Critique: Lego Horizon Adventures
Voici notre critique du jeu Lego Horizon Adventures, testé sur PlayStation 5:

Genre: Action, Aventure
Développeur: Guerilla Games, Studio Gobo
Date de sortie: 14 novembre 2024
Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC
Le monde de Lego rencontre l’univers de la série Horizon dans cette version loufoque des aventures d’Aloy et ses amis. Nous avons été habitués à toutes sortes d’adaptations Lego de jeux vidéo et films populaires, la plupart d’entre eux réussissant toujours à charmer les fans. Cette nouvelle adaptation réussira-t-elle à répondre aux attentes des fans de Horizon? C’est ce que nous verrons dans cette critique du jeu.

Un scénario aligné sur l’original, mais différent
Dans Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West, le joueur incarne Aloy, une jeune chasseuse dans un monde post-apocalyptique dominé par des créatures robotiques. Au cours de son périple, elle rencontre plusieurs personnages qui l’aident, parfois malgré elle, à atteindre son but. Lego Horizon Adventures aborde le tout de manière légèrement différente. L’histoire de base est la même: Aloy cherche à comprendre d’où elle vient et qui était sa mère. Toutefois, les moyens pour y arriver sont plutôt différents de l’original. Les personnages secondaires sont présentés dans un ordre similaire, mais leur rôle est légèrement différent et surtout, très léger et humoristique. Les fans de la série savent d’avance que Rost a un rôle important dans l’histoire malgré qu’on ne le voit qu’au tout début du jeu. Dans Lego Horizon Adventures, Rost reprend son rôle de mentor et c’est en sa compagnie que le joueur apprendra les rudiments du jeu. Il quittera Aloy tôt dans l’aventure, mais gardera une place spéciale dans l’histoire malgré tout. À vous de découvrir laquelle!

Comment transposer le style de jeu initial en jeu Lego?
Plutôt que de se promener dans un monde ouvert, le jeu nous amène à faire différentes quêtes ayant toutes comme point de départ le Coeur de la Mère, la colonie qui deviendra votre maison. C’est dans cette colonie qu’on peut changer de personnages, modifier leur look, construire différents bâtiments et les décorer ainsi que répondre à des quêtes secondaires sur le tableau communautaire.
Comme chaque jeu Lego, chaque étape ou chapitre de l’histoire nous récompense en briques dorées. Les briques dorées débloquent ensuite différents bâtiments dans la colonie. Chaque chapitre contient également des surprises, des personnages à sauver et plusieurs trésors à trouver. Les trésors rapportent de la monnaie qu’on peut ensuite échanger pour faire l’achat de skins dans la colonie.

On peut changer absolument tout sur le personnage, de la tête aux pieds. Autrement dit, on peut décider de jouer en Aloy mais avec le look de Rost ou Varl, ou n’importe quel personnage de l’histoire. Pourquoi c’est intéressant? Car ça nous permet d’avoir le look d’un personnage sans toutefois avoir à utiliser son mode de combat. Car oui, chaque personnage a son style de combat particulier.
Des combats en mode Lego
Chacun des personnages principaux a son propre style de combat. Par exemple, Aloy utilise un arc, Varl une lance, Teersa quant à elle utilise des bombes et Erend son fameux marteau. Chacun d’entre eux peut également utiliser des objets bonus obtenus à différents endroits dans les niveaux. Ces objets bonus ont une utilisation limitée et la plupart d’entre eux peuvent être utilisés uniquement par un personnage. Certains bonus peuvent être utilisés par tous, tels que les bottes boom qui permettent de générer une explosion lorsqu’on saute ou encore le bouclier testudien qui permet de résister temporairement aux attaques.

Les attaques détruiront les machines en pièces et certains de leurs morceaux pourront être utilisés pour attaquer. Par exemple, les cornes des cornes-filantes peuvent être lancées contre les ennemis pour les abattre. Il n’y a toutefois aucun inventaire à amasser lorsqu’on détruit les machines, mis à part des pièces de monnaie.
Une particularité que nous avons beaucoup appréciée mon fils et moi est la possibilité de soulever et lancer les personnages. Il s’agit d’une excellente façon de se débarrasser des membres de l’Éclipse lors des combats. Les jeter en bas de la falaise est un moyen rapide et efficace auquel il n’y a aucune riposte possible! Ce que j’ai le moins apprécié c’est de repasser par le Coeur de la Mère après chaque chapitre et l’aspect un peu répétitif de chaque mission: quitter la colonie, suivre un chemin, chercher des coffres et combattre des machines. Le tout devient légèrement répétitif après quelques fois.

De l’humour et des caricatures à profusion
N’importe quel jeu Lego qui se respecte se doit d’être comique même si le sujet s’y prête moins. Le défi est relevé avec brio dans Lego Horizon Adventures. Premièrement, les personnages sont délicieusement caricaturés. Aloy est énergique, caractérielle et intense dans ses réactions. Varl cherche à tout prix à obtenir l’approbation des autres tandis que Erend cherche le combat à tout prix et a troqué son amour de l’alcool contre un autre plaisir coupable. Quant à Sylens… et bien disons qu’il reprend très bien son rôle avec une bonne dose d’autodérision.

Visuels colorés et délirants
Comment reproduire les graphismes si riches qui font partie de la série Horizon, mais en conservant la thématique Lego? Selon moi, c’était un défi de taille pour les développeurs. Au premier abord, ce qui a fait la renommée d’Horizon ce sont bien évidemment les machines. Dans Lego Horizon Adventures, celles-ci sont mises de l’avant d’une façon que j’ai bien aimée: en leur donnant à chacune leur cinématique de présentation lorsqu’on en croise le premier exemplaire.
L’attention aux détails est véritablement impressionnante, à un point tel qu’une personne motivée réussira probablement à recréer chaque machine avec ses Lego à la maison grâce aux détails et à la mise en scène des machines.

Les décors sont colorés et amusants, à la hauteur d’un jeu Lego tout en respectant l’ambiance d’Horizon. On apprécie les détails tels que les hautes herbes dans lesquelles on peut se cacher, les décors et l’ambiance du Coeur de la Mère, ainsi que mon préféré de tous: le creuset.

Et la bande sonore dans tout ça?
Dès l’écran titre, on reconnaît immédiatement la chanson thème de la série, réinventée de façon un peu cartoonesque. Ça n’a pas pris plus de temps pour que je tombe sous le charme… jusqu’à ce que j’entende les personnages parler ce qui a fini de me convaincre. Le doublage des personnages est le même que les jeux originaux. J’avais des doutes en entendant Aloy, sa voix était très semblable, mais son attitude tellement différente que c’était difficile de connecter les deux. Mais tous les autres personnages sont reconnaissables immédiatement. Quel plaisir auditif de retrouver Varl, Rost, Teersa, Sylens, etc! Une attention particulièrement bien réussie.

Mon avis final
J’attendais Lego Horizon Adventures depuis l’annonce de sa sortie et j’avais de très grandes attentes. Étant fan de jeux Lego et de la série Horizon, laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue! L’histoire a été adaptée d’une façon amusante sans trop la dénaturer, les visuels sont magnifiques et la trame sonore juste parfaite. Je recommande le jeu à tous les fans sans aucune hésitation.
Points forts:
- Des personnages sympathiques et comiques
- Des mécaniques de combat variées
- Un doublage fidèle à l’original
Points faibles:
- Des mécaniques de jeu un peu répétitives
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Lego Horizon Adventures. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Assassin’s Creed Shadows - 20 mars 2025
- Critique: This War of Mine: Forget Celebrations - 19 Décembre 2024
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024