Critique: Manette modulaire sans fil Stealth Pivot
Voici notre test de la manette modulaire sans fil Stealth Pivot, testée sur Xbox Series X et PC:
Type: Manette de jeu
Manufacturier: Turtle Beach
Date de sortie: 26 novembre 2024
Compatible avec Xbox One, Xbox Series X/S, Android et PC (Windows 10/11)
Il est difficile de prédire si la modularité sera une tendance en 2025, mais l’année dernière, nous avons vu une multitude de manettes modulaires sur le marché. Plusieurs entreprises ont lancé des manettes modulaires, chacune plus surprenante que la précédente et nous avons eu la chance de tester quelques-unes d’entre elles. La Stealth Pivot est la nouvelle venue de chez Turtle Beach et, si vous pensiez que les manettes de jeu ne pouvaient plus vous surprendre, vous vous trompiez. La Pivot, comme son nom l’indique, se distingue par la présence de deux modules pivotants qui vous permettent de la transformer en quelques instants. Le fonctionnement de ce mécanisme est impressionnant, mais qu’en est-il de son utilité?
Un emballage trop ordinaire
En ouvrant la boîte, vous serez accueillis par un câble USB-C noir tressé de trois mètres, ainsi que par le récepteur, emballé dans sa propre boîte (c’est plutôt mignon). Ensuite, vous trouverez une boîte toute simple contenant votre manette à 250 $ enveloppée dans un sac-poubelle biodégradable. J’ai ouvert de nombreuses boîtes d’articles de ce genre dans ma vie. J’apprécie grandement lorsqu’un emballage est bien conçu et de qualité supérieure. Le dernier exemple en date est la manette Victrix Pro BFG, qui est livrée dans une boîte extrêmement robuste avec une insertion en plastique moulé pour contenir la manette, qui elle-même est contenue dans un étui rigide. Ici, il n’y a rien de tout ça. Le récepteur est mieux emballé que la manette. Je trouve juste un peu dommage de payer ce prix pour une manette, puis de devoir l’extraire d’une simple boîte en carton et d’un sachet de plastique noir. La boîte n’est même pas conçue pour ranger aisément la mannette. Si celle-ci était livrée avec un étui rigide, je pourrais peut-être pardonner l’emballage, mais, faute d’étui, un emballage de meilleure qualité aurait pu servir à la fois de rangement et de protection pour le transport.
Sinon, il n’y a que le câble USB-C, le récepteur, la manette et le guide d’utilisation. Il n’y a aucun joystick de rechange, aucun embout de rechange, ni aucun bouton. Cela va probablement déplaire à certaines personnes, mais contribue aussi à rendre la manette facile d’utilisation. Dans ce test, je le catégorise dans les négatifs puisque, personnellement, je préfère avoir des options au moins pour les embouts de joysticks. Par contre, compte tenu du fonctionnement de la manette, il est clair que le remplacement des joysticks aurait été plutôt complexe, voire irréalisable. Heureusement, les options actuelles sont déjà très satisfaisantes. En ce qui concerne le fonctionnement, une instruction claire vous attendra à la sortie de la manette du sac, vous assurant une compréhension immédiate des modules rotatifs.
À première vue
Au premier coup d’œil, il est facile de voir que la Stealth Pivot n’est pas une manette ordinaire. À part deux petites lumières DEL ajustables, elle n’a rien de trop tape-à-l’œil. Par contre, son écran LCD et ses jeux de textures laissent deviner qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Par défaut, les lumières sont mauves, mais, une fois connecté à l’application, vous pourrez les modifier. Je les trouve personnellement très jolies en bleu pour qu’elles s’agencent avec les accents bleus autour des joysticks. Les petites écritures comme Pivot A et Pivot B, ou Antidrift, qui ornent la manette ainsi que les fines lignes noires sur les modules, évoquent un plan de construction, ce qui donne à la manette un aspect de prototype. J’aime beaucoup cette esthétique.
En main, vous remarquerez également la qualité des matériaux et la disposition parfaite des touches, spécialement les touches programmables à l’arrière. L’ergonomie est évidemment optimale et les gâchettes peuvent être ajustées pour passer d’une utilisation normale au mode quick trigger. La qualité de construction est irréprochable et, même en ne l’ayant utilisé qu’une vingtaine d’heures, il m’est évident que c’est une manette qui est construite pour durer longtemps.
Une manette qui porte bien son nom
Le design de la Stealth Pivot est plutôt surprenant. Ce qui la différencie des autres manettes modulaires est ses modules pivotants. En effet, comme son nom l’indique, la Pivot pivote. Pour ce faire, vous devrez d’abord faire tourner votre joystick d’un quart de tour pour qu’il se rétracte légèrement. Ensuite, grâce à un bouton derrière la manette, vous déverrouillerez le module. Puis, en exerçant une légère pression, vous basculerez le module et le verrouillerez dans sa nouvelle position. L’opération ne prend que trois secondes et procure une agréable sensation de satisfaction. Les modules verrouillent bien en place et ne laisse à aucun moment croire qu’ils pourraient pivoter involontairement. Les joysticks, quant à eux, se replacent facilement et sont impossibles à faire pivoter accidentellement. J’ai essayé de toutes les façons possibles, mais vous n’avez rien à craindre. Vous ne pouvez pas faire rétracter involontairement vos joysticks.
Ce mécanisme, en plus d’être très cool, règle un gros problème des manettes modulaires: les pièces à remplacer. Jusqu’à présent, toutes ces manettes étaient livrées avec une multitude de pièces interchangeables et de degrés de complexité différents pour les remplacer. Même la Victrix Pro BFG (qui est la manette que j’utilise sur une base régulière), qui est rapide à modifier, n’est pas aussi pratique. Chaque fois que je veux passer du Fight Pad au module contenant le joystick, je dois me lever, chercher le module et le tournevis, le remplacer, puis me rasseoir et reprendre ma partie. Avec la Pivot, le module est changé en trois secondes et tout ce qu’il faut est sur la manette.
Pivoter c’est bien, mais dans quel but? Eh bien, si vous êtes un joueur aux goûts variés, vous risquez fortement de jouer à plusieurs jeux qui n’utilisent pas le joystick de droit. Dans ce cas, vous pourrez opter pour le module à six boutons, ce qui vous donnera une bien meilleure flexibilité au niveau des touches grâce aux boutons P1 et P2 qui sont entièrement programmables. Ce module sera aussi bien évidemment très apprécié des amateurs de jeux de combats à la Tekken ou Street Fighter. Pour ce qui est du module de gauche, vous y trouverez un pavé directionnel en remplacement du joystick ainsi que les touches LSB et RSB qui sont celles que vous activez en appuyant sur les joysticks. Ces touches sont particulièrement utiles, surtout lorsque les deux modules sont dans leur configuration inversée.
Un prix qui reflète la qualité du produit
La Stealth Pivot n’est pas la plus coûteuse, mais c’est un produit haut de gamme. Pour 250 dollars, elle devrait être solide, et elle l’est. Comme mentionné plus tôt, la construction des modules est impeccable. Ils se verrouillent en place solidement et, même s’ils sortent de l’ordinaire, sont brillamment conçus. Le passage d’un module à un autre est tellement fluide que vous voudrez sans cesse changer de module.
Vous découvrirez également l’écran LCD, qui m’avait initialement paru superflu, mais qui s’est avéré être plutôt nécessaire, ainsi que des vibrations dans les poignées et les gâchettes. La durée de vie de la batterie tourne autour d’une vingtaine d’heures, ce qui n’est pas négligeable et le fil USB-C fourni avec la manette est performant. La qualité des matériaux, la qualité d’assemblage, les modules pivotants, l’écran LCD et tout le reste suffisent à justifier le prix de la Stealth Pivot. Par contre, comme mentionné précédemment, aucune pièce de rechange n’est fournie et la manette n’est pas non plus accompagnée d’un étui rigide pour le transport et le rangement.
Mon expérience
Pendant les vacances des fêtes, j’ai eu l’occasion de passer beaucoup de temps avec la Stealth Pivot. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la fonctionnalité des modules rotatifs. Je savais déjà que ces modules me feraient gagner du temps, mais je ne réalisais pas jusqu’à quel point. En effet, au fil du temps, ils se sont avérés être bien plus qu’un simple gadget. Comme cela a été mentionné précédemment, la facilité de transition m’a poussé à expérimenter beaucoup plus avec les modules.
Aussi, l’écran LCD semblait superflu à mes yeux, mais une fois de plus, je me trompais. Étant propriétaire de plusieurs manettes équipées de boutons programmables, je trouve difficile de me rappeler des combinaisons de touches pour les reprogrammer. Chaque fois, je dois me référer au manuel en ligne pour tout reprogrammer, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. C’est là que l’écran de la Stealth Pivot se révèle indispensable. Bien qu’elle puisse vous informer des notifications sur vos réseaux, elle vous servira surtout à programmer votre manette. En naviguant dans les menus, vous aurez facilement accès à diverses options vous permettant de personnaliser les quatre boutons programmables, la croix directionnelle et la molette de volume. Grâce à l’écran LCD, la programmation devient un véritable jeu d’enfant.
Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre Stealth Pivot de manière encore plus approfondie grâce à l’application Turtle Beach Control Center 2. Cet outil vous permettra de créer de nouveaux profils, de réaffecter les touches, de régler les zones mortes, de modifier l’éclairage, de régler les vibrations, entre autres. Si vous envisagez une utilisation intensive de la Pivot, le centre de contrôle sera votre allié le plus précieux.
Pour terminer, abordons ce qui m’a le plus déplue: la boîte qui est légèrement trompeuse. Cette magnifique boîte violette présente des touches d’un vert familier. En effet, la Stealth Pivot est une manette conçue pour la Xbox et elle est commercialisée en tant que telle. Cependant, si vous regardez attentivement l’arrière de la boîte, vous verrez qu’elle est effectivement compatible avec les consoles Xbox One et Xbox Series X/S, mais uniquement en mode filaire. C’est mon plus gros et mon seul vrai point négatif concernant cette manette. En tant que jeune père et propriétaire d’animaux de compagnie, l’option sans fil est celle que je préfère. L’impossibilité de jouer sur ma Xbox en mode sans fil m’empêchera d’utiliser la Stealth Pivot sur une base régulière. Cela étant dit, si vous êtes un joueur exclusivement PC, le plus gros point négatif ne s’applique pas à vous. Vous pourriez donc trouver cette manette extrêmement intéressante.
Avis final
Si vous recherchez une bonne manette PC qui vous accompagnera aussi bien dans vos jeux compétitifs que dans vos jeux plus décontractés, vous pourriez faire bien pire que la Stealth Pivot. En plus d’être ridiculement satisfaisants, les modules rotatifs sont pratiques et vachement bien conçus. La flexibilité offerte par les modules alternatifs est extrêmement intéressante. Vous n’aurez pas à vous creuser la tête trop longtemps pour trouver des façons utiles de les utiliser. Le menu disponible sur l’écran LCD permet de personnaliser facilement les touches et d’enregistrer plusieurs profils. Les touches sont agréables à utiliser et la qualité générale de la manette est plus que convenable. Mon plus gros point négatif est que la manette est commercialisée comme étant conçue pour la Xbox, mais elle n’est utilisable qu’en mode filaire lorsqu’elle est connectée à l’une des consoles de Microsoft. J’aurais aimé l’utiliser sur ma Xbox Series X sur une base régulière, mais l’impossibilité de l’utiliser en mode sans fil la rend beaucoup moins attrayante pour moi. L’absence de pièces de rechange peut également la rendre moins intéressante pour certaines personnes, mais cela contribue également à sa simplicité d’utilisation. La Stealth Pivot est une manette qui offre une grande flexibilité et qui est beaucoup moins intimidante que les autres manettes modulables du genre. Si les modules pivotants ne suffisent pas à vous séduire, sa facilité d’utilisation et sa qualité d’assemblage sauront vous convaincre. Une manette surprenante à laquelle je donne la note bien méritée de 8.5 sur 10.
Points positifs :
- Sa modularité et sa facilité d’utilisation
- Les boutons P1 et P2 programmables sur le Fight Pad
- Une qualité d’assemblage surprenante
- Les modules rotatifs verrouillent parfaitement en place
- La personnalisation est simplifiée grâce au menu sur l’écran LCD
- La possibilité de sauvegarder jusqu’à cinq profils
Points négatifs :
- L’obligation de jouer en mode filaire sur Xbox
- Aucune pièce de rechange incluse dans l’emballage
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la manette modulaire sans fil Stealth Pivot. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Turtle Beach de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.
- Critique: Manette modulaire sans fil Stealth Pivot - 8 janvier 2025
- PS Plus: Voici les jeux gratuits du mois de janvier 2025 - 1 janvier 2025
- Critique: Warhammer 40,000: Space Marine 2 - 26 Décembre 2024