Critiques jeux

Critique: The Trial of Kharzoid

Voici notre critique du jeu The Trial of Kharzoid, testé sur PC.

Genre: Brick Breaker, Metroidvania
Développeur: Pascal Belisle Games
Date de sortie: 31 janvier 2025

Disponible sur PC et Nintendo Entertainment System.

De nos jours, il est plutôt rare de voir paraître un nouveau jeu vidéo pour la bonne vieille NES. C’est d’ailleurs encore plus rare qu’il soit disponible sous forme physique. Et pourtant, c’est bel et bien ce que ce passionné de Saint-Cyrille-de-Wendover nous propose aujourd’hui. Un projet ambitieux qui a récolté plus de 42 000$ sur la plate-forme de sociofinancement Kickstarter avec un but fixé à 35 000$. Alors, qu’est-ce que cette campagne proposait? Aider un développeur indépendant à terminer son projet et, aussi, la possibilité d’obtenir le jeu dans sa version physique incluant la cartouche de jeu, une boite et un livret. J’ai eu la chance d’obtenir une version numérique du jeu afin d’en faire la critique. Permettez-moi maintenant de vous partager la bonne nouvelle!

Kharzoid

Kharzoid est un mage puissant qui a pris le contrôle du royaume de Xyleria et qui l’a transformé en un immense terrain de jeu pour ses défis sadiques. Chaque année, une âme torturée se fait offrir l’entrée dans le labyrinthe avec comme promesse sa liberté. Ce procédé exige de placer l’âme du candidat dans un crâne et de lui faire surmonter une série d’épreuves. Cette année, c’est votre âme qui sera soumise à ces épreuves. Un loup solitaire, témoin de la destruction de son village et de sa famille par Kharzoid, est déterminé à mettre fin au règne de terreur de ce dernier en remportant le défi.

Le jeu introduit rapidement l’antagoniste.
Dès les premières images, nous voyons que la qualité du pixel art est prometteuse.
Évidemment, vous serez le héros tant attendu.

Pour un jeu NES, et surtout pour un jeu de ce genre, la mise en situation est très satisfaisante. L’histoire nous est présentée à l’aide d’images et de courtes phrases et le tout est plutôt agréable à regarder. En quelques secondes, vous saurez qui est le méchant, qui est le gentil, et surtout, vous comprendrez que vous incarnez le crâne que vous ferez rebondir tout au long de votre aventure. Ce détail est important, puisqu’en plus d’être très thématique, il donne au joueur une véritable raison de prendre soin de la « balle ». De plus, vous rencontrerez divers personnages pendant votre aventure qui vous en apprendront davantage sur votre passé et sur votre némésis.

La courte animation qui montre l’âme du joueur devenir le crâne est vraiment très cool.

Arkanoidvania

L’auteur donne à son jeu le titre de Arkanoidvania. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un Brick Breaker inspiré par le classique Arkanoid, mais avec des éléments de jeu empruntés à la série Castlevania. Ce descriptif ne pourrait pas être plus juste. Comme dans tout bon briseur de briques, vous devez faire rebondir votre balle, qui est représentée par le crâne contenant l’âme de votre personnage, pour briser toutes les tuiles du niveau. Pour y parvenir, il faudra déplacer votre ou vos barres de gauche à droite, ou de haut en bas, afin d’empêcher que la balle ne heurte des zones susceptibles de l’endommager.

Ce principe est relativement simple, mais ce qui l’est moins, c’est l’aspect aventure du titre. En effet, après avoir complété un niveau, un choix de route s’offrira à vous. Généralement, vous aurez le choix entre plusieurs issues qui vous conduiront, sans surprise, dans des zones distinctes de la carte. Si vous décidez de faire demi-tour, il vous suffira d’appuyer sur la touche « Start » pour afficher la carte et sélectionner une issue vous évitant de recommencer le niveau à chaque fois que vous y entrerez. En plus de casser des briques, vous devrez également explorer la carte, découvrir des secrets, résoudre des énigmes, affronter des boss! Vous débloquerez aussi plusieurs pouvoirs qui vous permettront de retourner dans les niveaux précédemment visités et d’accéder à de nouvelles zones. En plus de l’atmosphère, The Trial of Kharzoid contient tous les éléments de gameplay nécessaires pour être considéré comme un vrai Metroidvania!

Après avoir complété un niveau, vous pouvez choisir la direction à emprunter.
Pouvez-vous deviner où se trouve le passage secret dans cet écran?

Vos premiers pas

Le premier niveau est un excellent exemple de game design réussi. Vous devrez frapper chacune de pierres tombales pour les faire tourner au bleu et ainsi pouvoir franchir la première porte. Les cibles sont larges et faciles à atteindre. Cela vous permet de vous familiariser tranquillement avec les contrôles et à la physique du jeu. Vous serez aussi introduits aux ennemis, comme les squelettes et aux éléments interactifs, comme le corbeau. De plus, ce niveau est plutôt clément, puisque seulement 50 % du mur inférieur peut vous causer des dégâts, ce qui vous permettra de maîtriser votre premier pouvoir, la balle aimantée, sans trop courir de risques.

Le premier niveau commence tout en douceur.
Il vous permettra de bien vous familiariser avec les contrôles.

Par la suite, les briques deviendront de plus en plus difficiles à détruire et vous contrôlerez souvent plus qu’une barre, ce qui augmente considérablement la complexité. Si vous avez déjà joué à plusieurs brick breakers, vous apprécierez sûrement l’ingéniosité de certains niveaux. Chaque nouvel écran est un véritable plaisir à découvrir et à surmonter.

Ce genre de niveau est vraiment rafraichissant.

Les pouvoirs

Comme mentionné précédemment, The Trial of Kharzoid met plusieurs pouvoirs à votre disposition pour vous rendre plus efficace pour briser les briques et vous permettre d’accéder à de nouvelles zones. Vous commencerez le jeu avec votre pouvoir d’aimant qui permet de rediriger la balle vers la barre. C’est un allié très utile, car il vous permet d’avoir un meilleur contrôle du crâne et d’éviter de perdre du temps à essayer de briser la dernière brique d’un niveau. Au fil de votre progression dans le jeu, vous débloquerez de nouveaux pouvoirs, tels que la capacité de tirer des projectiles avec votre barre ou une barre collante. Parmi les sept pouvoirs, le plus utile est certainement celui qui permet de faire accélérer la balle, la rendant ainsi invulnérable pendant un court instant, mais surtout en lui conférant la capacité de briser les briques spéciales. Ce pouvoir vous permettra d’explorer de nouvelles zones et d’accéder à des trésors auparavant inaccessibles.

Mais qui dit pouvoir, dit aussi malédiction. Tout comme dans le jeu dont il s’inspire, vous ferez apparaître des bonus et des malus en brisant des briques. Les malus sont transportés par des ailes de chauve-souris tandis que les bonus sont transportés par des ossements. Les deux designs sont distincts, ce qui permet de distinguer facilement le bon du mauvais. Certaines augmenteront ou réduiront la taille de la barre, tandis que d’autres vous redonneront des points de vie ou activeront le mode multiballe. Il se déplace également assez rapidement, il est donc important de rester vigilant pour éviter les pénalités!

Dans cette situation, je suis sur le point d’esquiver la pénalité qui rétrécit ma barre tout en manipulant habilement une double balle.
Pour obtenir ce point de vie supplémentaire, vous aurez besoin du pouvoir qui vous permet de briser les briques spéciales qui l’entourent.

Une aventure pleine de rebondissements

D’accord, ce titre est un très mauvais jeu de mots. Mais il n’en est pas moins que cette aventure contient plusieurs surprises auxquelles vous ne vous attendrez pas du tout. Du labyrinthe dans la forêt jusqu’aux passages secrets, les surprises sont nombreuses et vous devrez vous creuser la tête pour résoudre certaines énigmes pour progresser dans l’aventure. Comme dans tout bon jeu de rôle, les personnages secondaires vous donneront des indices. Vous devrez faire preuve de curiosité pour dénicher tous les secrets. Ces derniers sont juste assez difficiles à découvrir pour que vous ayez le sentiment d’avoir accompli quelque chose lorsque vous en dénichez un, mais pas assez difficiles à trouver pour que la progression devienne frustrante. Autrement dit, vous tournerez en rond, mais pas assez pour vous décourager. La difficulté est également très bien dosée. Le système de sauvegarde enregistre votre progression entre chaque écran, ce qui vous permet de reprendre là où vous vous étiez arrêté si vous mourez.

Vous pourrez parler aux PNJ dans le village pour obtenir des indices et des récompenses.
Arriverez-vous à le libérer?
En cas de mort, vous recommencerez directement à l’écran où vous étiez.

Le monde et ses personnages

En ce qui concerne le style visuel, vous remarquerez qu’il s’agit d’un pixel art 8-bit. Le jeu a été conçu pour la console NES, il doit donc respecter certaines contraintes techniques, comme la palette de couleurs ou encore la résolution. Malgré cela, il est vraiment très agréable à regarder. Certains jeux de notre enfance ont visuellement très mal vieilli, mais il est évident que, si celui-ci avait été publié dans les années 80, il aurait fait partie des jolis jeux de l’époque. Les décors sont bien réalisés et les environnements sont variés. Les boss sont également assez impressionnants, avec un design très réussi.

Pour ce qui est de la bande-son, elle a été composée par Pascal Bélisle avec l’aide de Famistudio, un logiciel québécois. Pascal ayant une formation en design sonore, l’ambiance sonore du jeu est évidemment très réussie. Les différentes ondes sont exploitées de manière exemplaire et chaque environnement possède sa propre musique d’ambiance. Cependant, je pense qu’il aurait fallu ajouter une chanson thème. La musique de l’écran titre n’est pas particulièrement entraînante. Les musiques d’ambiance font très bien le travail, mais ce n’est pas le genre de musique que vous allez siffler par la suite en essuyant la vaisselle ou en passant le balai.

Une palette de personnages disponible sur la page Kickstarter du jeu.
Tharsh, le gardien du pont.
Les environnements sont variés et les décors sont magnifiques.

Juste assez de mémoire pour un mode multijoueur

Concevoir un titre pour la NES s’avère être un défi de taille, en raison des limitations visuelles et sonores, mais aussi de la mémoire disponible. Les développeurs doivent faire des pieds et des mains pour pouvoir loger le plus de contenu possible avec la mémoire disponible. Pour The Trial of Kharzoid, Pascal Bélisle a utilisé cet espace au maximum en ajoutant deux niveaux multijoueurs à un titre déjà bien garni. Vous pourrez donc défier votre partenaire ou vos amis dans un combat endiablé à votre nouveau jeu préféré.

Les niveaux multijoueurs sont particulièrement amusants et dynamiques, avec des éléments interactifs tels que des briques à détruire et des spectres qui paralysent votre barre. Le seul reproche que je ferais à ce mode est qu’il n’est qu’un petit bonus, mais un très bon bonus! En effet, il est tellement amusant que j’aurais voulu que le jeu principal contienne quelques écrans de moins afin d’en avoir deux ou trois de plus dans le mode combat. Il nous a définitivement laissés sur notre faim.

Malheureusement, le mode combat ne compte que deux niveaux.
La balle se déplace plus rapidement que dans le mode campagne.
Qui mettrez-vous au défi?

Version numérique ou copie physique?

Si The Trials of Kharzoid vous fait de l’œil, vous devrez faire le choix entre la version numérique ou une copie physique. Assurément, si vous êtes un collectionneur de jeux rétro et que vous souhaitez vivre une expérience de jeu authentique, une copie physique est un incontournable. L’illustration de la pochette, conçue par Félix Laflamme, est vraiment superbe et l’inclusion d’un livret est toujours appréciée. Et si vous n’avez pas de console NES, ou si vous souhaitez encourager un créateur québécois à moindre coût, il est possible d’acheter le jeu en version numérique. Cette option comprend une copie numérique du jeu (format NES), l’illustration de la pochette (format JPG) et le manuel (format PDF). Le jeu est une « ROM », il faudra donc installer un émulateur pour y jouer. Les émulateurs sont généralement gratuits et entièrement légaux. Vous pourrez donc en obtenir facilement sur le Web.

Pour tester la version numérique, j’ai choisi l’émulateur Mesen sur mon PC. Cela m’a permis de prendre des captures d’écran pour cette critique. Cependant, ma façon préférée de jouer est avec une cartouche Everdrive sur ma Game Boy Advance SP. J’ai également testé le jeu sur la Super Nintendo grâce à une cartouche Everdrive. Cependant, cette cartouche ne lit que les jeux au format SNES, donc j’ai dû convertir le fichier du jeu, ce qui l’a rendu beaucoup moins stable. J’ai pu profiter du jeu sur ma bonne vieille Sony Trinitron, mais pas sans rencontrer quelques bogues occasionnels. Il est important de noter que la version originale du jeu est très stable ; les problèmes que j’ai rencontrés ne concernaient que la version convertie, un phénomène assez courant lors de ce type de conversion. Je suis donc très impatient de découvrir la version physique de ce titre, qui me permettra de profiter pleinement de son potentiel, et ce, sur ma console NES. Pour ceux qui souhaitent obtenir une des copies physiques limitées qui seront disponibles en mai 2025 ou simplement obtenir la version digitale à 10$, vous trouverez les liens pour accéder aux pages un peu plus bas.

La pochette est magnifique!

Avis final

The Trials of Kharzoid est un jeu qui vous comblera à plusieurs niveaux. Étant un jeu au format NES, il saura satisfaire vos envies de rétro. Il remplit aussi parfaitement son rôle de brick breaker et soulagera votre besoin de Metroidvania. Il s’agit indéniablement d’une combinaison de genres audacieuse, mais qui fonctionne à merveille. Il n’est donc pas étonnant que ce projet ait suscité un réel intérêt sur Kickstarter. The Trial of Kharzoid est un jeu vraiment captivant. Le design de niveau est réussi, les pouvoirs sont variés et l’aspect aventure est vraiment bien pensé. S’il était sorti à l’époque, il aurait certainement fait partie de nos jeux préférés pour la console. Il offre une durée de vie plus que satisfaisante et le mode combat ainsi que l’aspect brick breaker lui confèrent une grande rejouabilité. De plus, il s’agit d’une création québécoise, développée par un québécois en collaboration avec un artiste québécois et qui utilise un programme québécois pour sa trame sonore. C’est un produit qui sent fort la fleur de lys, et dont nous pouvons être fiers. The Trials of Kharzoid est une agréable surprise à laquelle je donne la note bien méritée de 8.5 sur 10.

Obtenez une copie physique ici ou la version numérique ici.

Points positifs :

  • Un jeu unique et réellement amusant
  • Un mélange de genre idéal
  • Un design de niveaux incroyable
  • La possibilité de l’obtenir en version physique avec boite et livret
  • La ROM peut être jouée sur tous les émulateurs populaires et sur vos consoles sans besoin de piratage grâce à des cartouches types Everdrive ou autres
  • Une thématique très bien exploitée
  • Un excellent rapport qualité-prix

Points négatifs :

  • La bande-son est bien, voire même excellente, mais elle manque de vers d’oreille
  • L’ajout du mode multijoueur est une bonne idée, mais nous aurions pris plus que deux niveaux

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Trial of Kharzoid. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Pascal Belisle Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.