Critiques jeux

Critique: Until Dawn (2024)

Voici notre critique du jeu Until Dawn, testé sur PlayStation 5:

Genre: Horreur et film intéractif
Développeur: Ballistic Moon
Date de sortie: 4 octobre 2024

Disponible sur PlayStation 5 et PC

Nous sommes en 2024. La situation sur la Terre est catastrophique. Nos soirées vidéoludiques ont été complètement détruites par une industrie avide de fric et des remakes trop abondants. Résultat: notre portefeuille est complètement brûlé, il n’y a presque plus de jeux potables à remastériser et les compagnies de jeux vidéo s’enrichissent. La situation devient urgente. Il faut trouver de nouveaux titres pour vendre à 8 milliards de tatas. C’est ainsi que le 4 octobre 2024 Ballistic Moon nous livre un autre remake que personne n’avait demandé.

Mettons-nous d’accord, cette intro était une blague pour les amoureux de télé québécoise, mais avec un fond de vérité. En 2015, Supermassive Games nous ont livré leur meilleur titre en carrière. Until Dawn est un jeu d’horreur inspiré par les slashers américains qui permet aux joueurs de faire des choix aux conséquences impactantes. Construit sur le principe de l’effet papillon, Until Dawn est en fait un film d’horreur dont vous êtes le maître d’orchestre. Le jeu original fut acclamé par les critiques et fut grandement apprécié des joueurs. Mais pourquoi déjà un remake? Est-ce de la simple avidité ou est-ce que cela apporte réellement quelque chose de nouveau à l’expérience? Avec autant de titres qui reçoivent le même traitement pour une raison ou pour une autre, il est légitime de se poser la question. Découvrons ensemble si cette nouvelle édition a bel et bien sa raison d’être.

L’effet papillon

Une blague de mauvais goût

Alors qu’un groupe d’adolescent se réunissent pour une soirée de beuverie à la montagne, ils décident de jouer un mauvais tour à l’une de leurs amies. La blague tourne au cauchemar lorsque Hannah, humiliée, décide de s’enfuir dans les bois. Sa sœur jumelle, Beth, se lance à sa poursuite et une tragédie s’en suit. Lors de cette terrible nuit, les deux jumelles disparaissent laissant dans le deuil leurs amis et leur frère Josh.

Un an plus tard, Josh organise une nouvelle fête en mémoire de ses sœurs et le groupe se réunit à nouveau sur la montagne. Toutefois, les festivités seront courtes car quelque chose rôde dans les bois. Dans Until Dawn, vous prendrez le contrôle des différents personnages et vos choix et vos actions auront un impact réel sur le déroulement de l’histoire et son aboutissement.

Les changements majeurs

Dans ce test, je vais concentrer mes propos principalement sur les différences entre la version originale et cette nouvelle mouture. Si vous n’avez pas joué à l’original, je vous suggère d’aller lire notre critique avant de poursuivre.

Donc quels sont les changements majeurs et font-ils vraiment la différence? En premier lieu, le jeu (qui était originellement fait avec le moteur de jeu Decima) a été complètement reconstruit dans Unreal Engine 5 et cela comporte son lot d’avantages. Des expressions plus réalistes, des animations plus convaincantes et surtout des blessures beaucoup plus crédibles font partie des principales raisons de se procurer ce remake. Aussi, les détails environnementaux sont beaucoup plus impressionnants en particulier au niveau de la neige et de l’éclairage. L’éclairage fait partie des aspects qui ont subi le plus de modifications. Certaines scènes qui baignaient dans l’ombre bénéficient maintenant de sources d’éclairages supplémentaires. Les couleurs sont souvent plus chaudes, en particulier dans le premier chapitre, et la lumière extérieure venant de la lune est beaucoup plus réaliste.

Until Dawn 2015
Until Dawn 2015
Until Dawn 2024
Until Dawn 2024
Until Dawn 2015
Until Dawn 2024

Le plus grand changement est sans-contredit le changement de caméra. La version originale d’Until Dawn optait pour des caméra fixes à la Resident Evil. Ce type de caméra accentue l’angoisse et laisse place à des cadrages généralement plus larges. À mon avis, la caméra à la troisième personne, même si elle apporte beaucoup de modernité, conviens moins bien au style. Certes, elle laisse place à de meilleures possibilités d’exploration, mais c’est le changement qui dénature le plus le jeu. Heureusement, cette nouvelle perspective vient aussi avec un nouveau format d’image. Cette fois, vous pourrez profiter du jeu en 2,39:1 ce qui accentue dramatiquement l’aspect cinématique du titre. Ce format donne un angle de vue beaucoup plus grand et est un incontournable si vous désirez jouer à cette nouvelle version. Par contre, si je vous suggère fortement de jouer en 2,39:1, je vous suggère aussi fortement de désactiver le grain d’image qui est tout simplement atroce et qui ne servira qu’à empirer votre expérience.

Format d’image en 16:9
Format d’image en 2,39:1

La bande sonore a, pour sa part, été complètement modifiée. Ce genre de changement, comme pour l’ajout de vue à la troisième personne, ne fera certainement pas l’unanimité. Cette nouvelle bande-son, composée par Mark Korven, est assurément brillamment réalisée. Elle est toutefois complètement différente de l’originale et s’approche plus des grands films hollywoodiens que des films d’horreur de série B. Pour ma part, je n’ai rien contre ce changement. La nouvelle trame se marie bien avec la nouvelle vision apportée par Ballistic Moon qui semble être de vouloir prendre un film sorti directement sur VHS et d’en faire une version digne des cinémas.

Chapitre 1:

Le premier chapitre est le seul à avoir été dramatiquement modifié. Premièrement, vous remarquerez que l’heure du jour est la même, mais la position du soleil est légèrement différente. En effet, cette fois-ci vous explorerez le premier chapitre au coucher du soleil et j’ai adoré ce changement. C’est la seule occasion d’explorer la montagne avec une luminosité qui permet d’apprécier pleinement le paysage.

Les angles de caméra ont aussi été modifiés et des séquences ont été ajoutées ce qui procure une meilleure mise en contexte que la version originale qui passait rapidement sur certains détails. Si l’entièreté du jeu avait subi ce traitement, ma note aurait été très élevée. J’ai adoré le nouveau premier chapitre et j’ai été légèrement déçu lorsque j’ai réalisé que le reste du jeu ne bénéficiait pas des mêmes changements.

Until Dawn 2015, la nuit tombée
Until Dawn 2024, au coucher du soleil
Until Dawn 2015, l’entrée du sentier, chapitre 1
Until Dawn 2024, l’entrée du sentier, chapitre 1

Était-ce vraiment nécessaire?

Voilà la vraie question: est-ce que ce remake était vraiment nécessaire? Le jeu original ne date que de 2015 et il a plutôt bien vieilli. Si l’entièreté du jeu avait reçu le même traitement que le premier chapitre, je vous aurais suggéré de vous le procurer immédiatement. Le nouveau format d’image et l’amélioration des graphismes sont aussi de très bons arguments de vente. Par contre, le jeu souffre de performances un peu trop variables, mais étant donné la nature du jeu, ce n’est pas trop dramatique. Il y a aussi le sujet de la très faible utilisation des gâchettes adaptatives et de la vibration haptique. Dans un jeu qui demande en permanence d’interagir avec des objets avec le bouton R2, il aurait été logique d’utiliser les gâchettes adaptatives pour plus que les armes de poings ( et même pour ces dernières l’effet est assez subtil ). Les vibrations sont aussi très subtiles et si elles avaient été mises de l’avant d’avantage, cela aurait grandement amélioré l’immersion.Alors est-ce que c’était nécessaire? La réponse est: oui et non. Non si le seul but était de faire un autre remake d’un autre jeu à succès. Oui si le tout a été reconstruit dans le Unreal Engine 5 afin de nous faire revisiter la montagne pour un prochain épisode. Si cet effort suffit à faire revivre le nom de Until Dawn et nous permet d’éventuellement avoir une suite dans le même style que ce remake, tout cela n’aura pas été en vain.

Visuellement, cette nouvelle version est sublime
Ce festin visuel peu, à lui seul, justifier ce remake

Mon avis final

Until Dawn, l’original, est un jeu qui n’avait pas besoin d’une couche de peinture fraîche. Si ce remake réussit à améliorer la qualité des graphismes et offre l’option de jouer en 2,39:1 pour une expérience beaucoup plus cinématique, il ne réussit pas à justifier son prix. La décision d’intégrer une nouvelle bande sonore et la transition de la caméra fixe à la troisième personne plairont à certains, mais elles dénaturent beaucoup le jeu. La maigre utilisation des fonctionnalités de la manette DualSense et des performances douteuses s’ajoutent aussi à la liste de mes insatisfactions. Until Dawn 2024 n’est pas pour autant un navet. Certes personne ne l’avait demandé, mais il plaira certainement à plusieurs. Les fans de l’original comme les nouveaux venus prendront beaucoup de plaisir à vivre (ou revivre) cette expérience unique. La seule chose qui m’empêche de le recommander est le prix. Actuellement, vous pouvez acheter l’original pour le quart du prix et vous en aurez pour votre argent. À 80$ + taxes pour cette nouvelle version, l’écart de prix est tout simplement trop grand. Ajoutez-le à votre liste d’envie et attendez un solde. Un remake avec des hauts et des bas auquel je donne la note de 7.5/10.

Points positifs :

  • Le nouveau format d’image en 2,39:1 est beaucoup plus cinématique
  • Refait à partir de zéro dans le Unreal Engine 5 ce qui donne un niveau de détail beaucoup plus impressionnant et des éclairages plus réalistes
  • Une refonte complète du premier chapitre
  • L’histoire est toujours aussi captivante

Points négatifs :

  • Le prix
  • Besoin absolu de désactiver l’horrible grain d’image
  • Des contrôles pas toujours fluides
  • Une opportunité manquée d’ajouter de l’immersion avec les gâchettes adaptatives et la vibration haptique

Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Until Dawn. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.