Critiques jeux

Critique: Stars in the Trash

Voici notre critique du jeu Stars in the Trash, testé sur PC.

Genre: Aventure, Puzzles, 2D, Plates-formes
Développeur: Valhalla Cats
Date de sortie: 9 décembre 2024

Disponible uniquement sur PC.

Aimez-vous les chats et les films d’animation rétro? Dans ce cas, Stars in the Trash réussira probablement à vous charmer! Développé par l’équipe de Vallhala Cats, composée de trois personnes passionnées par les chats et l’animation image par image, il s’agit d’un petit jeu vraiment mignon dans lequel vous contrôlerez Moka le chat. C’est le deuxième jeu de ce petit studio espagnol et, comme vous pouvez vous en douter, leur premier jeu est également un jeu sur les chats. Si vous aimez les petits jeux d’aventure, l’art et les félins, Stars in the Trash est le jeu qu’il vous faut.

Une vie de chat

Moka, un chat domestique, ennuyé de sa vie routinière, décide de quitter la maison à la recherche d’aventure, d’amitié et d’amour. Pendant les deux premiers jours, son ami, le chien, l’empêche de sortir. À chaque fois où Moka est sur le point de traverser la porte, le chien le ramène à l’ordre. Ce début sert d’introduction et de didacticiel, vous montrant tout ce que vous pouvez faire avant de vous laisser aller. Vous pourrez sauter, escalader, renverser des pots de fleurs et même combattre une balayeuse!

Vous débutez votre aventure en dormant tranquillement avec votre ami, le chien. Il suffit de toucher une touche pour le réveiller. Ensuite, vous allez vous balader dans la maison, sauter sur les meubles, regarder dehors et apercevoir un oiseau. Vous imaginerez les différentes manières de l’attraper et, ayant très faim, vous élaborerez un plan pour faire tomber vos provisions par terre afin de pouvoir les manger. Malheureusement, vous serez pris sur le fait par votre maître, qui vous conduira dans la salle de bain pour vous y faire prendre un bain. Quelle horreur! Vous devez absolument quitter cet endroit! Au troisième jour, vous vous dirigerez vers le sous-sol où vous combattrez le terrible aspirateur. Après ce combat, vous réussirez enfin à quitter la maison, car, oh! chance!, votre ami le chien, qui vous en empêchait, est occupé à poursuivre un animal. C’est alors que vous pourrez enfin profiter de votre liberté, mais attention, car le méchant gardien de la fourrière rôde dans les parages.

Toujours la même routine.
Enfin libre!
Cet homme est l’ennemi des animaux!

Direction la fourrière!

Stars in the Trash est un jeu d’aventure composé de deux sections principales: les phases de plates-formes et les phases de casse-têtes. Il s’agit principalement d’un jeu de plates-formes et d’exploration. Vous allez explorer différents endroits de la ville et rencontrer des amis pendant votre aventure. Malheureusement, les chats et chiens errants sont rapidement repérés par la fourrière. Vous comprendrez vite qui sera le méchant de l’histoire. L’homme de la fourrière et ses rats font régner la terreur dans les rues et mettront éventuellement la main au collet de votre ami, le chien. Vous devrez donc vous rendre à la fourrière pour le sauver. Vous devrez circuler dans la ville par des endroits insolites et vous devrez trouver des moyens de poursuivre votre route. De plus, certains raccourcis vous obligeront à sauter de planche en planche, comme dans un jeu Assassin’s Creed.

Les phases de plates-formes sont peu nombreuses, mais amusantes.
Un chat qui n’a pas peur de l’aventure!

S’il y a de l’aventure, il y a aussi des phases de casse-têtes, qui sont un peu moins présentes, mais qui sont assez intéressantes. Les puzzles sont simples, mais bien pensés. Gardez à l’esprit que vous êtes un chat, donc vous ne pouvez pas activer des mécanismes avec vos mains. Vous devrez plutôt utiliser votre bouche ou votre corps pour pouvoir activer les mécanismes. J’ai particulièrement apprécié le niveau où je devais utiliser une pomme pour briser la vitre d’une épicerie dans laquelle j’étais enfermée. Malheureusement, il y a peu de phases de plates-formes et de casse-têtes, puisque le jeu est assez court et que vous passerez la majorité de votre temps à explorer. Cela n’enlève rien à l’expérience, mais j’aurais aimé que le tout soit un peu plus long et plus rempli.

Un plan bien orchestré.
Obtenez l’aide des autres animaux.
Il y a de nombreuses étapes à suivre pour réussir certains puzzles.

Dans la peau du Felis catus

Votre principal désir en jouant à un jeu de chat est probablement d’incarner l’un d’entre eux. Vous serez heureux d’apprendre que Stars in the Trash fait un excellent travail pour vous mettre dans la peau de votre animal de compagnie préféré. D’abord, les bruits que fait votre chat sont très bien imités. Les ronronnements, les miaulements, les bruits de griffes sur le carton sont exécutés à la perfection. À un certain moment, il y a même un cornichon sur le sol, ce qui terrorise Moka. Cette scène m’a fait beaucoup rire. Vous pouvez également interagir avec tous les endroits confortables où il y a des couvertures et y faire une sieste. Lorsque vous arrêterez de bouger pendant quelques secondes, vous remarquerez que Moka s’allongera et commencera à ronronner ou à se lécher.

Moka agit comme un vrai chat en présence des autres animaux.
Tous les endroits confortables sont des lieux de repos.
Le premier jeu du studio est la vedete de cette scène.

Un festin pour les yeux

Stars in the Trash n’est pas un jeu comme les autres. Dans une ère où tout est fait par ordinateur, voire même généré par l’intelligence artificielle, Stars in the Trash se distingue en présentant de véritables œuvres d’art. En effet, tous les décors sont en réalité des tableaux. La technique utilisée est l’aquarelle, ce qui donne des résultats spectaculaires. On a vraiment l’impression de jouer dans une peinture. Du ciel aux murs, en passant par les arbres et les voitures, tout est entièrement fait à la main. On se croirait dans un vieux film d’animation de Walt Disney et j’adore ça! Toutes les animations sont faites en images par images, ce qui m’impressionne beaucoup, car il y a de moins en moins d’artistes qui font vivre ce médium aujourd’hui. J’ai aussi beaucoup aimé la fresque en hommage aux animaux de compagnie décédés. Ils y ont ajouté des photos de leurs propres animaux, ainsi que celles envoyées par leurs fans pour les immortaliser dans leur jeu. Devant ce monument dédié à nos compagnons à poil, je n’ai pas eu d’autre choix que de verser une petite larme en pensant à ceux que j’ai aussi perdus. Si vous souhaitez voir le processus créatif, voici une courte vidéo qui vous en montrera davantage. Stars in the Trash est sans contredit l’un des plus beaux jeux de l’année 2024.

Un monument qui évoque des émotions.
Tout est fait à l’aquarelle!
Des décors faits à la main.
Les chats mis en vedette dans le jeu sont les chats des fans du studio.

Une lettre d’amour

Stars in the Trash est un jeu spécial. Il est clair que les trois artistes à l’origine du projet se sont donnés à fond pour créer une expérience unique, remplie de personnalité et d’émotion. Les personnages sont captivants, et l’histoire est profondément touchante. Valhalla Cats est un studio qui mérite toute votre attention. Si vous êtes amoureux des vieux films de Walt Disney, comme La Belle et le Clochard, ou simplement de l’art et des chats, vous devez absolument essayer Stars in the Trash. Une perle rare qui vaut la peine d’être découverte. La seule chose qui m’empêche de lui donner une note parfaite est qu’il aurait pu être plus long. Il vous faudra environ deux ou trois heures pour le terminer, mais son prix de 15$ semble tout à fait approprié compte tenu de la qualité et de la durée. Un jeu court, mais inoubliable, auquel je donne la note de 9 sur 10.

Points positifs :

  • Les aquarelles donnent au jeu une toute nouvelle dimension visuelle
  • Le sentiment d’être un chat est parfaitement représenté
  • Les animations sont époustouflantes
  • C’est un jeu qui déborde de personnalité
  • Le jeu parfait pour les amateurs d’art et de félins

Points négatifs :

  • Il y a peu d’interactions possibles avec les autres animaux ou les humains.
  • Un peu court, mais tout de même savoureux

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Stars in the Trash. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Valhalla Cats de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.