Critiques jeux

Critique: Mario & Luigi: Brothership

Voici notre critique du jeu Mario & Luigi: Brothership, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Jeu de rôle en tour par tour, Aventure
Développeur: Acquire
Date de sortie: 7 novembre 2023

Disponible uniquement sur Nintendo Switch

Mario & Luigi est une série qui s’est établie en force en 2003 avec Mario & Luigi: Superstar Saga. Développé par AlphaDream, ce titre a reçu un accueil favorable et fait partie des meilleurs jeux disponibles sur Gameboy Advance. Mario & Luigi: Brothership est le cinquième titre de la série et le seul à ne pas avoir été conçu par AlphaDream. En effet, la compagnie ayant fait faillite en 2019, c’est maintenant Acquire qui a eu l’honneur de produire ce nouvel opus. Ils sont bien connus pour leur tout premier jeu, Tenchu: Stealth Assassins, en 1998 et plus récemment pour les jeux Octopath Traveler et Octopath Traveler II qui sont d’excellents jeux de rôle en tour par tour. Est-ce que Acquire était le bon choix pour ce nouveau titre?

Le Navisthme et le nouvel Unicéa.

Sauver Connexia

Comme à l’habitude, Mario et Luigi passent une journée tout à fait normale lorsqu’un immense portail s’ouvre dans le ciel aspirant nos deux amis plombiers ainsi que leurs compagnons du royaume champignon. Le genre d’événement qui annonce généralement le début d’une grande aventure pour nos deux héros favoris.

Un autre après-midi qui prend une tournure inattendue.
C’est reparti pour une autre grande aventure!

Le portail vous amènera, vous et vos amis, dans un endroit nommé Connexia. Vous y ferez rapidement la connaissance de Couchomb et Amperia qui vous expliqueront la situation. Un terrible événement a amené le monde de Connexia à se fracasser en plusieurs îles et à les disperser. L’arbre qui donnait de l’énergie à tout le royaume est mort et Amperia, une volticultrice, s’est chargée de faire pousser un nouvel arbre sur une île mobile appelée le Navisthme. Cette fois-ci, ce n’est pas la princesse Peach qui a besoin d’être sauvée. Au contraire, elle vous donnera même un coup de main au cours de l’aventure. Maintenant, ce sont les habitants de Connexia qui ont besoin de votre aide pour réparer leur monde. Votre mission sera de rétablir la connexion entre les îles afin de réunir à nouveau tous les habitants de Connexia.

Même si le titre du jeu et la carte monde pourraient laisser penser que la thématique est la navigation, la thématique principale de Mario & Luigi: Brothership est en fait l’électricité. Cette thématique est représentée absolument partout. Le visage des personnages, leur nom, les jeux de mots, les combats, les quêtes, etc. Pour reconnecter les îles au Navisthme, vous chevaucherez littéralement une fiche électrique de l’île à votre navire. Cette thématique est aussi beaucoup en lien avec les connexions, non seulement électriques, mais humaines. La connexion entre deux frères, la connexion qui unit un groupe d’amis, la connexion entre les villes. C’est une thématique que j’ai trouvé originale et amusante et qui devrait plaire au grand public.

De nouveaux amis.
Votre mission sera de reconnecter toutes les îles au Navisthme.

Mario & Luigi

Mario & Luigi: Brothership est un jeu de rôle en tour par tour semblable à des jeux comme Final Fantasy et Dragon Quest. La majeure différence est qu’il se déroule dans l’univers de Mario et ses amis. Aussi, ces jeux s’adressent généralement à un plus jeune public et se prennent beaucoup moins au sérieux. Paper Mario et Mario & Luigi sont de très bonnes introductions au monde des JRPG.

Ce qui fait la particularité des jeux Mario & Luigi est non seulement la présence des deux plombiers, mais aussi la façon dont ils sont utilisés. En effet, lors de leurs aventures, Mario et Luigi se partagent la vedette à parts égales et sont tous deux contrôlés par le joueur. Habituellement, lors de l’exploration et des combats, le bouton A est utilisé pour Mario et le bouton B est utilisé pour Luigi. En fait, c’était le cas jusqu’à Brothership. La première chose que vous pourrez remarquer est que, lors des explorations, Luigi peut sauter et accomplir diverses actions par lui-même. Par exemple, au lieu de devoir appuyer sur B pour le faire sauter, il suivra automatiquement Mario et sautera de façon autonome. Vous pourrez aussi lui donner des commandes pour l’envoyer ramasser des pièces ou briser des caisses.

Cette nouveauté est un peu perturbante au départ, mais elle se révèle rapidement être très agréable. En effet, même si contrôler et alterner entre les deux personnages était une mécanique de jeu bien ancrée dans la série, elle devenait un peu lourde à la longue. Devoir faire sauter Luigi par-dessus chaque obstacle et alterner entre les personnages pour utiliser différentes fusions perdait vite son charme. Vous pourrez tout de même faire sauter Luigi en appuyant sur la touche B, mais c’est généralement assez peu utile. Même si vous ne contrôlerez maintenant que Mario lors de l’exploration, cette nouvelle façon de faire enlève beaucoup de lourdeur aux déplacements et Luigi ne fait pas moins partie de l’aventure pour autant. Personnellement, je trouve cette nouvelle façon de faire beaucoup plus agréable que l’originale. Parlant de lourdeur dans les déplacements, le pouvoir de fusion qui permet à Mario et Luigi de se transformer en boule possède une fonction turbo, mais celle-ci est obtenue assez tard dans l’aventure. Même si elle n’est pas particulièrement originale, elle est pourtant très utile et j’aurais appriécié y avoir accès plus rapidement.

Ordonnez à Luigi de faire un contre poids.
Les fusions sont utiles, mais manquent d’originalité.
Frappez des blocs en alternance.

Une paire de botte et un marteau

Pendant les combats, le principe reste le même qu’à l’habitude. Vous contrôlerez les deux frères à tour de rôle et pourrez effectuer des attaques régulières et des attaques spéciales. Lors des attaques, vous devrez appuyer au bon moment sur les touches A et B pour réaliser des combos et augmenter vos dommages. Mario & Luigi: Brothership est probablement le meilleur de la série à ce niveau. Les combats sont fluides et les combos sont amusants à réaliser. Aussi, toutes les attaques impliquent les deux frères. Par exemple, lors d’une attaque au marteau avec Mario, vous devrez appuyer sur A pour préparer votre coup, puis sur B pour que Luigi frappe votre marteau et déclenche l’attaque. Si vous réussissez toutes les étapes, le coup sera considéré comme excellent et sera à son plein potentiel. Si vous n’appuyez pas sur la bonne touche, ou si l’un des deux frères est inconscient, le combo ne pourra pas être réalisé entièrement et votre dommage sera considérablement réduit.

Vous pourrez faire la même chose au niveau de la défense, les ennemis ont des attaques nombreuses et variées que vous devrez tenter d’éviter en sautant ou en frappant au bon moment pour les interrompre. Ce principe est fondamental si vous souhaitez rester en vie car certains ennemis sont impitoyables et réduiront vos points de vie à zéro en seulement quelques coups. Vous devrez bien observer les ennemis pour déterminer le moment idéal pour contrer leurs attaques. Lorsque maîtrisée, cette mécanique vous permettra de complètement éviter les dommages. Si cela semble simple lors des premiers combats, les choses se corsent rapidement. La variété des attaques est si grande que vous ferez constamment face à de l’inconnu. Vous subirez votre lot de dégâts le temps de bien connaître vos ennemis et la moindre distraction pendant les affrontements vous vaudra quelques PV en moins.

Beaucoup d’ennemis sont en rapport avec la thématique de l’électricité.
Le look des combats est le même, mais le ressenti est meilleur que jamais.
Les attaques, même celles de base, impliquent toujours les deux frères.
Les attaques frères sont de loin les plus spectaculaires.
Bien sûr, elles ne peuvent être réalisées que si Mario et Luigi sont disposés au combat.

La grande nouveauté au niveau des affrontements est la prise de combat. Thématiquement, elle s’intègre à merveille dans ce nouvel univers. Il s’agit en fait d’une multiprise dans laquelle vous pourrez brancher différents modificateurs de combat. Cela vous permet d’adapter votre stratégie en ajoutant plusieurs bonus à vos attaques ou à votre défense. Les prises vous permettront d’utiliser certains objets automatiquement, d’ajouter des effets comme le gel ou l’étourdissement à vos attaques et même de réaliser automatiquement des attaques parfaites. Elles ont toutes une limite d’utilisation et devront être rechargées en tuant des ennemis. Cela vous obligera à modifier constamment vos prises et vous permettra de tester différentes combinaisons. En effet, lorsque combinées, certaines prises auront des effets améliorés. Par exemple, l’attaque écrasante qui permet de toucher plusieurs ennemis peut être combinée avec Boulacier pour faire tomber une boule piquante sur la tête de chaque ennemi touché. C’est amusant d’essayer différentes combinaisons, mais pour les joueurs les plus téméraires, tentez de ne pas utiliser les prises de combat pour augmenter la difficulté.

La multiprise est tout à fait dans l’esprit du thème.
Les prises sont nombreuses et se combinent de plusieurs façons.

De leur côté, les boss sont un des aspects les plus réussis du jeu. Leurs attaques sont surprenantes et changent totalement le rythme habituel des combats. Vous devrez absolument tenter d’éviter la majeure partie de leurs attaques ou vous en paierez le prix. Les combats de boss ont souvent la saveur d’un mini-jeu tellement ils demandent plus d’interactions que les combats réguliers en particulier lorsque Luigi a une idée. Avec ses années d’expériences en tant qu’enquêteur du paranormal, Luigi démontre une capacité hors-normes à résoudre les problèmes. Régulièrement pendant l’aventure, mais aussi pendant les combats de boss, Luigi aura une idée pour sauver la mise. À ce moment s’ajoutera un icône dans les options de combat de Luigi. Il pourra alors utiliser l’environnement pour affaiblir le boss. Ce sont toujours des moments risqués car si vous échouez le mini-jeu associé à l’idée vous perdrez votre tour, mais si vous réussissez vous rendrez le boss plus vulnérable aux attaques. Ce sont des moments toujours hautement interactifs qui fonctionnent merveilleusement bien et qui rendent les combats de boss vraiment grandioses.

Luigi a une idée!
Les boss sont mémorables.
Ici, Luigi a eu l’idée de se servir du convoyeur pour empiler des boîtes sur le boss.

Connexia et ses habitants

Mario & Luigi: Brothership est un jeu avec beaucoup de personnalité. Que ce soit dans la conception des décors ou des personnages, l’univers de Connexia est unique et se marie bien avec celui du royaume champignon. Les niveaux sont colorés et remplis de détails et les animations sont superbes. La conception des niveaux est toujours intéressante et ils sont généralement plutôt interactifs. Les différentes zones du jeu sont séparées en îles qui prennent environ une heure chacune à compléter. Ce format fonctionne à merveille pour les plus petites séances de jeu. C’est facile de jouer une heure ou deux, déposer le jeu et le reprendre quelques jours plus tard sans risquer d’oublier ce que vous étiez en train de faire. Les objectifs sont très clairs et il y en a de tous les genres. Sur une île vous enquêterez sur un vol d’œuf de poisson tandis que sur l’autre vous manipulerez un labyrinthe. Pendant ses quêtes Mario & Luigi: Brothership prend assurément le joueur un peu trop par la main, mais c’est idéal pour les novices ou ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus léger.

Les décors sont resplendissants.
Cette île contient plusieurs sections impliquant des sauts.
Ici, vous devrez faire tourner le labyrinthe pour accéder aux différentes sections de l’île.

Les personnages sont aussi fort sympathiques. Cet opus contient son lot de personnages inoubliables et les jeux de mots impliqués dans leurs noms le sont encore plus. Géfaissi et Géfaissa les deux enfants de maman Faitout en sont un bon exemple. Couchomb, le cochon ailé qui n’est pas un cochon, est un guide qui passera l’aventure dans la casquette de luigi et qui sortira fréquemment pour interagir avec les personnages En plus d’être mignon comme tout, il vous donnera plusieurs conseils fort utiles. L’histoire, qui prend une quarantaine d’heures à compléter, vous fera côtoyer plusieurs personnages flamboyants que vous n’êtes pas prêts d’oublier. C’est une aventure pleine d’humour qui charmera les petits et les grands.

Quatre futur héros.
Diss, Jonk et Terr, le trio infernal.
Il y a aussi des invités surprises!

Il était un petit navire

Le point que j’ai le moins apprécié est la carte monde. Au départ, cela me semblait être une bonne idée, mais c’est en fait rapidement ennuyant. Une fois reliées au Navisthme, vous pourrez accéder à chaque île en passant par un système de tuyaux, mais pour ce faire vous devrez d’abord les découvrir. Pour découvrir une île vous devrez naviguer sur les courants marins, repérer une île et vous y propulser avec un énorme canon. Les premières fois c’est une expérience assez agréable, votre navire se déplace en temps réel sur les courants et lorsqu’il n’y a aucune île en vue vous pouvez profiter du temps de navigation pour parler aux habitants, magasiner ou revisiter des îles. La vitesse de base du navire étant assez lente cette mécanique aurait pu devenir assez lourde sans l’implémentation d’un turbo. Cette fonctionnalité vous permet de vous déplacer très rapidement sur les courants et explorer de façon accélérée. Le turbo est un bien pour un mal. Certes, il permet d’explorer les mers rapidement, mais il détruit aussi l’aspect de déplacement en temps réel et le sentiment d’urgence de devoir retourner au Navisthme avant de manquer une nouvelle île qui est en vue.

Présentée de cette façon, la carte monde est de loin la moins intéressante que j’ai vue depuis longtemps. Elle est certainement thématique et unique, mais elle est aussi ennuyante. Découvrir une nouvelle île ne consiste qu’à ouvrir la carte, mettre le turbo et regarder l’icône du Navisthme se déplacer jusqu’à la dite île. Sur papier, ce concept était peut-être une super idée, mais en pratique ce n’est tout simplement pas intéressant.

Sur papier, c’est une bonne idée….
…mais en réalité c’est vraiment ennuyant.

Un monde d’opportunités

Tout au long de leur aventure, nos héros auront plusieurs opportunités d’aider les habitants de Connexia. Vous rencontrerez plusieurs personnages qui auront besoin de votre aide sur les différentes îles et vous aurez aussi une liste de tâches secondaires à effectuer. Les quêtes sont variées et ne se résument pas simplement à se déplacer du point A au point B. La meilleure d’entre-elles est probablement celle qui vous donne l’option d’envoyer Luigi ou Peach comme appât pour vous permettre d’infiltrer une base ennemie. En envoyant Luigi, vous obtiendrez plus d’informations, mais vous serez privé de votre partenaire pour les combats. En envoyant Peach, vous pourrez continuer à incarner les deux frères, mais vous aurez de moins bonnes informations sur le lieu où elle se trouve. Un choix du genre, en plus de ne pas être le seul, est toujours apprécié et renforce l’implication du joueur dans l’histoire.

Vous devrez soulever Phélicia…
… et la transporter en évitant les insectes.
Inévitablement, certaines quêtes sont moins inspirées que d’autres.
J’ai bien sûr décidé d’envoyer Luigi pour ne pas mettre la princesse en danger.

De leur côté, les secrets sont un peu moins intéressants. En trouvant les pépé navets et les récifs dans la mer, vous obtiendrez des récompenses. Vous trouverez les pépé navets naturellement en cueillant les autres navets qui vous donnent normalement des pièces. Pour ce qui est des récifs, vous les trouverez en naviguant sur les mers et vous n’aurez qu’à les repérer pour qu’ils soient considérés comme découverts. Puisqu’ils apparaissent tout simplement en naviguant dans la carte monde, ils ne sont pas particulièrement amusants à découvrir. Au moins, les récifs que vous découvrirez viendront progressivement décorer votre île.

Je ne suis pas particulièrement fan des pépé navets.
Les récifs sont ennuyants à découvrir.
Heureusement, ils ont une fonction esthétique sur le Navisthme.

Une suite digne de ce nom

Mario & Luigi: Brothership est un digne successeur aux Mario & Luigi et, espérons le, le retour en force de la série. Même si cette série est un nouveau défi pour eux, Acquire ont de l’expérience dans les jeux de rôle en tour par tour et cette expérience transparaît dans ce titre. Les combats sont dynamiques, la thématique est unique, l’univers est superbe et les personnages sont attachants. La trame sonore est particulièrement entraînante et la présentation visuelle est impeccable. Certes, l’exploration des mers ne m’a pas plu du tout et les fusions auraient pu être plus inventives, mais dans son ensemble Mario & Luigi: Brothership est un retour plus que convenable de la série. C’est un titre qui s’adresse principalement au grand public et qui n’offre pas nécessairement la flexibilité et la difficulté recherchée par les grands joueurs de JRPG, mais il remplit son rôle à merveille et mérite sa place dans la librairie de n’importe quelle type de joueur. Un retour électrisant auquel je donne la note de 8 sur 10.

Points positifs :

  • Une bonne durée de vie
  • Des combats dynamiques et excitants
  • Une difficulté bien dosée
  • Une thématique unique et amusante
  • Un jeu accessible à tous
  • Une présentation visuelle et sonore impeccable

Points négatifs :

  • La carte monde est terriblement ennuyante
  • Les fusions sont amusantes, mais pas particulièrement originales
  • Les collectibles sont un peu ennuyants à trouver

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mario & Luigi: Brothership. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.