Critique: Horizon Zero Dawn Remastered
Voici notre critique du jeu Horizon Zero Dawn Remastered, testé sur PlayStation 5:
Genre: Action RPG
Développeur: Guerilla Games
Date de sortie: 31 octobre 2024
Disponible sur PlayStation 5 et PC
Horizon Zero Dawn Remastered met à jour le classique de PlayStation 4 sur la PS5 et PC. La mise à jour nous promet des graphismes à couper le souffle compatibles avec la 4K et HDR, des transitions plus rapides, un meilleur son et une rétroaction haptique avec les manettes dual sense. Est-ce que le résultat est à la hauteur des attentes? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans cette critique.
Un jeu bien connu des joueurs PlayStation
Dans Horizon Zero Dawn, le joueur incarne Aloy, une jeune chasseuse dans un monde post-apocalyptique dominé par des créatures robotiques. L’histoire suit Aloy dans sa quête pour découvrir ses origines et la nature de son monde. Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre critique du jeu sur PS4 ici.
Aucune modification de l’histoire n’a été apportée dans ce remaster et les fans seront heureux de retrouver Aloy et ses compagnons dans l’opus originel de la série.
Un monde ouvert, des machines et différents types d’attaque
Le gameplay reste fluide et engageant. Toutefois, l’amélioration de la vitesse des transitions n’est pas particulièrement notable entre les deux consoles. Les combats contre les machines, l’exploration de paysages immenses, et les stratégies de chasse font de Horizon Zero Dawn une aventure palpitante, adaptée à différents styles de jeu. Les amateurs qui auront joué à Horizon Forbidden West depuis sa sortie auront peut-être un peu de mal à se remettre dans l’ambiance du premier: les colonies semblent moins riches en détails par rapport au 2e opus. Les fonctionnalités du focus sont également moins avancées pour les scans des machines. Après quelques missions, on reprend rapidement le rythme et on oublie momentanément les différences entre le premier et le deuxième jeu.
Magnifique oui… mais parfois boiteux
Les graphismes améliorés constituent le point fort de ce remaster, avec des paysages époustouflants et des effets de lumière magnifiés. Dès le début de l’histoire, les cinématiques frappent par leur réalisme, les émotions des PNJ sont améliorées et on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter à tout moment pour utiliser le mode photo et capturer les merveilles qui entourent Aloy.
Cependant, plusieurs bugs graphiques viennent ternir cette expérience. Les critiques du jeu (moi y compris) rapportent des problèmes de PNJ dont le corps n’apparaît que partiellement, donnant quelques prises de vues assez hilarantes mais qui sont assez pour nous faire sortir de l’immersion. J’ai également été témoin de plusieurs collisions de textures, entre autres: des machines qui fusionnent entre elles et des portions de décor qui s’affichent en décalé. Mais le pire qui m’est arrivé est de me retrouver coincée à l’intérieur d’une roche à la fin d’un combat. La propulsion des attaques et la roulade que j’ai faite m’ont fait atterrir directement à l’intérieur d’un rocher et impossible d’en sortir à part en rechargeant la dernière sauvegarde.
Quelques belles améliorations sonores
La bande sonore, composée par Joris de Man, demeure immersive et poignante, accompagnant parfaitement les moments calmes et les affrontements intenses. Les doublages ajoutent de la profondeur aux personnages, en particulier à Aloy. J’ai toutefois remarqué quelques occurrences de décalage voix-lèvres à certains moments. Le niveau sonore des dialogues a aussi été modifié. On entend parfois les PNJ parler dans une espèce de murmure avec écho, comme pour représenter qu’ils pensent à voix haute. J’ai beaucoup aimé cette façon de faire qui – à mon souvenir – n’était pas présente dans le jeu original. J’aurais apprécié si la provenance des voix avait aussi été améliorée. Par moments, on se fait interpeller par des PNJ pour démarrer des quêtes secondaires et ceux-ci sont difficiles à trouver car leur voix semble venir de différents endroits à fois. Certains détails sonores sont particulièrement savoureux, en particulier les alarmes de camp dans les premières quêtes avec Varl. Je n’en dis pas plus, à vous de les découvrir!
Mon avis final
Horizon Zero Dawn Remastered est une redécouverte visuellement impressionnante, malgré des bugs graphiques qui peuvent perturber l’expérience. Ce titre reste une aventure captivante, grâce à son scénario riche, ses personnages profonds et son univers immersif. Est-ce que le remaster en vaut l’achat? Définitivement si vous n’avez jamais acheté l’original. C’est un must à avoir dans votre bibliothèque de jeux. Si vous aviez déjà le jeu sur PlayStation 4 vous apprécierez les graphismes grandement améliorés sur PS5, un plus qui vaut clairement le prix de la mise à jour!
Points forts :
- Des graphismes sublimes et des détails impressionnants
- Une amélioration notable de la bande sonore
- La possibilité de mettre votre copie de Horizon Zero Dawn à jour pour seulement 15 dollars
Points faibles :
- Bugs visuels au niveau des PNJ et du décors
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Horizon Zero Dawn Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024