Critiques jeux

Critique: Mika and the Witch’s Mountain

Voici notre critique du jeu Mika and the Witch’s Mountain, testé sur PlayStation 5.

Genre: Livraison de colis, exploration, cozy
Développeur: Chibig
Date de sortie: 22 janvier 2025

Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.

Mika and the Witch’s Mountain est un jeu pas comme les autres. Si je vous parle d’une sorcière qui travaille dans une entreprise de livraison de colis, et qui fait ses livraisons avec un balai volant, à quel autre titre pensez-vous? En effet, à aucun, car ce titre est totalement unique en son genre! Mika and the Witch’s Mountain est le cinquième jeu du studio espagnol Chibig. Vous avez peut-être entendu parler de leur dernier jeu, Summer in Mara, un jeu d’aventure mignon et chaleureux qui a conquis le cœur des amateurs du genre. Mika and the Witch’s Mountain est tout aussi mignon, mais beaucoup plus amusant. Ce titre fut une grosse surprise pour moi, et j’ai la conviction qu’il plaira à un large public. Découvrez avec moi pourquoi Mika est la plus adorable des sorcières!

L’école de magie

Dans Mika and the Witch’s Mountain, vous incarnerez une jeune sorcière du nom de Mika. Vous commencerez le jeu lors de sa première journée à l’école de magie où vous ferez la connaissance de Olagari, votre maîtresse d’école. Celle-ci vous poussera dans le vide quelques secondes après votre rencontre. Disons que votre première leçon de vol ne se fait pas en douceur. Votre premier devoir sera de trouver un moyen de remonter pour retrouver votre maîtresse.

La première journée d’école.
La liste de matériel scolaire sort de l’ordinaire.
Une maîtresse vicieuse et une leçon à la dure.

Après vous être fait pousser du haut de la falaise, vous constaterez que votre balai n’a pas survécu la chute. Sans lui, il vous sera impossible de retrouver votre maîtresse. Vous devrez donc trouver un moyen de le réparer. C’est à ce moment-là que le jeu prendra une tournure originale. Vous débuterez votre aventure par une promenade sur la plage, où vous rencontrerez une jeune potière du nom d’Allegra. Elle vous offrira de réparer votre balai, mais le vôtre ne vous permet pas de voler très haut. Elle vous offrira alors de vous en fabriquer un neuf, mais elle aura besoin d’un peu d’argent pour acheter les matériaux nécessaires. C’est ce qui vous amènera à rencontrer Greff, le propriétaire d’une agence de messagerie, qui vous proposera un emploi. C’est comme ça que vous abandonnerez vos études pour entrer sur le marché du travail. Vous passerez d’étudiante en magie à livreuse à temps plein parce que, dans la vie, tout coûte cher!

La liste de matériel scolaire sort de l’ordinaire.
Une maîtresse vicieuse et une leçon à la dure.

Un balai aérien

Le principe de base est très simple. Dans Mika and the Witch’s Mountain, vous devrez livrer des colis aux habitants de l’île sans les endommager. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, car vous devrez souvent traverser des zones extrêmement périlleuses pour assurer la livraison de votre précieuse marchandise. Des sandwichs jusqu’à des objets plus coûteux, tels que des boussoles ou des téléviseurs, Mika s’occupe d’une grande variété de livraisons. Certaines sont très fragiles, tandis que d’autres doivent absolument rester au sec. Il faut également livrer certaines marchandises le plus rapidement possible, parce qu’elles ont une date limite, comme les fameuses crèmes glacées de monsieur Brram, qui doivent être livrées avant qu’elles ne fondent. Les livraisons seront évaluées en fonction de la rapidité et de l’état des marchandises. Si des erreurs sont commises, les clients attribueront une note moins élevée. Vous aurez besoin d’estampes vertes pour recevoir votre paiement. Faites donc attention à vos colis!

Livré en 40 secondes ou c’est gratuit!

En avançant dans le jeu, vous débloquerez progressivement de nouveaux balais, ce qui vous permettra de transporter plus de colis, de vous élever plus haut et d’explorer des endroits inédits sur l’île. Le premier balai, celui que la potière a réparé pour vous, ne s’élève pas très haut et ne peut contenir qu’un seul colis. Le second balai, appelé « balai de base », vous permettra d’utiliser les courants aériens pour naviguer sur l’île. Cela sera plutôt pratique, car les courants vous permettent de vous déplacer beaucoup plus rapidement. Attention toutefois de ne pas foncer dans un rocher ou une falaise, cela brisera vos paquets! Ce balai dispose aussi d’un meilleur espace de chargement, puisqu’il vous permet de vous déplacer avec deux objets à la fois, ce qui est beaucoup plus efficace. Je vous laisse découvrir les particularités des autres balais par vous-même, mais le principe demeure fondamentalement le même: en améliorant votre balai, vous découvrirez de nouvelles zones tout en améliorant votre espace de chargement.

Le balai de base, votre seconde monture.
Au départ, vous ne volerez pas très haut.

Des personnages inoubliables

Vous allez également faire la connaissance de personnages charismatiques aux personnalités variées. Il y a un peintre, un scientifique, un homme d’affaires, des jeunes et des personnes âgées. Tout le monde est très gentil, à part quelques exceptions. Chaque personnage possède une identité unique et partagera des récits sur ses expériences, ses loisirs ou sa carrière. Pour ceux qui ont joué à Summer in Mara, le précédent jeu du même studio, vous pourrez revoir certains de vos vieux amis puisqu’ils font aussi leur apparition dans ce jeu! On peut espérer qu’ils auront également un rôle dans le prochain jeu du studio!

Vous allez rencontrer un vieux marin nommé O’Vel. Il vous parlera de ses aventures en mer, de son petit-fils O’Pick qu’il adore, ou de son aquarium de poissons. Vous aiderez ces deux personnages à rétablir les liens qui se sont perdus avec le temps. Vous rencontrerez également Cecile et son fils Jean-Paul, qui seront séparés pendant la majeure partie de votre aventure, car le train ne fonctionne plus. Cecile est une mère typique qui s’inquiète pour son fils, qui est en retard. D’abord persuadée que le train est simplement en retard, elle découvre finalement qu’il est complètement immobilisé, faute de combustible. Vous allez donc leur transporter les lettres pour qu’ils puissent communiquer. Vous découvrirez également que Cecile et son fils possèdent une ferme d’autruches et que Jean-Paul a une passion pour les oiseaux.

Vous en apprendrez beaucoup sur les différents personnages.
Celui-ci ne sera pas votre préféré.

L’île et ses secrets

L’île est composée de plusieurs plateaux, disposés à des altitudes variées. Cela lui confère donc un look particulier, puisqu’elle utilise beaucoup la verticalité. Bien qu’elle ne semble pas très grande au départ, elle est plus étendue qu’on ne le pense. Vous devrez progresser dans l’histoire pour apprécier pleinement le level design du jeu, qui est surprenamment efficace. Pour commencer, vous devez vous promener sur le pourtour de l’île, puis explorer son cœur et ses endroits les plus secrets. N’oubliez pas de vous aventurer partout sur l’île, car elle est non seulement belle, mais elle regorge de secrets!

Avec le bon balai, vous pourrez explorer à votre guise…
… et vous atteindrez des hauteurs vertigineuses.

Parlant de secrets, ils se présentent sous diverses formes. Tout d’abord, les statuettes de Napopo, que vous trouverez sur l’île, vous offriront la possibilité d’acquérir des tenues pour votre personnage et des porte-clés pour votre balai à la fontaine des offrandes. Ces articles ne sont que des bonus ; il n’est pas nécessaire de collecter toutes les figurines pour avancer dans le jeu, mais il est difficile de résister à la tentation de tout obtenir, car les costumes sont variés et absolument mignons, vous donnant envie de tous les posséder!

Il y a aussi les cartes de tarot, mais ce que j’ai préféré, c’est les objets perdus. Sur l’île, vous découvrirez divers articles égarés dont il faudra déterminer les propriétaires. Vous aurez généralement quelques indices pour vous aider, mais ils sont toujours un peu flous, ce qui vous obligera à vous servir de votre logique. Assurez-vous de prêter une attention particulière à tous les échanges que vous aurez avec les personnages que vous rencontrerez pendant votre aventure. En effet, connaître leurs goûts et leurs habitudes pourrait s’avérer très utile pour vous aider à leur rendre leurs effets personnels égarés.

Les porte-clés sont super mignons.
Vous pouvez voir les statues qu’il vous reste à trouver sur la carte de l’île.

Pour suivre votre progression, vous recevrez des cartes tamponnées dans votre menu. Chaque objet collecté sera noté, ce qui vous permettra de visualiser votre avancement dans les différentes zones sur la carte. Les menus sont bien conçus et facilitent grandement la recherche des derniers secrets.

Votre progression est facile à suivre.

Une île unique

Visuellement, Mika and the Witch’s Mountain est vraiment réussi. Les graphismes sont simples, mais efficaces, et la présentation est vraiment superbe. Des menus aux cinématiques qui rappellent celles des studios Ghibli, les artistes 2D se sont donné la peine. De plus, les dialogues sont très vivants, ce qui donne beaucoup de personnalité au jeu. Par « vivants », j’entends que les échanges sont littéralement animés. Les lettres et mots clés s’animent dans le texte, et l’utilisation de couleurs, d’images et de tailles de police variées confère effectivement une autre dimension aux dialogues.

Bien que l’environnement ne soit pas très détaillé, il possède une forte personnalité. Le jeu opte pour un style plus cartoonesque qui fait beaucoup penser aux jeux, comme The Legend of Zelda: Windwaker. Ce style s’harmonise parfaitement avec l’aventure de Mika et contribue à en faire l’un des jeux les plus attachants que j’aie récemment joués.

Les dialogues sont animés.
Un style simple, mais efficace.
Le soir, c’est un tout autre spectacle.

Et ce n’est pas encore fini!

Mika and the Witch’s Mountain vient tout juste de terminer sa période d’accès anticipé, qui a duré environ cinq mois. Cela a donné aux développeurs l’occasion d’écouter les commentaires des joueurs et de résoudre divers problèmes agaçants. Ils ont également pu ajouter des activités et des secrets qui prolongent le jeu. Après avoir terminé la quête principale, vous pourrez poursuivre vos missions secondaires et découvrir tous les objets et éléments d’histoire cachés. Vous pourrez également nourrir des chats abandonnés, accomplir des tâches annexes, rechercher des cartes de tarot et des statues, et participer au Churro Express, une activité secondaire qui vous permet de faire des courses sur l’île entière. Cette activité propose divers itinéraires progressifs en termes de difficulté, qui mettront vos compétences de pilote à l’épreuve et vous rapporteront des récompenses. J’ai personnellement apprécié l’expérience de compléter ces trajets, ainsi que la possibilité de reprendre chaque course pour améliorer votre score.

Le Churro Express est l’une des activités secondaires.
Certains défis sont assez difficiles.

Avis final

Mika and the Witch’s Mountain est un jeu qui sort de l’ordinaire. Mika est peut-être la première et la dernière sorcière à travailler comme livreuse. Si vous savez à quoi vous attendre, vous ne devriez pas être déçus. Mika and the Witch’s Mountain n’est pas un jeu de centaines d’heures avec des combats épiques et des boss gigantesques. C’est un jeu de livraison de colis tout simple, mais il est rempli de bonnes idées bien exécutées. Le principe de base est unique, le visuel est charmant comme tout, les contrôles sont agréables et l’histoire est intéressante. Sur cette île, vous découvrirez de nombreux mystères et rencontrerez des personnages inoubliables. Je n’ai rien de négatif à dire sur ce titre, à part peut-être sa durée de vie. Même en explorant les secrets, en participant aux différentes activités et en accomplissant les quêtes secondaires, vous ne mettrez pas plus de 7 à 8 heures pour tout terminer. Malgré cela, Mika and the Witch’s Mountain est une aventure que je vous conseille fortement. C’est un jeu unique et charmant auquel je donne l’excellente note de 9 sur 10.

Points positifs :

  • Un ensemble de personnages attachants
  • Une présentation incroyablement léchée
  • Une idée unique et merveilleusement exécutée
  • Une tonne de secrets à découvrir
  • Une aventure inoubliable

Points négatifs :

  • Malgré le contenu supplémentaire en fin de partie, le jeu est un peu court

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mika and the Witch’s Mountain. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Chibig de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.