Critique: EA Sports FC 25
Voici notre critique du jeu EA Sports FC 25, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Sport, Soccer/Football
Développeur: EA Vancouver
Date de sortie: 27 septembre 2024
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC
EA Sports FC 25 est le deuxième jeu depuis que Electronic Arts a abandonné la licence FIFA et renommé leur simulateur de foot EA Sports FC. La grande majorité d’entre-vous étant assez familiers avec les jeux FIFA, je ne m’éterniserai pas sur les différents modes et principes de jeu. Si vous avez jouez à un jeu FIFA dans les dernières années, vous savez déjà à quoi vous attendre. Nous explorons plutôt les principales différences entre les bons vieux FIFA et le nouveau EA Sports FC, mais surtout les spécificités de la version pour la Nintendo Switch.
De FIFA à EA Sports FC
En 2023, EA Sports annonçait mettre fin à des années de partenariat avec FIFA après ne pas avoir réussi à s’entendre sur les termes. EA a alors dit qu’il s’agissait d’une opportunité sans précédent de créer une nouvelle plateforme mondiale pour les fans de foot qui transcenderait les jeux vidéo. Pour faire une histoire courte, cette révolution, les fans de foot l’attendent toujours. EA Sports FC 25 est sensiblement la copie de l’édition 2024 qui est elle-même une copie de FIFA 23. Les changements d’une édition à l’autre sont, comme à l’habitude, plutôt minimes.
Parlons d’abord des changements majeurs apportés depuis la fin de l’ère FIFA. En tant que novice dans les jeux de sports, l’une de mes nouveautés favorites est l’ajout d’un centre d’entraînement amusant, mais surtout efficace. En effet, si vous envisagez essayer un jeu de foot pour la première fois, EA Sports FC 24 et EA Sports FC 25 sont de bons points de départ. Depuis l’arrivée de FC, le centre d’entraînement est beaucoup plus efficace et propose une multitude d’exercices et de mises en situations qui vous permettront de réellement améliorer vos performances. Tout cela principalement grâce à l’arène d’entraînement qui vous permet de simuler n’importe quelle situation en plaçant librement des joueurs sur le terrain. Vous pourrez ainsi vous entraîner pour absolument n’importe quelle situation ce qui est aussi utile pour les novices que pour les pros.
L’implémentation de HyperMotion V est aussi assez récente et cette technologie est arrivée avec EA Sports FC 24. Grossièrement, il s’agit de la troisième et toute nouvelle technologie de capture de mouvements par EA Sports. Même si cette technologie a déjà été utilisée par le passé dans des jeux FIFA, cette nouvelle version n’est apparue qu’en 2024 pour le premier FC. Malheureusement, les joueurs de Nintendo ne peuvent pas en bénéficier car la Switch n’a pas la puissance nécessaire pour faire tourner cette technologie.
Outre un meilleur centre d’entraînement et une nouvelle technologie de capture de mouvement, EA Sports FC comporte aussi plusieurs autres différences majeures. Entre autres, un focus plus important sur l’aspect gestion de club et développement de recrues que les jeux précédents, mais surtout un nombre encore plus impressionnant de joueurs. En effet, même si EA Sports a perdu la licence FIFA, il détient toujours celles pour les équipes, les maillots et les ligues. De plus, EA Sports a réussi à sécuriser les droits pour plusieurs nouvelles ligues ce qui élève le décompte à 19 000 athlètes, 700 différentes équipes, 120 stades et plus d’une trentaine de ligues.
Les styles de jeux sont probablement la nouveauté qui se remarque le plus sur le terrain. En remplacement des traits des dernières éditions, les joueurs sont maintenant dotés d’un style de jeu spécifique qui ajoute du réalisme aux comportements des joueurs sur le terrain. Les styles de jeu sont un ensemble de capacités uniques qui, lorsque combinées, donnent vie à l’athlète. Les styles de jeu+, réservés aux joueurs de classe mondiale, renforce encore plus ces capacités. Par exemple, Cristiano Ronaldo est doté d’un tir puissant+ ce qui en fait, comme dans la vraie vie, un joueur redoutable à l’attaque. La liste complète des styles de jeu peut être consultée ici.
Une autre différence est que EA Sports FC 24 et 25 sont aussi les premiers à offrir le cross-platform pour les joueurs Xbox, PlayStation et PC. Vous aurez bien compris que les joueurs Switch sont, encore une fois, laissés de côté. Sur une note plus positive pour les joueurs Switch, une autre des nouveautés majeures est l’arrivé du Frostbite Engine. Comme pour les autres plateformes, les versions Switch de EA Sports FC 24 et 25 utilisent maintenant ce nouveau moteur de jeu qui offre des graphismes nettement supérieurs aux dernières éditions de FIFA. La différence entre FIFA 23 et EA Sports FC 24 est particulièrement frappante sur Nintendo Switch.
Quoi de neuf en 2025?
Les nouveautés ne se font pas nombreuses d’une année à l’autre et cette édition respecte la règle. La principale nouveauté est l’apparition du mode Rush qui remplace le mode Volta. Le mode Rush et le mode Volta sont très semblables. À part des changements très subtils au niveau de quelques règles il s’agit toujours d’un mode de jeu 5 contre 5 destiné à se jouer plus rapidement et plus intensément que les matchs réguliers. Ce qui est vraiment différent cette année c’est que Rush corrige la principale problématique de Volta. C’est-à-dire qu’il est disponible dans tous les modes de jeu. Le mode Volta était sa propre entité et ne se mélangeait pas au reste du jeu ce qui donnait l’impression aux joueurs de perdre leur temps. Maintenant, tant en Ultimate Team qu’en Clubs ou même en carrière, vous pourrez profiter de l’intensité des matchs 5 contre 5. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mode, je vous suggère fortement d’y jeter un coup d’œil car je crois que vous serez agréablement surpris. L’arène, l’équipe restreinte et l’intensité rappellent des jeux comme Rocket League et avec de bons partenaires vous pourrez accomplir de grandes choses.
Outre l’ajout de ce dernier, l’édition 2025 contient quelques changements dignes de mention. Pour la première fois, en addition aux équipes ultimes mixtes, le jeu permet de diriger et de jouer des équipes féminines en mode carrière. Aussi, dans le mode carrière, le développement des recrues a été grandement amélioré et le modèle des joueurs change de façon à simuler les année qui passent. Un autre changement important est l’abandon du système de contrats que les joueurs trouvaient trop lourd et l’apparition des évolutions dans le mode Ultimate Team. Vous pouvez désormais faire évoluer des joueurs dans votre club en complétant une série de défis. Cela vous permettra de prendre de bons joueurs et d’en faire des athlètes d’exception et aussi vous distinguer de vos rivaux.
La version Switch
Comme vous pouviez vous y attendre, EA Sports FC 25 sur Nintendo Switch n’est pas la meilleure façon de profiter de l’expérience FC. La console est sous performante comparée à ses adversaires et ne peut évidemment pas livrer le même rendu visuel. Si la qualité du rendu au niveau des joueurs n’a pas trop souffert, la foule a été réduite à l’état de pancartes. Cela créé habituellement des situations assez hilarantes car la caméra montre constamment les ‘’réactions’’ de la foule qui agite ses bras en cartons de haut en bas. Heureusement, dans les plans plus serrés, la foule reprend forme humaine ce qui permet de profiter de quelques scènes plus sérieuses impliquant des partisans. À ce niveau, j’aurais préféré des estrades quasiment vides à des bancs occupés par ces monstruosités.
Au niveau des menus, la version Switch est aussi beaucoup plus lente que les autres. Pendant les parties, le jeu ne roule qu’en 30 images par secondes comparativement à la compétition qui atteint le double du compte. Cela donne aux parties une lenteur perceptible sans compter les nombreux ralentissements en particulier pendant les matchs en ligne. À cela s’ajoute les éléments dont nous avons parlé précédemment soit l’absence de cross-platform et de la technologie HyperMotion V.
Au final, je crois qu’il faut peut- être simplement se réjouir que cette version existe dans une forme aussi proche de l’originale. Évidemment, ce ne sera pas votre plateforme de choix pour vous procurer ce titre si vous avez une alternative. Par contre, si c’est votre seule option ou que vous voulez absolument avoir votre jeu préféré dans votre sac à dos, vous ne serez pas trop déçus. Malgré tous ses défauts, vous pourrez tout de même profiter de tout ce que EA Sports FC 25 a à offrir. Le même contenu, mais dans un bien moins beau contenant.
La version Switch est trop peu reluisante
EA Sports FC 25 est, sans beaucoup de surprises, un bon jeu de sport. Les années d’expérience de EA Sports dans le domaine sont évidentes, mais le manque de compétition l’est aussi. Il est clair que ce titre ne reçoit pas l’amour qu’il devrait recevoir et que d’une année à l’autre le résultat est très semblable. Pour ce qui est de la note, sur une console de salon plus performante, j’aurais probablement donné à EA Sports FC 25 un bon 7.5 sur 10. Sans révolutionner le genre, c’est un jeu qui offre une expérience globale plus que décente. J’ai aussi beaucoup apprécié la meilleure mise en valeur des équipes féminines, l’ajout des styles de jeu et le mode Rush qui est vachement amusant. Par contre, la version Switch n’est assurément pas celle qui se démarque positivement. Même s’il s’agit du meilleur jeu de de la série sur Switch, il serait difficile de vous conseiller d’acheter cette version plus qu’une autre et elle se mérite malheureusement la note 5 sur 10.
Points positifs :
- Facile d’accès pour les débutants
- Une meilleure mise en valeur des équipes féminines
- Le mode de jeu Rush est rafraîchissant et franchement addictif
- Une quantité phénoménale de joueurs, d’équipes, de stades et de ligues
- Le système de styles de jeu a un impact surprenant sur la jouabilité
Points négatifs :
- Les nombreux problèmes associés à la version Switch
- Des menus complexes surtout en mode carrière
- Un quasi copié-collé de l’édition 2024
Un énorme merci à Electronic Arts de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu EA Sports FC 25. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Mark of the Deep - 27 janvier 2025
- Premières impressions: Gravelord - 23 janvier 2025
- Critique: Donkey Kong Country Returns HD - 22 janvier 2025