Critique: Neo Harbor Rescue Squad
Voici notre critique du jeu Neo Harbor Rescue Squad, testé sur PlayStation 5:
Genre: Jeu de Simulation
Développeur: BancyCo
Date de sortie: 15 août 2024
Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.
BancyCo, un petit studio de Toronto en fonction depuis 2012, est à la tête de trois jeux depuis sa création. Worse than Death, Alone with you et Home (a unique horror adventure). Cette année, le studio nous offre leur quatrième jeu intitulé Neo Harbor Rescue Squad. Après avoir développé des jeux avec des thématiques très variées, le studio torontois nous arrive maintenant avec un jeu de simulation d’ambulancier/équipe de secours. Est-ce que le petit studio indépendant BancyCo a misé dans le mille avec cette nouvelle sortie? Voyons ça ensemble!
Bienvenue à votre premier jour en tant que secouriste!
Nous commençons l’aventure en suivant un jeune homme surnommé Rookie qui vient de se joindre à l’équipe de secours, la Rescue Squad. Cette équipe est menée par Queenie, la chef ambulancière, qui agit comme mentor avec nous. Il y a aussi Mei Mei, la responsable derrière les communications. C’est elle qui est chargée de récolter les appels et de nous transmettre les informations sur les interventions sur lesquelles on doit intervenir. Il y a aussi d’autres personnages aussi importants qu’improbables, qui vont se joindre à l’équipe. Je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.
Dès notre arrivée au sein de la Rescue Squad, Queenie nous informe sur la mission de l’équipe et ses valeurs, le tout sur un ton assez direct et sévère. Il ne faut pas attendre très longtemps avant que l’alarme sonne et qu’une première intervention nous soit assignée. C’est en arrivant sur les lieux d’un accident de bus que Queenie va nous montrer ce qu’il faut savoir sur les soins à prodiguer et le triage des patients selon le type de blessures. C’est en voyant nos capacités à gérer cette intervention que Queenie va nous faire de plus en plus confiance et va nous intégrer davantage à l’équipe de secours. En avançant dans l’aventure, nous ferons face à certaines difficultés qui viendront mettre un peu de piquant dans l’aventure. En effet, ce ne serait pas une simulation sans les fameuses querelles entre les différents services d’urgence.
Le jeu nous donne parfois la possibilité de faire certains choix de dialogues lors des discussions. Nos choix peuvent changer la suite du dialogue, mais ça ne change aucunement le déroulement de l’intervention à venir ou en cours. Des choix de dialogues qui peuvent être amusants, mais qui n’ont pas vraiment d’impact sur le déroulement du jeu. Le scénario de Neo Harbor Rescue Squad est simple, efficace, mais a très peu de profondeur. L’histoire est présente pour soutenir un peu le gameplay du jeu, mais elle n’est vraiment pas essentielle. Comme le jeu n’est pas particulièrement long, et que l’histoire contient peu de rebondissements, je ne vous divulguerai rien pour que vous puissiez la découvrir par vous-même.
Un triage des patients s’impose!
Quand nous recevons un appel d’urgence, nous sommes rapidement informés de la situation et de l’endroit vers lequel nous devons nous rendre. C’est donc grâce à une carte de la ville qu’on se déplace vers les lieux d’interventions.
En arrivant sur le lieu d’une intervention, on a droit à un survol de la scène et des différentes personnes à soigner. Grâce à une bulle d’informations au-dessus des patients, on peut rapidement voir des informations importantes, comme leur barre de vie, le nombre de problèmes à soigner, la longueur de la tâche à accomplir et aussi la quantité de points de vie que le patient va retrouver en soignant un certain type de blessure. Avec ces informations, vous devez jongler entre les différentes victimes en vous assurant de traiter les bonnes blessures dans le bon ordre pour éviter que l’une d’elles ne perde la vie.
En plus de devoir gérer les priorités d’interventions, il faut aussi parfois jongler entre plusieurs zones pour la même intervention. Avant de se déplacer dans une zone différente à l’aide des touches R1 et L1, on peut voir le nombre de patients qui attendent dans celle-ci. C’est au niveau du triage des patients que le jeu brille le plus. Si vous décidez de soigner une égratignure sur un bras dans la zone X plutôt qu’un arrêt cardio-respiratoire dans la zone Y, vous risquez de perdre des patients et de prendre du retard sur les patients qui n’étaient pas urgents au départ. Il est donc très important de faire un survol rapide de toutes les zones d’intervention en commençant une mission et de rester vigilant tout au long de l’intervention.
WarioWare, c’est toi?
Quand on sélectionne le patient à soigner, ainsi que la blessure à prioriser, un mini-jeu est déclenché et doit rapidement être terminé pour soigner la blessure ou le problème en question. Ces mini-jeux doivent être réalisés en quelques secondes seulement et à l’aide de très peu de touches (ça ne vous rappelle pas un certain WarioWare?). Ces mini-jeux vont s’enchaîner encore et encore en différant selon le type de blessure à soigner. Certaines blessures ne demanderont qu’un seul mini-jeu, tandis que d’autres exigeront de réussir une succession de défis pour en venir à bout.
Quand on soigne une fracture, on doit installer une attelle. Quand on soigne une plaie pénétrante, on doit délicatement retirer l’objet fautif, nettoyer la plaie et mettre un pansement. Quand il est question d’arrêt cardio-respiratoire, on doit utiliser le défibrillateur pour réanimer le patient, quantifier sa respiration et le ventiler en cas de besoin. Sinon, on peut aussi injecter un médicament pour éviter l’infection lorsqu’il est question de différentes plaies.
Il existe une bonne variété différente de minis-jeux, qui vont s’agrandir au fur et à mesure que les nouvelles interventions nous sont proposées. Malheureusement, la plupart des mini-jeux se répètent fréquemment, ce qui rend rapidement l’expérience répétitive et ennuyeuse. Les actions de base, comme les pansements, les nettoyages de plaies, l’injection de médicament ou même la pose d’attelle, reviennent à presque tous les patients sur toutes les interventions. Je vous laisse deviner que l’on comprend rapidement comment bien les réaliser et que ceux-ci peuvent même devenir lassants.
La plupart des mini-jeux sont assez plaisants, surtout au début, mais certains sont malheureusement brouillons et un peu inutiles. Je prends par exemple l’installation d’attelle. On voit l’endroit où elles doivent être installées sur le membre du patient, mais la marge de manœuvre est trop grande. Dès le lancement du mini-jeu, on dirait qu’on est déjà au bon endroit pour les installer, ce qui ne procure aucun défi. C’est tout le contraire de la pose de pansement où le mouvement doit être en parfaite symbiose avec la barre d’avancement.
Une autre chose qui m’agace avec les défis est qu’il arrive parfois qu’un mini-jeu ne concorde pas du tout avec le type de blessure que l’on soigne. Par exemple, on soigne un patient qui s’est foulé une cheville et qui a des blessures au bras, mais on doit le défibriller. Je comprends que, pour le bon déroulement du jeu, des actions doivent être ajoutées pour ajouter de la difficulté, surtout au niveau du triage des patients, mais d’autres choix plus logiques auraient été préférables.
En gros, tout comme les jeux WarioWare, on a un enchaînement de plusieurs mini-jeux, avec une belle variété, mais qui se répètent constamment tout au long de l’aventure. Certains seront vraiment amusants et d’autres sont à oublier. Ces actions ne touchent pas seulement le domaine médical. Vous aurez également de petits défis à réaliser en dehors de vos interventions. Je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.
Une direction artistique magnifique
Neo Harbor Rescue Squad possède un rendu visuel assez magnifique. Le jeu nous propose un visuel du style animé japonais et un peu cartoonesque. Les différents personnages ont chacun leur style et les environnements des lieux ainsi que des sites d’interventions sont très bien représentés. Le rendu visuel à l’écran est très bien soigné et les couleurs sont vives et éclatantes. Certes, les graphismes sont simplistes, mais ils sont aussi extrêmement efficaces pour ce type de jeu.
C’est plus au niveau des discussions et des animations que j’ai un petit bémol. Quand on se retrouve dans une cinématique de discussion, les personnages restent immobiles, mis à part quelques changements de position ici et là, mais sans plus. Il n’y a aucune parole ou presque lors des cinématiques. À certains moments dans l’histoire, une narration et de petites animations pour renforcer encore plus les émotions véhiculées auraient été plus que bienvenues.
Finalement, est-ce que Neo Harbor Rescue Squad vaut le coup?
En tant que pompier et premier répondant, j’avais très hâte d’essayer ce petit titre indépendant qui touche au domaine des interventions d’urgence. J’avais de bonnes attentes envers celui-ci. Au final, je dois dire que je suis mitigé sur mon appréciation globale. Il y a d’excellentes idées, comme le triage des patients et les actions de certains mini-jeux, mais, malheureusement, le jeu devient rapidement trop redondant et certains mini-jeux sont un peu brouillons dans leurs façons de procéder. Il y a aussi un petit manque de dynamisme au niveau des discussions et des cinématiques, ce qui enlève un peu à l’immersion. Cependant, la beauté des graphismes, que ce soit au niveau des différents décors ou bien même du design des différents personnages, vient mettre un peu de désinfectant et des pansements sur nos blessures. Si vous aimez la thématique des interventions d’urgence, la rapidité, et les jeux à la sauce WarioWare, ce titre réussira probablement à vous charmer. Je lui donne la note de 6.5/10.
Points positifs:
– Une belle variété de mini-jeux différents et certains sont vraiment bien pensés
– Des graphismes colorés et variés! C’est magnifique!
– Le triage des patients, le gros point fort du jeu
– Le réel sentiment de stress en réalisant les différents défis des mini-jeux
– Il y a des défis autres que ceux reliés au domaine des urgences
– L’histoire qui est simple, basique, mais efficace au final pour ce type de jeu
– Le pointage à la fin de chaque intervention, qui nous pousse à vouloir faire mieux.
Points négatifs:
– Même s’ils sont variés, les mini-jeux deviennent vite redondants
– Certains mini-jeux sont un peu brouillons et rapidement oubliables
– Un petit manque d’animations lors des discussions et des cinématiques
– Aucune trame audio lors des dialogues
– Des choix de dialogues qui n’impactent pas le déroulement du jeu
– Certains mini-jeux ne concordent pas avec les types de blessures en jeu
Un énorme merci à BancyCo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Neo Harbor Rescue Squad. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Neo Harbor Rescue Squad - 28 novembre 2024
- Critique: Super Mario Party Jamboree - 4 novembre 2024
- Critique: Black Myth: Wukong - 7 septembre 2024