Critiques jeux

Critique: Spiral

Voici notre critique du jeu Spiral, testé sur PC:

Genre: Aventure
Développeur: Folklore games
Date de sortie: 20 septembre 2024

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Si je devais décrire Spiral, je dirais qu’il s’apparente à des jeux d’aventures contemplatifs comme Journey. Mais ce serait un peu réducteur de penser que Spiral ne propose pas plus de choses que Journey en termes de narration et d’interaction!

Pris dans la spirale du temps!

Ce jeu nous propose d’incarner un vieil homme, Bernard Penfield, qui fait le bilan de sa vie en se remémorant différentes périodes de son existence. Spiral, c’est un voyage, un fantastique voyage que l’on vit à travers les yeux de Bernard, et si certaines répliques ou certains objets semblent ne pas avoir de sens au début de l’aventure, tous ces éléments trouveront leurs réponses au fur et à mesure de l’histoire!

Spiral nous propose de revivre les souvenirs de Bernard à la manière d’Ashton Kutcher dans le film L’effet papillon. Ce qui fait la force de ce scénario, c’est que tout est crédible. Évidemment, les couleurs pétantes des décors nous font comprendre que l’on vit un souvenir, et non pas la scène en elle-même, mais mis à part cela, ces souvenirs pourraient être ceux de n’importe qui. Dans toutes les situations qu’a vécu Bernard, il y en a forcément au moins une que le joueur aura plus ou moins vécue!

On jouera bien des tours à notre sœur Sophie!
Le sol, c’est de la lave! Quel enfant n’y a pas joué?

L’histoire de Bernard est celle de monsieur tout le monde, c’est l’histoire d’un ami, d’une connaissance, d’un voisin, bref, on y croit! Ce qui rend l’histoire de Bernard d’autant plus touchante, c’est qu’avec le temps et la vieillesse, il ne se souvient pas de tout. En tant que joueur, ce sera votre mission d’aider Bernard à se battre contre sa dégénérescence cognitive et à se rappeler d’un maximum de souvenirs. Revisiter la vie de Bernard de cette manière rend l’expérience de jeu incroyable! Quand je reprenais ma partie de Spiral, j’avais l’impression de me joindre à un ami pour l’écouter me parler de ses différentes anecdotes passées.

Bricoler avec son père forge des souvenirs!

Comment ça se présente?

Je disais en introduction que Spiral se rapproche énormément de Journey, au moins pour le côté contemplatif, mais le jeu amène en plus les relations humaines, enfin d’après la mémoire de Bernard! Puisque dans ce jeu on incarne un vieil homme qui emprunte un escalier en colimaçon qui ne fait que descendre. C’est une belle métaphore pour indiquer que l’on se plonge dans des souvenirs de plus en plus profonds, une belle façon de découvrir la vie de Bernard!

Cette manière qu’a le jeu d’alterner entre le Bernard du présent qui revient sur ses souvenirs dans cette spirale et les Bernard du passé que l’on incarne au fur et à mesure du jeu se complètent parfaitement! Sur le chemin de la spirale, Bernard nous livre quelques anecdotes et son ressenti sur certains événements passés, et d’un autre côté, vivre ces événements avec Bernard du passé permet au joueur de se sentir complice et de mieux comprendre certaines choses.

La spirale du temps ne cesse de descendre!
Les souvenirs sont plus ou moins abstraits, Bernard ne se souvient plus exactement de tous les détails!

Spiral réserve quelques surprises suivant l’âge de Bernard. Ce qui est amusant, c’est qu’en explorant certains événements de sa vie, je me suis aussi créé en tant que joueurs des souvenirs de ce jeu tant il est original dans ce qu’il propose! Le fait que l’histoire soit réaliste renforce cette sensation de déjà connaître Bernard, comme s’il s’agissait d’un ami de longue date, car finalement son histoire pourrait être celle de n’importe qui, il n’y a rien d’extravagant et c’est ce qui rend ce récit si génial selon moi!

Les soirées jeux de rôle sont très drôles!

Un beau jeu!

Vous l’aurez remarqué, la direction artistique de Spiral est peu commune, on ne cherche pas à rendre le jeu réaliste esthétiquement parlant, et ce n’est pas plus mal. Le style des personnages me ferait presque penser à celui du film d’animation Coraline, c’est un rendu visuel qui me plaît énormément pour ma part!

Comme le jeu se base sur la mémoire de Bernard, il est amusant de voir que dans sa salle de classe d’école, tout est sombre et lugubre, alors que l’extérieur est très souvent lumineux et coloré. Notre vision du jeu passe logiquement par son point de vue, c’est un concept qui est d’une part logique, et qui d’autre part permet un travail créatif bien plus libre!

Le travail des ombres et lumières est magnifique!
Certains passages du jeu sont très poétiques.

Les cinématiques de Spiral n’utilisent pas le moteur physique Unreal Engine, mais sont faites d’illustrations. Ces petites scènes servent d’introduction ou de conclusion à un chapitre. On a vraiment cette impression de tourner la page, la mise en scène est aussi un gros point fort de ce jeu!

Les moments de vie prennent une autre dimension avec ces illustrations!

Le son, une partie inégale!

Si je trouve Spiral très bon sur bien des points, je ne peux pas en dire autant en ce qui concerne la qualité des voix (à savoir que j’ai fait le jeu en français). Enfin, la qualité d’enregistrement plus précisément. Le volume est trop faible dans la majeure partie du temps et augmente d’un seul coup de temps à autre .Il y a quelques pops et j’ai vraiment l’impression que la clarté de la voix change d’un personnage à un autre. Mais cela étant dit, je pense qu’il s’agit davantage d’un problème matériel qu’autre chose. En jouant à Spiral, j’ai trouvé le jeu des comédiens très juste et ça aide beaucoup à l’immersion, on a aucun mal à se projeter en tant que spectateur de la vie de Bernard tant l’interaction entre les personnages est crédible et cela rend les personnages d’autant plus attachants!

Le dialogue, à ce moment, a une qualité sonore pas terrible!
Spiral sait capturer les moments de vie, même les discussions en voiture!

Pour finir sur une bonne note (de musique), les compositions mélodieuses accompagnent chaque événement de la vie de Bernard! Ces différents morceaux sont pour la plupart discrets mais en même temps très agréables à l’oreille. Cet ensemble musical me fait parfois penser, par ses mélodies douces et calmes, aux musiques du jeu de Microids Agatha Christie : Le crime de l’Orient-Express!

Le long de la spirale, on peut parfois assister à quelques conversations.

Ce jeu dure le temps d’une vie!

Spiral ne propose pas seulement de revivre les moments les plus importants de Bernard, il y a aussi beaucoup d’événements un peu plus banals, mais qui finalement n’en sont pas moins importants! C’est une chose que l’on apprend avec ce jeu, c’est que finalement, tous les moments de la vie sont importants, et que comme Spiral, ça passe très vite! Pour un jeu narratif, je n’ai pas eu la sensation d’une baisse de rythme durant l’histoire, je me sentais impliqué tout au long du jeu! Et il m’aura fallu cinq heures pour en voir la fin. Ça peut sembler court, mais cela me paraît suffisant. On a le temps d’explorer plusieurs périodes de la vie de Bernard à notre rythme.

Spiral ne laisse pas indifférent.
Ce jeu est très imaginatif et c’est une qualité que j’apprécie beaucoup!

Sans raconter toute l’histoire, je peux dire avec certitude que Spiral m’aura accroché tout le long du jeu! On partage le ressenti, les regrets, les remords, mais aussi le bonheur, les joies et les moments de sérénité qu’a vécu Bernard, et c’est une expérience dont je me souviendrai à coup sûr! Et finalement, c’est bien ça le sujet du jeu, profiter de la vie au maximum et savoir se remémorer ces précieux instants! Nous devons Spiral au studio Folklore Games, et pour un premier jeu, cela est bon augure pour de futures réalisations originales et soignées au vu de la qualité de Spiral!

Les adieux sont à la fois tristes et beaux.

Mon avis

Alors, que dire pour résumer ce jeu à la fois original et narratif? Spiral, c’est pour moi tout ce que représente la passion du jeu vidéo. C’est un projet avec quelques petits défauts, mais qui apporte tellement de choses que l’on est transporté dans cette œuvre. À mon sens, le jeu ne traite pas seulement de la dégénérescence cognitive mais de la vie en général. Le fait de revivre les mémoires de Bernard nous fait prendre du recul sur certaines situations et nous fait relativiser, ou bien encore nous éveille sur certains points!

C’est quelque part une leçon de vie sans le côté moralisateur, Bernard se présente au joueur et nous livre la géniale aventure qu’a été sa vie, et pour un jeu vidéo, je trouve que c’est une véritable bouffée d’air frais. Si le but de Folklore avec ce jeu est de marquer le joueur et de lui laisser un souvenir impérissable, c’est une mission accomplie!

Et le plus fort, c’est que cela ne m’aura pris que cinq heures pour vivre autant de choses et être complice de Bernard durant son récit ! À n’en point douter, Spiral est l’aboutissement du talent et du travail d’un studio de développement prometteur qui a prouvé avec ce premier titre leur capacité à savoir créer un jeu intéressant, bien écrit et avec des personnages extrêmement attachants et crédibles, le tout avec un jeu techniquement réussi et une identité visuelle fort jolie.

Un énorme merci à Folklore Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Spiral. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.