Critiques accessoires

Critique: Manette sans fil Master P1 de NYXI

Voici notre test de la manette sans fil Master P1 de NYXI, testée sur Nintendo Switch et PC.

Type: Manette de jeu sans fil
Manufacturier: NYXI
Date de sortie: Octobre 2024

Compatible avec Nintendo Switch, PC, iOS et Android.

Nous la voyons circuler depuis quelque temps sur les réseaux sociaux et nous avons finalement réussi à mettre la main sur la fameuse Master P1 de NYXI. Moins chère que le modèle Pro de Nintendo, la Master P1 semble être l’option parfaite dans sa catégorie. Elle rivalise avec la compétition grâce à son prix compétitif, mais surtout grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Si vous cherchez une nouvelle manette abordable pour votre Nintendo Switch ou votre PC, elle s’approche de la solution idéale. Examinons de plus près ce qui la rend si spéciale.

Un emballage typique aux produits NYXI

Les produits NYXI ne sont plus un mystère pour nous. Même s’ils ne sont pas présentés dans les plus belles boîtes, ce sont toujours d’excellents produits. Bien que leurs emballages ne soient pas les plus aboutis, ils ne sont pas non plus les pires. Il y a quelque temps, nous avons eu l’occasion de tester une manette haut de gamme, dont l’emballage était nettement inférieur à celui de la Master P1.

En ouvrant la boîte, vous découvrirez votre manette emballée dans un sac recyclable, accompagnée de coussins en mousse pour protéger les joysticks pendant le transport. Vous trouverez également un manuel d’utilisation et, sur l’une des parties de la boîte, vous pourrez lire Pack Accessories. En ouvrant ce compartiment, vous découvrirez un câble USB-C tressé à l’effigie de NYXI ainsi que le récepteur 2.4 GHz. Le câble de deux mètres semble de bonne qualité, mais il est tout de même d’un petit diamètre.

En ouvrant la boîte.
Le contenu de l’emballage.

Un look classique

Le design de la Master P1 est résolument traditionnel, mais cela ne lui nuit pas. En effet, il met en évidence sa volonté de rivaliser avec les manettes Pro spécialement conçues pour la Nintendo Switch. Les bandes lumineuses ajoutent une touche de vivacité à l’ensemble, sans pour autant lui conférer un aspect jouet. En réalité, les lumières sont tout simplement magnifiques. Elles sont ajustables avec plusieurs choix de teintes et peuvent être désactivées pour augmenter légèrement l’autonomie de la batterie.

En termes d’ergonomie, elle correspond parfaitement à mes attentes. Comme il s’agit d’un format traditionnel que l’on peut trouver chez Nintendo et la plupart des autres fabricants de manettes pour la Switch, je ne m’attendais pas à des surprises. La manette est confortable, et la sensation en main est exactement comme vous pouvez vous l’imaginer. Les gâchettes ne sont un peu étroites, ce qui pourrait déplaire à certains, mais elles sont tout de même agréables à utiliser. Elles sont précises et offrent une bonne résistance, ce qui améliore la précision, notamment dans les jeux de courses. De plus, les joysticks utilisent la technologie Hall Effect pour éviter la dérive, tandis que le D-Pad équipé de microswitch fonctionne remarquablement bien. En gros, la Master P1 fait partie des grandes ligues en ce qui concerne le confort et la qualité.

Des LED subtiles et raffinées.
Une forme classique.
Les poignées sont confortables.

Plus polyvalente que la concurrence

La Master P1 est presque identique à ce que propose la compétition, sauf pour certains points, qui, au final, font une grande différence. D’abord, ses gâchettes ajustables, habituellement réservées aux modèles nettement plus coûteux, sont d’une très bonne qualité et le mode Quick Trigger est plaisant à utiliser. La possibilité de verrouiller les boutons programmables à l’arrière est aussi une fonctionnalité dont je ne pourrais plus me passer. Je pense que c’est un ajout qui devrait être sur tous les appareils équipés de ces types de touches. L’une des raisons pour lesquelles ces boutons ne se retrouvent pas sur les manettes de base de nos consoles est qu’ils ne sont pas particulièrement ergonomiques. Lorsqu’ils sont verrouillés, c’est presque comme s’ils n’existaient plus. Certes, on peut toujours sentir leur présence au bout de nos doigts, mais vous pourrez serrer votre manette pendant les parties intenses de Super Smash Bros sans avoir peur de les déclencher. De plus, certains modèles de ce genre ne sont compatibles qu’avec la Nintendo Switch tandis que la Master P1 est aussi compatible avec votre PC et vos appareils Android et iOS.

Sur PC, les boutons de volumes peuvent être utilisés.
Les touches « LB et RB » sont remarquablement confortables.

Évidemment, elle fait aussi ce que les autres sont capables de faire. En d’autres termes, elle n’a rien à envier à la concurrence. Comme mentionné plus tôt, elle possède une excellente ergonomie, des joysticks équipés d’une technologie antidérive, et des touches de haute qualité. Elle offre les fonctionnalités gyroscopiques (uniquement sur la Nintendo Switch), quatre niveaux de vibrations, et un mode Turbo à trois vitesses. Ses touches programmables peuvent être configurées pour fonctionner comme n’importe quelle touche de la manette, ou même pour enchaîner une série de touches. La fonction macro vous permet de créer une séquence de jusqu’à 21 touches. Pour ce prix, la Master P1 coche toutes les cases, et même plus encore. Nous devons encore une fois être impressionnés par le rapport qualité-prix des produits NYXI.

Les boutons à l’arrière sont soigneusement placés.
Les gâchettes ajustables sont vraiment agréables à utiliser.
Elles sont par contre peut-être un peu minces.

Mon expérience

Personnellement, la Master P1 m’intéressait principalement comme manette sans fil pour la Nintendo Switch, et c’est exactement à cela qu’elle a servi pour la majeure partie de mon temps de jeu. J’ai utilisé cette manette avec divers jeux en mode Bluetooth, et j’ai été très satisfait. Les gâchettes ajustables sont un atout majeur et je commence vraiment à apprécier cette fonctionnalité. De plus, la possibilité de verrouiller les touches programmables est aussi un de mes coups de cœur. Dans la majorité des jeux, je n’utilise pas ce genre de touches et avec d’autres modèles, je dois sans cesse les désactiver et les réactiver pour éviter de les accrocher lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Avec la Master P1, il suffit de les verrouiller, et c’est réglé! Et, si vous n’aimez pas ce genre de touches, vous pourrez les verrouiller en permanence et elles ne vous dérangeront plus du tout.

Pour ce qui est de mon expérience PC, elle a également été très positive. Mon PC l’a immédiatement reconnue et les différents modes de connexion, que ce soit en Bluetooth, en mode filaire ou avec le récepteur, fonctionnent à merveille. Je n’ai eu aucun problème à la connecter à mes appareils. Pour mes tests sur PC, j’ai entre autres joué à Super Castlevania IV sur l’excellente compilation Castlevania Anniversary Collection. Dans ce jeu, le fléau est une excellente manière de tester l’efficacité d’un pavé directionnel. Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris. Le D-Pad de la Wizard ne m’avait pas du tout impressionné, tandis que celui-ci est très précis et produit un clic extrêmement satisfaisant grâce à l’utilisation de microswitch. La durée de vie de la batterie varie selon l’intensité à laquelle vous ajustez les DEL, mais attendez-vous à une dizaine d’heures d’autonomie.

Un modèle classique, mais efficace.

Avis final

La manette sans fil Master P1 de NIXY frôle la perfection. Bien sûr, pour environ 250 dollars, vous pouvez obtenir une manette encore meilleure. Cependant, pour une fraction du coût, la Master P1 vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Elle se distingue de la manette Pro de Nintendo par ses fonctionnalités et sa polyvalence. De plus, elle est compatible avec plus d’appareils que la compétition. Les touches programmables à l’arrière peuvent être verrouillées pour les désactiver si vous ne les utilisez pas, et les gâchettes ajustables vous permettent d’opter pour le mode Quick Trigger. La Master P1 dispose de toutes les fonctionnalités essentielles, telles que les fonctions gyroscopiques, les vibrations et même des DEL personnalisables. Les pièces utilisées sont de qualité supérieure et la garantie de deux ans témoigne de la confiance de NYXI en la longévité de leurs produits. Pour le prix, il est difficile de lui trouver de réels points négatifs, à part l’absence d’une prise jack 3,5 mm pour brancher votre casque d’écoute. Dans sa catégorie de prix, je lui attribue une note méritée de 9 sur 10.

Points positifs

  • Des gâchettes ajustables et des touches programmables à l’arrière qui peuvent être verrouillées
  • Une prise en main hyper confortable
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Une qualité de fabrication plus que satisfaisante
  • Des joysticks qui utilisent une technologie anti-dérive
  • Fonction gyroscopique, quatre niveaux de vibrations et des DEL personnalisables
  • Une super alternative à la manette pro de Nintendo

Points négatifs :

  • L’absence d’une prise jack 3,5 mm pour brancher votre casque d’écoute
  • Les gâchettes sont un peu minces

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la manette sans fil Master P1 de NYXI. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à NYXI de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.