Critique: The Thaumaturge
Voici notre critique du jeu The Thaumaturge testé sur PlayStation 5.
Genre: Jeu de rôle, Enquêtes, Aventure
Développeur: Fool’s Theory
Date de sortie: 4 décembre 2024
Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.
Thaumaturge était un terme nouveau pour moi. J’ai cru qu’il s’agissait simplement d’un titre de jeu, jusqu’à ce que je fasse mes premières recherches sur le Web. En fait, on doit appeler ainsi quelqu’un qui possède la faculté de réaliser des miracles, notamment en matière de guérison et de résurrection. Le titre du jeu que j’ai eu le plaisir de tester pour vous est donc tout à propos, car il vous permettra d’incarner un personnage possédant cette capacité. The Thaumaturge propose un savoureux mélange de jeu de rôle au tour par tour et de résolution d’enquête avec une pincée d’horreur. Un mélange de genres qui risque d’intéresser plusieurs d’entre vous!
Esprits, possessions et enquêtes
Dans The Thaumaturge, vous incarnerez Wiktor (prononcé Victor), qui est né avec des pouvoirs de thaumaturgie vers la fin du 19e siècle. Adolescent, il conclut un pacte avec un Salutor, une entité immatérielle attirée par les défauts des gens. Cette créature, nommée Oupyr, pourrait être un démon, un ange ou même une divinité. Son origine demeure inconnue. Toujours est-il que son lien avec Oupyr, ainsi que sa propre santé mentale, furent mis à rude épreuve à la suite d’une tentative infructueuse de Wiktor de guérir un ami cher à l’aide de ses pouvoirs. Après plusieurs voyages, il rencontrera Raspoutine, un mystique réputé, qui, grâce à ses pouvoirs mystérieux, réussira à calmer sa folie. Wiktor deviendra alors un chasseur de Salutors. Il mènera plusieurs enquêtes afin de comprendre ce qui attire les Salutors sauvages chez certaines personnes, dans le but de les libérer de cette charge. Plus tard, il apprendra le décès de son père et tentera de percer le mystère entourant sa mort.
L’histoire de The Thaumaturge est, pour le moins, originale, mais aussi très classique. C’est celle d’un garçon qui cherche à comprendre le décès de son père, mais dans un univers rempli de surnaturel. L’histoire tourne autour du héros, qui utilise ses divers pouvoirs pour apaiser les citoyens ciblés par les Salutors. Il capture ensuite ces mauvais esprits avec l’aide de Raspoutine et les convertit en alliés au combat.
Combats, conclusions et guérisons
En premier lieu, The Thaumaturge est un jeu d’enquête en vue isométrique. Divisé en chapitres, chaque chapitre vous mène à un endroit différent. Par exemple, une petite bourgade ou bien le centre-ville de Varsovie. Chaque niveau est subdivisé en plusieurs zones accessibles par des voyages rapides. Dans chacun d’entre eux, vous devrez tenter de découvrir les raisons pour lesquelles les Salutors tourmentent les habitants. Pour y arriver, vous devrez découvrir plusieurs indices avant d’affronter, de combattre et de capturer l’esprit démoniaque afin qu’il devienne votre allié. Wiktor peut toujours compter sur ses pouvoirs de thaumaturge pour manipuler les émotions des gens, influencer leurs pensées et les faire dire ce qu’il veut. En claquant des doigts, il peut aussi utiliser son pouvoir pour être guidé vers son prochain objectif, ce qui est très semblable à la vision d’aigle dans la série Assassin’s Creed.
Qu’ils soient du plan physique ou du plan éthéré, Wiktor doit parfois combattre divers personnages et Salutors. Les combats se déroulent au tour par tour et vous serez aidé par les Salutors précédemment capturés qui vous serviront de partenaires. Loin d’être sans défense, notre cher Wiktor sait se servir de ses poings et de son arme à feu. Il peut également utiliser certaines compétences grâce à ses pouvoirs thaumaturgiques et attacher des effets à ses attaques. Ces effets peuvent être obtenus dans l’arbre de compétences et sont suffisamment variés pour vous donner une bonne flexibilité en combat.
Graphismes et bande sonore
Même s’il ne s’agit pas d’un titre AAA, The Thaumaturge parvient à nous en mettre plein la vue. Bien qu’un peu de raffinement aurait été le bienvenu au niveau des personnages lors des dialogues, le reste du jeu est très bien réalisé. Même si les différents environnements sont plutôt sombres, ils offrent beaucoup de détails et sont assez variés. Les animations de combat, bien qu’elles soient un peu répétitives, sont très détaillées, et la scène reste la même que lors de l’engagement du combat, ce qui contribue grandement à l’immersion. La transition entre le monde physique et celui des esprits se remarque par sa teinte rougeâtre et par le changement de décor, qui crée une atmosphère sinistre.
La bande sonore de The Thaumaturge vous fera voyager dans le temps. Tout comme dans le jeu Vampyr, ou encore certaines trames de la série Angel, le saxophone de l’époque romantique domine sur les autres instruments. Le choix de cet instrument est excellent, car il contribue à créer une belle expérience immersive, en plus d’un bon travail de doublage, avec un accent polonais assez prononcé, ce qui confère au jeu une belle identité.
Une durée de vie respectable
Entre 15 et 25 heures seront nécessaires pour terminer The Thaumaturge, ce qui en fait un jeu d’une longueur moyenne. Il est cependant tellement fluide et l’histoire est si intéressante que vous ne le trouverez pas long du tout. Si vous aimez ce genre, vous le dévorerez en seulement quelques séances.
L’avis de Niliam
À mon avis, The Thaumaturge réussit parfaitement à combiner l’enquête et le jeu de rôle. Même si la façon dont Wiktor traque les Salutors ressemble beaucoup à celle dont Geralt élimine les créatures dans The Witcher, le jeu est néanmoins très original de par son univers. De plus, même s’il s’agit d’un jeu indépendant, celui-ci est très bien exécuté au niveau des graphismes. Le voice acting, qu’on entend partout, est parfait, et l’accent polonais très prononcé des personnages aide énormément à l’immersion dans le monde. Mon seul bémol est que, parfois, je trouvais difficile de comprendre où aller en me fiant à l’instinct de Wiktor. Je dois aussi mentionner qu’il est important de consulter régulièrement le journal des quêtes, puisque, si les quêtes principales sont bien indiquées, les quêtes secondaires, elles, ne le sont pas. Ces dernières étant seulement temporaires, il est facile de passer à côté de quêtes qui auraient éventuellement pu aider Wiktor! Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de prendre énormément de plaisir à jouer à The Thaumaturge. Son mélange de genres me rappelle un peu un Persona du début du 20e siècle. C’est un jeu unique et très intéressant qui se mérite amplement la note de 9 sur 10!
Points positifs:
– La trame sonore est plus qu’appropriée
– La modélisation des Salutors est impressionnante
– Une histoire intéressante et bien ficelée
Points négatifs:
– Bien que les graphismes soient satisfaisants, les zooms font ressortir certains défauts
– Les quêtes secondaires sont difficiles à suivre, puisqu’elles ne s’affichent pas automatiquement
– Les mouvements de combats sont répétitifs
Un énorme merci à 11 bit studios pour nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Thaumaturge! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Neon Blood - 10 Décembre 2024
- Critique: The Thaumaturge - 5 Décembre 2024
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024