Critiques jeux

Critique: Two falls (Nishu Takuatshina)

Voici notre critique du jeu Two falls (Nishu Takuatshina), testé sur PC.

Genre: Exploration, Jeu narratif, Jeu historique
Développeur: Unreliable Narrators
Date de sortie: 8 novembre 2024

Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

Two falls est un jeu narratif développé ici même au Québec par un petit studio indépendant du nom de Unreliable Narrators. Il s’agit d’une aventure narrative dans laquelle vous explorerez la beauté et les dangers des paysages canadiens du 17ème siècle. Une histoire touchante avec des choix qui influencent le caractère de chacun des personnages. La mission du studio est de mettre de l’avant des communautés et des histoires qui sont souvent oubliées et c’est un succès avec Two Falls. Également, en plus d’être un jeu à propos des autochtones, il est réalisé en collaboration avec plusieurs créateurs autochtones et autres membres des Premières Nations.

Naufrage à Totouskak

Dans Two falls, vous jouerez en alternances deux personnages qui vivront des aventures au même moment, mais à différents endroits. Vous incarnerez d’abord une jeune femme du nom de Jeanne qui est venue de la France pour refaire sa vie et, avec un peu de chance, connaître l’amour. Malheureusement son navire, l’intrépide, fait naufrage près de Totouskak (maintenant appelé Tadoussac) ne laissant comme seuls survivants que Jeanne et un chien du nom de Capitaine. Jeanne, égarée, fait rapidement la rencontre de Pierre, un coureur des bois, qui l’aidera à trouver sa route jusqu’à Québec. Le jeu vous proposant diverses options de dialogues, la relation que vous bâtirez avec Pierre dépendra des choix que vous ferez en cours de route.

D’un autre côté, vous incarnerez un chasseur Innu du nom de Maïkan. Des hommes blancs sont venus chasser sur ses terres et ont tué un loup blanc pour sa fourrure. Ajoutant à l’insulte et au déshonneur, ils ont laissé pourrir sa viande. Selon les légendes, tant que cette peau est manquante, les terres de ses ancêtres seront tourmentées par les esprits. Pour les calmer, il doit retrouver cette peau à tout prix. Jeanne et Maïkan tenteront tous deux d’atteindre leurs buts respectifs et le destin fera en sorte que leurs chemins se croiseront. Dans Two Falls, vous pourrez voir le monde à travers les yeux de deux personnes avec des croyances et des traditions très différentes.

Jeanne et Maïkan
Un naufrage tragique
Les choix que vous prendrez auront un impact sur la vision du monde de votre personnage.

Une aventure narrative

Two Falls, est une aventure narrative. Autrement dit, c’est comme écouter un film ou lire un livre, mais en jeu vidéo. Les interactions que vous aurez avec l’environnement sont minimes et le seul but est d’assister au déroulement des événements. Vous pourrez évidemment vous déplacer dans l’environnement et interagir avec certains éléments de décor, mais votre tâche principale sera de vous déplacer du point A au point B et de faire des choix dans les dialogues. Ces choix changeront la perception que vos personnages ont des étrangers, forgeront des liens avec les autres personnages et renforceront ou modifieront les croyances des deux protagonistes. C’est un jeu qui est centré sur l’histoire et qui fait un bon travail à ce niveau.

Vou pourrez faire des choix pendant les dialogues.

C’est aussi un jeu qui contient beaucoup de lecture! En effet, tous les éléments avec lesquels vous interagirez pendant l’exploration seront ajoutés à votre codex. En fait, tous les endroits que vous visiterez, les animaux que vous croiserez et tout ce que vous verrez d’autre sera détaillé dans le codex de deux façons. La première est la description historique et l’autre est la chose telle que vue par les personnages. J’aime ce format qui est une espèce de journal intime qui contient leur vision respective du monde. C’est aussi enrichissant de lire les textes historiques que de se mettre dans la peau des personnages grâce à ce journal.

La vision que Jeanne a de Québec

Les faits historiques

Parlant d’histoire, l’histoire de Two Falls est très réaliste et elle s’inspire de différentes cultures, mais aussi de différents faits historiques. C’est donc sans surprises que vous ne quitterez pas cette expérience sans avoir appris quelque chose. Vous en apprendrez beaucoup sur les filles du Roi qui arrivaient au pays pour se marier avec les hommes qui étaient beaucoup plus nombreux que les femmes. Vous verrez les postes de traite, les forêts vierges et les routes difficiles. Vous entendrez parler de troc, de chasse et de remèdes innus. Vous assisterez aussi à l’influence et l’omniprésence de l’Église catholique et de ses prêtres.

Two Falls donne parfois des impressions de visite au musée et ce n’est pas un défaut. Les personnages, la nourriture, les costumes, les bâtiments et le paysage sont une vraie leçon d’histoire. Par exemple, les postes de traite sont très bien représentés. On peut se déplacer à l’intérieur et interagir avec certains éléments qui sont ensuite ajoutés dans le codex. Sans compter tout ce que vous pourrez apprendre sur le peuple Innu et ses coutumes.

Le poste de traite
Des faits historiques très intéressants
L’omniprésence de l’église

Mission accomplie

La mission du studio est de mettre de l’avant des communautés autochtones et ils ont accompli cette mission. Two Falls met de l’avant l’histoire et les coutumes du peuple Innu comme aucun autre jeu. Non seulement par les personnages et les thématiques abordées, mais aussi par les être humains derrière le projet. En effet, Unreliable Narrators a collaboré avec des partenaires autochtones afin de créer un Conseil des Aînés composé de membres des Premières Nations. Ils les conseillent, les guident et leurs expliquent quelles versions de l’histoire ils veulent mettre de l’avant. Il y a aussi des artistes autochtones qui travaillent sur le jeu comme la directrice artistique, l’écrivain, certains acteurs, les artistes 3D des studio Awastoki et la compositrice Eadsé.

Two Falls présente des contes innus, des coutumes ancestrales, la chasse, la pêche et la cueillette. Par exemple, vous apprendrez comment ils honorent les animaux qu’ils chassent. À un certain moment, un crâne animal est accroché sur un arbre. Jeanne et Pierre sont effrayés par ce geste et voient ce crâne comme une menace, un signe d’hostilité, tandis que pour Maïkan c’est une marque de respect pour l’animal. C’est aussi un jeu qui dénonce les abus qu’ont vécu ces communautés et qui nous aide à comprendre leur vision du monde.

Une direction artistique unique

Two Falls ne reflète pas la vision de personnages seulement dans les dialogues, mais aussi dans la façon dont ils perçoivent le monde qui les entoure. Avec Jeanne, le monde est beaucoup plus gris, beaucoup plus sombre, triste et effrayant. Avec Maïkan l’environnement semble plus calme, plus accueillant et rassurant. Les couleurs sont plus vives et les paysages sont plus beaux. Nous pouvons voir qu’il est à sa place, qu’il est chez-lui et qu’il se sent bien dans son univers tandis que c’est tout le contraire avec Jeanne. C’est une idée intéressante et qui fonctionne bien, mais le rendu ne plaira pas à tout le monde. Le style visuel de Two Falls fonctionne bien pour les paysages, mais un peu moins pour les personnages.

Avec Maïkan, les arbres, les fleurs et le ciel sont beaucoup plus colorés.
Même la froideur hivernale semble aussi accueillante et apaisante.
Aux yeux de Jeanne, les environnements sont beaucoup plus sombres et inquiétants.
Les paysages sont des nuances de gris et semblent hostiles.

Une aventure pédagogique, mais pas très ludique

Avec Two Falls, le studio Unreliable Narrators ont accompli leur mission. Ils ont mis de l’avant une communauté et des histoires qui ne le sont pas souvent. J’ai beaucoup apprécié l’aspect historique et la diversité culturelle de ce titre. Par contre, apprendre en s’amusant peut être difficile et c’est aussi un peu ça le problème principale de ce titre. Même si Two Falls a plusieurs qualités pédagogiques, il lui manque quand même une touche de plaisir. C’est certainement intéressant de pouvoir explorer l’environnement et faire des choix pendant les dialogues, mais ce n’est pas très excitant. En d’autres mots, c’est un jeu qui manque de jeu. Au niveau de l’histoire, elle ne vous tiendra pas en haleine, mais elle est suffisamment intéressante pour avoir le goût d’en connaître le dénouement. La direction artistique est solide, les faits historiques sont réellement intéressants et la thématique est originale, mais au final le jeu manque d’excitation. Two Falls est une expérience riche en histoire, mais pauvre en plaisir à laquelle je donne 6.5 sur 10

Points positifs :

  • Un bon outil pédagogique
  • Une direction artistique unique
  • Des faits historiques intéressants
  • Une thématique originale

Points négatifs :

  • Le facteur plaisir n’est tout simplement pas au rendez-vous
  • Des choix de dialogues qui ont peu d’impacts
  • Un rendu visuel pas tout à fait au goût du jour

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Two falls (Nishu Takuatshina). N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Indie Asylum de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.