Critiques jeux

Critique: Xenoblade Chronicles X Definitive Edition

Voici notre critique du jeu Xenoblade Chronicles X Definitive Edition, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Jeu de rôle d’action, Monde ouvert
Développeur: Monolith Soft
Date de sortie: 20 mars 2025

Disponible uniquement sur Nintendo Switch.

Xenoblade Chronicles X Definitive Édition est l’un des nombreux jeux de sa génération à avoir été relancés sur la Nintendo Switch sous une version améliorée. Certains d’entre vous ont probablement eu la chance de jouer à au moins un des trois autres titres disponibles sur la console, car, bien que Xenoblade Chronicles X soit le deuxième jeu de la série, il est le dernier à faire son entrée sur la Nintendo Switch. Il vient combler un vide en permettant désormais aux fans de jouer aux quatre jeux de la série sur la même plateforme. Si Xenoblade est un nom qui vous est inconnu, vous avez peut-être besoin d’une courte présentation. Alors, le premier jeu de la série, Xenoblade Chronicles, a vu le jour sur Nintendo Wii en 2010. Il s’agit d’un jeu de rôle d’action réalisé par Tetsuya Takahashi. Xenoblade Chronicles X, le deuxième jeu de la série, a été lancé sur la Wii U en 2015, mais son intrigue n’est pas liée aux trois autres titres. Puis, les deux plus récents, 2 et 3, ont été publiés dans les dernières années sur Nintendo Switch. Alors, maintenant qu’ils y sont tous, est-ce une bonne idée de commencer cette série en 2025? Ces classiques d’il y a dix et quinze ans sont-ils toujours aussi passionnants? Ou est-ce que ce titre ne plaira qu’aux fans de longue date?

Mira

Comme mentionné en introduction, l’intrigue de Xenoblade Chronicles X n’a pas de liens avec les autres titres de la série. Bien qu’il y ait des connexions thématiques, considérez ce titre comme faisant partie d’un univers parallèle. Pour cette raison, vous n’aurez pas besoin d’une connaissance approfondie de la saga pour l’apprécier. L’action se déroule en 2054. Des extra-terrestres attaquent la Terre et vous incarnez un passager à bord d’un vaisseau mère qui s’est sauvé in extremis de la destruction. Après de longs mois de voyages, votre appareil est de nouveau attaqué et sauvé de justesse par un guerrier solitaire. Lourdement endommagé, il s’écrase tout de même sur une planète du nom de Mira. Les passagers, tous congelés, sont alors éjectés du vaisseau dans des capsules de survies qui se dispersent sur plusieurs kilomètres. Le jeu commence un certain temps après l’écrasement alors qu’Elma, le personnage principal de l’histoire, croise votre capsule et vous en extrait. Vous retournerez avec elle vers la partie restante du vaisseau, qui se nomme maintenant New Los Angeles et qui est en fait un quartier complet avec des parcs, des commerces et des résidences.

Les humains ont dû quitter la Terre…
… mais peu d’entre eux ont pu traverser la ligne de feu en vie.
Malheureusement, le voyage s’est terminé prématurément.

Vous prendrez part à la fondation d’une nouvelle société sur Mira. Votre première mission consistera à localiser l’Arche de Vie, un compartiment du vaisseau mère abritant la plupart des passagers dans un état de sommeil artificiel, ainsi qu’à installer des sondes pour en apprendre davantage sur votre nouvelle planète. Vous rencontrerez une tonne de personnages tous plus colorés les uns que les autres et verrez New Los Angeles prendre vie. L’histoire est fantastique, les personnages sont attachants et les doublages sont excellents. La seule chose qui cloche est notre survivant. Sortant tout droit d’un éditeur de personnage très simpliste, notre héros est tout simplement inintéressant. Premièrement, il est amnésique, il n’a donc aucune personnalité, et, en plus, il est complètement muet. Il rend les séquences animées et les dialogues un peu étranges. Les autres personnages ont une personnalité bien à eux, des doublages et des looks uniques, tandis que le vôtre ne dit pas un mot et n’est pas particulièrement attrayant. C’est difficile de ne pas être perturbé par les nombreux moments de silence et la présence qui semble quasiment forcée de notre personnage dans plusieurs scènes. Les choix de réponse semblent eux aussi sortis de nulle part et ne font que ralentir les dialogues. J’aurais nettement préféré un personnage prédéfini, comme c’est le cas pour les autres jeux de la série.

L’éditeur de personnage n’est pas particulièrement complet ni agréable à utiliser.
J’aurais préféré que notre héros dispose de ses propres répliques et de sa propre personnalité.

Le principe de jeu

La première chose que vous devez savoir est que Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est un jeu qui demande un bon investissement de temps. Vous passerez plusieurs heures à être bombardé de nouvelles informations et vous aurez une tonne de mécaniques de jeux à assimiler, mais, lorsque tout cela sera fait, vous prendrez vraiment votre pied. Le principe est quand même simple. Le jeu comprend 22 personnages jouables et vous serez toujours accompagné de trois compagnons. Lorsque vous ne les contrôlez pas, vos alliés combattent et déclenchent leurs attaques spéciales automatiquement. Avec votre équipe, vous parcourrez le monde de Mira dans le but de chasser des bêtes féroces, retrouver des survivants, placé des sondes, et biens plus. Tout cela tout en accomplissant des quêtes de toutes sortes et en renforçant les liens entre les membres de votre équipe.

Dans Xenoblade Chronicles X Definitive Edition, les attaques de base sont automatisées.
Toutefois, vous aurez quand même la possibilité d’utiliser plusieurs capacités spéciales.

Les combats

Dans Xenoblade Chronicles X, les combats se déroulent en temps réel. Vos alliés, tout comme vos ennemis, attaquent automatiquement pendant que vous contrôlez l’un des personnages disponibles. En ce qui vous concerne, vous pourrez déclencher des attaques spéciales et réagir aux cris de guerre, mais vos attaques de base sont automatisées. Les premiers combats sont un peu ennuyants, mais après quelques heures, vous déverrouillerez plusieurs attaques spéciales, ce qui rendra les affrontements beaucoup plus dynamiques. De plus, dès que vous aurez accès à votre mecha, vous pourrez affronter des adversaires bien plus puissants et les combats prendront une toute nouvelle dimension. Les attaques sont beaucoup plus impressionnantes et la baston est bien plus excitante à bord de ces engins.

Vous pouvez contrôler n’importe lequel de vos alliés.
Les cris de guerre sont une partie importante des combats.

Ce qui est unique est aussi la façon dont les ennemis sont répartis dans le monde. Au lieu de rencontrer des ennemis aléatoirement, les monstres se déplacent dans l’environnement un peu à la façon de Monster Hunter. Il y a des bêtes de toutes les tailles et vous pouvez choisir de les éviter ou d’en faire vos cibles. La plupart vous laisseront tranquille, mais certains peuvent vous attaquer dès qu’ils vous voient ou vous entendent. Pendant les combats, vous aurez accès à 8 capacités spéciales. En plus d’avoir un temps de récupération, certaines ont un coût en points d’action. Vous devrez passer de votre arme de distance à votre arme de mêlée, viser différentes parties des monstres, donner des ordres à votre équipe et activer vos capacités au moment opportun. Même s’ils sont en partie automatisés, les combats sont bien plus dynamiques qu’ils en ont l’air. Vous devrez gérer chaque aspect du combat avec minutie, et surtout maîtriser les cris de guerre. Par contre, l’écran est souvent un peu trop chargé d’informations à mon goût et il faut vraiment placer la caméra dans le bon angle pour avoir des combats esthétiquement plaisants.

Il y a plusieurs ennemis uniques et ils représentent un défi supplémentaire.
Vous pouvez viser différentes parties du corps des ennemis.
Certains ennemis sont vachement imposants.

Les cris de guerre sont ce qui rend les combats vraiment intéressants. Thématiquement, ils représentent la complicité entre les membres de votre équipe. Pendant le combat, vos alliées vous feront des demandes et vous devrez utiliser les arts qui sont mis en surbrillance pour y répondre. Un effet visuel vous confirmera que tout a fonctionné et vous fera régénérer des points de vie et vous fera bénéficier d’un bonus spécifique. Les bonus de cris sont nombreux et, avec votre héros, il est possible de les modifier pour les adapter à votre style de jeu. La compréhension et la maîtrise des cris de guerre sont cruciales en plus d’ajouter beaucoup de vie aux affrontements. Évidemment, il y a plusieurs mécaniques liées aux combats que je n’ai pas mentionnés, comme la récupération rapide qui permet d’utiliser une attaque même si elle se recharge, le Métamode, le moral, les synergies de classes, les défis guerriers ou même des effets de la météo sur les affrontements. Il serait possible d’écrire un texte complet sur cet aspect seulement tellement il a de la profondeur. Toutefois, sachez que, si ce qui vous passionne, c’est le combat au tour par tour, ce système de combat ne vous fera peut-être pas changer votre fusil d’épaule. Par contre, si vous aimez de près ou de loin les jeux de rôle d’action, vous serez comblé par les combats de Xenoblade Chronicles X Definitive Edition.

Pendant le combat, vous verrez certains de vos compagnons passer des commentaires de ce genre.
Vous devrez alors utiliser l’une de vos capacités en surbrillance pour activer le cri de guerre.
Un effet visuel vous confirmera que c’est une réussite et vous bénéficierez d’un des nombreux effets temporaires en plus de vous soigner légèrement.


Le monde et sa carte

Une chose qu’on est forcé de constater, c’est que la carte du monde est immense. Même comparée à celles des jeux d’aujourd’hui, elle semble encore démesurément grande. Le monde ne regorge pas d’autant de secrets et d’endroits à explorer que Elden Ring, mais sa dimension le distingue des autres mondes ouverts. Les ennemis comme les environnements sont gigantesques. Comme le jeu a été conçu pour être éventuellement exploré en volant, tout est de dimension titanesque. Vous devez vraiment le visiter pour en comprendre l’ampleur. Encore aujourd’hui, il s’agit de l’un des mondes ouverts les plus impressionnants.

Toutefois, j’ai un peu moins aimé la navigation à l’intérieur de ces environnements. La carte monde, bien que peu précise, est facile à utiliser. Elle se compose de trois différentes cartes qui montrent tous les aspects du jeu de façon plutôt claire. Choisir une quête et voyager par les points de voyages rapides de la carte est très simple. C’est une fois les pieds sur le terrain que les choses se gâtent. La carte n’offre pas de vue rapprochée et la mini-carte est trop peu précise pour être utilisée pour se déplacer. Votre seul moyen de vous situer est de regarder autour de vous ou de sortir votre drone. Bien que le drone offre une bonne vue d’ensemble, c’est difficile de se prévoir un itinéraire pour atteindre certains endroits plus difficiles d’accès. Je me suis souvent retrouvé à longer des murs ou à tourner en rond pour tenter de trouver un moyen d’accéder à une autre zone. Certes, la balle éclair permet de créer un chemin lumineux vers votre quête actuelle, mais, pour le reste, vous devrez vous débrouiller. Lorsque vous pourrez piloter votre mecha, ce sera différent, mais vous devrez d’abord parcourir plusieurs kilomètres à pied avant que ce soit le cas.

La carte n’est pas la plus précise que nous ayons eu la chance de voir.
Les trois différentes cartes permettent de rendre l’information présente la plus pertinente possible.
La carte des réseaux de sondes.

L’amélioration des personnages

Bien sûr, un autre des aspects dont il est impératif de parler est l’amélioration des personnages. En montant de niveaux, vous pourrez améliorer plusieurs aspects de vos personnages. Tout d’abord, vous débloquerez des compétences uniques, appelées « arts », qui dépendent de votre arme. Vous pourrez les améliorer et vous devrez choisir avec soin celles que vous voudrez utiliser, car vous ne pouvez n’en choisir que huit. Vous déverrouillerez aussi des compétences spécifiques à votre classe. Les compétences sont des bonus passifs extrêmement puissants qui font vraiment toute la différence lorsqu’elles sont améliorées. Vos alliés ont tous des classes prédéfinies, mais votre héros peut adopter la classe de son choix. Vous devrez aussi faire évoluer chacun des personnages de votre équipe et réfléchir aux meilleures combinaisons de classes possibles pour former le groupe idéal.

Vous ne pouvez choisir que huit capacités à la fois.
Votre personnage peut changer de classe à volonté.

L’édition définitive

L’édition définitive apporte plusieurs changements importants. Ceux qui concernent votre équipe sont probablement les deux plus importants. Tout d’abord, les personnages qui ne font pas partie de votre groupe gagnent également de l’expérience. C’est une nette amélioration et cela permet d’encourager l’utilisation de plusieurs personnages. Mais ce qui l’encourage le plus est la possibilité de changer les membres de notre équipe à volonté. Dans le jeu original, vous deviez aller parler directement à chacun d’entre eux pour pouvoir les ajouter à votre équipe et cette façon de faire était tout simplement atroce. En parlant de personnages, je mentionnais précédemment la présence de 22 personnages. Les fans de longue date auront sans doute remarqué qu’il s’agit de quatre personnages de plus, ce qui contribue aussi grandement à faire de cette version un incontournable, même pour les détenteurs de l’original.

Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est rempli de détails comme ceux-ci qui rendent l’expérience tout simplement plus accessible. Je n’ai jamais senti que le jeu a été dénaturé ; il n’a été qu’amélioré. Il n’est pas moins complexe, il n’est pas moins stratégique, il est seulement moins chiant. L’apprentissage est aussi plus facile grâce à la section « conseils », qui contient beaucoup d’informations utiles sur tous les éléments du jeu. Les niveaux BLADE n’existent plus, l’heure peut être changée à volonté, les points dépensés dans des capacités peuvent être récupérés en plus de bénéficier de la récupération rapide pendant les combats et plus encore. La version définitive apporte une tonne de changements qui améliorent la qualité de vie.

Les graphismes

Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est non seulement une version définitive avec des améliorations de la qualité de vie et du contenu supplémentaire, c’est aussi une version remastérisée qui offre une amélioration notable au niveau des graphismes. Et, selon moi, c’est là où la version définitive se distingue le plus. Certes, je ne cracherais pas sur le reste des changements, mais le travail au niveau du visuel rend l’exploration de Mira encore plus intéressante. Mira est une planète remplie d’écosystèmes uniques et détaillés, mais surtout gigantesques. Elle était déjà impressionnante sur la Wii U, mais maintenant elle est tout simplement incroyable. De plus cette version n’est pas juste superbe, elle tourne à merveille sur la Nintendo Switch. C’est surprenant de voir des jeux aussi ambitieux rouler aussi bien sur une console en fin de vie, comme la Nintendo Switch. Certes, il ne rivalise pas avec un Horizon: Forbidden West ou un The Last of Us Part II en matière de beauté, mais, techniquement, il s’agit de l’un des jeux les plus impressionnants de la plateforme.

Les environnements sont colorés et vivants.
Des décors épiques.
New Los Angeles a un look très futuriste.

Mon avis

Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est une version plus jolie, plus complète et plus agréable d’un jeu qui était déjà l’un des meilleurs de sa génération. Cependant, bien qu’il soit excellent, ce n’est pas un jeu facile d’approche. Dans ce test, je n’ai effleuré que la surface. Je n’ai pas parlé de l’amélioration ou de la création d’équipement, des ajouts à l’histoire, de la trame sonore, du bestiaire, des personnages secondaires ou même des différents types de missions. J’ai à peine parlé des mechas, des classes, et de bien d’autres aspects qui auraient mérité d’être approfondis. C’est un jeu très complexe qui vous prendra au moins une centaine d’heures pour le terminer, et plus du double si vous voulez tout voir. Il demande un bon investissement de temps et vous aurez une tonne de choses à apprendre. Les premières heures de jeu ne sont pas particulièrement excitantes, mais, si vous persévérez, vous serez récompensé par l’une des meilleures expériences vidéoludiques de votre vie. Si vous décidez de vous lancer dans la série pour la première fois, X est un bon point de départ. Cet opus se déroulant dans un univers parallèle, l’intrigue n’est pas reliée aux autres titres de la série. Vous n’aurez donc pas besoin d’une connaissance approfondie de l’univers pour l’apprécier. Assurément, si on le compare à un jeu de rôle d’action récent, comme Final Fantasy VII Rebirth, les combats sont moins excitants. Mais la profondeur, l’immensité du monde et les mechas font oublier les combats moins esthétiques et un peu répétitifs. Personnellement, je trouve que certains aspects du jeu sont inutilement complexes, mais cette complexité plaira à d’autres joueurs. Bien que quelques aspects du jeu me dérangent, dans son ensemble, il faut avouer qu’il est vraiment réussi. Finalement, il s’agit d’un classique et, grâce à cette version définitive, il est maintenant possible de jouer à tout les titres de la série sur Nintendo Switch. Une version améliorée d’un jeu indémodable à laquelle je donne la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • Des mechas
  • Un mode immense à explorer et plus joli que jamais
  • Une version définitive qui apporte beaucoup de changements positifs
  • Les quatre nouveaux personnages
  • Un jeu ambitieux, rempli de possibilité et de mécaniques de jeu intéressantes
  • Une durée de vie ridiculement longue

Points négatifs:

  • Le protagoniste est générique et ennuyant
  • C’est définitivement un jeu qui demande une longue période d’apprentissage
  • Trouver son chemin peut parfois être difficile et les quêtes ne sont pas toujours très claires

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Xenoblade Chronicles X Definitive Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Hiro
 
Partager

Hiro

Christian est un expert en matière de jeux vidéo. Dans la mi-quarantaine, il a possédé la grande majorité des consoles, mais son vrai amour est son PC. Parmi ses titres préférés figurent Elden Ring, Terraria et Hollow Knight, mais il est intéressé par une grande variété de jeux. C'est quelqu'un de passionné avec une grande expérience dans le domaine et qui se fait un immense plaisir de maintenant partager son opinion avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.