Critiques jeux

Critique: Star Wars Outlaws

Voici notre critique du jeu Star Wars Outlaws, testé sur PlayStation 5:

Genre: Jeu d’action-aventure, jeu de tir, jeu de plates-formes et aventure
Développeur: Massive Entertainment
Date de sortie: 27 août 2024

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Déjà, je vais commencer la critique en expliquant que je ne suis pas un grand fan de Star Wars, par conséquent le jeu m’intriguait et je trouvais ça intéressent de pouvoir apporter un avis d’un joueur sans être un mordu de cet univers. Par contre, j’avoue que je me suis tiré un peu dans les pieds… Ce n’est clairement pas fait pour moi. Bien que j’aime les jeux à monde ouvert et la majorité des titres d’Ubisoft, celui-ci n’en fait pas partie. Cette critique n’a pas été très évidente pour moi a rédigée.

Voici donc, comment Ubisoft décrit le jeu en quelques phrases : Découvrez le tout premier jeu Star Wars en monde ouvert, dont l’action a lieu entre les événements de L’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi. Explorez des lieux mémorables, emblématiques ou inédits, dans toute la galaxie. Risquez le tout pour le tout dans la peau de Kay Vess, une hors-la-loi déterminée à gagner sa liberté et à débuter une nouvelle vie, accompagnée de son complice Nix. Fricotez avec les pires gangsters de la galaxie et naviguez entre les syndicats criminels grâce à votre maîtrise du blaster, vos talents de voleuse et votre don pour la manipulation.

Explorez des lieux mémorables, des villes débordant d’activité aux cantinas animées. Foncez dans d’immenses espaces sauvages sur votre speeder. Chaque lieu regorge de nouvelles aventures, de défis uniques et de récompenses alléchantes, à condition de savoir prendre des risques.

Menez l’existence sur le fil d’une véritable hors-la-loi. Gardez la maîtrise en toute situation, avec Nix à vos côtés : battez-vous avec votre blaster, venez à bout de vos ennemis grâce à votre furtivité et vos gadgets ou distrayez vos ennemis au moment judicieux pour prendre l’avantage.

Acceptez des missions aussi risquées que lucratives auprès des syndicats criminels de la galaxie. Volez des marchandises précieuses, infiltrez-vous dans des lieux secrets et dupez vos adversaires en vous frottant aux pires criminels de la galaxie. Chacune de vos décisions affectera votre réputation, en bien ou en mal.

Pilotez votre vaisseau, le Trailblazer, et livrez-vous à des combats spatiaux palpitants contre l’Empire et d’autres adversaires. Prenez les ennemis en chasse, esquivez et attaquez au bon moment pour avoir l’avantage.

Après quelques heures de jeu, je dois vous avouer que ce titre ne sera certainement pas classé dans les meilleurs jeux de l’année, du moins, à mon avis.

Un monde ouvert inspiré

Comme expliqué, le jeu se déroule entre les événements de « L’Empire Contre-Attaque » et « Le Retour du Jedi », ce qui nous permet d’explorer des lieux iconiques de la saga tout en s’éloignant des quêtes principales. On voyage entre différentes planètes, chacune ayant sa propre atmosphère, ses paysages et son écosystème. La modélisation graphique sur PS5 est correct, mais sans plus. Les décors et environnements sont beaux, par contre les personnages auraient franchement pu être mieux définit.

La diversité des environnements entre les différentes planètes permettent d’apprécier l’univers de Star Wars, même pour moi, ça été un aspect que j’ai bien apprécié. Donc, il va sans dire que les fans apprécieront sans doute les références subtiles et les clins d’œil à des personnages et des événements connus.

J’ai bien aimé conduire le speeder, cela nous permet de pouvoir profiter du monde ouvert à sa juste valeur.

Un gameplay… un peu lent

Les missions impliquent souvent des séquences de furtivité et de combat qui peuvent devenir assez redondantes et monotones. L’objectif revient continuellement à se faufiler dans des conduits, grimper des échelles et explorer des couloirs pour, par exemple atteindre l’item en question, à voler…

J’ai aussi trouvé que les combat sont très simplistes et répétitifs.

Malgré tout, le jeu nous offre quand même une expérience immersive de l’univers de Star Wars. Les villes sont détaillées et les interactions avec les factions locales ajoutent une profondeur assez intéressante. Un fan de la franchise, aurait certainement plus de plaisir que moi.

Personnalisations disponibles

Un des aspects les plus intéressants de Star Wars Outlaws est la possibilité de faire des choix qui influencent réellement l’histoire. Cela permet d’ajouter un volet de personnalisation au travers des interactions avec les différents personnages et factions.

Comme Ubisoft l’indique : Prenez des décisions qui impacteront votre réputation fluctuante auprès de dangereux syndicats. Choisissez avec qui vous allier, du moins temporairement, et montez les syndicats les uns contre les autres pour votre propre profit… ou contre quelques crédits.

Les différents syndicats :

  • Le clan Ashiga : Composés entièrement de Melittos, les Ashiga ne sont fidèles qu’à leur reine et à leur ruche. Malgré leur méfiance envers les étrangers, ils ont fait fortune grâce à la vente d’armes.
  • Le syndicat Pyke : Les Pykes sont les principaux receleurs d’épice, ils accordent donc beaucoup d’importance au pouvoir et au respect. Ils sont passés maîtres dans l’art du pot-de-vin et de la contrebande, ils engagent tous ceux qui ont du talent et graissent la patte de tous les autres.
  • L’aube écarlate : L’Aube Écarlate est un groupe soudé et très organisé, sous la direction de Dame Qi’ra. Alliant discrétion et ruse, l’Aube privilégie avant tout les informations et le chantage.
  • Le cartel des Hutts : Le Cartel des Hutts est ancien et puissant. Amassant des richesses incommensurables grâce à diverses activités illégales dans la Bordure extérieure, ils emploient toute personne qui n’a pas peur de se salir les mains.

La personnalisation du vaisseau, du speeder et des capacités de Kay est également possible. Ces options nous permettent de créer une expérience de jeu plus immersive et personnalisée en ajustant l’apparence et les habiletés de notre personnage et de nos véhicules volants.

Une aventure galactique prometteuse, mais perfectible…

Star Wars Outlaws est sans aucun doute un jeu ambitieux qui réussi malgré tout à capturer l’essence de l’univers de Star Wars, tout en apportant de nouvelles perspectives aux jeux d’Ubisoft. Cependant, certaines faiblesses dans la répétitivité des combats et des éléments narratifs prévisibles rendre le jeu un peu décevant. En plus, d’une bonne quantité de bugs rencontrés pendant mes heures de jeu, rendant le tout un peu frustrant. Espérons que le jeu sera enrichi par des mises à jour futures pour peaufiner et améliorer l’expérience.

Avez-vous déjà essayé ce jeu ou envisagez-vous de le faire ?

Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Star Wars Outlaws. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.