Critiques jeux

Critique: Caravan SandWitch

Voici notre critique du jeu Caravan SandWitch, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure, exploration
Développeur: Plane Toast
Date de sortie: 12 septembre 2024

Disponible sur PS5, Nintendo Switch et PC

Quoi penser des compagnies exploitants les ressources naturelles de notre planète? Est-ce réellement bénéfique pour la population ou non? Qu’est-ce que cela apporte de bien au peuple et quel peut-être le négatif d’une telle pratique? Bref, je pense bien que vous avez compris un des sujets du jeu Caravan SandWitch. Si vous voulez en découvrir davantage, vous savez quoi faire, continuez la lecture de cette critique pour en apprendre encore plus sur ce jeu indépendant français.

À la recherche de sa sœur disparue

Sauge, notre jeune héroïne, vit à la Station pour suivre des cours de pilotage. Un bon matin, elle reçoit un message de détresse provenant du vaisseau de sa sœur disparue il y a près de huit ans. N’ayant jamais trouvé de trace confirmant le décès de celle-ci, Sauge décide de retourner sur sa planète d’origine pour éclaircir ce mystère.

De retour sur sa planète natale, on y découvre un vaste territoire désertique parsemé de débris mécaniques, de bases à l’abandon, de véhicules non fonctionnels, ainsi que son village où se nourrir se fait de plus en plus difficile. Elle apprend alors que plusieurs brouilleurs de radar ont subitement été réactivés. Sauge prend alors le temps d’aider ses amis de longue date pour découvrir ce qui se trame derrière tout cela. Surtout que depuis que le Consortium est parti, à la suite d’un grave incident durant l’exploitation minière, il n’y avait aucun signe de quoi que ce soit sur la paisible, mais dévastée planète.

Partons explorer les débris

À l’aide du seul véhicule fonctionnel qu’une habitante du nom de Rose vous accorde la permission d’emprunter, vous partirez explorer les ruines pour découvrir un monde postapocalyptique. Le concept en soi est excellent, on peut explorer à pied, mais la caravane est d’une importance cruciale, car c’est à l’aide de celle-ci que vous pourrez explorer des lieux impossibles d’accès auparavant.

Alterner entre le véhicule et la marche est inévitable. Sauge, le personnage principal, doit parfois débloquer des passages avec le véhicule, que ce soit de pirater un système de sécurité ou simplement d’ouvrir une porte à l’aide du treuil du caravane et ainsi lui permettre d’accéder à pied aux anciennes usines, dépôts, etc.

Pour avancer dans le jeu, il faut surtout ramasser des composantes électroniques pour pouvoir fabriquer les améliorations qui serviront à avancer dans l’histoire. Il y en a quelques-unes, par exemple le radar qui vous servira à trouver les brouilleurs ainsi que le treuil pour ne nommer que ces deux-là. À vous de découvrir la suite.

Il y a bien certainement des objets collectables que vous pouvez ramasser pour votre propre plaisir. Parfois ceux-ci vous aideront à avancer plus vite dans le jeu, d’autres fois cela peut apporter des détails inédits à propos des PNJs. Cependant, faites attention de ne pas avancer trop vite dans l’histoire, car certaines missions ne seront plus disponibles.

La jouabilité est très simple, très accessible pour tous, peu de boutons à retenir, on peut revenir à la caravane n’importe quand et ce même si nous sommes à des kilomètres de celle-ci. Bref, je n’ai rien de négatif à ce sujet.

Les graphismes sont impeccables. Malgré un monde postapocalyptique, celui-ci est très ensoleillé, avec les bords de plage, le désert, les forêts, bref très agréable de naviguer à travers tout cela. Le seul problème que j’ai remarqué c’est au niveau des FPS qui diminuent beaucoup lorsqu’on se promène avec la caravane, mais je crois que la raison principale de ce détail est que je testais le jeu sur la Nintendo Switch et non sur PS5 ou PC.

Des personnages plutôt positifs malgré tout

Les PNJs ont chacun leur personnalité, mais ce qui m’a surpris c’est le positivisme qui y règne. La majorité du temps, ils parlent de manière positive, par exemple : « le Consortium apportait énormément à la population », « il y a encore de l’espoir pour retrouver ma sœur », « sans le Consortium c’est difficile mais nous allons nous en sortir », etc. Bref j’ai très rarement vu des dialogues tourner sur le positif de presque n’importe quelle situation.

Le gros et probablement unique bémol de ce titre est l’omniprésence de l’inclusion à tout prix. Par exemple, les créateurs du jeu ont choisi de parler avec le Iel ou que l’un des personnages ait deux pères et une autre ait deux mères, que l’un ne sache pas son identité de genre, etc. Le nombre de personnages est assez limité et la durée du jeu est aussi quand même courte. Était-ce vraiment nécessaire d’axer sur l’identité et l’orientation des personnages lorsqu’on en apprend davantage à leur sujet? Personnellement je ne crois pas, mais chacun son opinion à ce sujet.

Pour conclure, ce titre en soi est très agréable, il est aussi plutôt beau. J’ai aimé mon expérience au niveau du gameplay en explorant des endroits plus près de la nature que nous sommes habitués de voir dans des jeux postapocalyptiques. Caravan SandWitch est accessible à tous, mais comme j’ai nommé précédemment ce sont tous ces détails d’inclusion de genre, surtout que je ne vois pas ce que cela apporte de plus à l’histoire, ainsi que les grosses baisses au niveau des FPS que je dois lui donner une note de 7/10, ce qui malgré tout n’est pas mauvais en soi. J’espère vraiment avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon !!!

Un énorme merci à Dear Villagers de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Caravan SandWitch. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.