Critiques jeux

Critique: Microsoft Flight Simulator 2024

Voici notre critique du jeu Microsoft Flight Simulator 2024, testé sur Xbox Series X.

Genre: Aviation, Simulation, Photographie
Développeur: Asobo Studio
Date de sortie: 19 novembre 2024

Disponible sur PC et Xbox Series X/S.

Que vous soyez passionnés d’aviation ou non, vous avez probablement entendu parler de la franchise Microsoft Flight Simulator. La série célèbre son 42e anniversaire cette année. En effet, les versions se succèdent depuis le premier jeu sorti en 1982 et les studios aussi. Asobo Studio, connu pour les jeux A Plague Tale: Innocence et A Plague Tale: Requiem, est le cinquième studio à s’attaquer à la licence. Deuxième jeu de cette nouvelle série, Microsoft Flight Simulator 2024 est en réalité la suite du titre homonyme sorti en 2020. Ce dernier avait épaté le public après 14 ans d’absence pour la série grâce à son réalisme et ses ambitions. Est-ce que la suite arrive à atteindre ces mêmes standards? Nous verrons cela ensemble dans cette critique.

Au moins, les paysages sont magnifiques pendant le chargement initial.

Un départ tout simple

Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous serez accueillis par le plus long chargement de l’année. Sans exagérer, vous aurez le temps de passer le balai ou vider le lave-vaisselle avant d’arriver dans le menu principal du jeu. Les temps de chargement de Microsoft Flight Simulator 2024 sont carrément ridicules. Quelque chose est assurément resté de l’édition précédente: les chargements interminables. Par contre, l’attente vaut le coup pour profiter de tout ce que le jeu peut offrir.

Premièrement, mon attention s’est portée sur le nouveau mode carrière. Dans ce mode de jeu, vous devrez d’abord choisir un aéroport pour vous y établir et commencer votre carrière. Même en ayant la planète comme terrain de jeu, j’ai choisi de m’installer dans mon coin de pays et j’ai établi mon camp de base à l’aéroport de Saint-Frédéric tout près de Saint-Joseph-de-Beauce. C’est là que j’ai rencontré le propriétaire, qui m’a présenté à son instructeur de vol, et que j’ai ainsi débuté ma carrière. Les premiers vols sont agréables. Le jeu vous prendra par la main et vous expliquera toutes les bases de l’aviation. Étant moi-même un novice, je n’ai pas du tout été intimidé par les premiers vols. Vous apprendrez à décoller, voler et atterrir en compagnie de votre instructeur. Par la suite, vous devrez passer votre permis de pilote, ce qui vous permettra de piloter votre Cessna seul et même d’amener des passagers. Le permis est exhaustif. Vous apprendrez à faire la vérification de votre avion avant le vol, à vous déplacer sur la piste, à décoller, à suivre un itinéraire, à atterrir et à retourner aux hangars. Toutes ces étapes sont divisées en plusieurs parties, sur lesquelles vous serez évalué progressivement.

Un début de carrière tout ce qu’il y a de plus normal.
L’aéroport que vous choisirez sera votre premier camp de base.
Le début d’une nouvelle passion.

Vous pourrez ensuite commencer à effectuer de petits contrats, principalement des vols touristiques locaux, afin d’accumuler des heures de vol. Mon premier contrat fut avec un homme natif de Saint-Joseph-de-Beauce qui voulait faire un survol de sa ville natale et qui m’a demandé à quelques reprises si nous allions mourir. Quelle fut ma surprise de nous ramener sains et saufs à destination, accomplissant ainsi ma première mission, non sans quelques plaintes. De fil en aiguille, vous progresserez, réalisant des vols de plus en plus longs, et obtenant des certifications de plus en plus élaborées. Elles vous permettront de progresser vers des appareils qui n’ont plus rien à voir avec votre petit Cessna de l’aéroport de Saint-Frédéric. Vous abandonnerez éventuellement les vols touristiques pour participer à diverses missions, qui vous feront vivre des situations variées. Tout ce que vous pouvez imaginer qui implique un avion est présent dans le mode carrière: du sauvetage en hélicoptère au transport de marchandises. Vous pourrez même démarrer votre propre compagnie aérienne et posséder une flotte d’avions.

Une promenade avec un habitant de Saint-Joseph-de-Beauce.
J’espère que la vue leur plait.

Si vous souhaitez investir du temps dans le mode carrière et absolument tout apprendre sur l’aviation, Microsoft Flight Simulator 2024 ne vous décevra pas. J’ai passé plusieurs heures à maîtriser mes appareils et à apprendre les bases de l’aviation. Je suis également certain que tout ce que j’ai appris en jouant à ce jeu pourrait m’être utile dans une situation d’apprentissage réelle. Bien que je n’aie jamais piloté un avion auparavant, le réalisme des appareils et des procédures est tellement incroyable qu’il ne fait aucun doute que tout cela est crédible et utile pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’aviation. Le mode carrière est aussi tellement complet et réel que vous pourriez probablement devenir un vrai pilote de ligne dans le même temps qu’il vous en prendra pour le devenir dans le jeu. Je dois admettre que ce mode m’a totalement vendu le jeu. Il m’aide à oublier les longs temps de chargement et les plantages fréquents.

Vous devrez passer une panoplie de permis pour progresser d’un appareil à un autre.
Vous apprendrez absolument tout. De la vérification de votre huile…
…au positionnement sur la piste…
…jusqu’à l’atterrissage.

Le réalisme

Parlant de réalisme, Microsoft Flight Simulator 2024 est époustouflant. J’ai eu la chance de le tester sur la Xbox Series X, et j’ai été ébloui par les détails de l’environnement. Je pense donc qu’un joueur PC possédant une machine très performante pourra pleinement en profiter avec un jeu comme celui-ci. Les modèles d’avions sont incroyablement détaillés. Vous y verrez la plus petite vis et le plus petit bouton. Tout est modélisé avec un réalisme fou. Sans compter ce que vous survolerez. Les paysages sont tout simplement magnifiques. En survolant ma Beauce natale, j’ai vu des paysages qui m’ont coupé le souffle. Sans parler du mode photo qui vous fera survoler des endroits emblématiques, comme des châteaux et les pyramides. Bien sûr, les bâtiments ne sont pas toujours parfaits. Si vous y prêtez attention, vous verrez bien que les contrôleurs aériens n’ont souvent pas de bras, que les voitures sont en fait sorties tout droit d’un jeu de Nintendo 64, et qu’en réalité, vues de près, presque tout est laid.

La vue aérienne est toujours impressionnante.
Il est difficile de ne pas se laisser convaincre par le réalisme de ces paysages.

Vu de près, tout est moche, sauf les avions. Les modèles d’avion sont tout simplement fous. Chaque appareil bénéficie d’un souci du détail remarquable. Les tableaux de bord sont parfaitement reproduits, chaque bouton fonctionne, et vous pourrez apprendre à quoi ils servent. Le réalisme ne se limite pas aux aspects visuels, il est encore plus présent lors des vols et dans les procédures qui y sont associées. Vous devrez tout faire comme un vrai pilote. Avant le décollage, vous irez jusqu’à vérifier l’huile de votre appareil. Vous apprendrez à manœuvrer sur la piste, à signaler, à effectuer les réglages nécessaires, à ouvrir et fermer les volets, etc. Bref, tout y est. Le réalisme de Microsoft Flight Simulator 2024 est épatant et suffira largement à charmer chaque personne qui essaiera ce titre.

Des cockpits de plus en plus complexes.
Vous devrez être un véritable passionné pour maîtriser cet appareil.
Le ballon me convient mieux en termes de complexité.
Les jets restent toujours aussi impressionnants.

Le mode photographie

Évidemment nous ne pourrions pas parler de réalisme sans parler du mode photographie. Si je vais continuer à passer des dizaines et des dizaines d’heures sur le mode Carrière dans les prochains mois, je vais en passer tout autant sur le mode Photo. Ce qui est incroyable, c’est que ce mode était absent du jeu Microsoft Flight Simulator de 2020. Dans celui-ci, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs destinations prédéfinies afin d’accomplir divers objectifs photographiques. Que ce soit pour photographier les pyramides accompagnées d’un coucher de soleil ou pour photographier un troupeau d’éléphants, les objectifs sont multiples et les destinations le sont également. L’intérêt de ce mode, c’est qu’il vous permet de vous rendre à votre destination vacances en quelques instants. Les destinations sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les safaris-photos, les ponts d’Amérique, les parcs nationaux et autres sont toutes d’excellentes raisons de sortir votre appareil photo.

Les endroits proposés sont tous plus beaux les uns que les autres.
Vous pouvez jouer en temps réel ou choisir la date et l’heure de votre expédition.
Les objectifs sont nombreux.

L’appareil photo dans Microsoft Flight Simulator 2024 est tout simplement un mode photo, comme dans la plupart des autres jeux. En appuyant sur les touches L1 et R1 en simultané, le mode photo s’ouvre et il contient les ajustements auxquels vous pouvez vous attendre. Étant particulièrement fan des modes photo, celui-ci ne m’a pas déplu. Ce sont ses possibilités qui m’ont le plus impressionné, et non ses fonctionnalités. Le seul fait de m’imaginer pouvoir survoler n’importe quel endroit sur la planète afin de prendre des photos de paysages me rend surexcité. De plus, vous pouvez vous poser et profiter du mode marche pour prendre des photos tranquillement depuis le sol. Les possibilités sont infinies, et, pour un photographe amateur, Microsoft Flight Simulator 2024 est un cadeau qui ne cesse de donner. Imaginez que vous puissiez déposer votre appareil photo n’importe où sur Terre! C’est ce que ce jeu offre, et c’est tout à fait incroyable. Certes, les résultats ne sont pas toujours grandioses. Vus de près, certains bâtiments sont moins agréables à regarder que d’autres. Cela étant dit, les efforts déployés pour tout modéliser à l’aide des vues radars et des cartes 3D sont tout simplement incroyables. De plus, l’ajout des saisons permet de capturer des paysages magnifiques, comme en démontrent les photos de Québec sous une fine couche de neige que vous pouvez voir plus bas. Arpenter le Québec vu des airs à l’automne est tout simplement magnifique. Le calendrier est tellement détaillé qu’il est possible de remonter jusqu’à la date de la dernière éclipse solaire totale et de profiter du spectacle à nouveau.

Le Brooklyn Bridge comme si vous y étiez.
De près, la ville n’est pas très convaincante…
…mais vu de loin, le résultat est impressionnant.
Une visite en Égypte à prix réduit.
Le Sphinx et les pyramides.
Le pont de Québec avec vue sur la Rive-Sud.
Vue sur la ville de Québec et le Château Frontenac.

Un nombre de combinaisons infinies

En ce qui a trait à sa durée de vie, il est difficile de faire mieux. Une planète à explorer, 125 avions à piloter (70 disponibles pour les détenteurs de la version standard), une carrière, du photojournalisme, ainsi que de nouveaux défis à relever chaque semaine. Vous passerez des heures à y jouer et vous risquez de ne jamais vous en lasser. Microsoft Flight Simulator 2024 offre tant de possibilités que vous risquez de vous y perdre. Il est si facile de passer à côté d’une balade en montgolfière dans les Alpes ou d’un tour de Manhattan en hélicoptère. Vous risquez d’y avoir consacré 100 heures sans même avoir vu la pointe de l’iceberg. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec ce jeu. Je suis tombé sous son charme pendant que j’y jouais, alors, si vous hésitiez à essayer un simulateur de ce type, ne tardez plus! Microsoft Flight Simulator 2024 est le parfait point de départ pour ce qui risque de devenir l’une de vos plus grandes passions.

Attention à la force G! Elle peut vous faire perdre la vue!
Les défis constituent un bon moyen de tuer le temps.

Voler à la manette?

Parlant de manette, il n’est peut-être pas judicieux de piloter en utilisant celle-ci. Mon premier passager a fait plusieurs remarques sur les turbulences pendant le vol et je ne pouvais pas m’empêcher de lui crier de me laisser une chance puisque je pilotais un Cessna avec une manette de Xbox. Évidemment, ce n’est pas l’idéal. Même si toutes les commandes ont un raccourci sur la manette, la liste de raccourcis est tellement longue que les chances que vous les reteniez tous sont minces. Toutes les combinaisons de touches impossibles à imaginer sont utilisées et confondre deux commandes peut avoir des conséquences catastrophiques. Vous pourrez bien sûr interagir avec chacun des boutons du tableau de bord individuellement à l’aide de votre curseur. Encore une fois, la manette de Xbox est inadéquate pour des opérations de cette nature. Pour les commandes du cockpit, il faut avoir accès à une souris et, si possible, à un manche à balai pour l’immersion et la précision pendant les vols. Maintenant que je suis devenu accro à Flight Simulator, mon intérêt se porte sur le VelocityOne de Turtle Beach. Peut-être aurais-je l’occasion de le tester pour vous un jour!

LE simulateur de vol

Sans grandes surprises, Microsoft Flight Simulator 2024 est un simulateur extraordinaire. Vous apprendrez toutes les bases de l’aviation, et, si vous n’étiez pas déjà passionné par ce domaine, vous en sortirez avec une nouvelle passion. Ce jeu vous fera voyager et vous donnera envie de faire le tour du monde. Vous pourrez le faire en hélicoptère, en avion de chasse ou même en ballon, et l’expérience est incroyable. Même s’il n’y a pas d’explosions et d’effets spéciaux, Microsoft Flight Simulator 2024 fait partie des jeux les plus excitants que j’ai joués cette année. Les nouveaux modes de jeu donnent un tout nouveau sens à l’expérience et je peux vous assurer que je passerai encore de nombreuses heures à apprendre à piloter de nouveaux appareils et à prendre des photos partout sur la boule. Ses seuls défauts viennent de son ambition, les chargements sont lents, les textures sont lentes à afficher et le visuel n’est pas toujours au top. De plus, étant constamment connecté à un serveur, le jeu plante souvent, quoique le tout soit plus stable depuis sa sortie. Malgré ces points faibles, Microsoft Flight Simulator 2024 est un jeu relaxant, excitant, intrigant, mais surtout impressionnant auquel je donne la note de 8.5 sur 10.

Points positifs :

  • Plus d’une centaine de modèles d’avion, tous plus détaillés les uns que les autres 
  • La planète comme terrain de jeu 
  • Le mode carrière est complet et vraiment très amusant 
  • Un mode photographie qui vous fera rêver 
  • Une vraie simulation, mais accessible aux novices

Points négatifs :

  • Des chargements qui s’éternisent
  • Les textures mettent souvent du temps à apparaître
  • Vus de près, certains objets laissent à désirer
  • Le jeu plante fréquemment

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Microsoft Flight Simulator 2024. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Xbox Game Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.