Critique: Manette sans fil REALMz Édition Minecraft par PDP
Voici notre test de la manette sans fil pour Nintendo Switch REALMz Édition Minecraft Forest Biome, testée sur Nintendo Switch.

Type: Manette de jeu sans fil
Manufacturier: PDP
Distributeur: Turtle Beach
Date de sortie: Août 2024
Compatible uniquement avec Nintendo Switch.
Pour célébrer la sortie de Minecraft Le Film dans les salles de cinéma, nous avons eu la chance de mettre la main sur la manette sans fil pour Nintendo Switch REALMz Édition Minecraft Forest Biome. Il s’agit bien évidemment d’un produit sous licence officielle de Nintendo et Mojang. Cette magnifique création de PDP fait partie de la série de manettes sans fil REALMz, inspirées de différents jeux vidéo. Dans la collection, vous pouvez retrouver des thématiques comme Minecraft, Pikmin ou Sonic. L’édition Minecraft est absolument magnifique. Comme les autres manettes de la série, elle inclut une figurine intégrée dans le manche gauche, une coque transparente et un design en plusieurs couches, qui lui donnent beaucoup de charme. Mais il ne suffit pas qu’elle soit jolie, elle doit aussi être agréable à utiliser et bien construite. Nous analyserons tous les aspects de cette manette en détail dans ce test.
En ouvrant la boîte
L’emballage de la manette REALMz Minecraft est très simple. Une jolie boîte qui laisse paraître la partie de la manette contenant la figurine, mais qui dissimule soigneusement le design mystère. À l’intérieur, vous trouverez un court câble USB-C du même bleu que les touches de la manette ainsi qu’un guide de démarrage. Je n’ai rien d’autre à dire sur l’emballage, sinon que j’aurais aimé avoir un fil USB-C plus long et un manuel d’utilisation complet plutôt qu’un guide de démarrage. D’autant plus que ce dernier propose un lien qui me mène vers la page qui contient l’ensemble des manuels de Turtle Beach et PDP au lieu de nous envoyer directement vers le bon manuel. J’ai passé une ou deux minutes à chercher dans la liste le guide d’utilisation de ce modèle spécifique, sans succès. J’ai dû me résigner à lire celui de la version filaire de la REALMz.

Une manette pour les amoureux de blocs
La raison principale pour laquelle vous lisez cet article et pour laquelle vous voudriez acheter cette manette est son look unique. Minecraft refait surface grâce au film qui connaît un succès fulgurant, il n’y a donc pas un meilleur moment pour se procurer une telle manette ou l’offrir en cadeau. Avec un design comme celui-ci, ce serait difficile de viser plus dans le mille. Avec sa figurine de Steve intégrée, sa coque transparente et son magnifique décor, c’est LA manette qui plaira assurément à tous les fans de Minecraft. De plus, chaque manette a une chance sur six d’avoir un animal unique représenté sur son manche droit. Sur la version standard, vous pouvez voir un renard qui fait une sieste. Cependant, si vous avez de la chance, ce renard pourrait plutôt être un cochon ou une autre créature!
En plus de cet animal, nous pouvons voir des abeilles, un Creeper et la fameuse figurine de Steve. La figurine est un vrai jouet de trois centimètres qui est fixé en suspens à l’intérieur du manche gauche à l’aide d’un support de plastique clair. J’apprécie particulièrement l’utilisation ingénieuse de la coque translucide. Habituellement, ce genre de coque sert à mettre en évidence les composantes électroniques de la manette. Ici, elle a plutôt été utilisée pour donner un effet de profondeur et permettre l’inclusion inusitée d’un objet à l’intérieur. Vue de dos, elle présente un look plus conventionnel et laisse voir ses composantes. Vue de l’avant, en revanche, c’est une véritable œuvre d’art.


Une manette simple
Si la majorité des manettes en vente offrent une tonne de fonctionnalités et sont très complexes, c’est tout le contraire avec la REALMz. À part son look, elle n’a rien de très extravagant à offrir. Aucune touche programmable, aucun mode turbo, aucune prise jack, aucune touche à l’arrière, pas de vibration ni de fonctions gyroscopiques. L’unique touche additionnelle, située au milieu de la manette, permet d’ajuster le mode des DEL situées à l’arrière de la manette. Pour un enfant, c’est une manette idéale. Elle est simple, mais fonctionnelle. De plus, l’absence de tous ces extras lui permet d’offrir une autonomie impressionnante de 40 heures. Certes, c’est un peu dommage de ne pas pouvoir brancher de casque d’écoute et de ne pas avoir de vibrations, mais c’est sa beauté qui vous séduira et c’est pour sa beauté que vous l’utiliserez. Du moins, c’est ce qui a convaincu ma fille de quatre ans de l’adoptée comme étant sa nouvelle manette préférée.


Un niveau de qualité adéquat
Pour ce qui est de la fiabilité, il s’agit d’un produit PDP, donc vous pouvez vous attendre à quelque chose de bien. Les touches sont de bonne qualité et la manette est bien rigide. Par contre, le plastique de la coque me semble un peu mince. Ce n’est peut-être qu’une impression puisqu’il est transparent, mais j’ai tout de même l’impression que ce serait facile d’endommager la coque en laissant tomber la manette de trop haut ou sur une surface trop dure. C’est un facteur à considérer si vous voulez laisser vos enfants l’utiliser. Je serais également peut-être inquiet que la figurine à l’intérieur se détache de son support en cas d’impacts répétés. C’est possiblement des inquiétudes qui ne sont pas fondées, mais c’est le ressenti que j’ai en la tenant dans mes mains. Sinon, je ne suis pas inquiète quant à la qualité des touches et des joysticks. Tout m’a l’air robuste et les touches sont agréables à utiliser. Je dirais que la qualité globale n’est pas remarquable, mais elle est acceptable. Ce n’est pas un produit haut de gamme, mais c’est un produit de qualité. Son prix de 70 $ peut sembler élevé si on le compare à celui de la manette pro de Nintendo, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit destiné aux collectionneurs. Il est plus limité et beaucoup plus joli.



Mon expérience
Pour ce qui est de mon expérience avec la REALMz, je dois dire que je suis entièrement satisfaite. C’est exactement ce à quoi je m’attendais. Si vous achetez cette manette pour sa beauté avant tout, vous ne pourrez pas être déçu. Comme je mentionnais en introduction, il ne suffit pas qu’elle soit jolie, elle doit aussi être agréable à utiliser et bien construite. Heureusement, c’est le cas. Elle est ergonomique, légère et simple d’utilisation. Outre un petit peu de texture à l’arrière, elle est complètement lisse et c’est vraiment agréable en main. Même si j’ai l’impression que la coque est un peu mince, la manette est rigide et il est évident qu’il ne s’agit pas d’un produit de qualité inférieure. Mais, je me répète, c’est vraiment son look qui vole la vedette. Je possède des dizaines et des dizaines de manettes et c’est de loin l’une des plus belles. Ma fille de quatre ans était plus excitée que moi de la voir et se l’est aussitôt appropriée.
Je dois aussi mentionner qu’elle est particulièrement agréable à utiliser dans l’obscurité. C’est principalement dans cette condition que nous l’avons essayée lors de nos soirées de Mario Kart 8 avec ma fille et, bien sûr, mes explorations nocturnes à Minecraft. À l’arrière, il y a des lumières blanches qui s’allument en fonction du mode que vous choisissez. En appuyant sur la touche au centre de la manette et l’une des touches A, B, X ou Y, vous pouvez changer de mode d’éclairage. Vous pouvez choisir entre trois modes d’éclairage: intense, intermédiaire ou encore qui fait clignoter les DEL lorsque vous appuyez sur une touche en jouant. Dans ce mode, les lumières s’allument à des endroits différents selon la touche enfoncée. Je dois avouer que c’est très joli, mais la seule couleur disponible est le blanc. J’aurais bien aimé pouvoir changer de couleur, notamment le vert. Toutefois, lorsque les DEL sont éteintes, vous pourrez bien voir le voyant lumineux vert sous la manette, qui illumine légèrement celle-ci.



Mon avis
Au final, la manette sans fil pour Nintendo Switch REALMz Édition Minecraft Forest Biome est plus jolie que pratique, mais nous l’aimons tout de même beaucoup. Pour les fans de Minecraft, c’est la manette idéale à recevoir en cadeau ou à s’offrir soi-même. Certes, nous aurions aimé avoir des fonctionnalités comme la vibration ou les fonctions gyroscopiques, mais elle offre tout de même une autonomie de 40 heures qui n’est pas à sous-estimer. C’est ce genre d’autonomie qui en fait une bonne manette à avoir sous la main. Les chances sont bonnes qu’elle puisse vous donner quelques heures de jeu lorsque vous en avez le plus besoin. Elle est jolie, ergonomique, simple et il y a Steve pour vous tenir compagnie. C’est difficile de faire mieux en termes de beauté et c’est exactement ce que les collectionneurs et les enfants recherchent. C’est une manette que votre enfant adoptera immédiatement. Toutefois, attention, car le plastique de la coque semble un peu mince, ce qui me laisse douter de sa résistance aux chocs. Si vous achetez la REALMz Édition Minecraft pour son look du tonnerre, vous ne serez pas déçu. De plus, la chance d’obtenir un design rare est toujours excitante, surtout pour les collectionneurs. Elle ne vous offrira pas grand-chose d’autre que sa beauté, sa simplicité et son autonomie impressionnante. Cela étant dit, vous n’en trouverez pas de plus jolies ailleurs. Cela étant dit, je lui donne la note globale de 7.5 sur 10, mais un 10 sur 10 pour la beauté!
Vous pouvez obtenir la vôtre en cliquant sur ce lien.
Points positifs :
- Elle est vraiment très jolie
- Elle deviendra rapidement la préférée de votre enfant
- Une autonomie de 40 heures
- Légère et ergonomique
- Une manette simple et fonctionnelle
- Une chance sur six d’obtenir un modèle rare
Points négatifs :
- Au toucher, le plastique de la coque semble un peu mince
- Très peu de fonctionnalités offertes
- Les DEL ajustables sont blanches uniquement. Le vert aurait été de mise pour une manette Minecraft.
- Seulement compatible avec Nintendo Switch
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la manette sans fil pour Nintendo Switch REALMz Édition Minecraft Forest Biome. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à PDP et Turtle Beach de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.
- Critique: Manette sans fil REALMz Édition Minecraft par PDP - 14 avril 2025
- Critique: Mother Machine - 7 avril 2025
- Critique: Urban Jungle - 30 mars 2025