Critiques jeux

Critique: Find Love or Die Trying


Voici notre critique du jeu Find Love or Die Trying, testé sur PlayStation 5.

Genre: Roman interactif
Développeur: Sunseeker Games
Date de sortie: 16 septembre 2021

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

Find Love or Die Trying est un visual novel, ou roman interactif, dont la mécanique est très classique, mais dont le scénario est tout autre! Créé par Auden Cho-Wong, cofondateur de Sunseeker Games, il s’agit d’un jeu soigné qui laisse croire que l’avenir du petit studio sera brillant. La suite, Find Love or Die Trying: Til Death Do Us Part, est déjà prévue pour début 2025.

Un réveil difficile!

La partie commence par un coup sur la tête et une jolie brune du nom de Kat qui vous demande votre prénom. Elle vous annonce que vous participerez de force à une émission de Bachelor sur une île, mais pas une émission normale. Pour pimenter le concept, si celle que vous avez choisie parmi les cinq candidates refuse votre proposition, vous serez tué!

Dans l’idéal, je vais tout faire pour ne pas perdre!

Après quelques jours, on apprend à connaître les lieux. Notre personnage se promène automatiquement dans le manoir. Il y a le grand salon, la salle de jeu, la cuisine, la bibliothèque et, finalement, notre chambre. Il y a également un pré derrière le manoir, ainsi qu’une forêt et une plage où plusieurs scènes se dérouleront.

Toute cette histoire paraît simple, mais en vérité, qu’importe ce que l’on fait, on ne nous tue pas et l’émission recommence indéfiniment. Pourquoi gardent-ils tous le silence? Tout simplement parce que la mémoire des participants est réinitialisée chaque nouvelle saison de l’émission. Alors, comment s’en sortir?

Violet maîtrise tout dans la cuisine!

Un roman interactif

Find Love or Die Trying est un roman interactif. C’est-à-dire que vous lirez un livre tout en interagissant avec l’histoire. Environ 90% de votre temps sera consacré à passer les panneaux de texte afin de suivre les dialogues et l’autre 10% restants à choisir une réponse pour continuer l’aventure. Dans ce style de jeu, il faut se contenter de suivre l’histoire. Les décors et les personnages changent automatiquement et vous jouez un rôle de spectateur. Dans Find Love or Die Trying, vous devrez choisir la bonne candidate pour quitter l’île en un seul morceau, tout en satisfaisant Kat, la productrice de l’émission, puisqu’elle a besoin d’audimat!

Le compte-rendu de la journée se fait dans la chambre.

Le jeu se permet de brouiller les pistes en recommençant indéfiniment l’émission. Avec un roman interactif, il y a peu de chance que l’on soit surpris par une mécanique de jeu exceptionnelle. Et pourtant, je me suis laissé avoir. J’ai cru que l’émission recommencerait tout le temps tant que je n’aurais pas mis les filles dans le bon ordre, mais ce n’est pas le cas. Je vous réserve la surprise, mais sachez que le jeu vous fait tourner en bourrique pour mieux vous surprendre par la suite!

Un trait fin

Find love or die trying ne surprendra personne par son style visuel. Il est habituel, dans ce type de jeu, d’avoir des personnages qui ressemblent à des héros de manga. Cela n’est pas négatif, car les personnages sont très beaux, ils ont tous leur propre style, les décors sont facilement identifiables et il est possible de situer les différents endroits sans difficulté. Inutile de parler d’animation ou de fluidité, le jeu se déroule comme un diaporama, ce qui laisse au joueur la liberté d’imaginer les actions.

Voilà une pièce bien cachée!
Les dessins fourmillent de détails!
La résistance s’organise pour fuir cette île maudite!

Pour un roman interactif, Find Love or Die Trying coche toutes les cases. De mon point de vue, la mise en scène est maîtrisée même si elle reste limitée techniquement. Les codes du genre sont respectés et sublimés par une synchronicité des diaporamas et une trame sonore remarquable!

Un air de déjà-entendu?

Ne vous attendez pas à un doublage de qualité: il n’y en a pas! Conformément aux romans interactifs, il n’y a aucune voix de tout le jeu. Seul le texte permet de créer un lien entre le jeu et le joueur. Malheureusement, la version française n’était pas disponible, alors j’ai dû me contenter de l’anglais. Même si je n’ai pas saisi toutes les subtilités de certaines expressions anglaises, cela ne m’a pas empêché de profiter de ce jeu.

L’ambiance et les effets sonores sont encore plus importants dans des jeux comme les romans interactifs, ce sont les seuls éléments qui peuvent procurer au joueur un minimum de sensations. Le jeu oscille constamment entre le comique et le drame. Tout est parfaitement orchestré, on passe du bruit cartoonesque à des bruits plus réalistes en un instant, et ça fonctionne très bien!

C’est loupé pour le tour en avion!

Et pour les musiques, les compositions de Sweet Dove apportent une atmosphère assez paisible. Mais d’autres musiques que l’on est susceptible d’avoir entendues ailleurs sont aussi dans le jeu. C’est le cas des musiques libres de droits proposées par Kevin McLeod, que l’on peut entendre dans quelques vidéos YouTube. Mais encore une fois, les musiques interviennent aux bons moments et semblent avoir été créées tout spécialement pour le jeu!

Une « nouvelle » émission pas si nouvelle que ça!

Moins d’une semaine pour séduire!

Les romans interactifs ne sont pas connus pour leur longévité, et il est vrai que cela peut rapidement devenir répétitif. J’ai mis 11 heures pour le terminer, mais, ayant un anglais limité, je crois qu’on peut compléter le jeu en moins de temps. La narration s’étire beaucoup dans le dernier tiers du livre. Find Love or Die Trying ne présente pas de réelle difficulté, on suit l’aventure en faisant un choix de temps à autre. Mais le scénario a suffisamment de rebondissements pour rendre l’aventure intéressante jusqu’à la fin!

Kat est la plus mystérieuse tout au long de l’histoire.
Pour ma part, oui, j’ai vraiment apprécié le jeu!

Mon avis


Find Love or Die Trying est le premier jeu de Auden Cho-Wong, sa réalisation me laisse penser que s’il produit d’autres jeux, il a de grandes chances qu’ils soient au moins tous aussi bons que celui-ci! Ce roman interactif ne réinvente pas la roue, mais a suffisamment de charme et d’originalité pour qu’on lui donne une chance d’y jouer. Ce n’est pas avec la jouabilité que l’on peut sortir du lot avec ce genre de jeu, mais Find Love or Die Trying se distingue grâce à son scénario captivant et au développement de ses personnages. J’aime jouer à ce style de jeu pour retrouver des sensations perdues avec des jeux bien plus poussés sur le plan technique. Le roman interactif permet de suivre une histoire sans trop se prendre la tête et d’imaginer certains éléments qui ne sont pas montrés dans le jeu! En tout cas, pour ma part, c’est sûr, si Auden Cho-Wong fait un autre jeu, je serai partant pour y jouer! Find Love or Die Trying mérite la note de 8 sur 10.

Points positifs:

– La qualité des illustrations
– Le développement des personnages
– Une histoire pleine de rebondissements

Points négatifs:

– L’absence d’une traduction française
– Des choix qui n’influencent pas tellement le scénario

Un énorme merci à Ratalaika Games pour nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Find Love or Die Trying. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.