Premières impressions: Path of Exile 2 Beta
Voici nos premières impressions sur la version bêta de Path of Exile 2, testée sur PS5.
Genre: Jeu de rôle, Action, Hack and Slash
Développeur: Grinding Gear Games
Date de sortie: Sortie officielle en 2025
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.
Le monde des jeux vidéo gratuits est vaste et dominé par les shooters compétitifs et certains genres sont sous-représentés, comme c’est le cas pour les Hack and Slash. Heureusement, il y a des passionnés comme l’équipe de Grinding Gear Games, qui continuent à faire briller le genre grâce à des jeux de qualité et à une durée de vie impressionnante, tout en adoptant le modèle économique des jeux gratuits. Path of Exile est un nom bien connu des amateurs de Hack and Slash. Le premier titre est l’un des jeux gratuits les plus populaires pour une bonne raison. Il s’agit d’un jeu incroyable et captivant qui m’a tenu en haleine pendant plusieurs centaines d’heures. Depuis 2013, il se mesure à la série Diablo et son deuxième opus vient tout juste de lancer sa phase bêta, le 6 décembre dernier. Alors, la suite a-t-elle réussi à nous étonner? Permettez-moi de vous dire d’emblée que, après avoir consacré plus de 300 heures à ce deuxième jeu depuis sa sortie, il serait difficile de nier mon enthousiasme. Laissez-moi tenter de vous convaincre de nous rejoindre dans cette aventure fantastique!
L’étranger à capuche
Path of Exile 2 commence par une cinématique de cinq minutes époustouflante. On y voit un groupe d’aventuriers marchant dans la forêt et qui se fait attaquer par des bêtes sauvages démoniaques. On y découvre diverses classes en action dans une vidéo qui mélange horreur et fantaisie. Les créatures qui y apparaissent sont véritablement effrayantes et constituent une bonne représentation des monstres que vous rencontrerez au cours de votre quête. La vidéo se terminera par l’ouverture d’une sphère et l’émergence d’une créature tout droit sortie des profondeurs de l’enfer. C’est le commencement d’une grande aventure.
L’écran de sélection des personnages se présente sous la forme de six classes alignées sur une estrade, toutes prêtes à être exécutées. Le personnage que vous aurez choisi survivra à l’exécution grâce à une trappe secrète sous le plancher. Votre seul espoir de survie est de sauter à l’eau. Vous prenez le risque et vous vous réveillez sur une plage quelques heures plus tard. C’est ainsi que commence votre aventure. Dès les premières minutes de jeu, vous trouverez votre arme et votre première gemme de compétence. Vous ferez également face à un boss redoutable qui vous empêchera d’entrer dans le village. Une fois ce dernier vaincu, vous pourrez enfin pénétrer dans le village, mais pas sans avoir laissé quelques gouttes de sang et de sueur derrière vous.
L’intrigue principale tourne autour d’un étranger à capuche et de l’orbe mystérieux que nous avons évoqué précédemment, mais surtout de ce qui s’en est échappé. Je ne m’étendrai pas sur l’histoire dans ce premier aperçu, mais sachez que vous y retrouverez des personnages du premier jeu et que le premier acte est peut-être un peu trop conservateur, mais les deux autres sont remplis d’action et de rebondissements. Pour un jeu d’action comme celui-ci, l’histoire est assez développée, voire trop développée, compte tenu du fait que la plupart des joueurs ne liront que quelques-uns des dialogues innombrables du jeu.
Les classes
Dans les paragraphes suivants, je vais vous parler des différentes classes présentes dans le jeu et de mon expérience avec chacune d’entre elles. Tout d’abord, il y a le guerrier. Ce combattant en mêlée, armé d’une masse, est exactement comme vous l’imaginez. Il peut assommer efficacement les ennemis, infliger des dégâts de zone en frappant le sol avec sa masse et utiliser des cris de guerre et des totems. Le mercenaire, équipé d’une arbalète, est une véritable machine de guerre qui se bat à distance en exploitant son arme de différentes manières. La sorcière, encore plus conventionnelle que le combattant, utilise le feu, la glace et l’électricité pour vaincre ses adversaires. Ses sorts incluent des murs de flammes, des comètes de glace, des chaînes d’éclairs et plus encore. La rôdeuse combine des effets élémentaux avec ses flèches pour éliminer ses ennemis. Elle excelle dans les combats à distance et l’utilisation d’arcs. Le moine, quant à lui, charge ses coups du pouvoir de la glace et de l’électricité pour produire des effets dévastateurs. Il est rapide et constitue un excellent partenaire pour la rôdeuse et la magicienne. Je reviendrai sur ces classes dans un test officiel lors de la sortie du jeu hors de la phase bêta. Cependant, laissez-moi vous parler en détail de mon personnage préféré.
Depuis la sortie, j’ai terminé le jeu avec trois classes et j’ai commencé avec les trois autres. Ma préférée jusqu’à présent est définitivement la sorcière. Pour simplifier, c’est la nécromancienne du groupe. Ses particularités sont l’usage des sorts occultes, du dommage périodique et, surtout, l’évocation de créatures. Elle est extrêmement versatile et ses créatures font aussi bien le travail de bouclier que celui de bélier. De plus, comme les autres personnages, elle peut prendre plusieurs formes. J’ai expérimenté avec plusieurs d’entre elles, et ma préférée reste celle de la pure nécromancienne, qui n’est pas vraiment originale. Le sort « exhumation » s’obtient très tôt dans l’aventure et est vraiment amusant. En plus de causer des dégâts physiques, cette vague d’os ressuscite les ennemis vaincus en des sortes de scorpions squelettiques qui s’ajoutent à votre armée de squelettes déjà active. La sorcière est toujours bien entourée et plusieurs des bonus qu’elle tire de son équipement s’appliquent aussi à vos alliés, ce qui fait qu’elle est très appréciée en mode multijoueur.
Votre classe
Des personnages amusants, c’est déjà bien, mais la personnalisation, c’est encore mieux! Heureusement, Path of Exile 2 n’a pas de problèmes avec la personnalisation. Le premier jeu était réputé pour son arbre de talents énorme, et ce deuxième titre ne fait pas exception. Ce jeu se distingue des autres du même genre grâce à l’utilisation de gemmes pour les compétences et l’arbre de talents passifs. Commencez par examiner l’arbre de talents. Celui-ci est imposant et vous prendra probablement autant de temps à lire qu’un roman de Stephen King. Sans exagération, vous consacrerez plusieurs heures à parcourir les divers bonus passifs pour élaborer votre itinéraire dans cette constellation de points. Il ne contient que des bonus passifs et toutes les classes sont liées entre elles. Vous pourrez ainsi sortir des sentiers battus imposés par les jeux pour obtenir des spécialisations uniques à la sorcière avec votre guerrier, ou l’inverse. L’arbre des talents se distingue par sa grande souplesse et saura sans aucun doute vous émerveiller.
Comme vous pouvez le constater, l’arbre de talent n’est composé que de bonus passifs. Alors, comment obtenir de nouvelles attaques pour vos personnages? La solution réside dans les gemmes. Dans le premier jeu, les gemmes d’aptitudes étaient insérées directement dans les objets à l’intérieur de trous de la même couleur. Ces derniers pouvaient être reliés entre eux pour permettre de placer des gemmes de soutien, qui modifiaient les aptitudes de diverses manières. Ce système était agréable, mais il présentait quelques restrictions au moment de changer d’équipement.
Dans Path of Exile 2, vous trouverez des gemmes de compétences brutes pouvant être taillées en n’importe quelle compétence du jeu, tant que vos statistiques vous le permettent. Contrairement au premier opus, ces pierres ne s’insèrent plus directement dans l’équipement, mais occupent désormais l’un des 10 emplacements réservés à cet effet. Chaque gemme de compétence que vous équipez peut être associée à une gemme de soutien pour l’améliorer avec divers effets, tels qu’une augmentation de 25 % de la vitesse d’attaque, une réduction de 40 % des coûts en mana et une myriade d’autres bonus. Au départ, vous ne pourrez équiper qu’une seule gemme de soutien par compétence, mais, avec le temps, il vous sera possible d’améliorer vos aptitudes et d’ajouter jusqu’à cinq espaces pour les soutiens. Le nombre de combinaisons potentielles est considérable. Avec 200 gemmes de soutien et 120 gemmes de compétences, vos possibilités sont illimitées pour créer des combinaisons originales et efficaces.
Des combats incroyables et exigeants
Assez parlé des classes, abordons maintenant ce qui prendra la majorité de votre temps: les combats. Dans leur forme actuelle, ils sont très intenses. Au début de votre aventure, vous risquez fortement de mourir plus d’une fois. Les adversaires sont puissants, vous devrez maîtriser la roulade et l’utiliser autant que possible, comme dans les jeux de From Software. Les attaques puissantes peuvent être anticipées et doivent absolument être évitées. Sans parler des nombreuses magies utilisées par les ennemis qui sont aussi mortelles que spectaculaires. Certains joueurs risquent initialement de trouver le jeu très exigeant, mais, une fois que vous aurez bien compris toutes ses subtilités, vous réussirez à changer l’expérience du tout au tout.
Les trois actes sont remplis d’adversaires, et leur nombre est stupéfiant: 600 d’entre eux sont déjà présents dans le jeu, et ce n’est que le début. Vous ferez face à une variété de nouveaux adversaires dans chacune des zones, et ils seront tous distincts. En parlant de singularité, les versions uniques des ennemis sont généralement très puissantes, voire même plus difficiles à vaincre que certains boss. Les prêtres du soleil sont probablement les ennemis que je déteste le plus, et vous aurez vous aussi votre ou vos némésis.
En ce qui concerne les boss, c’est assurément l’un des points forts de Path of Exile 2. À l’heure actuelle, pas moins d’une centaine de ces adversaires redoutables vous attendent. Leur nombre est déjà remarquable, mais leur qualité l’est encore plus. Les boss de Path of Exile 2 se distinguent par leur excellente qualité et leur intensité, évoquant davantage les combats de boss de jeux tels que Dark Souls ou Black Myth: Wukong, plutôt que ceux typiques des jeux de type Hack and Slash. Vous devrez esquiver leurs attaques, gérer vos potions et surtout bien observer leurs mouvements et votre environnement. De plus, ils ont toujours des entrées en scène uniques et les combats ont souvent plusieurs phases, comme dans les jeux que je viens tout juste de mentionner. Leur design est incroyable, leurs attaques sont uniques et variées, et leurs animations sont hors du commun. Plusieurs d’entre eux, voire la plupart, vous demanderont plusieurs tentatives, mais vous y arriverez. Chaque victoire est une occasion de célébrer. Et lorsque vous trouvez l’équilibre parfait et que vous éliminez en quelques secondes des boss qui vous semblaient auparavant insurmontables, c’est vraiment gratifiant.
Monnaie et personnalisation d’objets
Tuer des ennemis est beaucoup plus amusant quand les récompenses correspondent aux efforts investis. Heureusement, Path of Exile 2 est un exemple à suivre en ce qui concerne l’économie. Ce qui est à la base de l’économie de ce jeu est les différents orbes. De l’orbe d’augmentation à l’orbe divin, vous trouverez toute une panoplie d’orbes qui ont tous différents effets. Les effets de ces orbes varient considérablement, allant de la capacité d’enchanter une arme ordinaire à la transformation d’un objet banal en un objet rare et unique, en passant par la modification aléatoire des données numériques d’un objet. Plus l’effet est puissant, plus la valeur de l’orbe est élevée. Il existe également plusieurs autres types de monnaie qui vous permettront d’améliorer presque tout dans le jeu. Ce qui est bien avec ce genre de monnaie, c’est qu’elle se trouve constamment, mais aussi qu’elle s’utilise pratiquement autant, ce qui fait que l’économie est plutôt stable.
Parlant de l’utilisation des orbes, il faudra que vous compreniez rapidement leur fonctionnement et leur utilisation. Grâce à vos orbes, vous pourrez attirer la chance à vous et équiper votre personnage beaucoup plus rapidement et efficacement que d’attendre que les objets dont vous avez besoin se présentent d’eux-mêmes. Dans les images ci-dessous, vous trouverez un exemple simple de l’utilisation d’un orbe.
Un monde vaste et absolument magnifique
Visuellement, le jeu est vraiment réussi. Je me suis arrêté d’innombrables fois pour admirer le décor. Le nombre de biomes est démesuré, avec pas moins de cent environnements différents à découvrir, tous aussi époustouflants les uns que les autres. Vous aurez vos préférés et vous détesterez certains autres, mais cela dépendra toujours des monstres qu’ils contiennent et non de leur design. En vérité, les décors sont tout simplement trop beaux pour un jeu de ce genre. Je ne m’en plaindrai pas, mais c’est presque une distraction. Je dois avouer que je suis mort quelques fois en prenant des photos du paysage plutôt que de surveiller les ennemis à mes trousses. Path of Exile 2 vous en mettra vraiment plein la vue avec ces effets visuels incroyables, ses environnements majestueux et le design unique de ses ennemis et de ses boss.
Le end game
Une fois que vous aurez terminé les trois actes dans le mode normal, puis dans le mode difficile, vous arriverez enfin dans la phase finale. Une fois cette étape franchie, le véritable défi commence. Ce sera l’occasion de perfectionner votre personnage et de vraiment le mettre à l’épreuve. Ce qui vous attend est une vaste carte composée de plusieurs zones interconnectées. Pour y accéder et les activer, vous devrez insérer une pierre qui peut contenir divers modificateurs, rendant l’expérience plus difficile, mais aussi plus payante.
Vous commencerez par les cartes de niveau 1 et vous avancerez progressivement vers les niveaux supérieurs. Cependant, soyez prudent, car une mort dans l’une de ces zones signifie que vous ne pourrez plus y revenir. Outre la perte de points d’expérience durement acquis, vous aurez également gaspillé votre pierre et devrez en utiliser une nouvelle pour recommencer la zone. Tous les événements, comme les autels corrompus, les coffres spéciaux et les boss, seront retirés de cette zone. C’est vraiment agaçant, surtout quand il s’agit d’un boss, car il aurait pu vous donner de belles récompenses. Toutefois, ce risque vous garde aussi en haleine, car les enjeux deviendront de plus en plus élevés. Pour passer le niveau dix, il faudra que votre personnage soit vraiment optimisé pour être en mesure de compléter vos cartes de façon sécuritaire et efficace. C’est une excellente manière de tester vos personnages, de collecter des trésors et de relever des défis, peu importe votre niveau ou votre force. Bien entendu, il existe de nombreux autres aspects liés à ce mode, ainsi qu’à d’autres, sur lesquels nous pourrions nous attarder, mais j’ai décidé de les garder pour mon test final.
Free-to-play
Une autre chose merveilleuse à propos de Path of Exile 2 est qu’il sera entièrement gratuit. Je précise qu’il sera gratuit, car, pour l’instant, vous devrez payer 40 dollars pour pouvoir jouer à la bêta. Cette somme permet surtout de soutenir les développeurs, mais elle vous récompense également avec de l’or à dépenser dans la boutique du jeu. Ce dernier vous permettra d’améliorer votre profil en ajoutant plus d’espace dans votre coffre, ainsi que d’autres avantages et options cosmétiques.
En revanche, dans sa version finale, il sera entièrement gratuit. L’ensemble du contenu sera disponible gratuitement. Cependant, votre coffre est plutôt restreint et vous ne pourrez pas vendre d’objets à d’autres joueurs sans payer quelques dollars pour obtenir des onglets premium. Si vous envisagez de jouer pendant une longue période, il serait judicieux d’investir quelques dollars pour améliorer votre coffre. Cependant, cela n’est pas obligatoire.
Ce que le futur nous réserve
Pour l’instant, il est difficile de prédire avec certitude ce que l’avenir nous réserve. Une chose est certaine, les dagues et les épées feront leur apparition d’ici la sortie officielle, car des bonus passifs liés à ces armes sont déjà disponibles dans l’arbre de talents. Il est également certain que les personnages possèderont deux variantes en plus de leurs spécialisations, étant donné qu’elles sont mentionnées sur l’écran de sélection des personnages.
La date de sortie officielle n’est pas connue pour l’instant, mais, en attendant, le contenu est amplement suffisant pour vous occuper pendant des centaines d’heures. De nouveaux boss, événements, ennemis et compétences feront leur apparition dans les prochains mois. Il est certain que vous ne voudrez pas manquer toutes les nouveautés qui nous attendent !
Ma première impression
Path of Exile 2 est un chef-d’œuvre. Même s’il n’est qu’en version bêta et encore loin de sa forme finale, il est facile de dire qu’il sera un succès retentissant. Au moment du lancement, plus de 500 000 joueurs étaient présents sur Steam. Le système de gemmes de compétences et de soutien, l’arbre de talents passifs gigantesque, les combats de boss surréalistes et des classes toutes plus divertissantes les unes que les autres ne sont que la pointe de l’iceberg. Il y a tant de choses à dire sur ce titre que je pourrais littéralement vous en parler pendant des heures. Quand Leonard de Vinci a peint La Joconde, les gens présents ont pu constater la beauté de ce qu’ils contemplaient même avant qu’elle ne soit terminée. Nous assistons actuellement à la création d’une œuvre d’art et c’est un vrai régal de voir le tout prendre forme sous nos yeux. Pendant cette phase bêta, des mises à jour fréquentes assureront des nouveautés pour les joueurs pour les prochains mois en attendant la sortie officielle, dont la date n’est pas encore connue. Avec plus de 300 heures de jeu à mon actif, je peux vous garantir que, si vous aimez ce genre de jeu, vous risquez de devenir dangereusement accro à celui-ci. Path of Exile 2 sera ma nouvelle obsession pour les années à venir.
Points positifs :
- Des combinaisons infinies pour personnaliser votre personnage
- Des combats de boss incroyables
- Des effets visuels épatants
- De l’action à la tonne
- Une économie unique et fonctionnelle
- Un end game captivant
Points négatifs :
- C’est un jeu tellement complexe qu’il peut être intimidant pour les nouveaux venus, même pour certains vétérans
Merci d’avoir pris le temps de lire notre première impression du jeu Path of Exile 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Premières impressions: Path of Exile 2 Beta - 30 janvier 2025
- PS Plus: Voici les jeux gratuits du mois de février 2025 - 29 janvier 2025
- E-AI : l’IA à échelle humaine pour les industries créatives - 29 janvier 2025