Critique: Roots of Yggdrasil
Voici notre critique du jeu Roots of Yggdrasil, testé sur PC:
Genre: Construction de ville, Roguelike et deckbuilder
Développeur: ManaVoid Entertainment
Date de sortie: 6 septembre 2024
Disponible uniquement sur PC
La mission du studio Montréalais ManaVoid Entertainment est de mélanger les genres et mécaniques connus pour créer de nouvelles expériences. Leur dernier jeu, Checkmate Showdown, était un jeu d’échec avec des pièces qui s’affrontent à la Street Fighter. Avec Roots of Yggdrasil, ils réussissent de nouveau à accomplir leur mission en nous livrant une autre recette délirante. Un jeu de construction de ville qui utilise un paquet de cartes dans un format Roguelike inspiré de la mythologie nordique. Un mélange de genre audacieux, mais brillamment réussi. Découvrez avec moi ce chef d’œuvre vidéoludique bien de chez nous!
Un monde post Ragnarök
Roots of Yggdrasil est inspiré des mythes et légendes nordiques. Il vous fera visiter un univers post Ragnarök brisé et au bord de l’anéantissement habité par un ensemble de personnages colorés. Vous incarnerez un groupe de héros survivants et vous aurez comme mission d’atteindre Yggdrasil, l’arbre monde, pour ramener la balance dans les neufs royaumes. Vous y rencontrerez plusieurs personnages de la mythologie nordique qui auront tous une tonne d’histoires à vous raconter. Pour un Citybuilder, Roots of Yggdrasil est surprenamment généreux au niveau du narratif. Les différents protagonistes ont tous des interactions bien uniques avec les autres personnages et les dialogues sont riches et intéressants. Ayant moi-même un bon intérêt pour ce genre d’histoires, j’ai été agréablement surpris par la quantité phénoménale d’anecdotes et l’utilisation de personnages souvent oubliés comme Sibyl, l’épouse de Thor.
Un ragoût de genres et de mécanismes
Roots of Yggdrasil mélange trois genres bien particuliers. C’est en premier lieu un jeu de construction de ville. Vous aurez un espace restreint sur lequel vous devrez placer des bâtiments de tous genres et gérer vos ressources pour accomplir divers objectifs. Au lieu de se sélectionner à partir d’un menu, les bâtiments et autres actions disponibles proviennent des cartes que vous pigerez à même votre paquet. Pendant le jeu, vous modifierez ce paquet en ajoutant de nouvelles cartes plus puissantes et en éliminant les moins utiles. Cela en fait un jeu de construction de paquet de cartes, autrement dit un Deckbuilder. Et comme si ça ne suffisait pas, le jeu se déroule par boucles à la manière d’un Roguelike. Lors de ces boucles, vous aurez à traverser une série d’îles pour atteindre un niveau final, mais ce n’est pas si simple. Vous aurez une limite de temps sur chacune des îles et vous devrez développer votre population, vos forces militaires et bien gérer vos ressources pour accomplir les objectifs avant d’être avalés par le nuage noir qui vous poursuit. En cas d’échec, vous obtiendrez tout de même certains éléments qui vous permettront d’obtenir des avantages qui vous rendront plus puissants lors des boucles futures.
La construction
Tout cela semble un peu compliqué et c’est effectivement le cas. Même en étant bien familier avec chacun de ces genres, j’ai eu initialement un peu de difficulté à assimiler le concept. Par contre, une fois maîtrisés, les différents mécanismes créé un ensemble surprenant. Commençons par l’aspect construction de ville. Chacune des boucles vous amènent à compléter un certain nombre d’îles afin d’atteindre les portes de Gimle. Sur ces îles, vous accomplirez différents objectifs qui se présentent sous forme d’arbrisseaux que vous devrez revitaliser ce qui vous permettra de vous envoler vers l’île suivante. Les îles sont composées de plusieurs petites zones et pour passer d’une zone à l’autre vous devrez disposer d’un certain nombre de points de combats.
Par exemple, vous pourriez avoir une île sur laquelle l’objectif est d’atteindre 30 de population et de construire un certain type de bâtiment autour d’un arbrisseau. Pour ce faire, vous pourriez commencer la partie en construisant quatre habitations et un bâtiment militaire. Votre population est maintenant de quatre et vous disposez d’assez de points de combats pour explorer la prochaine zone de l’île. Au cours des tours suivants vous exploiterez les ressources, agrandirez votre population et continuerez d’explorer l’île jusqu’à ce que vous ayez complétez vos objectifs. Les zones de constructions sont limitées et vous devrez bien planifier vos placements pour optimiser la portée de vos différentes bâtisses. Pour générer des ressources, vous pourrez placez des bûcherons ou des mines près d’arbres ou de rochers, installer des puits près des habitations et bien d’autres. Vous utiliserez ensuite ces ressources pour jouer des cartes de bâtiments ou des cartes d’action à partir de votre main.
Les cartes
Vos cartes de bâtiments et les cartes d’action proviennent de votre paquet. Chaque tour, vous pigerez trois cartes que vous pourrez jouer si vous disposez des ressources nécessaires. Chaque tour, vous pigerez de nouvelles cartes et devrez faire de votre mieux avec les bâtiments que vous aurez en main (notez que la carte d’habitation reste en permanence dans votre main et n’est jamais envoyée dans votre défausse). Les cartes qui se trouvent initialement dans votre paquet vous permettront de progresser, mais ce sont les cartes spéciales que vous y ajouterez en cours de partie qui vous donneront un réel avantage. Vous pourrez obtenir une multitude de bâtiments spécialisés qui sont plus dispendieux, mais beaucoup plus efficaces que ceux de votre paquet de base. Ces cartes seront ajoutées à votre paquet pour la durée de la boucle et vous permettrons d’établir une stratégie en choisissant vos cartes en fonction de créer une certaine synergie.
En plus des cartes de bâtiments, vous aurez aussi accès à diverses cartes d’action. Ces cartes vous seront octroyées principalement lors de certains événements ou en dépensant de l’eitr à l’observatoire. Elles vous procureront des avantages considérables et vous devrez apprendre à les utiliser au bon moment. Les cartes d’action ne peuvent être utilisées qu’une seule fois avant d’être détruites. Celles qui ne portent pas le mot exile peuvent être conservées d’une île à une autre tandis que celle qui le portent sont détruites à la fin de l’île. Cela vous permet de conserver des cartes d’action pour des besoins futurs, mais elles dilueront votre paquet diminuant ainsi les chances de piger les cartes de bâtiments dont vous aurez besoin. Vous pourrez aussi acquérir différents artefacts qui vous procureront des bonus passifs qui vous suivront tout au long de la boucle en cours. Les artefacts sont eux aussi très variés et peuvent radicalement changer votre façon de jouer.
Le Holt
Le Holt vous sert de base d’opération et de lieu de repos entre les boucles. Vous y retrouverez la serre où vous pourrez obtenir de nouvelles capacités, cartes et artefacts en échange de glands magiques. C’est aussi ici que vous pourrez planifier votre prochaine boucle et dépenser le reste de vos récompenses.
Dans l’atelier, vous pourrez obtenir de nouveaux bâtiments pour le Holt et construire ceux-ci sur votre île. Ce faisant, vous obtiendrez des bonus permanents qui affecteront chacune de vos aventures. Par exemple, si le moulin de coupe à blanc est placé près de trois arbres et d’une habitation, il vous procurera une provision supplémentaire lors du premier tour d’une île. Ces arbres et cette habitation seront alors reliés au moulin et ne pourront plus être utilisés pour placer d’autres bâtiments. Vous devrez alors acquérir plus d’habitations pour pouvoir placer plus de bâtiments qui vous procureront de nouveaux bonus. Tous ces bonus se cumuleront et c’est ce qui constituera votre réel avancement entre les boucles. Le processus est long et complexe, mais il vous récompensera sur un rythme régulier et les bonus ont un impact significatif sur vos chances de réussite.
Les boucles
Jusqu’ici, j’ai beaucoup parlé des boucles sans trop entrer dans les détails. Les boucles sont en fait l’aspect Roguelike de Roots of Yggdrasil. Chaque nouvelle boucle vous fait recommencer à zéro. C’est-à-dire que vous commencerez chacune d’elles avec un paquet de carte de base et rien d’autre. En progressant d’île en îles, en complétant des objectifs et en visitant des zones secondaires sur votre chemin, vous obtiendrez de nouvelles cartes et des artefacts qui vous accompagneront jusqu’à votre réussite ou votre mort. La réussite consiste à atteindre la porte de Gemli avant d’être attrapé par le nuage noir. Les déplacements sur la carte et le nombre de tours que vous prendrez à accomplir les objectifs sur les îles feront avancer le marqueur de temps. Si vous prenez trop de temps, un nuage apparaîtra et progressera vers votre navire. S’il l’atteint avant que vous n’ayez pu vous échapper, vous perdez la partie.
Les boucles sont toutes uniques. Vous visiterez différents biomes avec des ressources et des objectifs déterminés aléatoirement. De plus, les personnages procurent différentes façons de jouer et les bâtiments d’habitation choisis modifieront aussi votre manière de jouer. Par exemple, Lif, la botaniste, détient un pouvoir spécial qui lui permet de planter des arbres. Lorsque combiné avec des cartes d’exploitation forestière comme le dépôt de bois ou le moulin de coupe à blanc, vous pourrez obtenir des points militaires et des ressources beaucoup plus efficacement. Lorsque vous aurez l’opportunité de choisir une nouvelle carte pour votre paquet, vous serez plus enclin à choisir une carte qui correspond au pouvoir de votre personnage ou à votre stratégie actuelle.
Les bâtiments d’habitation modifient aussi beaucoup la stratégie. Par exemple, les habitations nomades procurent des points de combats au lieu de faire augmenter la population et ne peuvent pas être placées trop près les unes des autres. En contrepartie, les habitations robustes peuvent être entassées et se présentent sous plusieurs formes. Elles sont aussi plus massives et vous devrez les entasser stratégiquement pour maximiser le petit espace de construction disponible.
Les épreuves des dieux
Lorsque vous aurez réussi à atteindre les portes de Gimle pour la première fois, vous débloquerez les épreuves des dieux. Ces épreuves sont des modificateurs de jeu qui élèveront la difficulté de vos aventures vous rapportant ainsi un butin plus alléchant. Vous pourrez aussi faire progresser vos personnages et vos bâtiments d’habitations en réussissant des boucles avec un certain nombre de modificateurs actifs. Cette façon de faire fonctionne à merveille et permet d’avoir un contrôle sur l’augmentation de la difficulté. Plutôt que de devoir subir des malus hors de votre contrôle, vous aurez la possibilité de choisir ceux qui nuiront le moins à votre stratégie. Certes, plus vous en activerez, plus ce sera difficile, mais vous ne vous retrouverez pas à faire face à une combinaison de malus aléatoire complètement insurmontables.
Un jeu superbe pour les amateurs de stratégie
Roots of Yggdrasil est un classique instantané. Un mélange de genres surprenant et brillamment exécuté. C’est un jeu hautement stratégique qui vous demandera de repenser vos tactiques en permanence. Il offre la complexité d’un jeu de construction de ville avec la rapidité de jeu d’un Roguelike. Les boucles, qui prennent entre 20 et 30 minutes, sont toutes de nouvelles expériences et le nuage noir vous gardera constamment en haleine. L’histoire est intéressante, la présentation visuelle est léchée et la trame sonore est plus qu’adéquate. Si vous êtes un amateur de Citybuilder, pour une trentaine de dollars vous ne pouvez pas vous tromper. Roots of Yggdrasil est la preuve qu’il est encore possible d’innover dans le monde du jeu vidéo. Une expérience unique à laquelle je donne la note de 9 sur 10.
Points positifs :
- Un mélange de genres efficace
- Un jeu hautement stratégique
- Une trame narrative intéressante et bien ficelée
- Une présentation visuelle et sonore réussie
- Chaque boucle est une nouvelle expérience
- Une durée de vie surprenante et une progression bien dosée
Points négatifs :
- Une difficulté initiale qui pourrait rebuter certains joueurs
- Le hasard peu rendre certains objectifs impossibles à compléter
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Roots of Yggdrasil. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Indie Asylum de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024