Critique: The Last of Us Part II Remastered PC
Voici notre critique du jeu The Last of Us Part II Remastered, testé sur PC.

Genre: Action, Aventure
Développeur: Naughty Dog (portage PC par Iron Galaxy et Nixxes Software)
Date de sortie: 19 janvier 2024 sur PlayStation 5,3 avril 2025 sur PC
Disponible sur PlayStation 5 et PC.
Les nombreux studios de Sony sont réputés pour la qualité de leur travail. Les propriétaires de PlayStation 5 ont plus d’un succès à se mettre sous la dent. Par contre, ils ne sont plus les seuls. Les portages PC sont de plus en plus courants et la majorité des jeux à succès se retrouvent sur Steam un jour ou l’autre. Ce fut le cas pour The Last of Us Part I, qui fut porté sur PC en 2023, et maintenant pour The Last of Us Part II Remastered, qui offre enfin aux joueurs PC la chance de découvrir la suite des aventures d’Ellie. Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite, car le dernier portage, celui de Marvel’s Spider-Man 2, a connu plusieurs problèmes lors de son lancement. Regardons ensemble si c’est aussi le cas pour The Last of Us Part II Remastered.

Les infectés
L’intrigue de The Last of Us n’est plus un secret pour personne. Lancée il y a 12 ans déjà, c’est une série qui a marqué l’industrie du jeu vidéo et qui a même donné lieu à une série télévisée. Dans ce test, je ne me lancerai pas dans la critique du jeu, car nous l’avons déjà fait pour le titre original, ainsi que pour la version remastérisée. Je m’attarderai plutôt sur les spécificités de la version PC, les configurations requises et, bien sûr, les performances.


La configuration requise
Étant probablement le plus beau jeu du catalogue de Sony, il n’est pas étonnant que la version PC de The Last of Us Part II Remastered demande une bonne machine pour pouvoir en profiter pleinement. Voici la configuration minimale, recommandée, maximale ainsi que ma configuration personnelle:
Minimale (720P 30FPS):
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation : Windows 10/11 (version 1909 ou plus récente)
- Processeur : Intel Core i3-8100 ou AMD Ryzen 3 1300X
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1650 ou AMD Radeon RX 5500XT
- Espace disque : 150 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : SSD requis
Recommandée (1080P 60FPS):
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation : Windows 10/11 (version 1909 or plus récente)
- Processeur : Intel Core i5-8600 ou AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 3060 ou AMD Radeon RX 5700
- Espace disque : 150 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : SSD requis
Maximale (4K 60FPS):
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation : Windows 10/11 (version 1909 or plus récente)
- Processeur : Intel Core i7-11700 ou AMD Ryzen 7 5700X
- Mémoire vive : 32 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 4080 ou AMD Radeon RX 7900XT
- Espace disque : 150 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : SSD requis
Ma configuration:
- Système d’exploitation et processeur 64 bits
- Système d’exploitation : Windows 11
- Processeur : Intel Core i7-14700KF
- Mémoire vive : 64 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER
- Disque: SSD 1 TB

Comme c’est la norme sur PC, le jeu dispose d’une multitude d’options vidéo ainsi que des technologies d’amélioration des performances, comme NVIDIA DLSS 3 et AMD FSR 3.1. Intel XeSS est également pris en charge. De plus, il supporte le Widescreen et le Ultrawide, en plus du HDR, ce qui permet de rendre l’expérience encore plus cinématographique.
Le résultat à l’écran
Lorsqu’on compare directement les images de la version PS5 avec celles de la version PC, les différences ne sont pas énormes. C’est surtout au niveau de la qualité de l’éclairage et des ombrages qu’il est possible de faire des distinctions de cette manière. Sur PC, les ombrages peuvent être ajustés pour être nettement mieux définis que sur la version PS5. Et si vous jouez sur un moniteur Ultrawide, c’est surtout là que vous verrez la différence. Visuellement, les avantages qu’apporte la version PC ne sont pas énormes, mais comme pour Marvel’s Spider-Man 2, le jeu est déjà tellement beau sur PS5 que c’est dur de faire beaucoup mieux au niveau des graphismes. Est-ce que ces quelques avantages sont suffisants pour vous faire acheter la version PC si vous possédez déjà le jeu sur PS5? Assurément pas, mais ce titre s’adresse principalement aux joueurs PC qui passent à côté des exclusivités de Sony à leur sortie. Pour ces joueurs, ce portage est une excellente manière de découvrir le jeu et vaut largement les 64.99 $ demandés.
Voici quelques images comparant la version PC à celle de la PS5 :








Mon expérience avec ce portage
Tout d’abord, je dois dire que j’ai essayé plusieurs portages de jeux de Sony depuis que c’est presque devenu la norme. Dernièrement, j’ai fait la critique de celui de Marvel’s Spider-Man 2 et j’ai dû laisser deux longues semaines s’écouler avant de pouvoir vraiment tester le jeu tellement les performances au lancement laissaient à désirer.
Avec The Last of Us Part II Remastered ce n’est pas du tout le cas. Premièrement, pour un jeu aussi beau, il est étonnamment stable. En une dizaine d’heures de jeu, le jeu n’a planté que trois fois, ce qui n’est pas parfait, mais très raisonnable. Je n’ai pas eu de problèmes d’affichage et les animations étaient fluides. Il y a quelques légers ralentissements ici et là, mais rien de vraiment dérangeant. Avec ma configuration, l’expérience était très agréable et je dois dire que c’est probablement le plus beau jeu que ma machine ait pu se mettre sous la dent. Si vous voulez pousser votre PC au maximum, The Last of Us Part II Remastered est un jeu parfait pour cela. De plus, l’intégration de toutes les fonctions de la manette DualSense est appréciée, même si ce n’est possible de l’utiliser qu’en mode filaire. Toutefois, le jeu est très gourmand, si vous voulez vraiment en profiter, vous devez avoir un PC haut de gamme, sinon, passez votre tour.

Mon avis
En matière de portage, je crois qu’il est difficile de faire mieux. Certains lancements de jeux de Sony sur Steam ont été désastreux, mais avec The Last of Us Part II Remastered, vous n’avez rien à craindre. Il n’y a rien de nouveau, seulement de nouvelles options d’affichage, mais c’est un jeu qui n’a pas besoin de plus. L’intégration complète des fonctionnalités de la DualSense est appréciée. J’ai subi deux ou trois crash et des ralentissements très occasionnels, mais sinon tout va bien. Il sera certainement peaufiné avec le temps, mais, dans son état actuel, il devrait amplement vous satisfaire. Il faut aussi souligner que le prix de vente est égal à sa version PS5, soit celui de 64.99 $, ce qui est raisonnable pour un jeu de cette qualité. C’est probablement le lancement d’un jeu Sony le plus réussi jusqu’à maintenant sur Steam et je souhaite ardemment que tous les autres se passent de cette manière. Un portage exemplaire, mais gourmand, qui mérite la note de 9 sur 10.
Points positifs:
- Les nouvelles options vidéo
- 100% compatible avec la manette DualSense
- Un portage jouable au lancement
- Un prix de vente qui est le même que celui de la version PS5.
Points négatifs:
- Quelques crash très occasionnels et de légers ralentissements
- Un portage assez gourmand
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Last of Us Part II Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Sony de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: The Last of Us Part II Remastered PC - 3 avril 2025
- Critique: Xenoblade Chronicles X Definitive Edition - 3 avril 2025
- Critique: Marvel’s Spider-Man 2 (PC) - 13 février 2025