Critiques accessoires

Critique: Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op

Voici notre test de la manette modulaire sans fil Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op, testée sur PlayStation 5 et PC:

Type: Manette de jeu
Manufacturier: PDP
Date de sortie: 26 octobre 2024

Compatible avec les consoles PlayStation 4 et PlayStation 5, ainsi qu’avec Windows 10 et 11.

Est-ce que vous avez déjà salivé en voyant l’une de ces fameuses manettes pros qui coûtent les yeux de la tête? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls! Ces dernières semaines, nous avons testé un produit officiellement licencié par Sony qui pourrait bien être l’alternative parfaite à la DualSense Edge pour plusieurs d’entre vous. La manette modulaire sans fil Victrix Pro BFG est moins dispendieuse et dispose d’un avantage majeur que sa concurrente n’offre pas, la modularité. Laissez-moi vous donner une excellente idée de demande à faire au père Noël cette année!

En ouvrant la boite

La première chose que vous remarquerez en ouvrant la boite est la qualité et la simplicité de celle-ci. La boite est d’un carton épais et dispose d’une insertion en plastique à l’intérieur de laquelle repose l’étui de la Victrix Pro BFG. L’étui est rigide et tout en noir avec le logo de Victrix mauve bien visible sur le dessus et une petite touche de mauve sur la fermeture à glissière.

En ouvrant l’étui, vous découvrirez votre magnifique Victrix Pro BFG ainsi qu’un compartiment contenant le Fight Pad, le récepteur et les deux contours de joysticks de remplacement. Vous trouverez aussi un câble USB-C de trois mètres de long, complètement mauve, entièrement tressé et qui se range facilement dans le couvercle de l’étui.

Une boite simple, mais efficace
Une présentation propre et attrayante

Le câble USB-C est spectaculaire!

En soulevant la manette, vous apercevrez un petit tournevis mauve logé dans le fond de l’étui. En enlevant aussi le compartiment qui contient le Fight Pad, vous dévoilerez un second compartiment qui contient l’outil pour démonter votre nouvelle manette, un stick convexe et un autre concave et allongé ainsi que deux croix directionnelles de remplacement. Tout est disposé de manière symétrique et l’espace disponible est optimisé, ce qui facilite le rangement et le transport dans l’étui.

Le tout s’emboite à perfection dans l’étui rigide

Un look qui ne passe pas inaperçu

Vous aurez tout de suite remarqué une chose, la Victrix Pro BFG est très jolie! Que ce soit sa version originale tout en noir ou cette toute nouvelle édition Call of Duty – Field Op aux deux tons de gris, vous remarquerez de légères touches de mauve qui viennent donner un peu de vie à la manette. Ces accents de mauves sont bien dosés et plairont assurément autant aux hommes qu’aux femmes, mais madame risquera de vouloir s’approprier le fil USB-C qui est de toute beauté.

L’édition Call of Duty – Field Op de la Victrix Pro BFG est tout simplement magnifique. Ses deux tons de gris s’agencent parfaitement avec les touches noires. J’aurais préféré que les poignées à l’arrière soient de la même teinte de gris que celles de devant, mais elles ne sont pas trop dérangeantes. À l’avant, l’arrière-plan de la manette à un design de plan d’opération militaire, tandis que les grips et les parties interchangeables sont grises. Le pavé tactile est noir avec le logo de Victrix qui s’illumine en mauve et le logo de Call of Duty bien en évidence avec encore une fois un design de plan d’opération. À l’arrière, une combinaison de gris et de noir ainsi qu’une légère touche de mauve grâce au bouton de sélection pour le mode sans-fil. Cette nouvelle édition de la Victrix Pro BFG charmera immédiatement les adeptes de la licence Call of Duty.

L’arrière de la manette est plutôt joli, même si j’avais préféré les poignées en gris.
Notez les accents mauves qui apparaissent même sur le contour des modules interchangeables.

Une manette, plusieurs formes

La Victrix Pro BFG n’est pas seulement belle, elle est fonctionnelle. Son avantage principal sur la concurrence est son aspect modulaire. En effet, en quelques secondes, vous pourrez retirer les modules qui contiennent les joysticks et les remplacer ou les repositionner selon vos besoins. Du côté du joystick gauche, vous pourrez le changer de position pour adopter la position asymétrique propre aux manettes Microsoft, vous pourrez le remplacer par le long joystick concave ou le joystick convexe. Vous pourrez aussi changer la croix directionnelle pour l’une des trois fournies avec l’ensemble. Pour ce qui est du joystick droit, vous pourrez aussi interchanger le stick, mais vous pourrez surtout retirer le module pour le remplacer par le Fight Pad qui améliorera assurément vos performances dans les jeux de combats. Le Fight Pad est assurément l’un des attraits majeurs de la Victrix Pro BFG.

Apporter des modifications à la Victrix Pro BFG est un vrai jeu d’enfant. Que ce soit changer une pièce ou programmer un bouton, chaque changement se fait en seulement quelques secondes. C’est si simple et rapide que vous pourrez littéralement changer la position de votre joystick de gauche, opter pour un autre style de D-Pad, réajuster vos gâchettes et reprogrammer vos quatre boutons programmables entre deux matchs à mort sur Call of Duty.

Des performances plus qu’adéquates

Elle est belle, elle est pratique, mais est-elle efficace? La réponse est un oui retentissant! La possibilité de la personnaliser selon vos besoins assure déjà que vous aurez le contrôle sur la hauteur des sticks, la position de déclenchement des gâchettes et le positionnement du joystick gauche. Cela vous permettra de vous adapter plus rapidement à votre nouvelle manette. Les gâchettes peuvent être rapidement ajustées grâce à deux boutons placés à l’arrière de la manette. Vous disposerez de cinq réglages différents vous permettant de passer d’une utilisation normale au mode quick trigger avec trois réglages supplémentaires entre les deux. Les cinq réglages sont plus que suffisants et vous permettront de trouver la position idéale à tout coup.

Les boutons programmables qui se trouvent à l’arrière pourraient difficilement se trouver à un meilleur endroit. Ils ressortent juste assez de la surface de la manette et reposent parfaitement au bout de nos doigts. Ils ne sont pas trop sensibles et sont très rapides à programmer. Vous pourrez assigner n’importe quelle touche sur ces boutons, ce qui vous rendra la vie plus agréable dans la majorité des titres. Malheureusement, la Victrix Pro BFG ne dispose pas de microphone, de sons, de vibrations et de gâchettes adaptatives, mais elle possède tout de même un pavé tactile. En contrepartie, l’absence de ces fonctionnalités lui permet d’avoir une surprenante autonomie d’une vingtaine d’heures en mode sans fil.

La poignée de la manette est ergonomique et plutôt stylée!
Je suis un peu moins fan de l’angle et de la sensibilité des gâchettes.
Le positionnement des touches à l’arrière est tout simplement parfait.

Pour les amateurs de jeux de combat, vous serez heureux d’apprendre que le Fight Pad est inclus avec toutes les éditions de la Victrix Pro BFG. Les touches sont plus larges, plus aplaties et répondent avec le clic agréable d’un bouton d’arcade. En remplacement du joystick droit, vous aurez désormais six boutons, comme les bonnes vieilles manettes de Sega Genesis.

Les touches du Fight Pad sont parfaitement adaptées aux jeux de combats.

Mon expérience

La première chose que j’ai constaté est la facilité avec laquelle j’ai pu connecter la manette à ma PlayStation 5 et mon PC. Elle dispose de deux modes de connexion, soit le mode filaire (pour un minimum de latence) et le mode sans fil qui utilise un récepteur de 2.4gh. Vous pourrez basculer entre les deux grâce au petit bouton mauve à l’arrière de la manette.

La majorité de mon temps de jeu passé avec la Victrix Pro BFG fut sur l’excellent Helldivers 2. Y ayant joué près de 300 heures cette année, c’était le shooter parfait pour tester une nouvelle manette. J’ai tout de suite constaté que les gâchettes sont un peu trop sensibles à mon goût. Lorsqu’elles sont en mode quick trigger, le moindre effleurement provoquait une réaction en jeu. Leur positionnement étant légèrement incliné vers le haut, j’ai pris un certain temps pour m’acclimater. Cela étant dit, lorsque les gâchettes sont réglées un peu plus basses, la sensibilité diminue drastiquement et la problématique s’estompe. Pour Helldivers 2, j’ai opté pour un joystick droit allongé pour une visée plus précise ainsi qu’un positionnement asymétrique des joysticks. Les boutons reprogrammables à l’arrière m’ont été utiles pour deux actions spécifiques: me soigner et utiliser mes grenades. La touche par défaut pour se soigner étant la flèche du haut sur la croix directionnelle et les grenades sur celle de droite, j’ai reprogrammé ces boutons sur mes touches arrière. À droite pour me guérir et à gauche pour mes grenades. Cela m’a permis de me guérir plus rapidement en situation d’urgence et surtout sans avoir à lever le doigt de mon joystick de déplacement.

Ma configuration pour les shooters

Pour ce qui est du Fight Pad, j’ai passé un bon moment à le tester sur Street Fighter V. La sensation est vraiment particulière! La qualité des boutons sur le Fight Pad est surprenante et vous donnera vraiment l’impression de jouer sur une borne d’arcade. Les six boutons permettent des combos beaucoup plus faciles à réaliser et la sensation des touches R1 et R2 sur le Fight Pad est beaucoup plus agréable que sur le dessus de la manette. En changeant la croix directionnelle de base pour une croix plus classique, en replaçant mes joysticks en position symétrique et en utilisant un stick convexe gauche, mon expérience de combat fut facilement deux fois plus agréable qu’avec une manette conventionnelle. De plus, les vibrations et les gâchettes adaptatives étant de moindre importance dans un jeu comme Street Fighter V, l’un des principaux aspects négatifs de la Victrix Pro BFG n’avait plus aucune importance!

Ma configuration pour les jeux de combats

Avis final

La Victrix Pro BFG n’est pas une manette ordinaire. Sa modularité lui donne un avantage considérable sur la concurrence et elle a l’avantage de ne pas seulement être adaptée pour les joueurs de jeux de tirs compétitifs. Son Fight Pad est surprenamment efficace et les configurations possibles sont presque infinies. De plus, les trois profils pour les touches programmables vous permettent de changer de jeu sans avoir à tout reprogrammer. Certes, les gâchettes sont un peu sensibles et la manette ne dispose pas de microphone, de sons, de vibrations et de gâchettes adaptatives, mais elle possède tout de même un pavé tactile agréable à utiliser. En plus d’être maintenant offerte dans cette magnifique édition Call of Duty – Field Op, la Victrix Pro BFG a un look qui fait tourner les têtes et une qualité de construction irréprochable. C’est la manette la plus polyvalente du marché et elle mérite l’excellente note de 9 sur 10.

Points positifs:

  • Sa modularité et son prix
  • La présence d’un Fight Pad hautde gamme
  • Un look qui fait tourner les têtes
  • Le positionnement des boutons programmables à l’arrière est excellent
  • Facile d’utilisation et rapidement personnalisable
  • Trois profils pour les touches programmables
  • Une vingtaine d’heures d’autonomie

Points négatifs:

  • Les gâchettes sont un peu trop sensibles
  • L’absence de fonctions telles que le microphone, le son, les vibrations et les gâchettes adaptatives

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la manette modulaire sans fil Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à PDP et Turtle Beach de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.