Critique: TAITO Milestones 3
Voici notre critique du jeu TAITO Milestones 3, testé sur Nintendo Switch.
Genre: Arcade, Compilation, Rétro
Développeur: Hamster
Date de sortie: 28 novembre 2024
Disponible uniquement sur Nintendo Switch.
TAITO est un nom bien connu des amateurs de jeux d’arcade. Fondée en 1953, l’entreprise a commencé à produire des jeux vidéo dès 1973 et est responsable de certains des jeux les plus emblématiques de l’histoire. Avec des jeux comme Space Invaders, Arkanoid, Operation Wolf et Bubble Bobble (pour n’en nommer que quelques-uns), TAITO est une entreprise qui a laissé sa marque. Tous ces jeux pourraient être chose du passé, mais, depuis déjà plusieurs années, certaines compagnies se spécialisent en compilations de jeux et les joueurs ne cessent d’en demander. Au fil des ans, nous avons eu droit à de bonnes surprises, telles que Mega Man: Legacy Collection, Castlevania Anniversary Collection et TMNT: The Cowabunga Collection. Ce sont des compilations conçues avec soin, qui nous permettent de rejouer aux jeux les plus marquants de notre enfance et nous sommes reconnaissants qu’elles existent. Cependant, nous avons également été confrontés à des collections beaucoup moins intéressantes qui s’apparentaient davantage à un gribouillis que d’une lettre d’amour. Alors, est-ce que TAITO Milestones 3 est un gribouillis ou une lettre d’amour?
TAITO Milestones troisième du nom
Le studio Hamster Corporation, originaire du Japon, est responsable du retour de plusieurs classiques sur nos consoles de salon. Il est notamment responsable de la série TAITO Milestones 1, 2 et 3, mais vous le connaissez probablement mieux grâce aux jeux Arcade Archives. Ces jeux ont tous deux points communs: ce sont des classiques, mais ils sont également très dispendieux.
Dix jeux de plus à ajouter à votre collection
Étant la troisième collection de dix jeux, il est légitime de se demander si ces dix jeux sont des rebuts ou des classiques. Voici une excellente nouvelle: il est fort probable que ce soit la meilleure des trois compilations. Le simple fait qu’elle contienne Bubble Bobble et Rainbow Islands en fait inévitablement ma préférée, mais elle contient aussi des titres légendaires, comme Rastan et Thunder Fox. Jetons un coup d’œil aux jeux présents dans cette compilation.
Bubble Bobble (1986): Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de ce jeu d’arcade emblématique. Ce jeu d’arcade figure parmi les meilleurs de tous les temps, et le dernier opus, Bubble Bobble 4 Friends, est sorti en novembre 2019. Incarnez Bub et Bob, les adorables dinosaures, et soufflez des bulles pour piéger vos adversaires et manger des fruits dans 100 niveaux uniques. Un classique indémodable parfait pour les parties à deux joueurs.
Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2 (1987): Ne vous laissez pas berner par le titre. Il ne s’agit pas de Bubble Bobble 2 même si c’est effectivement le deuxième titre de la série. La véritable suite, intitulée Bubble Bobble Part II, est sortie en 1993 exclusivement pour les consoles NES et Game Boy. Dans Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2, vous incarnez Bubby et Bobby dans leur forme humaine et vous échangez vos bulles contre des arcs-en-ciel. Le principe est sensiblement le même: vous devez capturer les ennemis dans vos arcs-en-ciel et progresser en hauteur vers la fin du niveau. Contrairement à Bubble Bobble, ce jeu est relativement simple, et son aspect multijoueur n’est pas aussi excitant. Cependant, il reste agréable, notamment avec les enfants.
Cadash (1989): Terminés les bulles et les arcs-en-ciel, les huit prochains jeux vous feront pousser des poils sur la poitrine. Remplis de testostérone, d’épées et d’explosions, ces jeux devraient satisfaire les hommes les plus virils. Cadash est un jeu de baston qui combine des éléments de jeu de rôle. Vous pouvez choisir entre un guerrier, un mage, un prêtre ou un ninja pour affronter seul ou avec un ami les forces du mal. Dans ce jeu de 1989, vous devrez sauver la princesse Sarasa des griffes du redoutable Baarogue. C’est un jeu avec beaucoup de profondeur qui vous prendra environ deux heures à compléter. La variété des personnages, les éléments de RPG et la possibilité de jouer en coop en font une gemme cachée de la fin des années 80.
Rastan Saga (1987): C’est le premier des trois jeux de la liste. Rastan est un jeu de combat légendaire où vous incarnez le personnage éponyme. Troquez votre épée contre un marteau, une hache ou même une épée de feu, puis allez affronter le dragon. Comme tous les jeux d’arcades du genre, ce n’est pas un titre particulièrement long. Il ne vous prendra qu’une heure pour le terminer, mais ses combats satisfaisants et ses niveaux avec des embranchements multiples le rendent très agréable à rejouer.
Rastan Saga 2 (1988): Rastan Saga II est le deuxième de la série à figurer dans cette compilation. Les armes abondent, mais l’esthétique est radicalement différente. Personnellement, c’est le titre de la série que j’apprécie le moins. Votre personnage change trop souvent d’arme et les combats ne sont pas particulièrement captivants. Malgré tout, Rastan Saga II vaut la peine d’être joué lors de votre marathon de Rastan.
Warrior Blade (1991): Warrior Blade, aussi connu sous le nom de Rastan Saga Episode 3, est le troisième et dernier jeu de la série mettant en vedette Rastan. De surcroît, Rastan possède désormais une équipe, vous offrant l’opportunité d’incarner trois personnages différents. Le jeu, paru en 1991, est beaucoup plus soigné que les deux premiers titres et est de loin le plus intéressant de la série. Le cabinet d’arcade comptait deux écrans, ce qui permettait d’obtenir une image panoramique et donc de mieux voir l’action, particulièrement en multijoueur. Les combats sont extrêmement gratifiants, les ennemis sont variés et les niveaux sont incroyablement jolis. Le jeu est probablement le plus court de la trilogie, mais il offre une bonne rejouabilité et il figure parmi mes jeux favoris dans cette catégorie. C’est un autre classique intemporel qui mérite vraiment sa place dans cette collection.
Champion Wrestler (1989): Un autre jeu de baston, mais cette fois-ci dans un ring. Champion Wrestler fait partie des meilleurs jeux de lutte de l’époque. Les mouvements sont variés et impressionnants, surtout pour un jeu des années 80. Seul, ce genre de jeu peut devenir redondant, mais, avec un ami, il prend un tout autre sens. Encore un titre qui contribue à faire de cette collection une excellente option pour quelqu’un qui se cherche de bons jeux à jouer en multijoueur local avec un ami.
Runark (1990): Runark, aussi connu sous le nom de Growl, est, encore une fois, un jeu de baston. Vous y incarnez un chasseur de braconniers. Un amoureux des animaux qui ne ferait pas de mal à une gazelle, mais qui fouette des femmes et qui tue des gens par dizaines. Il s’agit en fait d’un excellent Beat Em Up avec des décors impressionnants et une TONNE d’ennemis. Les armes sont nombreuses et, malgré les foules qui s’attaquent à vous, la difficulté est bien dosée. Runark s’avère être une agréable surprise et l’un des meilleur titre de cette compilation.
Thunder Fox (1990): Thunder Fox est le Contra de TAITO. Des véhicules, de l’escalade et beaucoup d’explosions vous attendent dans ce Run and Gun aussi jouable en coop. Thunder et Fox sont des experts en combat au corps à corps, mais ils ont également accès à une panoplie d’armes d’assaut. Thunder Fox a été clairement pensé pour vous soutirer votre argent. La difficulté est légèrement relevée, mais il s’agit tout de même d’un jeu intéressant. Les effets visuels sont particulièrement impressionnants et les niveaux sont variés.
Dead Connection (1992): Le dernier jeu de cette collection et non le moindre. Dead Connection est un jeu qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’un jeu de tir avec une perspective unique qui vous permet d’incarner l’un des quatre détectives qui se dressent contre la mafia qui menace leur ville. Le jeu se déroule dans les années 50 et possède un look et une jouabilité bien uniques. Votre objectif est d’éliminer un certain nombre d’ennemis dans chaque scène à l’aide d’une panoplie d’armes et d’objets. Les décors sont variés et remplis de surprises. Une autre perle cachée du début des années 90.
Une compilation qui manque de profondeur
TAITO Milestones 3 est une occasion manquée de rendre hommage à ces titres comme ils le méritent. Alors que d’autres compilations proposent des photos des bornes d’arcade originales, des versions alternatives des jeux, des illustrations originales et même des bandes sonores, TAITO Milestones 3 se contente d’offrir des options d’ajustement de l’image, de modification de la difficulté, de réaffectation des touches et de sauvegarde. Parlant des sauvegardes, il n’y en a qu’une seule disponible pour chaque jeu. Lors du démarrage, le jeu ne propose pas de choisir une sauvegarde spécifique, mais continue directement depuis la précédente. Bref, malgré quelques options de base, TAITO Milestones 3 est plus un gribouillis qu’une lettre d’amour.
Avis final
TAITO Milestones 3 est une troisième déception pour les fans des jeux d’arcade de TAITO. Ce n’est pas la faute des jeux présents sur cette collection, car la sélection est excellente et les contrôles sont bien traduits de la borne d’arcade aux Joycons. Les jeux de cette collection sont aussi particulièrement amusants en multijoueur. Par contre, les options offertes par la plupart des collections disponibles sur le marché, soit un bon système de sauvegarde et la possibilité de remonter le temps, font défaut dans cette collection. Vous ne trouverez pas non plus de bonus amusants, tels que des illustrations, des photos des cabinets d’origine ou la bande sonore des jeux. Vous n’aurez droit qu’à dix jeux, tels quels, pour 5$ du jeu. Pour une vingtaine de dollars, je n’aurais eu aucun problème à vous conseiller ce titre. La durée de vie et la qualité des jeux sont suffisantes pour justifier un tel prix. Cependant, pour 50$ avant taxes, il m’est difficile de vous le recommander. TAITO Milestones 3 propose dix bons jeux, mais un prix trop élevé, ce qui m’oblige à lui donner la note de passage de 6 sur 10.
Points positifs :
- Une sélection de jeu vraiment excellente
- Les contrôles sont intuitifs et peuvent être réassignés
- Une bonne durée de vie
- De très bons jeux à jouer avec un ami
Points négatifs :
- Une collection beaucoup trop dispendieuse
- Aucun bonus comme des dessins originaux ou la trame sonore des jeux
- Peu d’options disponibles
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu TAITO Milestones 3. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à TAITO et ININ de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: TAITO Milestones 3 - 21 Décembre 2024
- Critique: Human Fall Flat VR - 17 Décembre 2024
- Critique: Westild’s Law - 12 Décembre 2024