Critique: MLB The Show 25
Voici notre critique du jeu MLB The Show 25, testé sur PlayStation 5.

Genre: Sport, Simulation
Développeur: SIE San Diego Studio
Date de sortie: 14 mars 2025
Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series.
MLB The Show 25, comme son nom l’indique, est le dernier volet de la série The Show, lancée en 2006 sur PlayStation 2. Depuis, tous les printemps, nous avons droit au nouveau titre de cette série tant attendue par les amateurs de baseball. Pour ce vingtième opus, le studio de San Diego de Sony nous a concocté quelques belles surprises. D’entrée de jeu, je dois vous dire que, même si j’aime regarder une bonne partie de balle à la télé, MLB The Show 25 est mon introduction à la série. Si vous êtes un joueur expérimenté, cette critique vous plaira certainement, mais elle risque de vous être moins utile. Par contre, si vous êtes un joueur occasionnel ou carrément un nouveau venu, cette critique devrait s’avérer très intéressante. Cela étant dit, est-ce que The Show 25 est une bonne façon de se lancer dans ce sport virtuel ou est-il trop complexe pour un débutant?

The Show
Pour l’édition 2025, plusieurs modifications ont été apportées pour le plus grand plaisir des joueurs. Dans le mode « Road to the Show », il sera désormais possible de commencer sa carrière en tant que joueur collégial, vous permettant ainsi d’impressionner les recruteurs universitaires. Le mode franchise a également été amélioré, offrant plus de flexibilité en matière de stratégies de recrutement. Le mode « Dynasty » introduit également de nouveaux modes de jeu, notamment « Weekend Classics » (une expérience compétitive) et « Diamond Quest ». De plus, il met fin aux cycles, évitant ainsi aux passionnés de repartir à zéro chaque saison. En termes de jouabilité, le jeu se veut plus authentique grâce à l’introduction de fonctionnalités inédites, telles que l’ambush hitting, une technique permettant de prédire le chemin de la balle afin de la frapper avec plus d’efficacité. Ce nouvel opus apporte une troisième saison de « The Negro Leagues », l’un des modes préférés des joueurs.


Débutants et vétérans
MLB The Show 25 devrait plaire à tous les joueurs, quel que soit leur niveau. Si, comme moi, vous préférez les commandes faciles, vous serez servi. Le mode « casual » propose des commandes simplifiées qui vous rappelleront les anciens jeux de baseball sur Super Nintendo, tout en offrant une multitude d’options stratégiques. Il vous suffit d’appuyer sur la touche correspondant à la base de votre choix pour effectuer des lancers, appuyer au bon moment pour frapper la balle et orienter votre lancer au bon endroit pour déjouer un frappeur. Ces contrôles sont vraiment simples, mais ils ne rendent pas le jeu ridiculement facile. Le jeu ne frappera pas la balle à votre place ni ne prendra de décisions pour vous. Même si les contrôles sont simplifiés, vous jouez à un vrai jeu de baseball. De plus, grâce à la difficulté dynamique, le niveau de difficulté s’ajustera en fonction de vos compétences, garantissant ainsi un défi constant adapté à votre talent. J’étais assez intimidé à l’idée de me lancer dans un jeu du genre pour la première fois en plus de 20 ans, mais j’avais tort. Dès les premières minutes, j’ai été tout à fait à l’aise et les coups de circuit n’ont pas tardé à se montrer le bout du nez. Certes, l’aspect le plus difficile est de réussir à percevoir l’endroit où la balle terminera sa course pour éviter de frapper des balles mal placées, mais avec un peu de pratique, les lanceurs finiront par vous redouter.


Une fois familier avec les diverses options de jeu et les commandes de base, vous pourrez tenter le mode simulation. Ne vous laissez pas rebuter par son appellation, car ce mode est loin d’être aussi effrayant qu’il y paraît. La principale distinction entre le mode simulation et le mode décontracté est la présence de mini-jeux, ou plutôt des QTE, à accomplir pour réussir vos jeux. Par exemple, pour lancer une balle vers la base, vous devrez faire glisser un cercle vers une cible et appuyer sur la gâchette droite pour lancer. Si le cercle n’est pas correctement positionné dans la cible ou si la balle n’est pas lancée assez rapidement, le lancer sera raté, ce qui pourrait être dramatique. Aussi, en tant que frappeur, vous pourrez tenter de deviner le placement de la balle et de déplacer votre réticule dans la zone de frappe. Si vous parvenez à anticiper le lancer de manière efficace, votre coup sera considérablement amélioré. Par contre, ce sera l’inverse si vous échouez. En mode « simulation », plusieurs mécaniques de jeu de ce type s’ajoutent aux mouvements de bases. Cela ne rend pas le jeu plus complexe, mais vous demandera assurément plus de réflexes et d’agilité. De plus, les joueurs se comporteront plus comme leur homonyme dans la vraie vie. En ce qui concerne le mode « compétitif », chacune de vos erreurs aura un bien plus grand impact sur le déroulement de la partie. C’est ce mode que vous voudrez maîtriser si vous souhaitez un jour vous mesurer aux meilleurs.


La route
Le mode « Road to The Show » est le mode de jeu du style campagne présent dans tous les jeux de sports modernes. Dans ce mode, vous pourrez créer votre joueur et le voir progresser à travers les différentes étapes pour atteindre les ligues majeures. Cette année, une nouveauté est la possibilité de participer à vos dernières parties en tant que lycéen et de tenter d’impressionner les recruteurs. Cela aura une incidence sur les universités qui vous considéreront et les franchises de la ligue mineure qui vous montreront de l’intérêt. Il ne s’agit que des quatre derniers matchs de la saison, mais cet ajout est néanmoins le bienvenu et donne plus de crédibilité au parcours de notre athlète. Plus tard, vous prendrez part à une séance de repêchage, vous donnant l’opportunité de poursuivre vos études universitaires pour vous perfectionner et vous construire une réputation, ou de vous joindre directement à une équipe de la ligue mineure. J’ai choisi d’étudier à l’université de Fullerton, en Californie, et je ne l’ai pas regretté.


Mon cheminement universitaire n’a pas été parfait, mais, en tant que novice, il m’a permis de me perfectionner et d’améliorer considérablement les statistiques de mon personnage. J’ai vécu pendant trois saisons dans la maison des Titans, ce qui m’a permis de mériter une meilleure place qu’au premier repêchage et d’être recruté par les Blue Jays de Toronto. Dans ce mode, vous ne pourrez contrôler que votre personnage, votre présence dans les parties sera donc minime. Ayant choisi un style de jeu polyvalent, j’occupais parfois le monticule, parfois la position de frappeur et, d’autres fois, je protégeais le troisième but. Les matchs ne durent pas plus de cinq à dix minutes, puisqu’ils sont raccourcis, et on ne prend le contrôle que lorsque son joueur est impliqué. Cela rend certaines situations un peu trop prévisibles. Par exemple, dans ce mode de jeu, je prenais toujours le contrôle de la troisième base uniquement quand le batteur frappait la balle en ma direction. Si j’occupais cette position, je savais donc que je serais sollicité. C’est certainement plus palpitant que d’attendre des dizaines de minutes avant que l’action nous parvienne. Par contre, quand elle arrive, ce n’est pas aussi excitant. Vous pourrez aussi simuler les matchs pour ne participer qu’aux moments clés de la carrière de votre athlète.
Au final, « Road to The Show » est l’un des points forts de ce titre. Il est extrêmement immersif et vous permettra de vivre votre rêve de devenir un athlète professionnel. Par contre, bien que les discussions avec les entraîneurs, votre agent et vos amis ajoutent une couche de réalisme, elles ne sont pas particulièrement réussies. Si le reste du jeu est très réaliste, ces moments le sont un peu moins. Les doublages sont inexistants, ce qui enlève beaucoup à l’immersion. De plus, les personnages gesticulent beaucoup trop et leurs expressions ne sont pas toujours convaincantes. Malgré quelques petites imperfections du genre, ce mode de jeu m’a captivé et il réussira assurément à vous séduire vous aussi.



Diamond Dynasty
Le mode de jeu « Diamond Dynasty » est le plus populaire, mais c’est celui que j’aime le moins. Je serai donc bref. Dans ce mode, vous pouvez créer une équipe de rêve avec toutes les légendes du sport et la faire évoluer, mais vous devrez également acheter des paquets de cartes pour obtenir ces fameux joueurs. Pour y parvenir, vous avez deux options: soit vous devez compter sur votre chance, soit vous devez dépenser une somme considérable d’argent. C’est précisément là que je décroche. Si je veux jouer à un jeu de hasard, je vais acheter des paquets de cartes réelles et espérer y trouver des exemplaires signés par des joueurs célèbres. Dépenser de l’argent pour avoir une chance infime d’obtenir le joueur que je cherche n’est pas ma tasse de thé. Bien sûr, il est possible d’obtenir des jetons virtuels et des paquets de cartes en jouant au jeu et en accomplissant des missions, mais cela prend beaucoup de temps, ce qui pousse les joueurs à sortir leur carte bancaire.


Toutefois, à l’intérieur du mode « Diamond Dynasty », on peut trouver le tout nouveau « Diamond Quest ». C’est un jeu d’aventure à la sauce roguelike dans lequel vous devrez lancer un dé pour vous déplacer et relever des défis. Vous bénéficierez également d’une variété de bonus et de pénalités qui vous aideront ou vous handicaperont dans votre quête. Si vous réussissez à surmonter les épreuves sur votre chemin et à remporter la finale, vous recevrez un paquet de cartes qui pourrait renfermer un joueur rare en guise de récompense. Ces épreuves peuvent être, par exemple, une réalisation d’un retrait au poste de lanceur ou la réussite d’un coup sûr. Ce sont des tâches courtes suivies d’un match en trois manches qui mettront à l’épreuve votre équipe favorite. Pour moi, c’est l’aspect le plus intéressant du mode « Dynasty », car il n’est aucunement compétitif et qu’il vous permet de rapidement profiter de votre équipe de rêve.


De mars à octobre
« March to October » est un mode de jeu assez sympathique. Vous y prenez le contrôle de différentes équipes à des moments clés de leur saison. Imaginez une situation en neuvième manche, avec deux coureurs sur les buts et une égalité. C’est à ce moment-là que vous intervenez en tentant de frapper un coup de circuit. Toutes les phases seront simulées, mais vous serez appelé à vous impliquer dans des moments décisifs en incarnant les différentes vedettes de vos équipes favorites. C’est un bon moyen de faire partie des Dodgers ou des Yankees sans trop se prendre la tête. Ce mode de jeu est principalement axé sur l’aspect arcade, ce qui le rend idéal pour les débutants. Vous aurez la possibilité d’incarner les plus grandes vedettes dans leurs moments les plus triomphants, ou des joueurs moins connus dans le but d’épater la galerie en sauvant la partie. Il vous met dans la peau de vos vedettes favorites, tout en restant simple et accessible.


Franchise
Le mode « Franchise » est le mode de jeu le plus complexe de ce titre. Il s’adresse principalement aux vétérans qui mangent du baseball au petit-déjeuner. Ce mode vous permettra de gérer tous les aspects d’une équipe dans ses moindres détails. Vous pourrez y réaliser des tâches importantes, telles que la gestion des alignements, des blessés, des recrutements, des échanges, des employés, etc. En somme, c’est le mode « gérant » où vous incarnerez un véritable pilier de l’industrie. Vous aurez également le choix d’agir uniquement en tant que gestionnaire, c’est-à-dire que les matchs seront tous simulés, et que vos seules tâches consisteront à gérer l’équipe. Ce mode risque de ne pas plaire aux nouveaux arrivants, mais il sera certainement l’un des coups de cœur des vétérans. Personnellement, je n’ai aucun intérêt à gérer une équipe. Ce que je veux, c’est frapper des coups de circuit. Par contre, je vois totalement l’intérêt d’un tel mode de jeu et c’est même un incontournable pour une simulation sportive.


Un mode historique passionnant
Les amateurs apprécieront le retour de « The Negro Leagues », qui revient pour une troisième saison consécutive. Ce mode de jeu historique a été créé en partenariat avec le Negro Leagues Baseball Museum au Missouri et fait partie des éditions 2023, 2024 et 2025 du jeu. Dans ce mode, vous ne vous contenterez pas de frapper des balles, vous en apprendrez également beaucoup sur les vedettes de cette ligue unique, composée d’athlètes talentueux et charismatiques.
Dans cette troisième saison, vous pourrez incarner des légendes du baseball, comme James « Cool Papa » Bell, Wilber « Bullet Joe » Rogan, Norman « Turkey » Stearnes et Walter « Buck » Leonard. Vous devrez relever sept défis avec chacun de ces joueurs et, avant chaque défi, vous aurez droit à un court documentaire sur le joueur. Bob Kendrick, président du Negro Leagues Baseball Museum, vous servira de guide pour cette visite historique et vous révélera des détails fascinants sur ces icônes du sport. De plus, pendant les défis, les commentateurs partageront des anecdotes et des données sur les joueurs. C’est qui est un détail que j’ai vraiment beaucoup aimé. Par contre, l’effort pour rendre les uniformes, les stades et la foule réalistes selon le contexte et la période ne s’applique pas aux commentateurs. Pour une raison que j’ignore, ils parlent des joueurs au passé, comme s’ils commentaient en étant assis dans le salon avec vous. C’est un peu étrange considérant que tous les autres aspects de ce mode sont historiquement exacts. Malgré sa courte durée, c’est le mode que j’ai le plus apprécié. Il m’a même poussé à installer l’édition 2023 et 2024 du jeu sur ma console dans l’unique but de jouer à la saison 1 et à la saison 2. C’est aussi le mode par lequel je vous suggère de commencer. Il vous fait découvrir efficacement les différentes mécaniques du jeu et, en même temps, il vous en apprend beaucoup sur une période importante de l’histoire de ce sport.



L’immersion
Bien que je sois un novice dans la série The Show, j’ai tout de même une certaine expérience avec les jeux de sports. Ce qui m’a le plus frappé lors de ma première expérience avec The Show 25 est la réalité et l’immersion que le jeu offre. Les graphismes sont tout simplement époustouflants, surtout sur la version PS5. Les effets d’éclairage pourraient être plus convaincants, mais la modélisation des joueurs, la capture de mouvement, l’attention portée aux détails dans les stades et l’équipement sont vraiment impressionnantes. De plus, la présentation est véritablement remarquable. Vous aurez droit à des rediffusions vidéo semblables à celles de la télévision, à des prises de vue époustouflantes et à des effets météorologiques, comme la pluie. Sans oublier les séquences avec les présentateurs, qui sont de vraies scènes filmées et intégrées dans le jeu, à la manière de la Sega CD, mais avec une bien meilleure qualité visuelle.
Le bruitage contribue également à l’immersion. Le son que fait la batte lorsqu’elle percute la balle est incroyable et aussi satisfaisant que dans la vraie vie. Vous entendrez également les arbitres, les commentateurs et la foule comme si vous y étiez. Pour ce qui est des choix musicaux, ils plairont à la grande majorité des gens, mais je préfère utiliser l’application Spotify sur PlayStation pour créer ma propre trame sonore.



Et ce n’est pas fini!
Évidemment, The Show 25 contient plus de contenu que ce qui a été mentionné jusqu’à maintenant dans cette critique. En dehors des modes de jeux principaux, vous pourrez participer à une myriade d’activités. Vous pourrez organiser des matchs classiques en solo ou contre un ami, participer à des concours de coups de circuit, lancer une partie dans le mode « Rétro » et plus encore. Parlant des matchs rétro, ceux-ci devraient satisfaire les joueurs de la vieille école. Dans ce mode, vous aurez une vue différente sur le jeu et les contrôles sont très simplifiés. Comme dans les jeux de baseball de votre enfance, il vous suffira de glisser votre frappeur vers la gauche ou vers la droite et appuyer sur X pour frapper. Par contre, même s’il semble alléchant, ce mode est un peu trop simple, même pour un novice. Les contrôles normaux en mode décontracté n’ont pas besoin d’être simplifiés d’avantage et, dans le mode rétro, la présentation est beaucoup moins intéressante. Malgré tout, il est présent et risque de plaire à une certaine catégorie de joueurs.



Vous pourrez aussi construire votre propre stade dans le mode création. La quantité d’objets, de bâtiments et de décorations qui peut être utilisée pour créer votre décor est surprenante. Vous pourrez mettre plusieurs heures sur votre création pour fabriquer un stade de rêve pour votre équipe. Vous pourrez modifier tous les paramètres du terrain et fabriquer un décor idéal. L’éditeur de stade est simple, mais complet.

Un bon point de départ
MLB The Show 25 est une introduction idéale à la série pour les débutants. Les contrôles et la difficulté peuvent être ajustés selon votre talent et sont beaucoup moins intimidants que ce que vous pourriez imaginer. Pour ce qui est des modes de jeu, ils sont aussi variés qu’ils sont complets. « Road to the Show »
vous permet de créer votre propre joueur et de vivre les différentes étapes de sa carrière, du collège aux ligues majeures en passant par l’université et les ligues mineures. Dans le mode « March to October », vous pouvez incarner les joueurs vedettes de vos équipes préférées durant les matchs décisifs de la saison et dans le mode « Franchise », vous prendrez le contrôle de l’équipe de votre choix pour gérer toutes ses sphères d’activités. Du côté du mode « Diamond Dynasty », votre progrès ne s’efface plus entre les saisons, puisque celles-ci ont été abandonnées, ce que les joueurs réclamaient depuis longtemps. Finalement, si vous êtes passionné de l’histoire et du sport, le retour de « The Negro Leagues » pour une troisième saison ne vous laissera pas indifférent. Pour un jeu qui doit essayer de se renouveler tous les ans, MLB The Show 25 est une réussite. Par contre, certains aspects du jeu sont très semblables à l’édition précédente et, pour une raison obscure, le jeu est disponible sur Nintendo Switch, mais pas sur PlayStation 4 ni sur Xbox One. Cela étant dit, que vous soyez un joueur expérimenté ou novice, The Show 25 vous comblera. Il figure parmi les meilleurs jeux de sports disponibles sur le marché grâce à son réalisme, ses modes de jeu uniques et sa présentation impeccable. Un jeu pour les joueurs de tous les niveaux auquel je donne la note de 8.5 sur 10.
Points positifs:
- Des modes de jeu variés et intéressants
- Un réalisme surprenant
- Une présentation léchée
- La troisième saison de « The Negro Leagues »
- Votre progrès dans le mode « Diamond Dynasty », qui est désormais permanent
- Facile d’approche pour un débutant
Points négatifs:
- L’absence de doublage lors des dialogues
- La présence de jeu de hasard avec les paquets de cartes du mode « Dynasty »
- Même si les contrôles du mode décontracté sont simples, réussir à frapper la balle reste un bon défi qui risque de vous demander un peu de pratique
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu MLB The Show 25. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Sony Interactive Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Metal Gear Solid: The Board Game - 27 mars 2025
- Critique: MLB The Show 25 - 24 mars 2025
- Critique: Beyond the Ice Palace 2 - 18 mars 2025