Critique: Macross -Shooting Insight-
Voici notre critique du jeu Macross -Shooting Insight-, testé sur PlayStation 5.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross1.jpg)
Genre: Shmup, twin stick shooter, arcade
Développeur: Kaminari Games
Date de sortie: 7 février 2024 (version anglaise)
Disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Macross est une marque de commerce bien connue des fanatiques d’animés japonais. Depuis plus de 40 ans, elle résonne dans le cœur de milliers d’amateurs de robots à travers le monde. Le nombre de jeux vidéo inspirés par cette licence est phénoménal. Il serait impossible d’en faire la liste complète, mais il y en a très peu qui ont réussi à se rendre jusqu’en Amérique. L’un d’entre eux est l’objet de notre test d’aujourd’hui. En effet, Macross -Shooting Insight- est non seulement le dernier volet de la série, mais c’est aussi le seul à être disponible en version originale anglaise. Paru le 14 mars 2024 au japon, il était, comme tous les autres titres de la série, exclusivement disponible en japonais. Maintenant que j’ai pu jouer à ce titre dans une langue qui nous est familière, laissez-moi vous donner mon avis.
Les Songstresses
La série Macross mélange deux éléments très différents: les mechas et la musique. Dans cet univers, les chanteuses sont considérées comme des divinités et leurs chansons peuvent même mettre fin aux guerres. Je ne m’avancerai pas plus, car mes connaissances sur cet univers se limitent à une poignée d’épisodes. Si vous êtes dans la même situation que moi, ne vous inquiétez pas, car vous n’aurez pas besoin d’une connaissance approfondie de l’animé pour profiter de Macross -Shooting Insight-. En effet, l’histoire a été spécifiquement écrite pour ce jeu. Toutefois, elle s’inspire grandement du folklore de Macross, il est donc fortement recommandé d’avoir des notions préalables de cet univers pour en savourer pleinement les subtilités.
Dans ce titre, vous prendrez le contrôle de cinq pilotes provenant de diverses époques de l’univers de Macross. Le dénominateur commun à toutes ces histoires est que votre pilote se réveille à bord du Battle 7, le vaisseau amiral de la Flotte Macross 7. Le capitaine du vaisseau a téléporté des pilotes légendaires pour l’aider à combattre un ennemi inconnu qui a capturé les Songstresses, des chanteuses/divinités. Bien que j’aie eu du mal à comprendre toutes les subtilités de l’histoire, j’ai néanmoins apprécié les cinq intrigues distinctes. Les personnages de la série qui font leur apparition sont extrêmement nombreux et ils ont tous leur place dans les dialogues. Par contre, le tout peut devenir parfois un peu complexe lorsque cinq ou six personnages sont impliqués dans un échange. En ce qui a trait à la présentation, vous bénéficierez des doublages originaux, mais avec l’anglais pour les sous-titres. Les interactions entre les missions sont détaillées, mais la mise en scène pourrait être plus captivante. Les personnages sont représentés par des images statiques qui ne varient pas de posture d’une réplique à l’autre. Il s’agit toujours de scènes statiques avec un nombre variable de personnages à l’écran et beaucoup de texte à lire. Bien que tout soit joliment présenté, les dialogues manquent cruellement de vie.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross2.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross3.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross4.jpg)
Malheureusement, il n’y a pas de doublage anglais, ce qui est un peu regrettable, car plusieurs des dialogues se déroulent pendant les combats. Étant donné que c’est un jeu rempli d’action, il est impossible de lire les sous-titres dans le coin de l’écran pendant la partie. Par conséquent, si vous ne comprenez pas le japonais, vous raterez une bonne partie des dialogues.
Un jeu d’arcade tout ce qu’il y a de plus classique
En termes de jouabilité, Macross -Shooting Insight- est un jeu d’arcade très traditionnel. C’est un jeu de tir à bord d’un mecha ou d’un vaisseau qui est axé sur l’obtention du meilleur score. Le jeu évolue entre un Twin Stick Shooter lors des phases de mecha et un jeu de tir plus classique pendant les phases en vaisseau. Vous aurez le choix entre cinq pilotes qui ont tous des tirs de base distincts et qui ont tous une maniabilité et un système de verrouillage de missiles uniques. En abattant des ennemis, vous pourrez récupérer des éclats qui augmenteront la puissance de votre tir de base. Cela vous rendra considérablement plus destructeur, mais votre principale arme sera vos missiles téléguidés. Pour les utiliser, poussez le joystick droit vers un ennemi et attendez qu’ils se verrouillent. Il est possible de faire verrouiller plusieurs missiles sur la même cible ou sur des cibles différentes. Anéantir les adversaires de cette manière est crucial, car l’écran est très étendu. C’est le seul moyen de vaincre les ennemis situés à vos côtés et surtout le seul moyen d’accroître votre multiplicateur de points.
Vous pourrez aussi activer une attaque spéciale qui inflige des dégâts à tous les adversaires à l’écran, ainsi qu’esquiver leurs coups. Cependant, les esquives manquent cruellement de précision. Pendant les phases de vaisseau, il n’est possible d’esquiver que vers la droite, et l’animation est pratiquement inexistante, ce qui les rend difficiles d’utilisation. De plus, Macross -Shooting Insight- innove peu au niveau de la jouabilité. Les ennemis et les boss, bien qu’ils soient réussis, restent très conventionnels. Toutefois, je dois admettre que j’ai beaucoup apprécié la variété des pilotes, chacun offrant une expérience de jeu distincte grâce à ses compétences uniques.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross5.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross6.jpg)
La difficulté est aussi très élevée. Pour accéder aux tableaux de classement, vous devrez réussir à terminer le jeu avec une seule vie. Cela signifie que vous ne pourrez subir que quatre ou cinq coups par niveau, et que votre barre d’énergie ne se remplira que très légèrement après chaque niveau. En activant le mode de récupération, vous pourrez recharger votre vie entre les coups, mais vous serez exclu des classements. Actuellement, seulement une poignée de joueurs occupe les classements « Très facile » et « Facile », sans qu’aucun ne se trouve dans la catégorie « Normale ». Vous pouvez donc vous imaginer le défi que cela représente.
À « Très facile », le jeu est presque trop facile. Les ennemis n’ont pas le temps de pointer le bout de leur nez que vous les avez déjà dégommés, surtout si vous utilisez un tir de base qui couvre une bonne largeur. Cependant, « Facile » commence à devenir plus exigeant, tandis que « Normale » s’avère déjà plutôt difficile. Même si vous êtes un joueur expérimenté, vous aurez bien de la difficulté à compléter le jeu sans activer le mode récupération, ce qui vous enlèvera la possibilité de faire partie des classements. C’est vraiment dommage que le tableau de classement soit aussi difficile d’atteinte, car cela reste quand même le but premier dans ce type de jeu.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross7.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross8.jpg)
Mode chanson activé
Après avoir éliminé un certain nombre d’adversaires, vous activerez ce que j’appellerai le mode « chanson ». Dans ce mode, un filtre arc-en-ciel étoilé sera appliqué sur l’écran et vous bénéficierez d’avantages, tels que des ennemis plus faibles ou une défense améliorée. Ces phases sont accompagnées d’une des chansons originales des animés, et le résultat est vraiment très coloré. Ces phases éveillent les sens, mais ne font pas beaucoup plus que cela. Vous n’aurez pas vraiment l’impression d’être plus forts et encore moins plus performants, car votre vision sera encore plus floue qu’à l’habitude. Ces moments évoquent les jeux d’arcade d’antan, mais manquent tout de même de piquant.
En ce qui concerne la trame sonore, la musique est véritablement épique. J’irais jusqu’à dire que c’est l’aspect le plus soigné du jeu. Le fait qu’elle sorte tout droit de l’animé donne probablement un bon coup de main. Le mode chanson est toujours accompagné d’une musique entraînante et extrêmement japonaise. Les effets sonores sont réussis et la bande-son est variée.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross9.jpg)
Les modes de jeu
Une fois l’histoire terminée avec au moins un des personnages, vous aurez accès à de nouveaux modes de jeux qui sont : le mode arcade, le mode Ace Battle, le mode Boss Rush et le mode Area Survey. Le mode arcade est la même chose que le mode histoire, mais sans l’histoire. Le mode Ace Battle vous laissera affronter un rival de l’univers du pilote avec lequel vous avez complété le mode histoire. Ce mode est définitivement le plus amusant, puisqu’il ajoute de nouveaux boss et qu’il est relativement facile de les battre et de se placer dans les tableaux de classement.
Le mode Boss Rush, comme son nom l’indique, est un mode dans lequel vous combattrez les 10 boss les uns derrière les autres, il s’agit donc encore une fois de la même chose que le mode histoire, mais sans l’histoire et sans les niveaux. Finalement, le mode Area Survey est un mode dans lequel vous ferez les niveaux indépendamment les uns des autres. Encore une fois ce mode n’apporte rien de nouveau, mais, comme le mode Ace Battle, il permet de vous classer assez facilement dans le tableau de classement puisque vous n’avez qu’à terminer un niveau à la fois. Au final, les modes se ressemblent énormément les unes les autres, ce qui rend la majorité d’entre eux un peu inutiles.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross10.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross11.jpg)
L’univers
Pour ce qui est de la mise en valeur de l’univers, Macross -Shooting Insight- s’en tire bien. Les pilotes, déesses et personnages présents dans le jeu proviennent de différentes périodes de l’univers de Macross, ce qui assurera à la grande majorité des fans de bien connaître au moins une poignée de personnages. De plus, les bandes sonores sont directement empruntées aux dessins animés, ce qui ravira tout le monde. Par contre, il y a une différence notable entre la version japonaise et la version actuelle: le sixième pilote n’est pas inclus dans celle-ci. En effet, l’histoire est un peu complexe, mais je vais essayer de faire court. Aux États-Unis, c’est l’entreprise Harmony Gold qui détenait les droits de diffusion de Macross, qu’elle avait rebaptisé Robotech. Robotech était le fruit d’un mélange entre les séries animées Macross et d’autres productions. Cela a éventuellement mené à une longue bataille juridique qui a prévenu toute apparition de Macross à l’extérieur du Japon.
Si vous êtes un fanatique de la licence, vous avez sans doute remarqué que Disney+ diffuse maintenant des épisodes de la série. De plus, le jeu dont nous parlons est désormais offert en version anglaise. Je ne connais pas tous les détails de l’histoire, mais nous avons maintenant accès à des produits Macross, ce qui me réjouit. Cependant, pour la version anglaise de Macross -Shooting Insight- , les développeurs ont dû éliminer l’un des personnages pour des raisons légales. Voilà pourquoi notre jeu d’aujourd’hui se déroule avec un pilote en moins, ce qui entraîne une histoire légèrement modifiée qui ne s’insère pas aussi bien dans l’univers qu’elle le devrait.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross12.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross13.jpg)
Visuel
Visuellement, Macross -Shooting Insight- est un jeu qui a ses hauts et ses bas. Pour ce qui est de la présentation, tout est acceptable. Les menus et les écrans de chargements sont jolis et la présentation lors des dialogues est correcte. Par contre, lors des phases de jeu, le tout se corse légèrement. Je tiens à dire que j’adore le look du jeu pendant les phases de gameplay. Les bords de l’écran sont arrondis pour évoquer une expérience de jeu en arcade, tandis que les transitions entre les phases de jeu sont particulièrement réussies. Cependant, les astéroïdes, vaisseaux et débris qui servent de décor sont extrêmement perturbants. Ils peuvent continuer à vous distraire, même après plusieurs heures de jeu. Il arrive même qu’il y ait des ennemis qui soient dissimulés par ces météorites, ce qui est vraiment frustrant, surtout quand ils vous font subir des dommages. Il arrive même que les tirs des vaisseaux en arrière-plan soient de couleur rose alors que les ennemis à l’écran vous tirent également dessus avec des lasers roses. Résultat: une terrible migraine. Les décors sont légèrement floutés, mais cela ne suffit pas. Il aurait également été judicieux de mettre en évidence les ennemis pour résoudre ce problème. De plus, en ce qui a trait aux arrière-plans, ils ne sont pas particulièrement originaux. Vous passerez la majorité de votre temps dans l’espace avec des arrière-plans d’astéroïdes et de flottes spatiales, qui, bien qu’élaborés, manquent cruellement d’originalité.
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross14.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross15.jpg)
![](https://www.2pjeuxvideo.com/wp-content/uploads/2025/02/macross16.jpg)
Avis final
Au final, Macross -Shooting Insight- est un jeu qui plaira à un public bien particulier. Étant donné la popularité limitée de la franchise en dehors du Japon, il est possible que ce titre ne rencontre pas un franc succès. Cependant, ce qui sera le plus gros obstacle à son succès sera certainement son prix. Fixé à 55 dollars avant taxes, son prix risque d’en faire fuir plus d’un. De plus, il s’agit d’un jeu qui ne fait rien de particulièrement mal, mais rien de particulièrement bien non plus. Les boss et les ennemis sont génériques, les décors manquent d’inspiration et sont souvent dérangeants, le jeu est court, la difficulté trop élevée et la version anglaise à un pilote de moins que l’originale. Cela étant dit, l’histoire est captivante, chaque pilote offre une expérience de jeu distincte, la musique est entraînante et la présentation est réussie. Macross -Shooting Insight- est un jeu avec ses bons côtés et ses mauvais. Si vous êtes un fanatique du genre ou de la licence, je vous suggère tout de même d’y jeter un coup d’œil. Un jeu agréable avec un prix qui l’est beaucoup moins auquel je donne la note de 6/10.
Points positifs :
- Une histoire originale
- La jouabilité de chaque pilote est unique
- Une bande-son éclatée
- Une présentation superbe
Points négatifs :
- Des boss et des ennemis qui manquent d’originalité
- Des arrière-plans ennuyeux et dérangeants
- Un jeu trop court et trop dispendieux
- La version anglaise n’offre que cinq des six pilotes disponibles dans la version originale.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Macross -Shooting Insight-. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Red Art Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Macross -Shooting Insight- - 9 février 2025
- Premières impressions: Path of Exile 2 Beta - 30 janvier 2025
- PS Plus: Voici les jeux gratuits du mois de février 2025 - 29 janvier 2025