Premières impressions: Mark of the Deep
Voici nos premières impressions du jeu Mark of the Deep, testé sur PC:
Genre: Action, Aventure, Pirates
Développeur: Mad mimic
Date de sortie: Sortie prévue pour fin 2024
Disponible sur PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X/S
Mark of the Deep est un jeu d’action développé par le studio indépendant Brésilien Mad Mimic. Semblable à des jeux tels Death’s Door ou Bastion, Mark of the Deep pourrait être le digne successeur d’un genre qui compte déjà plusieurs joyaux. C’est un titre qui a attiré notre attention grâce à sa thématique et sa présentation et nous avons décidé de jeter un coup d’œil à la démo disponible sur Steam pour vous donner nos premières impressions.
Yarrr?
Ce n’est pas clair si le jeu va avoir une histoire plus élaborée dans sa version définitive, mais, pour l’instant, l’introduction est très minimaliste. Vous serez accueilli par une courte animation vous montrant votre personnage, Rookie, sur un bateau en pleine tempête. Un bateau, une tempête, une étrange lueur bleue dans la cabine du capitaine, la foudre, un naufrage et un réveil dans le temple du Léviathan. C’est ce qui vous attend dans les trente premières secondes du jeu. Mark of the Deep vous plonge vite dans l’action, mais omet de vous présenter son univers de manière concrète dès le départ.
Du déjà vu?
Mark of The Deep ressemble à plusieurs jeux que vous avez vu passer dans les dernières années. Avec sa vue isométrique et le style de ses combats, il nous fait assurément penser à des jeux comme Death’s Door ou même Bastion. Il utilise des mécaniques de jeu qui s’apparentent au souls like, mais sans être trop punitif. Les niveaux sont bien conçus, mais les environnements manquent un peu de vie. La démo du jeu, qui dure environ une heure, nous fait visiter des lieux lugubres qui ne prêtent pas particulièrement à la piraterie, mais qui sont tout de même une bonne base pour une aventure.
Lors de cette démo, notre personnage se réveille dans les profondeurs du temple du Léviathan et progresse tranquillement vers la surface. Même si les décors initiaux m’ont un peu déçus, nous pouvons toujours espérer que cette aventure gagne un peu de couleurs dans les prochaines heures de jeu. Par contre, même si les niveaux sont un peu sombres, ils sont plutôt bien conçus! Le design des niveaux est intelligent et oblige le joueur à sortir des sentiers battus. Plusieurs zones sont accessibles par des entrées dissimulées dans les angles morts de la caméra. Vous devrez donc garder l’œil ouvert pour repérer les nombreux secrets et parvenir à les atteindre.
Les déplacements sont fluides et vous obtiendrez rapidement le grappin qui vous permettra de traverser des crevasses et de vous approcher plus rapidement des ennemis. Les combats sont eux aussi plutôt satisfaisants. Les esquives et les attaques en mêlée sont rapides et l’utilisation du grappin et de l’arme de poing apporte de la variété dans les combats.
Les ennemis sont assez variés et reflètent un peu plus la thématique. Des pirates, des crabes, des méduses et autres peuplent la première heure de l’aventure. Vous pourrez aussi affronter deux boss qui, sans être particulièrement mémorables, sont néanmoins agréables à combattre et donnent un petit aperçu du niveau de difficulté du jeu qui semble très raisonnable. Pour l’instant, le gameplay est prometteur et, même s’il ne parvient pas à se distinguer dans la première heure de jeu, Mark of the Deep parvient à piquer notre curiosité.
Jamais sans mon crochet
Pour ce qui est de l’équipement, qui joue un rôle crucial dans un jeu comme celui-ci, Mark of The Deep semble remplir les bases. Votre arme principale, un crochet sur lequel Rookie s’est retrouvé empalé pendant le naufrage, est plutôt stylée et elle est accompagnée de votre fidèle arme de poing. Vous pourrez aussi trouver des fragments de gemme d’âme ou des fragments de sang de Léviathan qui vous permettront d’augmenter vos points de santé et vos points d’action. Vous trouverez aussi différentes runes qui octroieront des pouvoirs à votre personnage comme celle qui vous permet de vous accrocher sur toutes les surfaces avec votre grappin ou celle qui vous permet de dévier les projectiles. Les objets semblent assez variés et plusieurs d’entre eux sont très bien cachés dans les niveaux.
Vous pourrez aussi trouver des bibelots qui vous donneront, eux aussi, divers bonus. Les bibelots peuvent être trouvés dans des coffres ou achetés chez les différents marchands. Ils vous procurent des bonus, mais ne peuvent être équipés qu’en nombre limité. En effet, vous disposerez d’un espace limité pour équiper des bibelots, mais vous pourrez augmenter cet espace au cours de votre aventure.
Ma première impression
Au premier coup d’œil, Mark of the Deep coche la majorité des cases. Des déplacements fluides, des combats intéressants, de nombreux secrets et plein d’objets à ramasser. Pour ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, les ennemis sont variés, les niveaux sont bien conçus et la présentation visuelle est superbe. En fait, la seule chose qui m’aie déplu de cette démo est l’ambiance. Mark of the Deep promet une thématique de pirates, mais cette thématique est trop peu présente. Que ce soit dans la trame sonore, les décors ou dans l’introduction, la première heure de jeu manquait de piraterie. Annoncé pour une sortie initiale le 8 octobre 2024, il est maintenant prévu pour la fin 2024. Espérons qu’il ne soit pas retardé davantage car Mark of the Deep semble être un titre très prometteur!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre première impression du jeu Mark of the Deep. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Premières impressions: Mark of the Deep - 29 novembre 2024
- PS Plus: Voici les jeux gratuits du mois de décembre 2024 - 27 novembre 2024
- Critique: Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op - 22 novembre 2024