Critiques jeux

Critique: Glitch Hero

Voici notre critique du jeu Glitch Hero, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Jeu éducatif, Programmation, Casse-têtes, Aventure
Développeur: Didactoons
Date de sortie: 27 novembre 2024

Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Glitch Hero est un jeu de programmation et de casse-têtes développé par le studio Didactoons, qui se spécialise dans la création de jeux éducatifs. Bien que la programmation soit une mécanique de jeu présente, mais peu répandue, dans les jeux vidéo, elle est très populaire dans les jeux de société depuis plusieurs décennies. Robo Rally, conçu par Richard Garfield, le créateur du jeu de cartes à collectionner Magic: The Gathering, est un excellent exemple de jeu de plateau de programmation populaire et divertissant. Alors, est-ce que Glitch Hero réussit à faire rimer « éducation » avec « plaisir »? C’est ce que nous verrons ensemble dans ce test.

Un jeu rempli d’humour

Dans Glitch Hero, vous incarnerez Ada, une jeune fille qui infiltre le laboratoire où travaille son père. Elle retrouve son père, ainsi que deux de ses collègues, endormis et branchés à d’étranges machines. Débordante de curiosité, elle est incapable de résister à l’envie d’explorer. Elle décide donc de s’aventurer à l’intérieur de l’une des machines pour retrouver son père. Une fois à l’intérieur, elle fera la connaissance d’un lapin, baptisé « Peau-de-Lapin », qui la guidera tout au long de sa quête. L’histoire n’est pas spectaculaire, mais elle parvient à maintenir notre intérêt grâce à une galerie de personnages intéressants et à des répliques amusantes. Jens, le scientifique suédois, et Omega, alias Peau-de-Lapin, sont des exemples de personnages drôles et attachants. Il y a vraiment beaucoup d’humour dans les dialogues, ce qui rend la lecture plutôt agréable. Vos enfants ne s’ennuieront pas et les périodes de lectures sont suffisamment longues pour qu’elles soient bénéfiques.

Comme tous les enfants, Ada est curieuse.
Omega qui offre le Hammer.exe à Ada.
Jens n’avait pas le droit de manger des bonbons quand il était enfant.

Une aventurière…

Glitch Hero propose deux phases de jeu distinctes: les phases d’aventure et les phases de programmation. Pendant la phase d’aventure, vous devrez vous déplacer dans l’environnement tout en combattant des ennemis à l’aide de votre arme et en collectant des 0 et des 1 qui vous serviront de monnaie. Il faudra aussi éviter des pièges, traverser des labyrinthes et résoudre des puzzles impliquant des boîtes et des interrupteurs. Vous trouverez également différentes pièces d’équipement qui vous aideront à relever tous ces défis avec plus de facilité. Rien de tout cela n’est particulièrement original, mais la combinaison de ces éléments est suffisante pour que nous oubliions complètement qu’il s’agit d’un jeu éducatif.

Les phases d’exploration sont correctes, mais sans plus.
Certaines zones sont difficiles à traverser sans subir de dégâts.
Malheureusement, vous passerez plus de temps à esquiver des pièges qu’à programmer.

… une guerrière …

En plus de résoudre des énigmes et de naviguer dans des salles remplies de pièges, vous devrez affronter plusieurs ennemis et boss. Armée de Hammer.exe, Ada peut attaquer les ennemis, mais les coups ne sont pas du tout satisfaisants. Les combats manquent cruellement d’intérêt, et il est facile d’être vaincu par un groupe d’ennemis. Les combats, surtout en mode difficile, sont peut-être légèrement trop ardus pour ce type de jeu. Heureusement, la pénalité pour être vaincu ne consiste qu’à retourner à la pièce précédente. Ces phases de jeu ajoutent de l’action et prolongent l’aventure, mais sont un peu superflues et trop nombreuses. Les phases de programmation sont tellement amusantes qu’on a presque hâte d’arrêter de combattre pour finalement revenir au travail. Certes, votre enfant ou votre adolescent aura certainement beaucoup de plaisir à combattre des ennemis et à explorer les environnements entre deux énigmes. Toutefois, je crois que la part consacrée à l’aventure est un peu trop importante, surtout pour un jeu qui maîtrise si bien ses casse-têtes.

Les boss sont amusants malgré tout.
Votre fidèle Hammer.exe!
Les salles remplies d’ennemis peuvent être difficiles à traverser.

… mais surtout une programmeuse!

C’est ici que le jeu prend tout son sens et commence à remplir son rôle d’éducateur. Le système de programmation de Glitch Hero est très amusant et il saura vous faire réfléchir. Voici comment ça fonctionne: il y aura un chemin à suivre, qui comportera généralement des interrupteurs ou d’autres objets que vous pourrez manipuler. Vous devrez utiliser des blocs de commandes et les placer les uns derrière les autres pour créer une chaîne de commandes. Ces blocs vous permettront d’avancer, de tourner, de frapper, de sauter, de créer des boucles et plus encore. Placés correctement, ils formeront une chaîne de commandes qui mèneront votre personnage à destination.

Planifier la ligne de commande, l’exécuter et se réajuster en fonction des résultats est vraiment amusant. C’est satisfaisant de voir Ada terminer son parcours grâce à nos compétences en programmation. Malheureusement, les phases de programmation ne représentent qu’une faible partie du jeu (moins de 50%).

Dans ce cas, le jeu nous offre 3 blocs de pas et 1 seul bloc pour les autres commandes. La solution classique aurait été de créer une boucle utilisant les 3 blocs de pas, suivis d’une rotation vers la gauche. En répétant cette boucle 3 fois, Ada aurait marché sur chaque case et réussi le défi.
Il est aussi possible d’improviser un peu. J’ai donc décidé d’utiliser mes 3 blocs de pas dans 3 boucles séparées, en intercalant entre chacune d’elles des rotations: la première fois, vers la gauche, et la deuxième, 3 fois, vers la droite. Le résultat est le même, mais le processus est plus complexe.

Outre les programmations avec une série de blocs de commandes, vous devrez également relever d’autres défis qui sont tout de même assez variés. Des petits labyrinthes, des lumières à allumer de façon symétrique, des objets à trier sur des lignes de distribution et d’autres activités s’ajouteront à votre aventure pour briser la routine. Ces activités rappellent celles que l’on peut retrouver dans un livre d’activités pour enfants. Elles sont les bienvenues, mais elles ne sont pas développées comme les phases de programmation. Elles restent donc un peu faciles, mais elles sont divertissantes.

Allumez les lumières de façon symétrique.
Cette activité nous initie au bloc de conditions.

Le niveau de difficulté

Glitch Hero propose trois niveaux de difficulté. Le niveau facile, recommandé aux enfants de 6 à 9 ans, le niveau moyen pour ceux de 10 à 12 ans, et le niveau difficile à partir de 12 ans. Malheureusement, je trouve ces recommandations un peu aléatoires. La difficulté du jeu n’affecte pas les casse-têtes, elle n’affecte que la difficulté des combats. Puisque les combats manquent de fluidité et qu’ils sont un peu difficiles, un enfant de 12 ans pourrait facilement se sentir frustré et découragé en jouant en mode difficile. Selon moi, le mode facile est parfaitement adapté aux enfants de 6 à 9 ans, tandis que le mode moyen conviendra mieux au reste des joueurs.

Pour ce qui est de la difficulté des casse-têtes, je pense que le jeu serait tout indiqué pour les enfants de 8 et 12 ans. Les plus jeunes trouveront que les casse-têtes deviennent trop difficiles au deuxième tiers du jeu, tandis que les joueurs âgés de 12 ans et plus le trouveront peut-être un peu trop facile.

De préférence pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.

Un jeu éducatif et cool

Bien que les mots « éducatif » et « plaisir » soient rarement associés, Glitch Hero parvient à combiner ces deux aspects. Il initie les jeunes et les moins jeunes à la programmation, tout en leur tirant un sourire. Je n’aurais pas deviné que j’étais en train de jouer à un jeu éducatif si on ne me l’avait pas dit. Glitch Hero est la preuve qu’il est possible d’apprendre en s’amusant. Certes, les combats sont ennuyeux et manquent de fluidité, les phases d’aventure sont trop nombreuses et les effets sonores sont un peu désagréables, mais, dans l’ensemble, c’est un titre plus que convenable. Même si elles auraient pu être plus nombreuses, les phases de programmation sont amusantes. Le jeu réussit bien à expliquer les bases, ce qui fait que les énigmes sont cohérentes et agréables à résoudre. C’est un jeu qui réussira à captiver vos enfants et vos jeunes ados, et qui pourrait même charmer quelques-uns d’entre vous. Je recommande Glitch Hero à tout parent qui cherche un bon jeu de casse-tête à offrir à son enfant. Un jeu qui joint l’utile à l’agréable, auquel je donne la note de 6.5 sur 10.

Points positifs :

  • Un bon rapport qualité-prix
  • Le système de programmation est très amusant
  • Une histoire légère et comique
  • Conviens à un large groupe d’âge
  • Un jeu qui arrive à faire rimer « éducatif » avec « plaisir »

Points négatifs :

  • Les phases d’aventures sont trop nombreuses
  • Les combats ne sont pas très fluides
  • Des effets sonores parfois un peu désagréables
  • Le niveau de difficulté n’affecte que les combats

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Glitch Hero. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Artax Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.