Critiques jeux

Critique: Donkey Kong Country Returns HD

Voici notre critique du jeu Donkey Kong Country Returns HD, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Plates-Formes, Aventure
Développeur: Nintendo, Retro Studios
Date de sortie: 16 janvier 2025

Disponible uniquement sur Nintendo Switch.

Nintendo entame l’année en force avec le retour d’un classique et l’annonce d’une nouvelle console. Il est vrai que ce n’est pas le titre que la plupart d’entre vous espéraient ni une suite à Donkey Kong 64. C’est aussi un peu cher pour une version HD, mais, malheureusement, c’est la tendance chez Nintendo. Cependant, il est indéniable que ce singe nous séduit à chacune de ses apparitions, et c’est encore le cas avec Donkey Kong Country Returns HD. Que vous soyez familier ou non avec ce titre, lisez ce test, qui vous aidera à faire un choix éclairé si vous hésitez à vous le procurer.

Le retour d’un classique

Si vous n’avez jamais entendu parler de Donkey Kong Country Returns, laissez-moi vous en dire quelques mots. Il est sorti en 2010 pour la Nintendo Wii et constitue une suite spirituelle aux trois premiers jeux de la série, qui avaient été créés pour la Super Nintendo. C’est le premier jeu de la série Donkey Kong à ne pas avoir été produit par Rare. Toutefois, Retro Studios a fait du très bon travail, ce qui a permis au titre de se hisser parmi les meilleures ventes de la console avec plus de 6 millions d’exemplaires écoulés. En 2013, nous avons eu droit à une version 3D sur la Nintendo 3DS et à une suite sur la Wii U intitulée Donkey Kong Country: Tropical Freeze, en 2014. Ce que Nintendo nous propose aujourd’hui est une version HD du jeu sorti en 2010.

Une intrigue à saveur de banane

Les intrigues des jeux mettant en vedette Donkey Kong se concentrent principalement sur le mystère entourant la disparition de ses bananes. C’est encore le cas pour Donkey Kong Country Returns HD. Par contre, ce ne sont plus les Kremlins et le roi King K. Rool qui sèment la panique, mais plutôt des Tikis de la tribu des Tiki Tak. Réveillés par une éruption volcanique, ils hypnotisent les animaux de la jungle dans le but de s’approprier toutes les bananes de l’île, et, par le fait même, la réserve de bananes des Kong. Diddy vient tout juste de s’apercevoir de la catastrophe lorsqu’un des Tikis tente en vain d’hypnotiser Donkey Kong et ce dernier, furieux, le tabasse. L’aventure débute sur l’île de DK, où il émerge triomphalement de sa hutte pour poursuivre le responsable de cette catastrophe.

Les animaux se font tous hypnotiser.
Puis, ils cambriolent toutes les bananes de l’île.
Bien sûr, Donkey Kong est hors de lui.

Elle n’est assurément pas un best-seller, mais l’histoire n’est qu’une façon de nous présenter les méchants et de nous donner un prétexte de sortir ramasser des bananes. Dans ce type de jeux, l’histoire est généralement secondaire. Cependant, nous aurions apprécié davantage d’animations, en particulier pendant les transitions entre les différents mondes. Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais l’univers de Donkey Kong est suffisamment intéressant pour qu’on ait envie d’en voir plus. Cette version HD aurait été une bonne occasion de nous livrer au moins quelques cinématiques exclusives.

Les Tikis essaient d’hypnotiser Donkey Kong…
… mais en vain.

Des tonneaux, des bananes et des chariots de mine

Si vous avez déjà joué à d’autres jeux de la série, vous savez sans doute pourquoi les jeux Donkey Kong Country sont si spéciaux. Ils se résument aux trois B: barils, bananes et bonus. Toutefois, ce n’est pas tout. On y trouve aussi souvent des animaux, tels qu’un rhinocéros ou une autruche, qui peuvent servir de montures ou de transformations. Ce sont aussi des jeux avec d’excellents modes coopératifs et des niveaux spéciaux, tels ceux à bord des chariots de mines. Donkey Kong Country Returns ne fait pas exception à la règle. Il offre aussi une jouabilité hors pair. Les contrôles sont précis et franchir les niveaux en sautant en roulant en en grimpant est extrêmement fluide. C’est particulièrement vrai lorsque l’on joue au mode contre-la-montre dans lequel vous réussirez à vous impressionner vous-même. Avec de la pratique, vous réussirez à enchainer des sauts et des roulades de façon à gagner beaucoup de vitesse. Vous réaliserez alors que les niveaux ont été pensés pour la vitesse.

L’équipe de Retro Studios a accompli un travail remarquable sur la conception des niveaux du jeu Donkey Kong Country Returns. En plus de permettre des vitesses folles, ils sont variés, ils regorgent de secrets et l’utilisation de la profondeur est vraiment appréciée. Les niveaux avec les chariots de mine font leur retour, et ils sont presque aussi amusants que les originaux. De plus, vous y trouverez des niveaux avec des barils-fusées, qui sont extrêmement dynamiques et réellement satisfaisants. Par contre, le jeu ne met pas suffisamment en valeur les animaux. En effet, seuls deux ou trois niveaux utilisent le rhinocéros, qui est le seul animal à faire son apparition. On ne voit pas d’espadon, d’autruche, de serpent ni d’éléphant, seulement le rhinocéros, et en petite quantité. C’est un peu dommage, car ces animaux faisaient partie intégrante de la série et ont été relégués au second plan dans ce titre.

L’utilisation de la profondeur est vraiment appréciée.
À dos de cachalot!
Les niveaux en baril-fusée sont vraiment excitants.

En revanche, il existe une différence notable dans ce jeu par rapport à la trilogie originale. Dans les autres titres, vous pouviez prendre le contrôle des deux singes. En subissant des dégâts, vous perdiez l’usage de l’un des deux singes et vous deviez atteindre un baril DK pour le récupérer. Il était même possible de changer de singe à volonté selon vos besoins. Dans Donkey Kong Country Returns, vous ne pouvez contrôler que Donkey Kong. L’exception est le mode multijoueur, mais nous en reparlerons plus tard. Lorsque Diddy est présent, il s’installe sur le dos de Donkey Kong et lui permet de planer et de rouler sur de longues distances. En subissant des dégâts, Diddy s’enfuira, ce qui vous empêchera d’utiliser ces capacités. Je préférais l’ancienne formule, mais je dois admettre que celle-ci est tout de même plaisante.

De plus, deux mouvements spéciaux s’ajoutent à la liste de mouvements disponibles. Tout d’abord, Donkey et Diddy peuvent souffler sur des objets tels que les fleurs de pissenlit pour révéler des secrets ou éteindre des ennemis enflammés. Ils peuvent également, comme dans le premier jeu de la série, frapper le sol pour révéler des secrets. Cette fois-ci, les endroits à frapper sont beaucoup plus évidents et cette mécanique est bien utilisée. On peut l’utiliser pour détruire des objets, découvrir des secrets ou encore vaincre certains ennemis. Les nouveaux mouvements apportent une bonne dose de diversité, et s’intègrent parfaitement au jeu. De plus, dans cette version HD, il est possible d’utiliser les touches plutôt que le contrôle par mouvement pour effectuer ces actions. Dans le jeu original sur Nintendo Wii, le motion control était obligatoire et cela devenait rapidement ennuyeux.

Soufflez sur les pissenlits…
… et brisez des rochers.

Une autre des grandes différences par rapport à la trilogie originale concerne l’utilisation de cœurs. Dans les jeux originaux, subir un premier dégât faisait s’enfuir l’un des deux singes, et un deuxième dégât était synonyme de mort. Dans Donkey Kong Country Returns, vous avez plutôt quatre cœurs et vous avez la possibilité de vous soigner en récupérant des cœurs dans les niveaux. Les deux premiers cœurs correspondent à la vie de base de Donkey Kong, et les deux autres, à celle de Diddy. Ainsi, lorsque vous possédez plus de deux cœurs, Diddy fait son entrée en scène et vous profitez de ses pouvoirs uniques. Dans la version originale du jeu, cela permettait de compenser la difficulté assez élevée du titre, mais cela ne suffisait pas. Un joueur expérimenté pouvait réussir à terminer le jeu, mais les enfants et les débutants le trouvaient trop difficile. Pour la version HD, vous pouvez opter pour la difficulté moderne qui ajoute un cœur supplémentaire à chaque singe et des objets, tels qu’un ballon pour éviter les chutes, afin de faciliter votre progression dans certains niveaux. Cette nouvelle difficulté est la bienvenue, particulièrement si vous envisagez de faire jouer vos enfants ou si vous n’êtes pas du genre patient.

La boutique de Cranky contient une multitude d’objets, en particulier dans la version moderne.
La version originale pour l’expérience originale.
La version moderne pour une expérience plus accessible.

Les niveaux bonus et les secrets

Donkey Kong Country Returns regorge de secrets. Dans chacun des niveaux, vous devrez tenter de récupérer les lettres KONG et toutes les pièces de casse-tête. Les lettres KONG sont généralement mises en évidence, mais nécessiteront de l’agilité pour être attrapées. Les pièces du casse-tête sont, quant à elles, beaucoup plus difficiles à trouver. Elles se cachent dans des endroits insoupçonnés, et certaines d’entre elles exigent même que vous réussissiez un niveau bonus pour les obtenir. Sans une connaissance approfondie du jeu, vos chances de trouver tous les secrets en une seule visite dans un niveau sont minces.

Certains secrets se dévoilent en soufflant.
En vous retournant en début de niveaux…
… vous ferez souvent de belles découvertes!

Si vous parvenez à découvrir tous les secrets, vous serez évidemment récompensés. Trouver les lettres KONG dans chaque niveau d’un monde vous permettra d’accéder au niveau K. Ces niveaux se déroulent dans les temples de chaque région et sont particulièrement difficiles. Si vous parvenez à les compléter, vous obtiendrez des orbes qui vous permettront d’ouvrir la porte du Temple d’or et ainsi accéder à la banane magique. Cela vous permettra de déverrouiller le mode « miroir », qui inverse les niveaux, élimine Diddy et n’octroie qu’un seul cœur à Donkey Kong. Attention, cependant, car ce mode peut causer des syndromes post-traumatiques chez certains individus, étant donné sa difficulté.

Les pièces de casse-tête, en plus d’être très difficiles à trouver, sont un peu moins utiles. Elles débloquent des images conceptuelles, des vidéos et des dioramas. Bien que ce soient de jolies récompenses, elles sont tout de même vachement moins intéressantes que le temple d’or et le mode miroir.

Les niveaux K sont déverrouillés en obtenant toutes les lettres KONG dans chacun des niveaux.
Les temples sont des endroits dangereux.
Une des perles nécessaires pour ouvrir la porte du Temple d’or.

Mon seul point négatif au sujet des secrets est le manque de variété des niveaux bonus. Dans les premiers jeux de la série, ces niveaux bonus impliquaient une variété incroyable de défis. Dans Donkey Kong Country Returns, les défis sont beaucoup moins diversifiés. En fait, ils ne le sont tellement pas que vous serez probablement blasé avant la fin du troisième monde. Ce sont toujours les mêmes défis, qui se répètent constamment, et ils sont plutôt faciles. Vous les maîtriserez donc rapidement et vous arrêterez rapidement d’être surpris. C’est un peu dommage, car plusieurs d’entre eux sont assez difficiles à trouver et j’aurais aimé être récompensé par des niveaux vraiment amusants plutôt que de refaire le même niveau bonus pour la douzième fois.

Les niveaux bonus se répètent trop souvent.
Ils perdent rapidement leur charme.

Le traitement HD

Donkey Kong Country Returns HD est, comme son nom l’indique, une version haute définition et non un Remake du jeu original. Comme toutes les versions HD, le rendu n’est pas particulièrement épatant, mais c’est suffisant pour élever le jeu original plus près des normes actuelles. Bien que le décor ait un design plus carré, la résolution est améliorée et les couleurs sont vives. Visuellement, il est comparable aux autres titres HD qu’a livrés Nintendo dans les dernières années. J’aurais assurément préféré un remake, mais cette version rajeunit suffisamment l’originale. Malheureusement, le tout se limite vraiment à une nouvelle couche de peinture. C’est un peu dommage, car nous aurions beaucoup aimé avoir droit a quelques niveaux inédits.

La résolution a été grandement améliorée, et le rendu, même s’il n’est pas impressionnant, est loin d’être dégoutant.
De près, on peut remarquer certaines imperfections, mais rien de dramatique.

Toutefois, si, comme moi, vous possédez toujours la version Wii et la version 3DS, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez acheter cette version. Mon meilleur argument de vente serait de dire que c’est parce qu’elle intègre les améliorations de la 3DS, telles que la difficulté plus élevée et la possibilité d’utiliser des boutons au lieu du contrôle par mouvement. Elle propose également le meilleur de ce que la version Wii a à offrir, c’est-à-dire la possibilité de jouer en multijoueur. Si vous jouez souvent avec vos enfants, vous savez que la version originale est plutôt difficile et que la version 3DS ne vous permet pas de jouer avec eux. Donkey Kong Country Returns HD est donc probablement la seule façon pour vous de profiter de ce titre de manière agréable avec vos jeunes. C’est indéniablement la meilleure façon de jouer à ce jeu, mais je dois admettre que le prix de vente est moins attrayant, surtout si vous possédez déjà la version originale.

Les décors vifs sont magnifiquement mis en valeur par l’écran de la Switch Oled.

Deux singes valent mieux qu’un

Bien sûr, nous devons aborder l’aspect multijoueur de ce titre. Les jeux de la série Donkey Kong Country sont réputés pour faire partie des meilleurs jeux coopératifs et ce titre ne fait pas exception. Contrairement au mode solo, dans le mode multijoueur, il est possible de contrôler directement Diddy. En effet, l’un des joueurs contrôle Donkey Kong, tandis que l’autre contrôle Diddy et chacun des joueurs possèdent trois cœurs. Lorsque l’un des joueurs meurt, il peut revenir en jeu soit en utilisant un baril DK ou en appuyant sur A ce qui lui coûtera une vie, mais lui permettra de revenir instantanément à la vie. C’est particulièrement avantageux si vous jouez avec des enfants, car ils n’auront pas à attendre que vous trouviez un baril, comme dans les jeux précédents. Un autre avantage du multijoueur est que Donkey Kong peut porter Diddy sur son dos. Cela signifie que, dans les phases de plateformes plus difficiles, vous pourrez demander à votre enfant de monter sur votre dos pour traverser en toute sécurité. De plus, lorsqu’il est monté de cette façon, Diddy peut utiliser un pistolet à arachides qui s’avère être à la fois utile et amusant. Le seul bémol est que, dans les niveaux impliquant le rhinocéros, le chariot de mine ou le baril-fusé, les deux joueurs chevauchent le même objet et le contrôlent simultanément. Cette situation peut devenir assez frustrante, mais le reste du jeu est vraiment agréable.

Joyce, ma fille de quatre ans, fut immédiatement charmée. Elle aime beaucoup Diddy et la possibilité de planer avec son jetpack rend la mécanique du saut plus facile pour elle et plus semblable à son jeu préféré, Yoshi’s Crafted World.Contrairement à moi, elle aime beaucoup secouer la manette pour effectuer les mouvements spéciaux. Elle aime aussi pouvoir monter sur mon dos pour traverser les zones plus difficiles. De plus, elle adore les niveaux qui impliquent le rhinocéros. Malheureusement, comme mentionné plus tôt, ces niveaux sont plutôt rares. Ensemble, nous avons réussi à compléter les deux premiers mondes, mais le troisième est déjà un peu difficile pour une petite fille de son âge. Seule, elle arrive à compléter les quelques premiers niveaux du jeu. Donkey Kong Country Returns HD n’est pas le jeu le plus facile de la série, et il peut décourager les plus jeunes. Cela étant dit, elle a adoré son expérience et nous revisiterons les premiers niveaux ensemble jusqu’à ce qu’elle maîtrise assez le jeu pour pouvoir retourner visiter le troisième monde.

Papa singe attend patiemment que son petit singe vienne le rejoindre.
Diddy peut utiliser le pistolet à arachides.
Car c’est toujours mieux à deux.

L’un des meilleurs jeux de plates-formes de sa génération

Donkey Kong Country Returns est un jeu qui a fait le bonheur de millions de personnes à travers le monde. Il est donc évident qu’une version HD du même titre attire le même genre de positivité. Certes, ce n’est pas le nouveau titre que plusieurs d’entre vous attendaient, mais, grâce à son arrivée, il est maintenant possible de jouer aux cinq jeux de la série sur votre Nintendo Switch. Bien que sa trame sonore n’ait pas l’impact des jeux originaux, que les niveaux bonus soient moins variés et que les animaux, comme le rhinocéros, ne soient pas assez présents, Donkey Kong Country Returns est quand même un jeu qui vaut le détour. Malgré l’absence d’un mode compétitif, son mode multijoueur est plus au point que celui des jeux originaux et le design des niveaux est excellent. De plus, cette version HD offre un niveau de difficulté plus facile, des bonus et la possibilité d’utiliser des touches au lieu du contrôle par mouvement pour effectuer les mouvements spéciaux. Il est important de noter que certains de ces avantages étaient déjà présents dans la version 3DS du jeu, mais qu’il était impossible de jouer à cette version en multijoueur. Cela fait donc de Donkey Kong Country Returns HD la meilleure façon de jouer à ce titre. Toutefois, nous devons admettre que son prix de vente nous laisse perplexes et que nous aurions préféré le voir à la moitié du prix en format numérique. Je crois que c’est une pratique que Nintendo devrait envisager de plus en plus dans le futur afin de s’ajuster au marché. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un excellent titre et, surtout si vous n’y avez jamais joué auparavant, je vous suggère fortement de l’ajouter à votre librairie. Le retour d’un classique auquel je donne la note de 8 sur 10.

Points positifs :

  • La possibilité de choisir entre la version originale et la version moderne pour ajuster la difficulté.
  • Le mode miroir pour les joueurs les plus acharnés
  • Un excellent mode multijoueur
  • Une durée de vie raisonnable
  • La possibilité d’utiliser les touches plutôt que le motion control pour effectuer les mouvements spéciaux
  • Tous les jeux de la série sont maintenant disponibles sur Nintendo Switch

Points négatifs :

  • Le prix trop élevé pour une version HD
  • Une sous utilisation des animaux par rapport aux jeux de la trilogie originale
  • Des niveaux bonus pas assez variés
  • Une bande-son pas aussi mémorable que celle de la série originale

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Donkey Kong Country Returns HD. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.