Critique: Neon Blood
Voici notre critique du jeu Neon Blood testé sur Nintendo Switch.
Genre: Jeu de rôle, Aventure
Développeur: Chaotic Brain Studios
Date de sortie: 26 novembre 2024
Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Ah! Le steampunk! C’est un univers qui mélange des technologies avancées et des restrictions venues d’époques plus anciennes! Un monde où le postapocalyptique assumé est mis en avant-plan. Un monde dans lequel l’argent est roi, tandis que les drogues et l’alcool servent d’exutoires aux pauvres! Mais par chance, il y a toujours un gars un peu rebelle prêt à tout pour essayer pour redresser la balance, histoire d’apporter un peu de “justice dans ce monde de merde”.
Dans Neon Blood, il y a bel et bien ce genre de gars et il s’appelle Axel McCoin. Le jeu dont nous parlerons aujourd’hui, est un parfait exemple du thème de l’univers steampunk. On y retrouve une technologie futuriste, de la corruption, l’enfer de la drogue, ainsi que des criminels endurcis. Tout cela est présenté avec un style visuel modestement rétro.
Enquêtes, amnésie et addiction
Commençons par l’histoire de Neon Blood, qui tourne autour de la vie d’Axel McCoin. Cet enquêteur hors pair, mi-homme, mi-robot, tente, tant bien que mal, de faire régner la paix à Blind City, quartier pauvre de la grande cité de Viridis. Équipé d’un numériseur implanté dans sa rétine et d’un bras robotisé, Axel est l’homme de la situation.
Mais la vie d’Axel n’a pas que de bons côtés. Comme tous les héros, il a ses points faibles. En effet, en plus de souffrir d’amnésie concernant son passé, il est victime de violentes migraines à chaque tentative de réminiscence d’évènements oubliés. Il trouve donc refuge dans le Spark, une drogue de synthèse très populaire à Blind City, et, comme la plupart des habitants, il devient complètement accro. C’est en rencontrant une tueuse en série qu’il réalisera que son passé est peut-être plus sombre qu’il ne le pensait.
L’histoire de Neon Blood est probablement l’aspect le plus positif du jeu. Bien structurée, elle contient plusieurs rebondissements qui maintiennent l’intérêt du joueur. Elle nous permet également de nous déplacer habilement d’un endroit à l’autre au gré des différentes enquêtes, lesquelles, au fond, ne constituent qu’une seule et même affaire.
Une jouabilité efficace, mais répétitive
Le processus d’enquête de Neon Blood est assez répétitif et se déroule en trois étapes principales. Tout d’abord, il faut examiner le lieu du crime et interroger les témoins. Ensuite, il faut chercher des preuves, notamment en numérisant la zone entourant la victime. Finalement, il faut suivre les différentes étapes qui mènent à la conclusion du meurtre. À quelques reprises pendant l’enquête, il est possible de croiser différents personnages qui refuseront de vous aider ou se dresseront carrément contre vous.
C’est à ce stade que vous passerez de la phase d’enquête à la phase de combat. Elle se déroule au tour par tour et, généralement, vous devrez gagner plusieurs combats afin de poursuivre l’enquête. Les combats sont assez classiques: vous disposerez d’attaques spéciales, comme les tirs à la tête, et vous pourrez utiliser des objets et vous défendre. Les ennemis se limitent aux employés de la firme technologique contre laquelle vous lutterez dans le jeu et vous pourrez obtenir des améliorations dans les boutiques. Malheureusement, les combats ne rapportent aucun point d’expérience et votre personnage ne monte pas en niveau. Cela limite considérablement l’aspect RPG du titre, et, combiné aux ennemis peu variés, contribue à rendre les combats redondants.
La jouabilité de Neon Blood pourrait être bonne. Elle en a le potentiel. Malheureusement, l’absence de cartes dans des niveaux plutôt vastes, combinée avec une mauvaise indication des directions à prendre, entraîne une errance sans fin dans ces derniers. J’ai souvent eu besoin de consulter un guide pour progresser, et ce manque d’indications m’a beaucoup irrité.
Graphismes et bande sonore très, voire trop, rétro
Côté graphismes, Neon Blood se divise en deux parties. La première partie, celle des phases de jeu, nous offre des environnements au rendu plus actuel peuplés des personnages pixelisés afin de donner une ambiance plus rétro au jeu. À la manière d’Octopath Traveler, Neon Blood opte pour un rendu en 2.5D, c’est-à-dire que les personnages sont en deux dimensions dans un environnement en trois dimensions.
Dans la seconde partie, on retrouve des séquences animées. Elles sont très bien exécutées, ce qui à capté davantage mon attention que le reste du jeu.
Les animations sont magnifiquement réalisées et renforcent le sentiment d’immersion dans l’univers.
La bande sonore du jeu, quant à elle, rejoint très bien le côté visuel, puisqu’elle est également pixelisée. L’absence de doublage contribue également à cette impression de nostalgie que les concepteurs ont voulu insuffler au jeu.
L’avis de Niliam
Malheureusement, Neon Blood n’est pas un jeu qui a su me captiver. Les graphismes, même s’ils correspondent au style rétro et peuvent donc plaire à certains joueurs, ne m’ont pas vraiment interpellé. J’irais même jusqu’à dire qu’ils nuisaient quelque peu au déroulement du jeu. C’est aussi le cas de la musique, qui était en parfaite harmonie avec l’univers visuel, mais qui, malgré tout, ne m’a pas permis d’apprécier davantage le jeu. Le jeu est difficile à suivre parce qu’on ne reçoit pratiquement aucune indication sur ce qu’il faut faire et qu’on n’a pas de carte. Devoir utiliser un guide pour progresser m’a beaucoup déplu. Par contre, lorsque comparé à d’autres jeux du même genre, l’histoire est tout de même agréable à suivre, et le personnage principal, bien que cliché, est bien développé. Et, bien que Neon Blood ne soit pas ma tasse de thé, je pense qu’il plaira fort probablement aux adeptes du genre. Alors, je vous encourage quand même à vous faire votre propre opinion sur ce titre! Cela étant dit, je lui accorde la note de 5/10.
Points positifs:
- L’histoire et le personnage principal sont bien développés
- L’univers correspond bien à l’idée qu’on se fait d’un jeu steampunk
Points négatifs:
- Il y a beaucoup d’erreurs de traduction en français, certains passages ne sont carrément pas traduits
- Le style visuel rétro nuit à certains détails du jeu
- Les personnages se ressemblent tous énormément
- Il est très difficile de se repérer puisqu’il n’y a aucune carte
Un énorme merci à Meridiem Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Neon Blood. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Neon Blood - 10 Décembre 2024
- Critique: The Thaumaturge - 5 Décembre 2024
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024