Critique: Urban Jungle

Genre: Décoration, Cozy, Plantes
Développeur: Kylyk Games
Date de sortie: 21 mars 2025
Disponible uniquement sur PC.
Urban Jungle est un petit jeu cozy dans lequel vous devez placer des plantes dans de petites maisons. Il a été développé par Kylyk Games, un studio comptant seulement trois employés. Ils possèdent une grande expérience dans les jeux mobiles, mais Urban Jungle est leur premier jeu pour PC. Ce n’est pas un projet de grande envergure, mais il est suffisamment audacieux pour un studio de cette taille. Ceux qui connaissent le jeu Unpacking remarqueront tout de suite la ressemblance. Il est clair que Urban Jungle s’en est inspiré, mais en mettant les plantes à l’honneur. Alors, à qui ce jeu s’adresse-t-il? Aux amateurs de plantes, aux fans de Unpacking, ou un peu des deux? C’est ce que nous verrons dans ce test.
Une nouvelle passion
Dans Urban Jungle, vous incarnerez une jeune fille en visite chez sa grand-mère. Et comme toute bonne grand-maman, elle partage ses passions avec ses petits enfants. Pour certaines il s’agit du tricot, pour d’autres de la cuisine, mais la vôtre a le pouce vert. Ce qu’elle aime le plus au monde, après vous bien sûr, ce sont ses plantes et elle fera de son mieux pour vous apprendre à en prendre soin. Malheureusement, vous devrez déménager loin d’elle, car votre mère a trouvé du travail à l’étranger. Vous garderez tout de même cette passion des plantes et l’entretiendrez tout au long de votre vie. Vous allez donc grandir, changer de maison, de métier et rencontrer de nouvelles personnes tout en voyant votre passion grandir jusqu’à devenir centrale dans votre vie. À tel point que vous envisagez sérieusement de faire carrière dans ce domaine. Bien sûr, votre famille tente de vous dissuader en insistant sur l’importance de trouver un emploi stable. Réussirez-vous à les faire changer d’avis et parviendrez-vous à suivre votre propre chemin?


Les plantes dans votre décor
Le jeu est composé de 11 différents environnements qui sont présentés en vue isométrique. Vous devrez y placer des plantes, mais aussi d’autres objets. Ces environnements sont des mini maisons et elles représentent vos nouveaux lieux de résidence. À chaque déménagement, vous devrez défaire vos boîtes et acquérir de nouvelles plantes pour embellir les lieux. En plus de décorer avec les objets à votre disposition, vous avez aussi la possibilité de déplacer beaucoup de différents objets qui sont déjà présents. Vous pouvez aussi interagir avec certains objets, comme votre chat que vous pouvez caresser (j’ai personnellement trouvé cette fonctionnalité adorable). Certains objets sont évidemment plus importants pour votre personnage. Ceux-ci vous accompagneront donc tout au long de votre aventure. Dans chacune des nouvelles demeures, vous les sortirez de leur boîte et j’ai beaucoup aimé ce détail.

Urban Jungle est un jeu apaisant, sans contraintes de temps ni sentiment d’urgence. Vous pouvez jouer à votre propre rythme et prendre le temps de créer des décors aussi esthétiques et harmonieux que possible. Personnellement, j’apprécie cette liberté dans ce type de jeu, car j’aime avoir le temps de tout perfectionner pour que mes créations correspondent parfaitement à mes goûts. Cependant, au niveau des plantes, vous aurez certains critères à respecter, comme la luminosité, l’humidité et, pour compliquer les choses un peu, il y a des plantes qui s’aiment et d’autres se détestent. En respectant les règles de placement, vous gagnerez des points qui vous aideront à terminer le niveau. Aussi, plus la plante placée est rare, plus elle vous donnera de points. Ensuite, vous recevrez 5 points pour chaque critère rempli. Mais attention, si vous placez une plante près d’une variété qu’elle déteste, vous perdrez 5 points.
Les plantes communes sont gratuites, mais, pour obtenir les plantes rares, vous devrez accomplir des missions. Par exemple, vous devrez placer un cactus sur le téléviseur ou vous débarrasser des plantes mortes et des boîtes vides. Les missions vous rapportent de l’argent pour que vous puissiez vous procurer des plantes rares et elles ajoutent un peu de variété au jeu. Elles permettent d’avoir un but autre que celui de placer simplement des objets. Même si certaines reviennent souvent, il y en a de nouvelles dans chaque niveau et elles font un excellent travail pour nous tenir occupés.


s
?

Parlons plantes
Urban Jungle propose un total de 111 plantes. Par contre, certaines de ces 111 plantes ne sont que des versions plus grosses d’autres plantes. J’aurais aimé qu’elles soient toutes uniques et que j’aie plus d’options. Je possède personnellement plus de plantes que ce que le jeu propose. On constate également l’absence de certaines variétés populaires, telles que les Anthuriums ou les Scindapsus, ainsi que de certaines plantes rares, mais bien connues, comme la Monstera Burle Marx Flame ou le Philodendron Spiritus-Sancti. Cela m’amène aussi à parler du fait que les plantes sont désignées par leur famille, mais le jeu ne donne aucune indication sur leur variété spécifique. Par exemple, les deux pothos présents dans le jeu sont simplement étiquetés « pothos ». En réalité, il s’agit des variétés « Jade » et « Marble Queen ». L’information aurait facilement pu être inscrite dans la fiche descriptive de la plante.

En plus du manque d’informations, plusieurs d’entre elles sont fausses. Par exemple, dans le jeu, les plantes grasses (ou succulentes) n’ont pas besoin de soleil, alors que, en réalité, ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de luminosité pour être heureuses. Ce problème est aussi présent chez quelques autres plantes. Pour les vrais amateurs d’horticulture, ces détails peuvent s’avérer être des irritants. Pour un jeu qui met les plantes en vedette, j’aurais aimé que l’équipe mette plus de travail pour rendre l’expérience la plus authentique possible. La majorité des joueurs n’y verront que du feu, mais les passionnés seront peut-être déçus.


Steam Deck
J’ai terminé le jeu sur PC ainsi que sur Steam Deck. Je n’ai pas rencontré de problèmes sur la version PC, mais j’ai remarqué quelques légers bogues sur la Steam Deck. Tout d’abord, le déplacement des objets s’effectue uniquement à l’aide de la souris, puisque les manettes ne sont pas encore prises en charge. Sur Steam Deck, vous devrez donc utiliser les pavés tactiles, qui sont nettement moins agréables que les boutons. J’ai aussi remarqué que certains éléments ne suivaient pas parfaitement le pointeur, ce qui rend difficile de les placer précisément. De plus, le jeu est beaucoup plus lent sur Steam Deck et la manipulation des objets est moins fluide. Ce n’est pas la meilleure façon d’y jouer, mais c’est tout de même possible de le faire. Je vous conseille toutefois d’y jouer sur PC en attendant la compatibilité avec les manettes, ou son arrivée sur console, si cela se produit un jour.
Relaxant à tous les niveaux
En termes de design visuel, Urban Jungle est une réussite. Les graphismes sont épurés et adoptent des tons pastel agréables à l’œil. Ce style visuel me plaît particulièrement et je suis convaincue qu’il séduira également plusieurs d’entre vous. Les plantes ressemblent énormément à leurs modèles, et j’aime aussi beaucoup les effets de mouvement qu’elles produisent lorsqu’on les déplace. J’ai pris beaucoup de plaisir à les faire tournoyer dans tous les sens. Les objets sont aussi assez détaillés et on en compte autant que les plantes. Puis, en ce qui concerne la bande-son, elle est composée de musiques apaisantes qui sont en harmonie avec l’ambiance du jeu. Les pistes musicales se ressemblent toutes un peu d’un niveau à l’autre, mais elles restent plaisantes à écouter. Je n’ai rien de négatif à dire à ce sujet.


Une durée de vie satisfaisante
Pour un jeu de ce genre, Urban Jungle offre une bonne durée de vie. Premièrement, en complétant un niveau, vous débloquerez le mode créatif pour cet environnement. Vous débloquerez aussi les objets et les meubles qui l’occupent. Les plantes que vous aurez déverrouillées seront aussi toutes accessibles. Le mode créatif est un mode dans lequel vous pourrez refaire les tableaux librement et avoir la possibilité de placer tout exactement comme vous le souhaitez, sans aucune restriction. Les contraintes de lumières et d’humidité ne sont pas présentes dans ce mode et, contrairement au mode histoire, vous pourrez éliminer 100% du mobilier déjà présent et tout recommencer à zéro. Ce mode doublera facilement le temps que vous passerez avec ce titre. J’aurais tout de même aimé avoir plus de niveaux à ma disposition, mais vous passerez environ 30 minutes dans chaque environnement et peut-être même plus en mode créatif. Étant moi-même très minutieuse, j’ai passé beaucoup de temps à perfectionner mes décors dans le mode créatif. J’aime déplacer mes objets et mes plantes plusieurs fois pour créer un environnement le plus esthétique possible. Au final, pour une quinzaine de dollars, Urban Jungle pourra aisément vous occuper pendant une bonne dizaine d’heures.

Mon avis
Urban Jungle est un jeu relaxant qui plaira à tous les fans du jeu Unpacking et aux amateurs de plantes. C’est un jeu qui cadre parfaitement dans la catégorie cozy tant par son design visuel que par sa jouabilité. Les objets à placer sont variés et le mode créatif double facilement la durée de vie du jeu. Cependant, si vous êtes un vrai mordu de botanique, vous pourriez être déçus par certains détails, notamment les informations sur les besoins des plantes qui ne sont pas tout à fait exactes, ainsi qu’un choix de variétés plutôt limité. Toutefois, c’est un des rares jeux qui met les plantes en vedette et cette thématique est très rafraîchissante. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être un passionné de plantes pour aimer ce titre, mais c’est un atout pour en profiter pleinement. En espérant qu’il soit éventuellement disponible sur nos consoles de salon. Un jeu amusant auquel je donne la note de 8 sur 10.
Vous pouvez télécharger la version démo ici si ce test vous a donné envie de l’essayer!
Points positifs:
- Un des rares jeux qui met les plantes en vedette
- Un jeu relaxant et sans stress
- Bon rapport qualité-prix
- Une présentation visuelle charmante
- Le mode créatif est très amusant
Points négatifs:
- Pour un jeu qui met l’attention sur les plantes, il n’offre pas assez de variété et plusieurs détails concernant les besoins des plantes ne sont pas exacts
- Pas encore de compatibilité avec les manettes
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Urban Jungle. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Assemble Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Urban Jungle - 30 mars 2025
- Critique: Joy-Pad sans fil Hyperion 2 de NYXI - 16 février 2025
- Offrez des LEGO pour la Saint-Valentin! - 6 février 2025