Critique: Human Fall Flat VR
Voici notre critique du jeu Human Fall Flat VR, testé sur PS VR2:
Genre: Casse-têtes basés sur la physique, Humour
Développeur: No Brakes Games
Date de sortie: 31 Octobre 2024
Disponible sur Meta Quest 2, Meta Quest 3, PS VR2 et Steam VR.
Human Fall Flat est un jeu bien connu du grand public qui est paru en 2016 sur toutes les plates-formes. Il s’agit d’un jeu de casse-têtes basés sur la physique qui contient une bonne dose d’humour. Les contrôles du jeu original sont loufoques, tout comme les jeux Surgeon Simulator ou Octodad. Human Fall Flat VR est tout simplement Human Fall Flat, mais en réalité virtuelle. Vous contrôlerez votre personnage par les bras, à la façon d’un marionnettiste, et vous résoudrez les mêmes énigmes, mais en réalité virtuelle.
L’humain tombe à plat
Dans Human Fall Flat VR, vous contrôlerez un personnage en pâte blanche, et votre objectif sera d’atteindre la fin de chaque niveau, de sauter dans le vide et de vous écraser dans le niveau suivant. Pour y parvenir, vous devrez résoudre plusieurs casse-têtes en manipulant divers objets. C’est un jeu basé sur la physique qui vous pousse à expérimenter pour découvrir la solution aux énigmes. Cette version en réalité virtuelle offre tous les niveaux du jeu original ainsi qu’une sélection de niveaux provenant de la communauté. Si vous êtes fan de l’original ou que vous n’y avez jamais joué, il est temps de sortir votre casque de réalité virtuelle préféré et de vous immerger dans cette nouvelle version!
Les casse-têtes
Si vous ne connaissez pas Human Fall Flat, c’est un jeu de casse-têtes où vous devrez maîtriser la physique du jeu pour arriver à vos fins. Autrement dit, vous devrez non seulement faire preuve de logique, mais aussi lutter contre les lois de la physique. Que ce soit pour soulever des caisses, franchir des obstacles ou manipuler des objets, la physique dans Human Fall Flat sera votre principal adversaire. Bien que ce jeu soit moins loufoque que Surgeon Simulator ou Octodad (mentionnés en introduction), il n’en demeure pas moins qu’il met beaucoup de bâtons dans les roues du joueur. Premièrement, votre personnage est tout mou et ne maîtrise pas parfaitement l’art du saut. Manipuler les objets est également un défi, car, même si vous êtes bien accroché, vos membres ne répondent pas toujours comme vous le souhaiteriez. Cela rend la plus simple des tâches, comme l’ouverture d’une porte, complexe. Vous verrez plus bas que ce n’est plus tout à fait le cas avec la version VR.
Vous avez certainement vu une tonne de jeux du genre dans les dernières années, et vous savez très bien qu’il ne suffit pas d’avoir des contrôles loufoques ; il faut aussi quelque chose d’intéressant à faire avec ceux-ci. Soyez rassurés, les énigmes de Human Fall Flat sont amusantes et elles offrent un bon équilibre entre l’agilité et la réflexion. Vous devrez toujours passer quelques secondes à vous creuser la tête, mais la plus grosse partie de l’énigme sera sa réalisation. Dans la première image un peu plus bas, vous pourrez voir que le défi ne consiste qu’à déplacer la caisse sur une plate-forme mobile. Cependant, parvenir à saisir la caisse et à la déposer sur la plate-forme sans la faire tomber ni tomber soi-même dans le vide est une prouesse.
Les environnements
Les graphismes de Human Fall Flat se prêtaient parfaitement à la réalité virtuelle grâce à l’absence de texture et à la présence d’énormes polygones souvent présents dans les jeux VR. Les décors, bien que plutôt ternes et gris, sont diversifiés et sont très plaisants à explorer de près. Les premiers niveaux sont un peu plus petits, mais vous ne tarderez pas à découvrir des décors immenses dans lesquels vous passerez un agréable moment à résoudre toutes les énigmes. Certains endroits sont un peu restreints, mais, heureusement, le jeu gère bien la caméra et vous permettra de voir à travers les murs et cette solution n’est pas désagréable.
Les avantages du VR
Il va sans dire que la principale attraction de ce jeu en réalité virtuelle réside dans son immersion. En effet, être plongé à l’intérieur des niveaux ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience. Les créateurs ont pensé à tout le monde en fournissant une multitude d’options de confort, telles que les vignettes, les rotations Snap et même un nez virtuel. Ces fonctionnalités sont conçues pour minimiser les effets de vertige. Moi, en tant qu’utilisateur expérimenté de la réalité virtuelle, j’ai pu jouer au jeu sans avoir recours à ces options. Cependant, j’ai trouvé le nez virtuel plutôt agréable, alors j’ai décidé de l’activer pour mon aventure. Les seuls moments où j’ai ressenti un léger tournis sont ceux où, en faisant tourner la caméra, celle-ci passe au-dessus du vide, ce qui me donne un petit vertige à chaque fois.
Outre l’immersion, les contrôles sont également nettement améliorés. Diriger les mains de votre personnage avec vos propres mains est très intuitif et vraiment précis, voire trop. Si le jeu original combinait des contrôles et une physique loufoques, cette version ne comporte plus que la physique. Exactement comme la version en réalité virtuelle de Surgeon Simulator, les contrôles passent de loufoques à extrêmement précis lors du portage en VR. Heureusement, votre avatar se déplace comme une boule de pâte, ce qui permet de conserver des déplacements lents et imprécis. Malgré la nouvelle précision des mouvements, Human Fall Flat VR conserve cette sensation de lourdeur et de mollesse qui fait de l’original un trésor. Les contrôles dénaturent le jeu, mais pas trop.
Des machines, du multijoueur et des costumes!
En plus de résoudre des casse-têtes, vous manipulerez quelques appareils vraiment amusants. De la catapulte à la grue, en passant par le canoë, sans compter tous les autres, les outils dont vous disposez sont souvent imposants et très amusants. La sensation d’être catapulté ou de naviguer en canoë en réalité virtuelle est vraiment géniale.
Vous pourrez également habiller votre personnage pour vous distinguer de vos partenaires. En effet, Human Fall Flat VR peut être joué en ligne avec trois autres humains. Ne connaissant pas personnellement d’humains disponibles pour m’aider dans mon aventure, je n’ai malheureusement pas pu tester ce mode. Je ne doute pas du tout que ce mode brille particulièrement fort en VR.
Mon opinion
Si vous êtes amateur de réalité virtuelle, Human Fall Flat VR est un jeu que vous devriez avoir dans votre bibliothèque. C’est un portage réussi qui ne compromet pas trop le principe de jeu. Bien que les contrôles soient plus précis en réalité virtuelle, ils restent suffisamment mous pour être amusants, sans être frustrants. De plus, le sentiment de contrôler notre avatar comme une marionnette est vraiment spécial. C’est une méthode de contrôle unique qui fonctionne vraiment bien avec la réalité virtuelle. Malgré l’absence de nouveauté, il est à noter que le jeu offre tout de même l’entièreté des niveaux présents dans la version originale. Human Fall Flat VR est un jeu parfait si vous cherchez un titre léger pour faire essayer la réalité virtuelle à votre famille. C’est aussi un excellent achat si vous n’avez jamais joué à l’original. Ce jeu, qui semble simple, regorge de possibilités. Une aventure qui ne se prend pas au sérieux à laquelle je donne la note de 8 sur 10.
Points positifs :
- Une méthode de contrôle unique qui fonctionne vraiment bien en réalité virtuelle
- Le jeu est présent dans son entièreté
- Plusieurs options de confort disponibles
- Un bon rapport qualité-prix
- La présence d’un mode multijoueur en ligne
Points négatifs :
- Les contrôles plus fluides de la version VR dénaturent le jeu, mais pas trop
- Aucune nouveauté par rapport au titre original
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Human Fall Flat VR. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Curve Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Human Fall Flat VR - 17 Décembre 2024
- Critique: Westild’s Law - 12 Décembre 2024
- Critique: Microsoft Flight Simulator 2024 - 11 Décembre 2024