Critique: Just Dance 2025 Edition
Voici notre critique du jeu Just Dance 2025 Edition, testé sur Nintendo Switch
Genre: Jeu de rythme, Danse
Développeur: Ubisoft
Date de sortie: 15 octobre 2024
Disponible sur Nintendo Switch, Xbox Series X/S, playstation 5
Just Dance est de retour avec son édition 2025. Cette tradition pour les amateurs de chorégraphies se poursuit encore cette année. Un rendez-vous annuel attendu par plusieurs surtout que la compétition se fait rare dans le domaine des jeux de danse. Just Dance 2025 Edition ne réinvente pas la roue. Il ajoute plus de contenu à un modèle ayant déjà fait ses preuves. Découvrez avec moi si cette nouvelle édition doit s’ajouter à votre librairie Just Dance.
Juste de la danse
Le service Just Dance s’agrandit. Vous pourrez maintenant avoir accès à plus de 120 chansons en combinant l’édition 2025 aux deux dernières éditions (sans compter toutes celles disponibles sur le service Just Dance+). Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec Just Dance ou qui n’avez pas lu notre critique de l’édition 2024, je vous suggère de la lire maintenant. Dans ce test, je concentrerai mes efforts pour vous parler des nouveautés et de la liste de chansons disponibles pour l’édition 2025.
Comme toujours, votre but sera de danser jusqu’à ce que vos jambes vous abandonnent. C’est une bonne nouvelle car cette nouvelle édition offre plus d’une quarantaine de nouvelles chansons pour vous déhancher seuls ou entre amis. Parmi cette liste, vous retrouverez des titres par des artistes comme Ariana Grande, Céline Dion, Billie Eilish, Lady Gaga et Madonna ainsi que des chansons un peu loufoques comme SpongeBob’s SquarePants’ Birthday par Groove Century
Les chorégraphies de l’année
La principale raison de se procurer une nouvelle édition de Just Dance est la présence de nouvelles chansons. Par contre, si les chorégraphies ne sont pas à la hauteur, vous serez déçus même si la musique vous convient. Pour ma part, voici quelques-unes des chorégraphies qui m’ont le plus attirées dans cette édition 2025 et une que je n’ai vraiment pas aimée. Premièrement, Poker Face par Lady Gaga est probablement ma favorite. C’est une chanson qui me rappelle la fin de mon adolescence et qui est bien connue du grand public. Les mouvements de danse sont assez naturels et faciles à exécuter. Vous pourrez choisir parmi les trois danseurs pour changer l’expérience. Deux d’entre eux effectuent des chorégraphies un peu plus corsées, mais le troisième danseur peut être suivi aisément.
The Winner Takes It All par Abba est une autre excellente chanson. En plus d’être, elle-aussi, assez iconique, elle propose une chorégraphie qui sort de l’ordinaire. Pour cette chanson, le ballet classique est à l’honneur ce qui vous demandera un peu plus de souplesse! La chorégraphie est classée parmi les difficiles, mais je l’ai trouvée plutôt facile à suivre. Elle constitue aussi un excellent exercice de mise en forme. Seulement trois minutes de cette chorégraphie suffiront à vous faire ressentir une fatigue musculaire.
Party In The USA par Miley Cyrus prend la troisième place. L’entraîneuse, vêtue d’un tablier et d’un habit coloré commence la chorégraphie dans un diner américain des années 50 puis est transportée à l’extérieur dans un décor New Yorkais. Comme dans la chanson, c’est la fête dans la ville avec des ballons et plusieurs danseurs en arrière-plan. Visuellement, c’est certainement l’une de celles que j’ai le plus appréciée. Malheureusement, elle convient moins bien pour le multijoueur étant donné qu’il n’y a qu’une seule chorégraphe à suivre.
Puis il y a Airplaines par B.o.B ft. Hayley Williams. C’est une chanson qui, encore une fois, en est une qui jouait constamment à la radio étant adolescente. Les mouvements sont instinctifs et elle fait partie des chansons que j’ai le plus aimées faire à répétition pour améliorer mon score. Elle a un bon potentiel pour l’aspect compétitif de Just Dance.
Dernièrement, si certaines sont des succès, d’autres le sont moins. Basket Case par Green Day est une chanson que j’affectionne énormément. Malheureusement, comme vous pouvez le voir en cliquant sur le lien de la chanson, la chorégraphie est particulièrement mauvaise. Comme je le mentionnais précédemment, pour un jeu de danse, l’important n’est pas d’avoir de bonnes chansons, mais d’avoir de bonnes chorégraphies. Basket Case fait partie des chansons à oublier pour cette édition 2025. À part quelques très rares exceptions, les chorégraphies sont à la hauteur de nos attentes.
N’ayez pas peur du ridicule
Avec Just Dance 2025 Edition, vous ne devrez pas avoir peur de vous couvrir de ridicule. Votre corps est votre instrument et vous devrez bouger au rythme de la musique. Plus vous jouerez, plus vous maîtriserez les chorégraphies, mais pour devenir un expert vous devrez échouer à maintes reprises. Par rapport aux éditions précédentes, j’ai l’impression que le système de détection de mouvements a été légèrement raffiné (ou c’est moi qui apprends à mieux l’utiliser avec les années). Parfois le jeu capte les bons mouvements même si vous faites n’importe quoi et d’autre fois il invalide des mouvements qui semblent parfaitement exécutés. C’est un peu décevant car si vous désirez atteindre les hautes sphères du tableau de classement, les contrôles peuvent vous rendre la tâche assez difficile.
Il n’y a pas de nouveaux modes de jeu présents dans cette édition 2025. Pour ceux qui connaissent le service, vous retrouverez le même environnement, mais avec quarante chansons supplémentaires. Heureusement le mode entraînement est toujours présent pour sauver la mise. Pour ma part, c’est le mode de jeu qui me motive à jouer sur une base régulière. C’est une bonne façon de brûler des calories tout en s’amusant.
Just Dance 20XX Edition, Just Dance et Just Dance+
Tout ces noms peuvent être étourdissants. En gros, Just Dance est la nouvelle plate-forme qui regroupe Just Dance 2023, Just Dance 2024, Just Dance 2025 Edition ainsi que le service Just Dance+. C’est à dire qu’en achetant l’édition 2025 de Just Dance, vous déverrouillerez une liste de chansons à l’intérieur de la plate-forme. Malheureusement, ce qui est dommage avec la nouvelle plate-forme Just Dance, c’est que malgré ses trois années d’existence elle n’est toujours pas stable. À la suite des mises à jour majeures, le service tout entier peut être paralysé pendant plusieurs jours. Encore cette année, j’ai fait face à de multiples reprises à des codes d’erreur qui m’ont carrément empêché d’utiliser le jeu pendant les deux ou trois premières journées. Le phénomène se répète depuis l’édition 2023 et c’est tout de même malheureux.
Just Dance+ est toujours actif et constitue encore l’un des meilleurs et l’un des pires aspects de cette nouvelle formule. La liste de quarante chansons incluses dans l’édition actuelle devrait suffire à nous divertir, mais il est difficile de passer à côté des centaines de chansons proposées sur le service. Vous voudrez donc fort probablement vous procurer l’édition ultime qui comprend 13 mois d’abonnement à Just Dance+.
Mon avis final
Just Dance 2025 Edition ne réussira pas à charmer un nouveau public car la formule reste la même. Par contre, si vous êtes déjà fans de la série vous savez à quoi vous attendre et vous risquez de ne pas être déçus. Les chorégraphies sont toujours aussi créatives et variées et les chansons plairont à un large public. Il n’y a pas de nouveauté au niveau des modes, mais le mode entraînement est encore aussi efficace et reste ma principale raison de jouer et de recommander ce titre. La précision des mouvements est souvent douteuse et la plateforme Just Dance manque de stabilité, mais lorsque tout fonctionne l’expérience demeure positive. Just Dance 2025 Edition est à la hauteur de nos attentes, mais sans plus. Par contre, c’est un titre qui justifie mal sa présence annuelle sur les tablettes. L’abonnement Just Dance+ suffit à rassasier le commun des mortels et la formule devrait s’y limiter plutôt que de continuer à sortir un nouveau titre chaque année. C’est un titre sans trop de surprises qui se mérite la même note que son édition précédente, soit celle de 7/10.
Points positifs :
- Des chorégraphies toujours aussi créatives et variées
- Un choix de chansons pour tous les goûts
- Un jeu facile d’accès et qui accommode les joueurs de tous les niveaux
- Une bonne raison de vous lever de votre divan et de bouger un peu!
Points négatifs :
- Une formule qui reste la même depuis les trois dernières années
- La précision des contrôles semble s’être amélioré, mais pas encore assez
- L’abonnement au service Just Dance + est, encore une fois, pratiquement indispensable
- La stabilité de la nouvelle plateforme Just Dance ne s’améliore pas avec le temps
Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Just Dance 2025 Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
R0xee (Roxanne Tzanidis)
- Critique: Just Dance 2025 Edition - 31 octobre 2024
- Critique: Astro Bot - 17 septembre 2024
- Critique: Morbid: The Lords of Ire - 20 juin 2024