Critique: Casque d’écoute sans fil Stealth 600 Gen 3
Voici notre test du casque d’écoute sans fil Stealth 600 Gen 3 de Turtle Beach.
Type: Casque d’écoute
Manufacturier: Turtle Beach
Date de sortie: Juin 2024
Compatible avec PlayStation 4, PlayStation5, Nintendo Switch, PC, tablettes et mobiles.
Le casque d’écoute sans fil Stealth 600 a fait son apparition il y a plusieurs années déjà. La seconde génération, lancée en 2020, a connu un succès phénoménal auprès des joueurs. Ce casque de Turtle Beach est réputé pour offrir un excellent rapport qualité-prix et est considéré comme l’un des meilleurs achats dans sa catégorie de prix. Ces derniers jours, nous avons testé en profondeur la version PlayStation de la troisième génération du Stealth 600 et nous allons vous raconter tout sur notre expérience!
En ouvrant la boite
L’emballage des Stealth 600 Gen 3est plutôt traditionnel. Dès l’ouverture de la boîte, on constate qu’ils accordent beaucoup d’importance à l’environnement, car ils ont utilisé du carton recyclé pour soutenir le casque et des sacs de plastique biodégradables. Malgré tout, les composantes de la boîte sont solides, mais, pour des appareils qui coûtent entre 125$ et 150$, je préfère des boîtes plus luxueuses, faites de carton épais, qui donnent envie d’être conservées plutôt qu’être recyclées ou compostées.
Voici ce que vous découvrirez à l’intérieur: le casque audio, un court câble USB-C, un récepteur pour le mode sans fil 2,4 GHz et un guide de démarrage rapide. J’aurais souhaité que le paquet comprenne un étui, qu’il soit rigide ou en tissu, afin de faciliter son transport et son rangement. Comme il est très polyvalent, je pense l’emporter avec moi en voiture, au travail et en avion, ce qui nécessitera l’achat d’un étui adapté. Turtle Beach en propose sur sa boutique en ligne, mais l’inclusion d’une housse en tissu aurait été appréciée pour le rangement.
Du style et de la qualité
Ce ne sont évidemment pas des écouteurs que vous allez utiliser pour votre promenade du matin dans le quartier. Toutefois, ils sont assez jolis et vous aurez l’air quand même stylés en jouant. Nous avons reçu le modèle blanc, mais il est aussi disponible tout en noir. Les parties noires ainsi que le plastique brillant sous les écouteurs se marient parfaitement à la PlayStation 5. J’utilise ma PlayStation 5 à la verticale et je m’en sers personnellement comme support pour mon casque d’écoute. Le Stealth 600 en blanc et noir lui donne tout un look!
Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et semblent être durables. Le plastique de la bande est flexible et les parties mobiles semblent solidement construites. La différence entre les casques de 60$ et un casque comme celui-ci est remarquable au niveau de la qualité d’assemblage. Les coussinets sont confortables, mais j’aurais préféré que le coussinet de la bande soit le même que ceux pour les oreilles. Le similicuir de la bande a plus de chance de s’effriter avec le temps et son rembourrage manque peut-être un peu d’épaisseur pour un confort optimal. J’aime beaucoup l’apparence du micro lorsqu’il est replié, car il devient alors relativement discret. Par contre, il n’est pas souple et n’est que très légèrement ajustable. Vous devrez donc apprendre à vivre avec son positionnement.
Les fonctionnalités
Vous pouvez connecter ce casque à votre PlayStation 4 et 5, votre PC, votre Nintendo Switch en Dock Mode et à votre téléphone portable ou votre tablette électronique. Malheureusement, si vous choisissez ce modèle plutôt que celui compatible avec la Xbox, vous n’aurez pas le même récepteur sans fil et vous ne pourrez pas l’utiliser sur la Xbox. Je vous suggère donc d’opter pour le modèle compatible avec la Xbox, qui est au même prix, mais qui est plus polyvalent.
La possibilité d’utiliser le Bluetooth ou le récepteur pour le mode sans fil 2,4 GHz est très pratique. En mode sans fil, la connexion se fait automatiquement, vous n’avez qu’à brancher le récepteur dans votre console et de vous assurer que votre casque est en mode sans fil et voilà! C’est simple et efficace. Le jumelage Bluetooth est assez facile, mais le processus peut être un peu fastidieux lors de la connexion à un nouvel appareil, comme c’est le cas avec tous les appareils Bluetooth. Le mode Bluetooth offre beaucoup de polyvalence au casque, mais il n’est pas aussi pratique et aussi performant que le mode sans fil avec le récepteur.
Au niveau des boutons, il y a deux roulettes, une pour le volume et l’autre pour le Game to Chat, ainsi que quatre boutons. Il y a un bouton pour allumer et éteindre le casque, un autre pour la connexion Bluetooth, un troisième pour basculer entre les quatre modes de sons et enfin un dernier pour passer du mode Bluetooth au mode sans fil. Ce dernier vous permet aussi de répondre à un appel pendant une partie en basculant entre le mode sans fil vers le mode Bluetooth de votre téléphone, ce qui est très pratique. Les roulettes ont des textures différentes afin de vous aider à les distinguer, mais il est assez facile de se rappeler que celle du haut est le volume et que celle du bas correspond au deuxième réglage.
Le confort
En termes de confort, le Stealth 600 Gen 3 n’est pas une pantoufle, mais ce n’est pas une brique non plus. Les coussinets en mousse à mémoire de forme offrent un excellent soutien, bien que celui de la bande soit légèrement fin. Cependant, leur construction semble être de bonne qualité, contrairement aux autres casques que j’ai possédés auparavant, qui ont tendance à se détériorer rapidement. Comme mentionné précédemment, j’aurais préféré du tissu plutôt que du similicuir pour la bande, mais la qualité globale est satisfaisante. Le casque compresse la tête de manière juste assez serrée, sans pour autant être inconfortable à long terme. Vous pourrez pencher et secouer la tête en le portant et il restera en place. La boîte indique également qu’il est compatible avec les lunettes. Moi-même, je porte des lunettes, des boucles d’oreilles et des Stretchs de taille moyenne, et je peux vous assurer que je n’ai pas senti d’inconfort, même lors d’utilisations prolongées. Ce casque est sans doute trop serré pour certaines personnes et il manque peut-être un peu de flexibilité. Toutefois, si votre préférence se porte vers des casques assez serrés, celui-ci devrait vous convenir parfaitement.
Et le son dans tout ça?
Il existe une application mobile et pour ordinateur appelée Swarm II, qui vous permet d’améliorer votre expérience et de personnaliser vos préférences audio. Que ce soit pour modifier le son de votre jeu, de votre musique ou de votre microphone, tout y est. J’apprécie particulièrement la fonctionnalité qui me permet de configurer certaines touches. Par exemple, la molette inférieure, qui sert habituellement pour le Game to Chat, peut être réaffectée grâce à l’application PC pour remplir d’autres fonctions, telles que l’augmentation du volume des basses, des aigus ou du suivi du microphone.
Préenregistrés dans le casque, vous trouverez quatre différents modes sonores: signature sonore, amplification des basses, amplification des basses et des aigus, et amplification vocale. J’ai testé chacun d’entre eux avec les jeux Minecraft, HogwartsLegacy et Helldivers 2. Je préfère jouer avec le mode qui amplifie les basses et les aigus, mais je ne peux pas vous conseiller un mode en particulier, car c’est selon vos goûts. Cependant, je trouve que les sons prédéfinis sont d’excellente qualité, compte tenu du prix du casque. De plus, si aucun des paramètres proposés ne vous convient, vous avez la possibilité de les personnaliser tous à l’aide de l’application!
Vous pouvez également activer le Superhuman Hearing en appuyant une seule fois sur le bouton d’alimentation. Cette fonction est très connue des utilisateurs de Turtle Beach. Ce mode est conçu pour les jeux de tir compétitifs comme Call of Duty et permet de mieux distinguer les bruits de tir et les bruits de pas. C’est effectivement utile si vous jouez en mode compétitif, mais malheureusement, ce mode déforme trop les autres sons à mon goût et me donne l’impression d’être enfermé dans une boite de conserve.
Finalement, le son est assez équilibré et il convient à une multitude d’utilisations. Les haut-parleurs Nanoclear de 50 mm du Stealth 600 Gen 3 mettent en évidence les basses, mais sans exagération, ce qui en fait un bon casque pour écouter de la musique ou regarder des films. De plus, comme vous pouvez vous en douter, il convient évidemment très bien aux jeux vidéo. Encore une fois, considérant qu’il s’agit d’un casque d’écoute intermédiaire, la qualité sonore est convenable. Bien que celle-ci soit légèrement moins bonne que celle du modèle phare de Sony, le PULSE 3D, il offre toutefois des fonctionnalités bien plus étendues.
Le Stealth 600 Gen 3 est aussi plutôt bien insonorisé. Aussitôt que vous les déposerez sur vos oreilles, vous commencerez déjà à moins entendre les sons environnants. Une fois le son activé, vous serez totalement absorbé et coupé du monde extérieur. Encore une fois, pour ce prix, l’insonorisation est plus qu’acceptable.
L’intelligence artificielle dans votre micro
En ce qui concerne le micro, par rapport à deux autres casques d’écoute du même prix, il nous a grandement impressionnés. Pour son prix, la qualité du micro est adéquate et vous ne ferez pas rire de vous dans le chat de vos jeux favoris. Mais surtout, il se démarque par sa capacité à isoler votre voix et à épargner les bruits environnants à vos camarades de jeu grâce à l’intelligence artificielle. En effet, un classique de la télé qui joue en boucle chez moi est The Office. Habituellement, lorsque la chanson thème des épisodes commence à jouer, mes camarades au bout du micro la perçoivent clairement. Cependant, avec le Stealth 600 Gen 3, l’intelligence artificielle semble avoir réglé le problème. Jouée à un niveau sonore habituel, j’avais beau coller le micro sur la barre de son de mon téléviseur et mon partenaire de jeu me jurait ne pas l’entendre.
La fonction Flip to Mute du microphone est aussi une autre fonction que j’aime bien. De plus elle est aussi pratique que satisfaisante. Dès que vous ressentez le besoin de couper le son, vous n’avez qu’à replier le microphone, qui se mettra automatiquement en sourdine. Cela vous permet de vous mettre en sourdine rapidement et avec élégance pour, encore une fois, épargner des sons indésirables à vos camarades de jeu.
Mon expérience
Je l’ai longuement utilisé en effectuant différentes tâches à la maison et il restait bien en place quand je bougeais et que je me penchais. J’ai aussi été agréablement surpris par la portée du Bluetooth, qui m’a permis de me déplacer dans toute la maison sans perdre le signal, même dans une maison spacieuse. Le Stealth 600 Gen 3 est une agréable surprise et je compte bien l’utiliser comme mon casque de tous les jours. Il n’est pas trop cher au point où je n’oserais pas l’emporter avec moi dans mon sac, et puisqu’il est compatible avec tous mes appareils et qu’il est confortable, c’est un casque que je vais utiliser régulièrement.
La durée de vie promise de la batterie est de 80 heures, mais je ne peux pas vous confirmer ce chiffre, car j’ai accumulé tellement de séances d’une ou deux heures que j’ai perdu le fil. Mais au final, en deux semaines d’utilisation intensive, je n’ai eu qu’à le charger une seule fois. La durée de vie de la batterie est ce qui me portait à souvent choisir des casques d’écoutes avec fil dans le passé. Toutefois, avec l’autonomie du nouveau Stealth 600, c’est désormais chose du passé.
Avis final
Le casque d’écoute sans fil Stealth 600 Gen 3 de Turtle Beach se situe parmi les modèles les plus polyvalents à ce prix. Lorsque comparé au PULSE 3D de Sony, le son est de moins bonne qualité, mais le Stealth 600 possède un meilleur micro et la quantité d’options disponibles le rend plus intéressant pour le joueur qui recherche de la polyvalence. Grâce à sa multitude de fonctionnalités, ses deux options de connectivité, ses différents modes sonores et son application Swarm II, ce casque est une option particulièrement attrayante. Cependant, je ne prétends pas qu’il soit le meilleur de sa catégorie, car cela dépendra de vos préférences personnelles. Mais si vous recherchez quelque chose de peu coûteux, durable, polyvalent, et qui a une excellente autonomie, vous pourriez faire bien pire que cette nouvelle version du Stealth 600. Un modèle amélioré d’un casque déjà très populaire auquel je donne la note de 8 sur 10.
Points positifs :
- Deux options de connexion et une grande compatibilité
- Une qualité de construction remarquable pour le prix
- L’intelligence artificielle isole votre voix pendant les sessions de jeu en ligne
- Rapport qualité-prix, le Stealth 600 Gen 3 est difficile à battre
- Quatre modes sonores prédéfinis incluant le superhuman earing
Points négatifs :
- La version PlayStation n’est pas compatible avec la Xbox, mais l’inverse s’applique
- Le confort est correct pour un casque dans cette tranche de prix, mais sans plus
- J’aurais aimé qu’un étui de rangement, même en tissus, soit inclus avec le casque
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du casque d’écoute sans fil Stealth 600 Gen 3 de Turtle Beach . N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Turtle Beach de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.
- Critique: Casque d’écoute sans fil Stealth 600 Gen 3 - 16 Décembre 2024
- Critique: Stars in the Trash - 9 Décembre 2024
- Critique: Two falls (Nishu Takuatshina) - 8 novembre 2024