Critique: Manette modulaire sans fil Flexi de NYXI
Voici notre critique de la manette modulaire sans fil Flexi de NYXI, testée sur PC et Nintendo Switch.
Type: Manette modulaire sans fil
Manufacturier: NYXI
Date de sortie: 6 décembre 2024
Compatible avec PC (Windows 7 et plus), iOS, Android, Nintendo Switch, Steam Deck, Tesla, Android TV, MacOS, Legion Go et ROG Ally X.
Si, comme moi, vous avez grandi en utilisant les diverses consoles de salon, qu’elles soient de Sony, Microsoft ou Nintendo, vous aurez certainement essayé toutes sortes de manettes. Que ce soit au niveau du positionnement des flèches directionnelles, des joysticks ou même des boutons « ABXY », chaque compagnie a sa manière bien précise de placer ses différentes touches, et, qu’on se le dise, ces positionnements, qui font la norme depuis plusieurs années, ne semblent pas être en voie de changer. Selon le type de jeu, certains designs de manette sont plus optimaux que d’autres. Toutefois, nous n’avons pas toujours la manette idéale à notre disposition. Pour remédier à ce problème, plusieurs compagnies ont commencé à produire des manettes modulables. Vous pouvez ainsi les adapter à vos besoins. NYXI a donc suivi la tendance en créant la manette de jeu Flexi. Cette manette risque de faire tourner bien des têtes, ou plutôt les boutons!
Et hop! On ouvre la boîte!
Au premier regard, il est facile de constater que NYXI opte pour une boîte plutôt sobre et épurée, sur laquelle figure l’image de la manette et une liste de ses principales fonctionnalités à l’arrière. Pour commencer, il faut extraire la boîte du carton supérieur. Ensuite, il suffit de soulever le couvercle pour apercevoir l’intérieur, où se trouve la manette, emballée dans un petit sac en mousse, posé sur un support en carton. On y découvre également un petit récipient renfermant les accessoires, comme le câble USB-C, les quatre boutons « ABXY » de rechange, ainsi que le récepteur 2.4 Ghz.
En résumé, l’emballage est plutôt basique et sans personnalité, contrairement à la manette, qui est plus vive et animée. J’aurais bien aimé avoir un insert de qualité supérieure, conçu spécifiquement pour accueillir la manette, ainsi qu’un petit compartiment en dessous pour les accessoires. De plus, pour la petite boîte d’accessoires, j’aurais peut-être opté pour une boîte totalement fermée, car présentement, celle-ci est ouverte sur les côtés, ce qui peut facilement laisser passer les objets.
Une manette qui titille la rétine
Derrière un emballage simple et minimaliste se cache une manette à l’esthétique époustouflante, arborant un capot supérieur gris argenté recouvrant la manette principalement de couleur noire. Les deux couleurs monochromes se superposent et s’agencent super bien. Il est immédiatement frappant de voir les nombreux petits alvéoles disposés de chaque côté des poignées de la manette. Ils évoquent fortement les trous de ventilation que l’on peut trouver sur divers appareils électroniques. Cependant, dans ce cas-ci, ces ouvertures servent à mettre en évidence les différentes teintes se trouvant sous l’enveloppe principale. La Flexi offre un choix de 16 combinaisons de couleurs et de modes. On retrouve les couleurs suivantes en mode fixe et en mode pulsation: rouge, orange, jaune, vert, blanc, bleu, mauve et multicolore.
Grâce à une petite touche discrète située à l’arrière de la manette, vous pouvez facilement modifier la couleur et le mode d’affichage de votre manette sans avoir besoin d’accéder à des options d’application tierce. Cela vous permet de personnaliser l’apparence de votre manette en fonction de votre jeu actuel ou de votre humeur. C’est une fonction pratique et utile qui ajoute une touche personnelle à votre expérience de jeu.
Lorsque l’on pose les yeux sur la manette pour la première fois, et surtout lorsqu’elle est allumée, on est immédiatement frappé par son dynamisme et sa vitalité, malgré ses coques sobres. En effet, ses poignées colorées et personnalisables ajoutent une touche d’éclat à l’ensemble, ce qui en fait une réussite en termes de design visuel. Elle est véritablement captivante.
Manette en main, c’est comment?
Tenir la manette est un véritable plaisir. Que ce soit en ce qui concerne sa forme ou l’emplacement des différents boutons et gâchettes, tout est conçu pour offrir un confort supérieur. Les poignées sont de la bonne longueur et de la bonne grosseur pour une prise en main solide et confortable, sans sacrifier l’accès facile aux touches, joysticks et gâchettes. Les boutons M1, M2, M3 et M4 à l’arrière de la manette sont soigneusement positionnés pour une utilisation et un accès faciles. Les gâchettes ont une longueur et une forme optimales, et la pression nécessaire pour les activer est idéale. Elles ne sont ni trop sensibles ni trop résistantes, ce qui les rend vraiment agréables à utiliser. La présence de joysticks avec la technologie Hall Effect, qui les rend plus durables et prévient la dérive, est également un atout à considérer.
J’appréhendais initialement une gêne potentielle aux niveau des poignées en raison de l’abondance de cavités permettant le passage de la lumière. Cependant, je suis ravi de constater que cette crainte était infondée, grâce à la couche intermédiaire qui évite toute sensation de creux. Le seul petit défaut que je pourrais lui trouver est au niveau du confort des joysticks. Après un certain moment à les utiliser, je trouve qu’on ressent un léger inconfort au niveau des pouces et je crois que c’est en partie à cause de la profondeur du centre des joysticks. À mon avis, ils sont un peu trop concaves, ce qui fait en sorte qu’on a l’impression de ne jamais avoir le pouce qui repose totalement sur celui-ci. Ce n’est pas un inconfort très gênant, mais il ne faut pas non plus le négliger.
Une manette à votre image
La Flexi de NYXI offre un design modulaire qui permet de modifier l’emplacement du D-Pad par rapport à celle du joystick gauche. Ainsi, il est possible de passer instantanément du placement PlayStation au placement Xbox. De plus, vous pouvez personnaliser l’emplacement des touches « ABXY » pour qu’elles correspondent à la position de la manette de la console sur laquelle vous jouez. Toutefois, il aurait été agréable de voir des boutons avec les symboles PlayStation pour les utilisateurs de PS Plus sur PC et Android ou les amateurs d’émulation.
Pour apporter ces modifications, il n’est pas nécessaire d’utiliser un tournevis ou tout autre outil. Pour échanger la position du pavé directionnel et du joystick gauche, qui sont intégrés dans un même module, il suffit de retirer la coque argentée supérieure, qui est seulement retenue par des aimants. Je tiens à souligner que les aimants fonctionnent très bien, et que la coque se fixe d’une manière très satisfaisante. Par la suite, il suffit de tirer doucement le module vers le haut pour le retirer, le changer de position et le remettre en place. C’est vraiment très simple. Les touches ABXY fonctionnent de la même manière. Il suffit de retirer la coque supérieure et de soulever légèrement les touches à déplacer. Les petits boutons s’enlèvent très facilement. Il suffit ensuite de les replacer à l’endroit souhaité et de refermer la coque supérieure. En raison des encoches dans le plastique, il est seulement possible d’échanger les touches A et B, ainsi que X et Y.
Qu’en est-il des différents modes proposés?
Comme la plupart des manettes qui sortent de l’ordinaire, la Flexi de NYXI propose différents modes qui peuvent être très utiles pour certains joueurs. Tout d’abord, il y a les boutons arrière, qui sont réglables. Pour ce faire, vous pourrez passer en mode enregistrement et assigner l’une des touches de la manette à l’un des quatre boutons « M ». Cela vous permettra de ne pas lever les pouces de vos joysticks pour faire des actions, comme sauter ou recharger dans vos jeux compétitifs préférés. De plus, l’option macro est disponible, ce qui vous offre la possibilité d’enregistrer non seulement une touche, mais également plusieurs combinaisons simultanées. Effectivement, jusqu’à 21 touches peuvent être programmées. Une fois le macro enregistré, l’utilisation des touches « M » déclenchera automatiquement la séquence de touches correspondante. Cette fonctionnalité peut se révéler très utile dans divers types de jeux, tels que les jeux de combat, les jeux de survie ou encore les MMORPG, permettant ainsi d’effectuer différentes tâches en continu.
Vous aurez également la possibilité d’utiliser votre manette en mode Turbo, qui offre deux options distinctes. Tout d’abord, le mode Tir rapide manuel, qui permet d’activer une touche spécifique en la maintenant simplement enfoncée. Pour ce faire, il suffit de maintenir la touche « T » enfoncée en combinaison avec la touche de notre choix (que ce soit les touches « ABXY » ou les gâchettes). puis, il y a le mode Tir rapide automatique.Un peu dans la même veine que l’option précédente, on parle ici encore de tirs rapides en continu, mais, cette fois-ci, inutile de tenir la touche enfoncée. En appuyant simplement sur la touche, les actions se dérouleront rapidement et sans interruption, jusqu’à ce que vous pesiez à nouveau sur le bouton pour mettre fin au tir automatique.
Au final, est-ce que cette manette vaut le coup?
Premièrement, j’adore le design de la manette. Elle est propre, sobre et dynamique grâce aux lumières RGB intégrées dans les poignées. J’ai tout de suite apprécié la fonctionnalité modulable de la manette. Je peux facilement passer du positionnement PlayStation au positionnement Xbox, ce qui me permet de toujours être confortable. Je trouve également très bien la possibilité d’interchanger les touches « ABXY », mais, personnellement, ce n’est pas une option que je considère indispensable. La manette Flexi se distingue par une prise en main confortable, une connexion rapide et sans encombre, ainsi que par la possibilité de personnaliser ses fonctionnalités grâce à des réglages intuitifs. De plus, elle propose un mode Turbo et programmation pour les joueurs les plus exigeants, leur permettant ainsi d’optimiser leurs performances, ainsi que des joysticks qui bénificient d’une technologie anti-dérive. Je peux assurer que cette manette sera une alliée régulière pour mes sessions de jeu. Son excellent rapport qualité-prix en fait une option particulièrement intéressante. Pour seulement 85$, elle propose des fonctionnalités comparables à celles de ses concurrentes, qui sont généralement de deux à trois fois plus dispendieuses. C’est une belle surprise de nos amis de chez NYXI, qui obtient la note de 8,5/10.
Points Positifs :
– Le visuel de la manette est superbe
– La présence de joysticks avec la technologie Hall Effect qui les rend plus durables et prévient la dérive
– La prise en main est d’un réel confort
– La modularité
– Le rapport qualité-prix
– La manette peut être utilisée sur plusieurs plates-formes
– La possibilité d’utiliser la manette soit en mode sans fil 2.4 Ghz, en mode Bluetooth ou en mode filaire avec un câble USB-C
– Le mode Turbo et les boutons programmables
– Six capteurs de mouvements Axis Gyroscope pour la Nintendo Switch ainsi qu’une vibration puissante et précise.
Points Négatifs :
– Le manuel d’instruction est incomplet et oblige à consulter la version électronique.
– Petit inconfort au niveau des joysticks qui sont, selon moi, légèrement trop concaves
– Une boîte de qualité moyenne
Spécifications techniques :
– Compatibilité: PC (window 7 et plus), iOs, Android, Switch, Steam Deck, Tesla, Android Tv, MacOs, Legion Go, ROG Ally X.
– Connectivité : Bluetooth, 2.4 Ghz en connection sans fil et connection filaire avec un câble USB-C/USB.
– Matériel : PC, ABS et Métal
– Poids : 260g
– Dimensions : 160mm X 110mm X 76mm
– Batterie rechargeable : 800 mAh-3.7V
– Durée de vie de la batterie : ±8 heures de jeu
– Distance de communication : ±10M
– Temps de recharge : ±2.5 heures
– Taux de rapport des joysticks : filaire=1000Hz, sans fil=1000 Hz, Bluetooth=100 Hz.
– Zone morte des joysticks : zone morte au centre=10 et celle des extrémité=20
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la manette modulaire sans fil Flexi de NYXI. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette manette dans la section commentaire, ci-dessous !
Un énorme merci à NYXI de nous avoir permis de tester cette manette pour en faire une critique.
- Critique: Manette modulaire sans fil Flexi de NYXI - 22 Décembre 2024
- Critique: Legacy of Kain: Soul Reaver 1 & 2 Remastered - 20 Décembre 2024
- Critique: Neo Harbor Rescue Squad - 28 novembre 2024