Critique: Accolade Sports Collection
Voici notre critique du jeu Accolade Sports Collection, testé sur PlayStation 5.
Genre: Sport, Collection, Rétro
Développeur: QUByte Interactive
Date de sortie: 30 janvier 2025
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Vous en aviez rêvé, QUByte Interactive l’a fait! Les amateurs de jeux sportifs des années 90 vont être ravis de découvrir cette compilation Accolade. Elle comprend les jeux Megadrive Summer Games, Winter Games, Hoops Shut Up & Jam! et Hardball!, ainsi que la version DOS de Hardball 2. Bien qu’il puisse sembler étrange de jouer à de tels jeux sur une console moderne, cela prouve-t-il que tout jeu vidéo peut procurer du plaisir? Il est vrai que, même à l’époque, les jeux sportifs ne se trouvaient pas en tête de rayon des magasins. Pourtant, QUByte nous fait redécouvrir le plaisir de jouer à des jeux vidéo classiques des années 90, y compris les jeux de sport accessibles à tous. Ces jeux sont des valeurs sûres pour passer une soirée agréable en famille ou entre amis. Découvrons de plus près ce que cette collection a à offrir.
Que les jeux commencent!
Tout d’abord, je vais vous parler des deux jeux les plus généreux de cette collection. En effet, même si cette collection n’inclut que cinq jeux, Summer Games et Winter Games offrent chacun huit épreuves, ce qui représente une belle diversité de choix pour les joueurs. Les activités de ces deux jeux reposent principalement sur un tapotement frénétique et répété d’un bouton, ainsi que sur la nécessité d’appuyer sur un bouton au bon moment. Ce n’est ni original ni innovant, mais pour ce genre de jeu, je n’en demande pas plus. Il est crucial de garder à l’esprit que toutes les épreuves doivent être aussi accessibles que possible pour tous les joueurs, des plus jeunes aux plus âgés, des moins expérimentés aux plus aguerris en matière de jeux vidéo. Cette prise en main facile est ce qui rend ces titres des années 90 si charmants. Au fil des années, la simplicité des jeux sportifs a été éclipsée, les rendant tellement complexes qu’il est devenu difficile de s’engager dans une partie rapide avec un ami qui n’a jamais joué.
En ce qui concerne les Jeux d’été, vous aurez l’occasion de vous adonner à une multitude d’activités, telles que le tir à l’arc, le kayak, le javelot, la perche, l’équitation, les 400 mètres haies, la hauteur et le vélo. Bien que certains sports soient similaires, la variété est bien présente et le tout est bien exécuté.
En hiver, comme en été, les règles du jeu restent les mêmes. Bien que les épreuves diffèrent, la façon de jouer demeure identique, ce qui facilite grandement l’apprentissage des règles. Avoir Summer Games et Winter Games dans la même collection est donc tout à fait logique, car ces deux jeux se complètent parfaitement et promettent des compétitions passionnantes entre amis. En effet, les Olympiades sont synonymes de compétition. Vous aurez l’opportunité d’y jouer à deux, que ce soit en équipe ou en duel!
Prétendre que cette compilation se limite aux mécanismes de jeu des Jeux d’été et d’hiver serait trompeur de ma part. Le studio a eu la brillante idée d’inclure un jeu de basketball et deux de baseball. Hoops shut up and jam! est le plus facile à maîtriser. Il suffit de deux équipes de deux joueurs, d’un terrain, d’un ballon et d’un bouton pour tirer et un autre pour récupérer la balle. Le tour est joué! Quelques matchs endiablés sont au programme. Les Hardball demandent un peu plus de stratégie et de tactique, mais le premier jeu est facile à jouer. En revanche, le second opus, dans sa version MS-DOS, n’a pas le même charme et semble plus lent dans le déroulement de la partie.
La beauté du sport
Cette collection est le moyen idéal pour les joueurs de redécouvrir ou de découvrir pour la première fois ces jeux de sports en 16 bits. Le résultat visuel est à la hauteur des capacités de la Megadrive et de MS-DOS, ce qui peut surprendre les joueurs qui n’ont pas connu cette époque. Heureusement, QUByte Interactive a trouvé une solution ingénieuse: proposer différents modes graphiques, dont un qui préserve le format 4:3 avec des pixels lissés, comme sur un téléviseur à tube.
Si l’aspect 2D a bien vieilli, je ne peux pas en dire autant des passages en 3D polygonales. Oui, il y a quelques parties du niveau qui sont en 3D, mais elles se démarquent facilement: ça rame, ça saccade, ce qui rend la navigation (par exemple, en kayak ou en bobsleigh) presque impossible. QUByte Interactive s’est engagé à nous offrir une expérience authentique à la Megadrive ou au PC MS-DOS. Cette expérience est certainement fidèle à l’originale. Cependant, j’aurais apprécié avoir une option pour éviter ces ralentissements et saccades inévitables dès qu’il y a des éléments en 3D à l’écran. J’aurais aimé voir une option avec la fluidité originale et une autre permettant un déroulement véritablement fluide pour rendre certains passages plus agréables à jouer que dans leur version d’origine!
Le bruit de la victoire
Je vais maintenant aborder un point qui me tient à cœur, le son. Bien sûr, je ne peux pas blâmer QUByte Interactive pour le développement effectué par les studios de l’époque. Tous les bruitages sont bons, et il n’y a pas vraiment de travail spécifique à faire pour ce portage des cinq jeux de l’éditeur Accolade.
Je n’ai rien de remarquable à partager sur les jeux Summer Games ou Winter Games. Cependant, la version DOS de Hardball 2 ne m’a pas réellement séduit. Bien qu’il n’y ait pas eu de portage pour Megadrive, il aurait été préférable d’opter pour la version Amiga, qui offre une expérience audio nettement supérieure. Hardball 2 sur MS-DOS, c’est un manque flagrant d’ambiance, qui risque fort de vous faire abandonner rapidement le titre.
Pour terminer sur une note positive, Hoops Shut Up and Jam! est le titre qui procure la meilleure ambiance grâce à ses effets sonores et à sa musique entraînante! On peut y entendre les cris des joueurs, le crissement des chaussures sur le parquet, et même une musique qui semble sortie tout droit d’un épisode de la série Le Prince de Bel-Air. Ce titre est mon préféré dans cette compilation, car l’ambiance est tout simplement formidable!
De l’entraînement au haut du podium!
Accolade Sports Collection est une compilation de jeux assez variés pour plaire à un grand nombre de joueurs, que ce soit en solo ou en multijoueur. Que ce soit pour une session rapide de quelques minutes ou pour une soirée amusante avec des amis, ce genre de jeu est idéal pour tous les goûts. En général, les jeux de sports font partie de ces titres qu’on garde exclusivement pour la venue d’amis, pas nécessairement pour comparer les résultats, mais simplement pour s’amuser. La série de jeux éditée par Accolade nous rappelle à quel point ce genre est actuellement sous-représenté. Ces jeux sont conçus pour être appréciés par tous, y compris ceux qui ne sont pas familiers avec les jeux vidéo, grâce à leur mécanique de jeu facile à comprendre. Grâce à sa sélection de jeux rétro, QUByte Interactive nous offre la possibilité de redécouvrir ces classiques dans les conditions qui nous conviennent. Il est peu probable que l’on passe des heures à y jouer en solo, mais ce n’est pas l’objectif.
Mon avis
QUByte Interactive est habitué à développer des jeux 2D, comme le montrent les collections Breakers et Thunderbolt. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait développé une compilation de l’éditeur Accolade. En effet, c’est une belle dédicace à un éditeur majeur des années 80 et 90. Bien qu’il ne soit pas difficile de ressusciter des jeux anciens, QUByte mérite d’être félicité pour sa réussite à moderniser des jeux Accolade qui ne sont peut-être pas les plus célèbres, mais qui ont peut-être été oubliés. Merci à QUByte Interactive de donner une seconde chance à ces jeux. Je dois admettre que ce n’est pas mon genre préféré, pourtant, j’ai beaucoup aimé cette compilation. Si vous avez déjà fait le tour des jeux populaires les plus récents et que vous avez besoin d’un vent de changement, c’est peut-être le titre qu’il vous faut! La collection Accolade saura vous faire tomber amoureux des années 90! Je suis vraiment reconnaissant envers QUByte Interactive pour leur dévouement à mettre en lumière des jeux qui n’ont pas nécessairement marqué leur époque. Je voudrais les remercier pour leur contribution à la préservation d’un héritage numérique composé de lignes de code et de pixels. Je donne à ce jeu une note de 8 sur 10.
Points positifs :
- Un choix de jeux varié.
- Des jeux fidèles à leurs versions d’origine.
- Plusieurs options de rendu visuel disponibles.
Points négatifs :
- La langue française n’est pas disponible.
- Une option pour un gain de fluidité aurait été appréciée.
- Pourquoi ne pas avoir choisi la version Amiga de Hardball 2?
Un énorme merci à QUByte Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Accolade Sports Collection. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Accolade Sports Collection - 5 février 2025
- Critique: Find Love or Die Trying - 6 Décembre 2024
- Critique: The Inquisitor - 30 octobre 2024