Critique: Joy-Pad sans fil Wizard de NYXI pour Nintendo Switch
Voici notre test du Joy-Pad sans fil Wizard de NYXI, testée sur Nintendo Switch.
Type: Manette de jeu, Joy-Pad
Manufacturier: NYXI
Date de sortie: Janvier 2023
Compatible avec la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Oled.
Un Joy-Pad est une combinaison de Joy-Con et de Game Pad. Ce terme désigne les manettes qui peuvent s’attacher à votre Nintendo Switch comme des Joy-Cons, mais aussi vous servir de manettes conventionnelles. Vous en trouverez de toutes les formes et de tous les modèles. La manette Wizard de Nyxi se distingue par son design audacieux. En effet, comme vous pouvez le constater par son design époustouflant, la Wizard est une réplique presque parfaite des manettes emblématiques de la Nintendo GameCube. En plus de son look d’enfer, elle propose des matériaux robustes, des Joysticks anti-dérive et plusieurs autres fonctionnalités intéressantes. Pendant les deux dernières semaines, j’ai eu la chance de la tester en profondeur, alors laissez-moi vous en parler en détail!
L’emballage NYXI
Les deux manettes de chez NYXI que nous avons testées pour vous récemment ont un point commun: la qualité ordinaire de l’emballage. Comme pour celui de la Flexi, l’emballage de la Wizard est un peu banal. La boite est simple et ne surutilise pas de plastiques. Elle n’est par contre ni un emballage écologique ni un emballage de luxe. À l’intérieur, vous trouverez la manette, un manuel d’utilisation complet, des anneaux de rechange pour les joysticks et un court fil USB-C.
Votre Switch sera la plus belle pour aller danser
Mais qu’est-ce qu’elle est belle! La Wizard est la plus belle manette pour la Nintendo Switch que nous ayons vue jusqu’à présent. Elle s’inspire directement de celle de la Nintendo GameCube, tout en présentant plusieurs différences. Elle est disponible en trois couleurs, soit le mauve, l’orange et le noir. Je pourrais m’arrêter là, car le design de cette manette est probablement suffisant pour vous convaincre de l’acheter. Si ce n’est pas encore le cas, laissez-moi vous en dire plus.
Si la Wizard vous intéresse, je vous suggère fortement d’acheter l’étui rigide qui permet de transporter votre Nintendo Switch sans avoir à détacher la manette. C’était ma première inquiétude concernant cette manette, car il est évident qu’elle n’entre pas dans n’importe quel étui. J’ai été heureux de constater que l’étui pour la Wizard est encore mieux que celui que j’utilisais sur une base régulière. Pour sa taille, il est très rigide et d’une qualité impressionnante. Il dispose d’une poche qui permet de placer un fil USB-C ainsi que le guide de la manette et quelques autres petits accessoires ainsi que d’espace pour ranger une douzaine de jeux. Ce qui rend cet étui encore plus attrayant est sa capacité à ranger facilement le pont de la manette ainsi qu’une paire de Joy-Con sous la console. Si cet étui vous intéresse, vous pouvez vous le procurer dans un ensemble avec la Wizard ainsi que des pièces de rechange en cliquant sur ce lien.
Trois en un
En plus de pouvoir s’attacher sur les côtés de votre console, la Wizard de NYXI peut être utilisée comme une manette sans fil. En assemblant les deux parties de la manette au pont central, vous obtiendrez une des plus belles manettes sans fil de l’industrie. L’insertion des deux parties de la manette dans la console ou dans le pont se fait facilement, les manettes tiennent bien en place et il n’y a pas de torsions désagréables. Chaque manette est équipée d’un connecteur USB-C pour la recharge et le pont central est lui aussi doté d’un port USB-C pour vous permettre de recharger simultanément les deux parties de la manette lorsqu’elles y sont connectées.
Évidemment, vous pouvez aussi vous en servir en les détachant de la console et en les tenant à l’horizontale pour accommoder deux joueurs. C’est effectivement possible de le faire car les manettes disposent des petits boutons sur le dessus et même d’un indicateur de joueur. Cependant, cette façon de faire est à déconseiller. L’ergonomie des manettes est atroce avec cette façon de jouer. Le placement des boutons n’est vraiment pas optimal et les manettes sont beaucoup trop grosses. En situation d’urgence, sachez que vous pouvez le faire, mais je ne vous le conseille pas. C’était par contre assez évident seulement en regardant la manette. J’ai même été surpris que ce soit possible de le faire. Je ne considère donc pas que ce soit un point négatif, mais je jugeais utile et amusant de le mentionner.
Un tank personnalisable
La Wizard est aussi solide que personnalisable. En la tenant, il est facile de constater qu’il ne s’agit pas d’un jouet. Elle est conçue avec des matériaux de haute qualité et sa construction est robuste. Les joysticks, qui utilisent une technologie anti-dérive, peuvent être facilement remplacés, offrant ainsi une variété d’options. Dans la boîte se trouvent des anneaux ronds qui peuvent être insérés à la place des anneaux octogonaux préinstallés sur la manette. Vous pourrez également, en vous procurant ce kit, remplacer le joystick droit par un plus petit comme celui de la GameCube. Il est possible d’opter pour cette option lorsque vous passerez votre commande en ligne. Malheureusement, il n’est pas possible d’acheter un joystick gauche convexe, comme celui de la GameCube.
De nos jours, lorsqu’on parle de manette, on parle aussi de touches personnalisables. Parfois celles-ci sont extrêmement encombrantes et parfois elles sont à peine perceptibles. C’est le cas de celles de la Wizard qui sont particulièrement bien positionnés. Je ne sais pas si c’est la manière dont je tiens la manette, mais je dois dire que ces boutons programmables sont les plus confortables que j’ai eu le plaisir d’utiliser. J’ai rarement appuyé dessus par inadvertance. De plus, il n’y en a que deux, ce qui les rend beaucoup moins encombrants. En plus de pouvoir les assigner à différentes touches, vous pourrez aussi leur assigner la fonction macro. Cela vous permettra de programmer une série de touches qui seront exécutées dès que vous appuierez sur le bouton. Cette fonction peut s’avérer très pratique pour les joueurs de jeux de survie, de stratégie ou de jeux de rôle en ligne. Il y a également la fonction Turbo, qui devrait plaire aux amateurs de jeux d’arcade.
Lorsque directement comparé avec la manette de GameCube, la Wizard dévoile ses différences. Premièrement, elle est légèrement plus large, ce qui est une bonne chose, car cela améliore la prise en main. En plus des touches de programmation et du turbo, elle possède également les touches propres à la Switch, c’est-à-dire +, -, Menu et Capture. Le joystick gauche offre une sensation similaire à celui de la GameCube, mais son centre creux permet un contrôle plus précis. Le placement des touches ABXY est identique à celui de la GameCube, mais leur sensation est beaucoup plus agréable. Les principaux changements concernent le joystick droit, qui est maintenant de taille normale, et les boutons situés sur le dessus de la manette. La touche Z a été remplacée par le R, tandis qu’une touche L a été ajoutée à gauche. De plus, les gâchettes ont été modifiées, ce qui est une excellente nouvelle, car celles de la GameCube étaient tout simplement abominables.
Mon expérience
Je dois l’avouer, je suis instantanément tombé en amour avec la Wizard. Je l’utilise depuis maintenant deux semaines et je ne pourrais plus m’en passer. J’ai eu l’occasion de la tester sur une multitude de jeux, et son confort est irréprochable. Les boutons offrent une sensation de clic très agréable, mais la croix directionnelle ne me convient pas tout à fait. Il est difficile de l’expliquer, mais elle ne semble pas aussi agréable à utiliser que les autres touches. Peut-être parce qu’elle est comparable à celle de la GameCube, mais en plus gros et, comme celle de la GameCube, elle est un peu molasse.
Sinon, j’ai beaucoup apprécié le fait que les touches ABXY s’illuminent. Toutefois, si vous n’êtes pas habitués au placement des touches de la GameCube, vous devrez vous adapter. Ce qui est génial avec les touches de la GameCube, c’est que le gros bouton vert est le A et le bouton rouge est le B, ce qui rend l’utilisation des menus et de plusieurs jeux beaucoup plus intuitive. Par contre, si vous êtes très familiers avec le placement des touches de la Switch, vous remarquerez que les touches X et Y ne sont pas aux mêmes endroits. Vous serez particulièrement portés à appuyer sur Y en voulant appuyer sur X, ce qui vous demandera une période d’adaptation.
Avis final
La manette Wizard de NYXI pour Nintendo Switch est de loin la plus satisfaisante que j’aie possédée jusqu’à présent. Son design, sa solidité, sa polyvalence et son confort en font un incontournable. Adieu les douleurs dans les mains pendant les longues sessions grâce à son ergonomie légendaire, et adieu les joysticks qui dérivent grâce à la technologie Hall Effect. La possibilité d’acheter un étui compatible ainsi que des joysticks et des anneaux de rechange est également fortement appréciée. Elle sera probablement votre meilleure amie parce qu’elle est devenue la mienne. Si vous êtes fan de la GameCube, vous tomberez en amour avec elle. Les personnes moins familiarisées avec le format de la manette GameCube auront besoin de quelques jours pour s’adapter, mais cela en vaudra la peine. La Wizard de NYXI est une manette avec laquelle il est presque impossible de rivaliser. Ma Switch est plus belle et plus confortable que jamais, ce qui m’oblige à donner à cette manette la note de 9 sur 10.
Points positifs
- Un look qui fait tourner les têtes
- Une ergonomie extraordinaire
- Une manette robuste et des boutons satisfaisants à utiliser
- Des joysticks qui utilisent une technologie anti-dérive et qui sont facilement interchangeables.
- Un mode Turbo et des touches programmables à l’arrière
Points négatifs :
- Le D-Pad est un peu moins satisfaisant que le reste des touches
- Contrairement à sa petite sœur, la Warrior, elle n’est compatible qu’avec la Nintendo Switch.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Joy-Pad sans fil Wizard de NYXI. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à NYXI de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.
- Critique: Joy-Pad sans fil Wizard de NYXI pour Nintendo Switch - 22 Décembre 2024
- Critique: TAITO Milestones 3 - 21 Décembre 2024
- Critique: Human Fall Flat VR - 17 Décembre 2024