Critique: Super Mario Party Jamboree
Voici notre critique du jeu Super Mario Party Jamboree, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Jeu de Party
Développeur: Nd Cube
Date de sortie: 17 octobre 2024
Disponible uniquement sur Nintendo Switch.
En 2021, Nintendo nous a proposé un nouvel opus de la série des Mario Party, soit Mario Party Superstars, qui avait reçu un accueil plutôt mitigé à l’époque. Aujourd’hui, trois ans plus tard, Nintendo nous revient en force avec un tout nouveau titre, soit Super Mario Party Jamboree. Dès son annonce, les développeurs y sont allés de main forte en nous promettant le plus gros, le plus généreux et le plus ambitieux Mario Party jusqu’à maintenant. Fausses promesses ou pari réussi? C’est ce qu’on va essayer de voir ensemble!
Jeu de plateau, mais pas que ça!
La série de jeux Mario Party est reconnue à la base pour offrir un style de jeu de plateau où les joueurs s’affrontent sur ce qui s’apparente à un plateau de jeu de société, pour gagner de l’argent et des objets dans le but d’obtenir des étoiles et d’être celui qui en aura le plus à la fin. Sans oublier les fameux mini-jeux qui sont, selon moi, un peu l’essence même de la série.
Au fil des années et des différents opus, les développeurs ont essayé d’améliorer un peu la recette, qui commencait malheureusement à perdre toute sa saveur. On a eu droit à plusieurs petites variantes, comme un cycle jour/nuit dans Mario Party 6, le déplacement en véhicule dans Mario Party 9 et j’en passe. Chaque opus, ou presque, avait son nouvel ingrédient secret, qui venait toujours rehausser un peu le goût qui s’estompait avec les années.
Les modes de jeu
Ici, il y a plusieurs nouveautés qui viennent vraiment redonner un vent de fraîcheur à la série. Premièrement, il y a plusieurs modes de jeux à notre disposition, comme par exemple:




Cuisine en cadence: Vous aimez les jeux de rythme? C’est le mode de jeu que vous voulez! Dans celui-ci, vous et trois autres joueurs devez collaborer dans différents mini-jeux de rythme pour tenter d’impressionner les juges avec vos recettes. Ces mini-jeux sont 100% réalisés à l’aide de la reconnaissance de mouvements de nos joycons.
Usine de Toad: Dans ce mode, vous devez apporter trois billes à destination, grâce à différentes plateformes que vous devez bouger grâce aux mouvements que vous allez faire avec vos deux joycons en mains. Un autre jeu où la reconnaissance de mouvement est nécessaire.
Aventures aériennes: Ici, vous prenez vos deux joycons dans vos mains et vous les faites bouger comme si celles-ci devenaient vos ailes, et vous prenez votre envol pour naviguer à travers un monde coloré et où vous allez pouvoir réaliser plein d’activités.
Mode quête et entraide: Vous aimez jouer en solo? Jamboree a pensé à vous. Dans ce mode, vous explorez librement les différents plateaux pour trouver et réaliser des missions données par différents PNJ. Ces missions sont plus souvent qu’autrement des mini-jeux. À force d’avancer dans ce mode, des surprises vous seront dévoilées. Mais comme ce sont des surprises, je vous laisse vous-même les découvrir.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de modes de jeux disponibles pour essayer de contenter le plus de types de joueurs possible. Certains modes, comme les aventures aériennes, l’usine de Toad ou la cuisine en cadence, sont le fun et apportent un petit vent de fraîcheur. Par contre, cette brise est de courte durée, car une fois qu’on a joué quelque temps à ceux-ci, on les oublie rapidement, malheureusement, à cause de la redondance qu’ils apportent.
D’autres modes comme la brigade anti-Bowser et le Koopathlon sont d’excellentes idées qui viennent eux aussi donner une nouvelle saveur au jeu. Cependant, je trouve que ces modes auraient pu être un peu plus travaillés pour apporter une expérience encore plus poussée, surtout au niveau de la brigade Bowser car je trouve que l’idée est plus qu’excellente.
Le mode Mario Party… Toujours la même chose?
La série Mario Party est reconnue en majeure partie grâce à son mode Mario Party. C’est, en résumé, un jeu de plateau où on lance des dés pour progresser sur les différentes cartes et obtenr le plus d’étoiles possibles pour gagner la partie. Comme vous le savez déjà sûrement, pleins de choses peuvent arriver durant notre tour. Il est possible de tomber sur des cases bonus ou malus, des cases évènements qui vont impacter grandement la partie en cours, des cases boutiques, des cases Boo, où on peut voler de l’argent et des étoiles à nos amis (ou anciens amis suite à des vols répétés) et j’en passe. De plus, entre chaque ronde de jeu, des mini-jeux sont proposés pour avoir la chance de récolter encore plus d’argent. À première vue, le mode Mario Party de ce nouveau titre ressemble de toutes pièces à ses prédécesseurs. Cependant, une petite nouveauté vient mettre un peu de piquant aux affrontements.
La grosse nouveauté du mode Mario Party pour cet opus, est l’arrivée des camarades Jamboree. À certains moments lors de vos parties, un allié Jamboree apparait, et ce, pour trois tours. Le premier joueur à franchir la case de cet allié déclenche un mini-jeu exclusif aux camarades jamboree, tout en ayant un avantage de départ sur les autres. Le gagnant de ces minis-jeux remporte l’acolyte Jamboree qui le suivra pour les trois prochains tours. Ce personnage temporaire nous octroie un bonus spécial (qui change en fonction du personnage proposé) et double presque toutes les autres actions du jeu. Grâce à lui vous pouvez recevoir le double des pièces, le double d’objets et le double d’étoiles, mais attention car les effets négatifs sont aussi doublés. De plus, à n’importe quel moment, quand un joueur dépasse celui qui possède le partenaire jamboree, celui-ci en prend possession. Ces vols peuvent rapidement causer tout un bordel dans les parties, ce qui rehausse encore plus la tension. Je trouve que cet ajout est, selon moi, un incontournable qui ajoute encore plus de piquant dans le jeu… Comme s’il n’y en avait pas déjà assez!

Ce mode principal vous proposera un total de sept plateaux différents, dont cinq nouveaux et deux anciens, revisités au goût du jour. Pour les cinq plateaux de base, on y retrouve :




King Bowser’s Keep: Un plateau assez interactif où un Bowser géant prend place au centre du niveau. Celui-ci impacte régulièrement le déroulement de la partie. On peut aussi interagir avec différents sbires de Bowser, placés un peu partout sur le plateau. C’est un niveau qui peut vite devenir chaotique.
Pour les deux autres plateaux, qui sont à débloquer au courant de votre aventure, je vous réserve la surprise, mais vous aurez surement des impressions de déjà vu…
Dans le mode Mario Party, il y a un petit bémol qui me dérange un peu, et c’est récurrent depuis belle lurette dans cette série. C’est la durée des tours ! Quand on joue entre amis, c’est correct ! Chacun joue son tour et ça implique les différents évènements, arrêts, achats, mini-jeux solo, et j’en passe. Cependant, là où ça me gêne un peu plus, c’est au niveau des sessions solo. Je trouve ridicule qu’on ne puisse pas passer certains moments qui ne se terminent plus ! Par exemple, un adversaire utilise un objet, lance deux dés, obtient un grand nombre, avance, arrête à la boutique, s’achète un item, repart, choisit sa route au croisement, passe par l’étoile, achète l’étoile, l’étoile change d’endroit, son tour continu, il arrête sur la case Boo, il vole de l’argent, continue son chemin, arrive sur une case évènement, ce qui change certains éléments du plateau. Oui, il y a la possibilité d’avancer un peu plus rapidement les tours des adversaires, mais mon dieu que ça peut être long parfois. Je crois que ce serait une bonne idée d’inclure la possibilité de passer certains passages.
Trop facile? Que vaut le mode pro?
Super Mario Party Jamboree propose deux modes différents à l’intérieur du mode Mario Party qui sont le mode Classique et le mode Pro.
Le mode Pro apporte plusieurs subtilités par rapport au mode Classique. Cela vient rehausser un peu le niveau de difficulté, mais aussi nous amène à être encore plus stratégique. Les différents changements de ce mode sont:
- Le nombre de tour est fixé à 12
- Chaque joueur choisit un bonus de départ dès le premier tour, ce qui fait en sorte que la condition pour recevoir la seule étoile bonus en fin de partie est connue dès le début de la partie, ce qui va pousser les joueurs à ajuster leurs déplacements s’ils veulent mettre la main sur ce seul bonus
- Il coûte maintenant 50 pièces chez Boo pour voler une étoile, au lieu de seulement 20 dans le mode classique
- Les cases malus de type ‘’Bowser’’ vous retirent maintenant une étoile
- Les mini-jeux qui sont plus orientés vers le hasard plutôt que la technique sont retirés des choix de mini-jeux, rendant donc ainsi les affrontements plus techniques que hasardeux
- Possibilité de choisir un objet de départ pour débuter la partie
- Les cases chances donnent le choix d’obtenir dix pièces, ou un double dés
- Les cases malchances coûtent maintenant sept pièces, qui sont remises au joueur en dernière position
- Les objets dans les boutiques sont maintenant en quantité limitée
- Des panneaux d’affichages indiquent les endroits qui peuvent accueillir les futures étoiles
- En plus d’avoir que des mini-jeux techniques et non de hasard, les joueurs doivent voter pour leur mini-jeu favori à chaque fin de round
- Pas d’évènements spéciaux
- Si un duel prend forme et que les deux compétiteurs ont des étoiles, une étoile peut être mise en jeu
Comme on peut voir, le mode Pro pousse les joueurs à être plus tactiques, plus prévoyants sur leurs déplacements et à faire face à des mini-jeux plus manuels et techniques. Il faut aussi faire attention à sa réserve de pièces. Contrairement au mode Classique où on gagne rapidement une somme astronomique de pièces et où on fait souvent face au hasard, autant sur le plateau que dans les mini-jeux.
Et les mini-jeux dans tout ça?
De mon côté, je n’ai jamais été vraiment fan fini de la série Mario Party. Pour moi, le gros attrait de cette série repose surtout sur les mini-jeux. Dans ce nouvel opus, les mini-jeux prennent une place assez importante, avec une quantité gigantesque de plus ou moins 110 épreuves. Dans la liste des jeux proposés, on retrouve des jeux de course, de rapidité, d’agilité, de plateforme, de mémoire, de chance, de rythme, d’action, de combat et de mouvements. Tous les types d’épreuves qu’on peut imaginer s’y retrouvent.
Jamboree propose un bon mélange de nouveaux mini-jeux, mais également d’anciennes épreuves qu’on a déjà pu rencontrer dans les opus précédents. Ceux-ci sont toutefois remis au goût du jour et sous un thème et une façade différents, surement pour camoufler la reprise de ceux-ci. Je trouve dommage d’avoir réutilisé d’anciennes épreuves au lieu d’essayer de n’avoir que du nouveau. J’ai l’impression qu’ils ont tellement voulu proposer un opus imposant et le plus gros jamais créé, qu’ils ont dû remplir les trous ici et là.
Cependant, ça ne veut pas dire que la sélection finale des jeux est mauvaise. Au contraire, on retrouve une vaste variété de jeux toujours aussi plaisants, stressants et enrageants, surtout quand on joue avec des amis. Par contre, il est à noter que certains jeux sont un peu plus ennuyeux et sont rapidement oubliés. Je prends pour exemple le jeu tous contre un où un joueur est équipé d’un marteau et doit frapper les autres pour leur voler des pièces. C’est simple et rapide, mais ça manque de saveur.
Outre les mini-jeux qu’on retrouve entre chaque round de jeu, il y a ceux qui sont attitrés à certains évènements, comme les mini-jeux pour gagner le partenaire Jamboree, ceux pour gagner un objet, ceux qui subviennent lorsqu’on tombe sur une case particulière sur un plateau et j’en passe. Ces mini-jeux sont souvent plus longs et plus ardus, mais sont de loin les plus amusants.



On ne s’ennuie jamais !
Comme vous avez pu le lire plus tôt, le présent opus propose un éventail varié de modes de jeu. Le mode solo (quêtes et entraide), où on explore les différents plateaux pour remplir des quêtes, est selon moi le meilleur ajout. Ce n’est pas toujours évident d’avoir des amis pour jouer en multijoueur ou ça ne nous tente pas toujours de jouer en ligne contre des inconnus. Ce mode est donc parfait pour passer du bon temps seul sur le jeu.
De plus, le jeu propose une liste de succès qui s’apparente beaucoup à des passes de saison. Plus on remplit de succès, plus on avance en rang et, à certains rangs précis, il est possible de débloquer certaines choses comme les plateaux manquants.

Vos amis tardent à vous rejoindre pour jouer quelques parties? Avec le mode en ligne, c’est maintenant chose réglée. Pour ce que j’ai pu essayer, le mode en ligne fonctionne très bien en ce moment. C’est fluide, je ne note pas de ralentissement et on trouve rapidement une partie. C’est amusant de pouvoir se mesurer à des gens d’un peu partout autour du globe, mais je vais vous avouer que ce n’est pas fait pour moi. À mon avis, les jeux Mario Party se jouent et se vivent en multijoueur local, là où le plaisir et la rage font bon mélange entre amis.

Les graphismes et la bande de son, ça passe ?
Quand on pense aux jeux de l’univers de Mario, on a déjà une bonne idée à quoi s’attendre au niveau du visuel et des graphismes du jeu. Dans le présent opus, on ne sort pas des sentiers battus. Cependant, le rendu visuel est un peu au-dessus de ce que les précédents opus nous ont habitués. On a droit à de magnifiques effets de lumières, des couleurs éclatantes et une direction artistique géniale. C’est simple, c’est coloré, c’est dynamique, mais c’est surtout très joli.
Au niveau de la bande sonore, on a encore une fois des pièces musicales assez variées qui collent bien à l’environnement dans lequel on se trouve. Les effets sonores sont présents aux bons endroits et reflètent bien les actions/évènements qui y sont reliés.

Au final, Jamboree est-il le plus grand opus de la série?
À chaque nouvel opus de cette série, on nous promet toujours un épisode encore meilleur que ses prédécesseurs et, malheureusement, cette promesse n’a pas toujours été respectée. Avec Jamboree, je crois qu’ils ont tenu cette promesse et c’est, selon moi, l’épisode le plus généreux que la série nous a offert jusqu’à maintenant. C’est beau, le jeu est généreux dans ses propositions de modes de jeux, de personnages, de plateaux et j’en passe. Même si quelques mini-jeux sont des refontes de certains du passé, la sélection globale est assez bonne. En gros, le jeu peut répondre aux attentes de n’importe quel type de joueur et ça, c’est la plus grande force de ce titre.
Points positifs :
- Beaucoup de modes de jeux proposés
- Des graphiques colorés et bien travaillés! C’est magnifique
- Une bande sonore qui reflète bien l’univers du plateau en jeu
- Une quantité assez énorme de mini-jeux et de personnages
- L’ajout des camarades Jamboree, une excellente idée qui ajoute du piquant aux parties
- On peut accélérer le tour des adversaires IA
- Le mode Pro, qui change quelques paramètres de jeu, pour des parties un peu plus imposantes et techniques
- Le fait de pouvoir retirer ou ajouter les mini-jeux qui utilisent la détection de mouvements est une excellente idée
- Les nouveaux plateaux sont vraiment géniaux, variés et ont toutes leurs petites particularités qui plairont à tous
- Beaucoup de choses à faire pour débloquer des plateaux, des personnages ou autres. On ne s’ennuie jamais
- Le mode solo (quêtes et entraide) est une bonne idée quand on est seul à jouer et qu’on veut autre chose que le mode Mario Party
Points négatifs :
- Des mini-jeux qui ne sont que des copies d’anciens opus
- Des tours de jeux parfois interminables surtout quand on joue contre l’IA
- Le mode Classique est un peu trop facile
- Certains nouveaux modes de jeux sont rapidement oubliés
- Les modes en ligne contiennent de bonnes idées, mais manquent de finition

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Super Mario Party Jamboree. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Morkull Ragast’s rage - 19 mars 2025
- Critique: The Little Brave - 6 mars 2025
- Premières impressions: Ruffy and the Riverside - 11 février 2025