Critique: Joy-Pad sans fil Hyperion Pro de NYXI
Voici notre test du Joy-Pad sans fil Hyperion Pro de NYXI, testé sur Nintendo Switch.
Type: Manette de jeu, Joy-Pad
Manufacturier: NYXI
Date de sortie: Juin 2024
Compatible avec tous les modèles de Nintendo Switch.
Récemment, nous avons eu l’occasion de tester le Joy-Pad sans fil Wizard de NYXI. Il nous a vraiment impressionnés, mais nous devons admettre que son design rétro ne convient pas à tout le monde. C’est pour cette raison que nous avons tenté d’obtenir le modèle Hyperion Pro qui a fait son apparition l’été dernier. Beaucoup plus classique dans son design, il risque fort bien de plaire à ceux qui n’ont pas été séduits par le Wizard. Soyez attentifs, car si vous êtes propriétaire d’une Nintendo Switch, ce Joy-Pad risque fort bien de vous intéresser. Dans ce test, je vous parlerai en détail de l’Hyperion Pro pour vous aider à décider quel modèle vous convient le mieux.
La boîte et son contenu
L’Hyperion Pro est livré dans un emballage un peu différent des autres produits NYXI que nous avons testés jusqu’à maintenant. La boîte contient une insertion en plastique moulé qui abrite les deux moitiés de la manette. Le pont central, les pièces de rechange et le câble de charge sont rangés dans un sac à l’arrière de l’insertion. Dans son ensemble, l’emballage est acceptable. L’insertion de plastique moulé est une belle amélioration, et l’extérieur de la boîte est nettement plus esthétique que les autres modèles. Le design est plus soigné et l’espace est mieux utilisé, ce qui la rend environ 50 % moins volumineuse que les autres boîtes NYXI.
Pour ce qui est des pièces de rechange, elles ne sont pas très nombreuses, mais elles sont appréciées. Vous aurez droit à deux paires de joysticks avec des formes et des longueurs différentes pour vous permettre d’expérimenter et de trouver le format idéal. L’inclusion d’accessoires de la sorte est toujours appréciée pour ce genre de produit. Personnellement, j’ai choisi la variante la plus longue, car elle n’est pas excessivement longue, comme certaines autres, et offre une meilleure précision.
Une vraie œuvre d’art
Je suis convaincue que la grande majorité d’entre vous trouvera cette manette absolument magnifique. En mode portable, elle transforme votre Nintendo Switch en une toute nouvelle console. Ses formes rappellent celles d’une manette de Xbox, mais ses angles plus marqués lui confèrent un look beaucoup plus moderne. On peut ajuster les DEL pour personnaliser son aspect et elle est également offerte en plusieurs couleurs. Nous avons une préférence pour le blanc, mais elle est également disponible en noir, vert et violet.
Si l’Hyperion Pro vous intéresse, je vous suggère vivement d’investir dans l’étui rigide qui permet de transporter votre Nintendo Switch sans avoir à détacher la manette. Ce fut ma première préoccupation, car je désirais vraiment un étui adapté aux dimensions des manettes. J’ai été heureuse de constater que cet étuiest encore mieux que celui que j’utilisais sur une base régulière. Il est plutôt rigide et il est de bonne qualité. Dans le couvercle, vous trouverez une pochette permettant d’accueillir un fil USB-C, le guide de la manette et vos accessoires. Il y a aussi un espace prévu pour ranger douze jeux et vous pourrez facilement placer le pont de la manette ainsi qu’une paire de Joy-Con sous la console. Si cet étui vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce lien ou vous procurer la version Carbon One en cliquant sur celui-ci.
Un modèle polyvalent
Vous avez remarqué sur les images précédentes que l’Hyperion Pro est un Joy-Pad, ce qui signifie qu’il peut être fixé à chaque extrémité de votre console, tout comme les Joy-Cons. Cependant, il peut également se transformer en une manette de format plus traditionnel. Outre son look d’enfer, l’Hyperion Pro offre plusieurs avantages, notamment en termes d’ergonomie. Avec cette manette, la Nintendo Switch devient immédiatement plus confortable. Fini les douleurs aux mains lors des longues sessions de jeu en mode portable. La disposition des touches et des joysticks est parfaite, et les poignées ont une taille adéquate pour des mains d’adulte.
Il est aussi possible de l’utiliser en connectant les deux parties au pont central. Vous obtiendrez ainsi une manette beaucoup plus conventionnelle que les Joy-Cons, dans le même format. On y retrouve la même prise en main qu’en mode portable, mais avec un poids nettement inférieur. En effet, l’Hyperion Pro ne pèse que 200 grammes, ce qui ne risque pas de vous fatiguer. Personnellement, je trouve que c’est même un peu trop léger et que cela donne l’impression d’une qualité moindre. C’est un léger détail, mais je préfère les manettes plus lourdes. Je pense également que le pont central est un peu trop large, ce qui peut donner une impression étrange lorsqu’on saisit la manette pour la première fois. En ce qui me concerne, je pense que le pont central est légèrement trop large de trois centimètres. Si cette partie était plus étroite, la prise en main serait plus semblable à celle d’une manette traditionnelle.
Bien sûr, vous pouvez l’utiliser à l’horizontale pour accommoder deux joueurs, mais ce n’est pas l’idéal. Dans ce mode, ils sont plus confortables que le Wizard, mais toujours moins que les Joy-Cons classiques. L’absence de capuchon en plastique recouvrant le rail de la manette contribue à cet inconfort, mais le facteur principal est la forme de la manette. Elle est extrêmement confortable lorsqu’elle est utilisée normalement. Par contre, elle est inconfortable lorsqu’on l’utilise à l’horizontale. C’était évidemment prévisible en raison de sa forme, mais je tenais quand même à le mentionner.
Des touches personnalisables à l’arrière et plus encore
J’étais très excitée à l’idée de pouvoir tester cette manette. J’adore son design et je préfère la disposition des touches et la forme de la manette à celles de sa cousine la Wizard. J’ai vraiment apprécié mon expérience avec l’Hyperion Pro sauf pour quelques petits problèmes. Premièrement, sur une note positive, la qualité de fabrication est satisfaisante et l’ergonomie est fantastique. Les joystick sont dotés d’une technologie anti-dérive qui permet une meilleure longévité et les touches sont de très bonne qualité. J’ai aussi apprécié toutes ses fonctions, notamment les DEL ajustables. Toutefois, un bémol: le pont central n’a pas de port USB-C permettant de charger les deux parties de la manette en même temps. Vous devrez donc brancher les deux parties individuellement ou les recharger en les branchant à votre console. Il est à noter que le pont central des Joy-Cons fourni avec votre console ne dispose pas non plus d’un port USB-C pour le chargement. Néanmoins, comme NYXI avait déjà intégré un tel port à la Wizard, nous aurions pu nous attendre à la même chose ici.
De plus, j’ai apprécié les fonctionnalités, telles que les touches programmables, le mode turbo et les réglages de vibration, mais j’ai trouvé que le nombre de boutons était un peu intimidant. J’ai donc mis un certain temps à m’habituer à tous les boutons et à tous les réglages. Je me suis rapidement familiarisé avec les touches M et les touches Vibration à l’arrière, mais celles à l’avant m’ont donné plus de fil à retordre. Les touches + et – sont bien placées sur chacune des parties du Joy-Pad. En revanche, les boutons T se confondent facilement avec les boutons Home et Capture, qui sont situés au bas de la manette, l’un à côté de l’autre. Le fait qu’ils soient tous deux blancs et ronds me cause parfois des problèmes pour les distinguer. Des formes ou des couleurs distinctes auraient pu éviter cette confusion. Encore mieux, ils auraient dû être installés à l’arrière.
Mais le plus gros problème que j’ai rencontré est un problème de connexion. En effet, lorsqu’elles sont attachées à la console, les manettes ne tiennent pas très fermement en place. En appuyant fort sur les manettes, elles bougent suffisamment pour que la console arrête de les détecter. Si ce n’était qu’en appuyant avec une certaine force, je n’en aurais probablement pas parlé dans ma critique. Par contre, il m’est souvent arrivé que la manette de gauche se déconnecte pendant mes parties, et ce, même lorsque je limitais mes mouvements au minimum. Parfois j’avais l’impression que la simple vibration de la manette suffisait à provoquer sa déconnexion. Pendant mes nombreuses heures de test, je dirais que ce phénomène se produit au moins une ou deux fois par heure. Je suis certaine que le service qualité de NYXI va régler ce problème en nous fournissant une manette de remplacement, mais c’est quand même un désagrément digne de mention et, selon ce que j’ai vu sur certains forums, je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé.
Mon expérience
J’étais très excitée à l’idée de pouvoir tester cette manette. J’adore son design et, je préfère la disposition des touches et la forme de la manette à celles de sa cousine la Wizard. Je suis heureuse de vous dire que, même si mes attentes étaient élevées, je n’ai pas été déçue. J’ai vraiment apprécié mon expérience avec l’Hyperion Pro. La qualité de fabrication est satisfaisante et l’ergonomie est fantastique. Les joystick sont dotés d’une technologie anti-dérive qui permet une meilleure longévité et les touches sont de très bonne qualité. J’ai aussi apprécié toutes ses fonctions, notamment les DEL ajustables. Toutefois, un bémol: le pont central n’a pas de port USB-C permettant de charger les deux parties de la manette en même temps. Vous devrez donc brancher les deux parties individuellement ou les recharger en les branchant à votre console. Il est à noter que le pont central des Joy-Cons fourni avec votre console ne dispose pas non plus d’un port USB-C pour le chargement. Néanmoins, comme NYXI avait déjà intégré un tel port à la Wizard, nous aurions pu nous attendre à la même chose ici.
J’ai apprécié les fonctionnalités telles que les touches programmables, le mode turbo et les réglages de vibration, mais j’ai trouvé que le nombre de boutons était un peu intimidant. J’ai donc mis un certain temps à m’habituer à tous les boutons et à tous les réglages. Je me suis rapidement familiarisé avec les touches M et les touches Vibration à l’arrière, mais celles à l’avant m’ont donné plus de fil à retordre. Les touches + et – sont bien placées sur chacune des parties du Joy-Pad. En revanche, les boutons T se confondent facilement avec les boutons Home et Capture, qui sont situés au bas de la manette, l’un à côté de l’autre. Le fait qu’ils soient tous deux blancs et ronds me cause parfois des problèmes pour les distinguer. Des formes ou des couleurs distinctes auraient pu éviter cette confusion. Encore mieux, ils auraient dû être installés à l’arrière.
Avis final
Si vous êtes comme moi et que vous passez de longues sessions sur votre console en mode portable, il est possible que les Joy-Cons commencent à vous taper sur les nerfs. Depuis que l’Hyperion Pro a fait son entrée dans ma vie, je réalise à quel point j’aurais dû faire la transition beaucoup plus tôt. L’ergonomie est optimale, la construction est solide et tous les boutons sont agréables à utiliser. En plus de tout cela, c’est une manette superbe qui vient dans plusieurs coloris et qui se personnalise davantage grâce aux DEL ajustables. Elle est également extrêmement flexible, que ce soit par les différentes façons de l’utiliser, ou grâce à ses touches programmables et son mode turbo. Au final, un prix raisonnable, une qualité satisfaisante et une ergonomie remarquable font de l’Hyperion Pro une excellente option pour les utilisateurs de la Nintendo Switch. Son design moderne pourrait attirer un public plus large que celui du Wizard qui arbore un look rétro. Cependant, avec toutes ces touches et fonctions, c’est une manette assez complexe et les déconnexions en mode portable ne sont vraiment pas agréables. Ces quelques défauts, ne m’empêche pas de vous la recommander, mais vous devez en être avertis. Un produit intéressant, mais moins impressionnant que les autres produits NYXI que nous avons testés précédemment, auquel je donne la note de 7.5 sur 10.
Points positifs
- Disponible en plusieurs couleurs en plus des DEL programmables sur la manette
- Une prise en main hyper confortable
- Un prix de vente raisonnable
- Une qualité de fabrication satisfaisante
- Des joysticks qui utilisent une technologie anti-dérive
- Un mode turbo et des touches programmables à l’arrière
- Une manette idéale pour remplacer vos Joy-Cons
Points négatifs :
- Le pont central est un peu large et ne dispose pas d’une prise USB-C pour permettre la charge simultanée des deux partie de la manette
- Les boutons T se confondent facilement avec les boutons Home et Capture
- Une complexité qui demande une certaine période d’adaptation
- Des déconnexions fréquentes en mode portable
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Joy-Pad sans fil Hyperion Pro de NYXI. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à NYXI de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.
- Critique: DreadOut Remastered Collection - 19 janvier 2025
- Critique: Joy-Pad sans fil Hyperion Pro de NYXI - 18 janvier 2025
- Critique: Casque d’écoute sans fil Stealth 600 Gen 3 - 16 Décembre 2024