cassette et je les écoutais; c’est peut-être de là qu’est venue ma passion pour la musique de jeux vidéo. Je dois dire que je suis un grand fan de RPG; Final Fantasy, Super Mario RPG, Xenoblade Chronicles. J’aime aussi les jeux Action-Aventure, comme Tomb Raider, Uncharted ou NieR: Automata (Action-RPG). J’aime les jeux qui réussissent à me transporter dans des univers complètement différents!
Est-ce que la plupart des musiciens de votre orchestre sont aussi des fans de jeux vidéo?
Plusieurs jouent occasionnellement. Certains sont des gamers avertis, d’autres ne connaissent absolument rien aux jeux vidéo. Il y a aussi des découvertes qu’on fait. Je vais me rappeler longtemps de Katamari Damacy, un jeu complètement déjanté que peu de musiciens connaissaient au début et qui a fini par conquérir le cœur des gamers et non-gamers dans l’ensemble!
Quand vous montez un nouveau concert, comme par exemple, votre prochain spectacle Donkey Kong, ça vous demande combien de temps pour bien apprendre et maîtriser toutes les compositions de ce spectacle?
Habituellement, nous débutons jusqu’à un an avant le concert, pour permettre aux arrangeurs de composer notre programme. Vient ensuite la vérification des arrangements faite par des musiciens de l’ensemble. Musicalement parlant, de la première note jouée jusqu’au soir de la représentation, il y a environ 12 à 15 semaines. Il faut savoir que l’Orchestre Select Start est un ensemble non professionnel, donc nous avons tous nos métiers et professions. Dans ces 15 semaines, nous avons souvent une à deux intensives (toute une journée de fin de semaine) où nous pouvons travailler davantage les pièces. Nous avons également des sectionnelles, répétition entre chaque section de l’Orchestre, permettant de peaufiner le son de section, mais aussi de travailler des défis techniques des pièces qui ne sont pas autant travaillés en ensemble. Chaque concert est différent, chaque pièce exige une approche différente, d’une interprétation raffinée à une sonorité plus guerrière. Par exemple, pour le Koncert Donkey Kong, nous avons commencé en juillet 2024 pour le choix des pièces et les arrangements; nous avons commencé les répétitions après notre concert du 8 février 2025.
Est-ce que votre orchestre est complet, ou si vous cherchez toujours à agrandir votre équipe?
Notre orchestre est actuellement complet. Cependant, si un musicien est intéressé, il peut nous contacter en mentionnant leur expérience musicale (ensembles joués, scolarité). Lorsqu’il y a un manque à combler, nous offrons une audition aux personnes intéressées.
En résumé, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les différentes étapes de la création d’un concert complet?
Des premières étapes, à la sélection des pièces jusqu’à l’événement final. Nous avons un comité artistique et quelques musiciens qui proposent des thèmes à aborder pour les concerts à venir avec quelques jeux vidéo comme référence. Ensuite, nous proposons les thèmes à tous les musiciens de l’Orchestre et un vote démocratique permet de déterminer les prochains concerts. Prochaine étape, on fait une liste des jeux potentiels qui “fittent” avec la thématique. De ces jeux, on répertorie des pièces qui seraient intéressantes à explorer. Le comité artistique et les arrangeurs votent pour leurs jeux vidéo préférés et ceux ayant remporté le plus de votes sont sélectionnés pour être arrangés. Débute alors le travail des arrangeurs! Arrangements, vérifications, on fait une séance d’écoute pour nous mettre dans le bain, comprendre la musique arrangée et expliquer certains éléments du jeu aux musiciens. Puis il y a les pratiques et toute l’organisation du concert. Il y a beaucoup de personnes impliquées dans les concerts, il me manque plusieurs éléments clés qui font en sorte que tout roule comme il faut (locations de salle, déplacement du matériel, bazar geek, prix de tirage, communications, billetterie, etc.). Tout le monde met l’épaule à la roue et permet de rendre un produit final que vous voyez et entendez lors de nos prestations.
Tout au long de l’existence de votre orchestre, quel a été votre plus grand accomplissement?
Il y en a plusieurs qui me viennent en tête, à commencer par la création même de l’Orchestre. Avoir des musiciens prêts à embarquer dans le train, à bâtir un orchestre à partir de beaucoup de volonté, quelques pièces, c’est un grand accomplissement en soi! Plus récemment, je dirais le concert RPG que nous avons fait au Palais Montcalm le 1er juin 2024. Je prévoyais faire un concert au Palais Montcalm pour célébrer nos 10 ans d’existence, mais les astres se sont alignés. Ce fut plus tôt, et l’engouement de ce projet a ajouté une couche à notre rendu, à notre volonté de continuer à offrir un produit de qualité pour le public, mais aussi pour les musiciens. C’est un moment qui restera gravé dans ma tête longtemps. Un dernier accomplissement est d’avoir des talents d’arrangeurs qui décident de contribuer à notre ensemble. C’est tellement apprécié et je suis vraiment reconnaissant du travail et des efforts que ces arrangeurs exceptionnels mettent pour nous donner un programme de feu à chaque fois!
Quel a aussi été votre plus grand défi ? Un concert ou une pièce en particulier?
Mon défi personnel, en tant que directeur musical, est d’essayer de m’améliorer dans ma direction d’orchestre, être le plus clair possible pour permettre aux musiciens de s’améliorer par le fait même. En ce qui a trait au concert plus défi, justement, le concert RPG a tout de même apporté son lot de défis. Comme pièce, Chrono Trigger est dans ma liste défi, pour la balance sonore, pour le temps (c’est un arrangement de plus de 15 minutes). Il y a aussi, dans une certaine mesure, l’arrangement de Sea of Stars, jeu de Sabotage Studio, lors du concert RPG. Le fait d’avoir l’équipe dans le public le soir du concert, c’est stressant parce que tu veux leur offrir un hommage digne de ce nom.
Selon vous, est-ce que le fait de mélanger les jeux vidéo à ce type de concert apporte une nouvelle clientèle à s’intéresser à ce style de musique?
Nous avons des spectateurs diversifiés. Je pourrais répondre en deux temps; d’une part, il y a toujours des personnes qui viennent nous voir à la fin d’un concert en nous disant que c’était leur première expérience dans un concert comme nous le proposons. Ils sont enchantés et nous affirment qu’ils reviendront et que nous avons de nouveaux fans. D’autre part, nous avons les amateurs de jeux vidéo qui assistent au concert pour entendre un jeu en particulier. Nous leur permettons de découvrir d’autres jeux et d’autres musiques. En tant que musiciens, nous voulons jouer de la musique, nous voulons faire vivre des émotions à tout le monde. Nous souhaitons démocratiser la musique, peu importe son style et sa provenance.
Est-ce que votre équipe et vous avez une certaine préférence au niveau des styles de jeu pour lesquels vous interprétez leurs pièces? Comme par exemple, une préférence pour les pièces de RPG, ou de jeux rétro, ou même pièces provenant de films?
Personnellement, je pense que la musique des RPG en général est immensément riche; il y a une musique pour chaque événement, pour chaque lieu visité, pour chaque personnage, chaque combat, etc. C’est un puits sans fond lorsqu’on s’y aventure. Il y a également les jeux vidéo de notre enfance qui nous amènent une nostalgie instantanée lorsqu’on entend les premières notes d’une mélodie qu’on a entendue maintes et maintes fois.
Du même coup, avez-vous déjà noté une certaine préférence venant des spectateurs?
Lorsqu’on touche à la nostalgie des gens, il y a toujours une émotion rattachée à l’écoute des pièces/jeux vidéo. Il y a également les jeux du moment, comme Helldivers 2, que nous avons interprété lors de notre concert Mission Galactique. Les joueurs actuels étaient complètement enchantés que nous puissions jouer un medley de pièces d’un jeu sorti il y a à peine un an. Nous avons également plusieurs commentaires de personnes qui viennent nous voir en disant qu’il ne connaissait pas un jeu, mais que d’entendre la musique et de voir les séquences de jeu (nous capturons tous les jeux entendus pour permettre aux gens d’associer la musique à une séquence de jeu) leur a donné le goût d’essayer ledit jeu.
En parlant des spectateurs, y a-t-il un concert que vous avez offert pour lequel vous avez noté une plus grande réception qu’à l’habitude?
Nous savons que nos concerts à thématiques précises auront une réception assez grande: Mario, Zelda, Final Fantasy, ce sont des thèmes que les gens connaissent et qui attirent aussi les foules. Nous avons cependant été agréablement surpris de la réception de notre dernier concert, Mission Galactique! Nous ne nous attendions pas à un engouement de la sorte! C’est toujours plaisant de constater que, même si nous sortons un peu des sentiers battus, nous pouvons recevoir autant d’appui auprès des spectateurs.
Y a-t-il une différence notable entre les concerts que vous organisez personnellement, versus ceux que vous donnez en convention, comme des Comiccon ou autre? Surtout au niveau de la foule présente?
Nous abordons les concerts du Comiccon comme un petit crunch à nos débuts de saisons. Notre saison débute fin août début septembre; le Comiccon de Québec a lieu lors de la fin de semaine de l’Action de grâce. Cela nous donne donc environ 5-6 répétitions pour monter un ou deux programmes. Nous revisitons des pièces déjà jouées dans nos concerts passés, mais nous tentons d’y mettre de nouvelles pièces aussi! La foule du Comiccon est très diversifiée, un peu comme nos concerts. Par contre, ils s’y connaissent plus en termes de culture geek. Bien que nous nous spécialisions en musique de jeux vidéo, nous tentons tout de même de sélectionner des thèmes qui plairont à tous: musique de film, d’anime, etc. Que ce soit pour le Comiccon ou pour nos concerts, c’est toujours gratifiant de jouer de la musique et de tripper avec les gens qui viennent nous écouter.
Parlons maintenant de votre concert à venir. Quelles sont les raisons majeures qui vous ont amenées à choisir l’univers de Donkey Kong?
Il y a le côté nostalgique de la chose: Donkey Kong est présent sur nos arcades et consoles depuis que Jump Man (aka Mario) existe! J’ai grandi avec les différentes itérations de DK (Country 1-2-3, Diddy Kong Racing, DK64 et, plus récemment, Tropical Freeze), et les compositions de David Wise et Grant Kirkhope sont gravées dans ma mémoire. Je trouvais intéressant de mettre cette musique sur un piédestal, au même niveau que les concerts Mario, Zelda ou Final Fantasy. Ça nous a permis également de nous donner une nouvelle vision de comment arranger les pièces.
Quels sont vos morceaux préférés dans cet univers?
La trame sonore de Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest regorge de pièces qui sont dans mes préférées de la franchise, comme Mining Melancholy, Forest Interlude ou Stickerbush Symphony pour ne nommer que celles-ci. J’aime aussi beaucoup la diversité de Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Scorch’n’Torch, Horn Top Hop, Rodent Ruckus, Aquatic Ambiance… toute la trame sonore est un bijou!
Dans la description du spectacle, on peut lire que le spectacle sera en deux parties. La première partie fera place aux jeux et/ou univers qui ont marqué la série Donkey Kong. Pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet? À quoi peut-on s’attendre?
En effet, nous avons scindé le concert en 2 parties distinctes. La première partie est consacrée aux jeux généraux de Donkey Kong, mais aussi à leurs clones ou aux apparitions du gorille dans d’autres jeux. Donkey Kong 64, Diddy Kong Racing, Mario + Rabbids Kingdom Battle, Banjo Kazooie. J’ai aussi demandé d’avoir une pièce consacrée à Stickerbush Symphony, considérée par plusieurs fans de musiques de jeux vidéo comme étant une des plus belles pièces composées dans l’univers DK. Dans la deuxième partie, nous abordons les choses différemment. Imaginez-vous un jeu de Donkey Kong Country. Vous êtes sur une carte avec différents univers: jungles et forêts luxuriantes; cavernes et mines phosphorescentes; courses déjantées; châteaux, industries et temples angoissants… Bref, nous avons concocté une véritable carte du monde de Donkey Kong Country (1-2-3, Returns, Tropical Freeze) en six tableaux qui mettent en lumière les musiques de cet univers incroyable!
Même un bazar sera sur place avant le concert. Habituellement, quels types de marchands sont sur place lors de ces événements?
Depuis quelques concerts, nous aimons collaborer avec des artisans locaux qui permettent de faire vivre la culture geek encore plus dans la région. Il faut voir le bazar et le concert comme une célébration des jeux vidéo. Nous sommes tous une grande famille et c’est toujours apprécié de pouvoir partager nos passions ensemble! Nous en avons de tous les goûts; de la Savonnerie Power-Up en passant par la pyrographie sur bois; de l’impression 3D au pixel art, sans oublier les cadres gaming et nos musiciens artistes, et plus encore! Nous avons deux musiciens qui sont également des artistes incroyables: Mowchi (Yannick, un de nos hautboïstes) et Sass’n Salt (Khadija, une de nos saxophonistes). Cette dernière est aussi celle qui fait nos affiches depuis quelques concerts et nos illustrations pour les projections! C’est tellement incroyable et tellement apprécié d’avoir autant de talents chez nos artisans!
Y a-t-il une franchise de jeux pour laquelle vous n’avez pas encore touché et qui vous intéresse beaucoup et/ou que vous avez dans la mire pour un futur concert?
J’apprécie énormément la franchise des Xenoblade! Quelles musiques et quels jeux!!! C’est quand même underground comme univers, alors je comprends tout à fait que ce ne soit pas dans notre mire tout de suite. Cependant, je suis content d’avoir fait un arrangement de cet univers lors de notre concert RPG. J’aimerais éventuellement explorer de nouveau l’univers des RPG, tout comme celui de Final Fantasy. Comme vous voyez, je reste dans les RPG! Haha! Un concert Elder Scrolls serait intéressant, avec tant de jeux et tant de musiques à découvrir, ce serait magnifique!
Je vous laisse les derniers mots pour que vous puissiez vous adresser directement à nos lecteurs. Qu’auriez-vous à leur dire concernant votre orchestre ainsi que le concert à venir?
L’Orchestre Select Start est une grande famille; nous avons tellement de plaisir à jouer ensemble toutes les semaines, à créer un concert avec un répertoire incroyable! Nous sommes tellement reconnaissants du public qu’on a, des fans de la première heure jusqu’aux plus récents. Dans une ère où il y a de plus en plus de gris, on veut juste mettre du beau et de la couleur! Pour le Koncert Donkey Kong, on vous promet un voyage dans vos souvenirs, autant que dans les tropiques kongestes où il fait bon crier Banana! Pis oui, on fait le DK Rap!

Concours
Nous espérons que cette entrevue vous a encore plus donné envie d’assister au Koncert Donkey Kong qui aura lieu le 20 juin prochain à la salle Jean-Paul-Tardif (Collège Saint-Charles-Garnier) à Québec. En participant à notre concours, vous avez la chance de gagner une paire de billets pour y assister! Pour ce faire, vous n’avez qu’à commenter le nom de votre jeu préféré de la série dans la section commentaires de notre publication Facebook, aimer notre page et la publication ainsi que partager le concours. Le concours prendra fin le 20 mai 2025 à 23h59 et le gagnant ou la gagnante sera annoncé le lendemain sur notre page Facebook.
Étape 1: Commenter le nom de votre jeu préféré de la série dans la section commentaires de notre publication Facebook.
Étape 2: Aimer notre page ainsi que la publication.
Étape 3: Partager le concours.
Bonne chance à tous et à toutes! Et si vous ne croyez pas à la chance, vous pouvez déjà vous procurer vos billets en cliquant sur ce lien!

Merci à l’Orchestre Select Start de nous permettre de vous faire profiter de ce concours, et à monsieur Bruno-Pierre Gagnon d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour les questions ou les commentaires qui concernent le concours, contactez-nous via notre page Facebook.
- Concours: Gagnez vos billets pour le Koncert Donkey Kong à Québec ! - 15 avril 2025
- Strictly Limited présente: Farming Simulator 16-bit Edition - 11 avril 2025
- LA NINTENDO SWITCH 2: Une date et un prix ont été révélés! - 2 avril 2025