Critique: Croc: Legend of the Gobbos Remastered
Voici notre critique du jeu Croc: Legend of the Gobbos Remastered, testé sur PlayStation 5.

Genre: Plate-Formes, Collect-a-thon
Développeur: Argonaut Games
Date de sortie: 2 avril 2025
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Croc est un nom qui a marqué l’imagination de nombreux enfants dans les années 90. Bien qu’il s’agissait d’un jeu assez simpliste, même pour l’époque, si vous possédiez une PlayStation 1 vous y avez surement joué. Il n’a certainement jamais été à la hauteur des vedettes, comme Crash, Spyro ou même Gex, mais il a quand même joué un rôle important dans le monde des jeux de plates-formes en 3D. Sa simplicité plaisait aux plus jeunes, tandis que ses secrets et sa difficulté plaisaient au plus vieux. Mais est-ce que c’était nécessaire d’en faire une version remastérisée et est-ce que Croc: Legend of the Gobbos a bien vieilli? C’est ce que nous verrons dans cette critique!

Le croc
L’histoire de Croc: Legend of the Gobbos est très simple. De gentilles boules de poils, les Gobbos, trouvent un bébé crocodile dans un cours d’eau. Ce dernier grandit en paix auprès de sa famille adoptive jusqu’au jour où une grosse grenouille maléfique, Baron Dante, vienne foutre le bordel. Il emprisonna tous les Gobbos et transforma les créatures du royaume en monstres assoiffés de sang. C’est donc à Croc que revient la tâche de sauver ses amis de l’infâme batracien.
Racontée de cette façon, l’histoire semble presque intéressante, mais, dans le jeu, c’est tout le contraire. Les animations sont très courtes et minimalistes, et il n’y a ni voix ni texte. Par contre, même si elles sont minimalistes, les animations sont charmantes. Les Gobbos sont des personnages adorables et c’est une raison suffisante pour vouloir tous les sauver.



Le level design
Le design des niveaux n’est pas la plus grande qualité de Croc: Legend of the Gobbos. Vous ne ferez que sauter d’une plate-forme à une autre en ramassant des diamants, et ce, tout au long du jeu. Les niveaux sont très peu inspirés, les secrets sont soit trop évidents, soit trop bien cachés et la difficulté devient vite problématique. Il y a beaucoup d’objets à ramasser, comme des clés ou des gemmes de couleur et bien sûr des Gobbos à sauver. Toutefois les premiers niveaux sont si petits et il y a tellement de choses à trouver qu’ils ne savaient plus où les cacher et les ont mis directement au milieu de la route. Les environnements manquent également cruellement d’originalité et de vie, sans parler des combats de boss qui ne pourraient pas être moins intéressants. Pourtant, malgré ces défauts, Croc possède beaucoup de charme. C’est comme de l’art naïf. On dirait qu’il a été fait par un enfant de cinq ans, mais c’est agréable. Il y a une certaine beauté dans ce que Argonaut Games ont accompli. Bien que ce soit loin d’être parfait, tout a été fait avec amour dans une période où il n’y avait pas de normes établies, et cette passion se ressent.



Graphismes
On ne pourrait évidemment pas parler de remaster sans parler des graphismes. Croc est un personnage attachant, le jeu est coloré et les textures de l’époque étaient magnifiques. J’ai profité de l’occasion pour dépoussiérer ma copie du jeu original et je dois dire que, sur une télé des années 90, ce jeu était vraiment joli. C’est donc sans grande surprise que la version remastérisée du jeu est, elle aussi, assez réussie. Tout a été adouci et les textures ont été lissées, ce qui lui donne un look très cartoonesque qui nous a beaucoup plu. Par contre, puisque le jeu était déjà convaincant à la base, la différence n’est pas si frappante.




Un peu trop rétro
À certains niveaux, Croc est un peu trop rétro. Le premier titre est sorti en 1997, et, même à l’époque, il était loin d’être le jeu le plus impressionnant de sa catégorie. Nous avons parlé du design de niveaux et des graphismes, mais nous ne pouvons pas oublier la difficulté. Comme vous le savez tous, les jeux de cette époque étaient difficiles. Principalement parce qu’ils étaient courts, mais aussi parce que les développeurs passaient tant de temps à y jouer que, pour eux, le jeu était forcément facile. C’est le cas de Croc, qui, comme dans nos souvenirs, est peut-être un peu trop dur, surtout considérant l’âge du public qu’il attire. Vous devrez compléter les niveaux avec seulement deux vies et, si vous échouez, vous perdrez tous vos trésors et c’est le retour à la case départ. En comparaison, ce qui fait d’un jeu comme Astro Bot un bon jeu pour les enfants malgré sa difficulté est l’absence de vies, des niveaux remplis de points de sauvegarde et le fait que, lorsque vous tombez, vous ne réapparaissez jamais bien loin. Pour cette nouvelle version de Croc, un mode facile qui élimine complètement les vies aurait dû être ajouté pour éviter aux plus jeunes de devoir recommencer les niveaux des dizaines de fois. Heureusement, ces derniers ne sont pas très longs, mais, si vous tentez de ramasser tous les secrets, vous trouverez que deux vies suffisent rarement et que les vies supplémentaires sont rares.

Des objectifs trop simplistes…

Heureusement, même s’il ne s’agit que d’une version remastérisée, certains aspects du jeu original ont été modifiés, notamment la caméra et les commandes. Vous pouvez maintenant déplacer Croc avec plus de fluidité en utilisant le joystick gauche. Dans le jeu original, appuyer vers le bas faisait reculer Croc, appuyer à gauche ou à droite le faisait tourner. La seule façon d’avancer était d’appuyer vers l’avant. Avec les nouveaux contrôles, il se met plutôt à courir dans la direction choisie, peu importe la direction, comme dans tout les jeux de plates-formes modernes. Cela étant dit, avec les contrôles modernes, la caméra ne suit plus les mouvements de notre personnage. Vous devrez donc manuellement la replacer à l’aide du joystick de droit. Une option pour que la caméra suive notre personnage aurait été appréciée. Toutefois, il est encore possible de jouer avec les contrôles originaux en utilisant le pavé directionnel.
Le Crocipedia
Il ne s’agirait pas d’une vraie version remastérisée sans quelques trucs supplémentaires à se mettre sous la dent. La section bonus, appelée le Crocipedia, est remplie de contenu allant du plus curieux au plus pertinent. Ma section favorite est celle qui contient les entrevues avec les différents membres de l’équipe originale. Au total, 17 entrevues de 5 à 15 minutes peuvent être visionnées. Vous pourrez entendre des histoires captivantes de la part des concepteurs du jeu, des artistes, des compositeurs, des animateurs et bien d’autres. Je vous suggère fortement de commencer par explorer cette section et écouter la majorité des entrevues avant de vous lancer dans le jeu. Cela vous permettra de mieux comprendre et d’apprécier le titre. Je vous encourage également à visionner la publicité japonaise, qui est très amusante.
Mais ce n’est pas tout. Vous y trouverez également l’ensemble de la bande-son, des conceptuelles, des photos d’articles promotionnels et bien plus. Il y a un dossier rempli de documents sur la conception du jeu, une quinzaine de vidéos montrant les niveaux de test des développeurs, et même les instructions détaillées pour faire votre propre Croc en crochet. J’ai rarement vu une section bonus aussi impressionnante que celle-ci. À ce niveau, Croc: Legend of the Gobbos Remastered est exemplaire.




Pour les enfants?
Croc est un jeu conçu pour tous, mais qui séduit principalement les plus jeunes. C’est aussi un jeu simple qui utilise des mécaniques extrêmement basiques. Ma fille a vite assimilé les mécaniques de jeu comme grimper aux murs, agripper les grillages ou pousser les caisses. Elle a également été attirée par le design coloré et charmant du titre. Plusieurs sections du jeu sont aussi très amusantes pour les plus jeunes. Dans le premier monde, le défi dans lequel vous devez poursuivre un bloc l’a beaucoup fait rire. Les boss sont aussi assez faciles et bien adaptés pour un jeune public. Évidemment, nous avons passé beaucoup de temps à y jouer tous les deux. Je la laissais terminer un niveau, puis je reprenais la manette et je retournais pour trouver les objets cachés. Nous avons terminé le jeu de cette manière en plusieurs sessions de jeux. Par contre, dès le troisième monde, elle a commencé à avoir plus de difficulté à compléter les niveaux. Plus le jeu avance, plus vous rencontrez de phases de plates-formes difficiles et plus elles sont longues. Réussir à franchir le niveau avec deux maigres vies peut donc devenir difficile, même pour un adulte. Malgré la difficulté, ma fille est toujours excitée d’y jouer et elle réussit facilement à compléter les premiers niveaux sans avoir besoin de mon aide. Croc fait désormais partie des titres qu’elle choisit de jouer par elle-même.


Le retour d’un classique
Au final, il est vrai que nous gardons de bons souvenirs des aventures de Croc. Si vous avez grandi dans les années 90, il y a de fortes chances qu’un jour ou l’autre vous ayez eu l’occasion d’y jouer. Malgré sa courte vie, Croc est un emblème des jeux de plates-formes du début de la 3D. Alors, est-ce que Croc: Legend of the Gobbos Remastered est un jeu que je vous recommanderais? À cette question je répondrai oui, mais seulement si vous y avez joué dans votre enfance ou si vous avez de jeunes enfants. Car, si l’on oublie le côté nostalgie, ce crocodile a un peu mal vieilli. Une nouvelle couche de peinture ne suffit pas pour élever le jeu aux standards actuels. L’absence de transitions, les animations très minimalistes et la simplicité du jeu rappellent qu’il s’agit d’un jeu d’une autre époque. Une refonte complète aurait probablement été une meilleure approche. Malgré ses défauts, je dois avouer que j’ai pris plaisir à y rejouer. Toutefois, ce qui m’a vraiment vendu le titre est le Crocipedia. Il s’agit de la section bonus dans laquelle vous trouverez les entrevues avec les développeurs, la pub télé japonaise, des images conceptuelles, et plus encore. Vous trouverez même les instructions pour crocheter votre propre peluche de Croc. La section bonus est exemplaire. C’est l’une, sinon la meilleure, que j’aie vue jusqu’à maintenant. Je donne à Croc: Legend of the Gobbos Remastered la note de 7 sur 10.
Points positifs:
- Une section bonus incroyable qui plaira énormément aux fans
- La possibilité de passer des vieux graphismes aux nouveaux en appuyant sur une touche
- Les contrôles qui ont été mis à jour
Points négatifs:
- C’est un jeu qui a mal vieilli à plusieurs niveaux
- Il aurait dû être complètement refait et inclure un mode facile pour les plus jeunes plutôt que de ne recevoir qu’une couche de peinture fraîche
- N’inclus pas de trophée platine
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Croc: Legend of the Gobbos Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Argonaut Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Croc: Legend of the Gobbos Remastered - 5 avril 2025
- Critique: Rift of the Necrodancer - 2 avril 2025
- Critique: Metal Gear Solid: The Board Game - 27 mars 2025