Critique: Pyrene
Voici notre critique du jeu Pyrene, testé sur PC:
Genre: Deckbuilder, roguelike et stratégie
Développeur: Two Tiny Dice
Date de sortie: 13 septembre 2024
Disponible uniquement sur PC
Pyrene est le tout nouveau jeu d’une petit studio nommé Two Tiny Dice. Inspiré par la mythologie Basque et Pyrénéenne, Pyrene est un jeu de construction de paquet de carte stratégique à la sauce roguelike. Depuis le succès de Slay The Spire en 2017, plusieurs studios ont réussi à nous livrer d’excellents jeux du genre. Découvrez avec moi si Pyrene s’ajoute à la liste de cette liste.
Un petit village dans les montagnes
Dans Pyrene, vous incarnerez différents personnages issus d’un petit village isolé. Vous débuterez votre aventure en incarnant Atanaïa, la chasseuse du village. Vous ferez rapidement la rencontre d’Andos, un mystérieux guerrier, qui vous expliquera que les monstres ont refait surface parce qu’une démone du nom de Pyrène a invoqué Herensuge le légendaire serpent à sept têtes. Vous débuterez alors votre aventure et partirez à la recherche de Pyrène.
L’histoire n’est pas l’attrait principal du jeu, mais elle sert efficacement à introduire les différents personnages et met suffisamment de l’avant les mythologies dont elle s’inspire. Vous rencontrerez plusieurs personnages haut en couleurs, mais l’histoire est assez courte et vous verrez défiler les crédits plus rapidement que vous l’auriez souhaité. Cela étant dit, le jeu offre tout de même une excellente re-jouabilité et l’histoire n’est qu’un prétexte pour profiter des superbes mécanismes de jeu.
Des mécanismes de jeux intéressants
À la base, Pyrene est un jeu de construction de paquet de carte, autrement dit un deckbuilder. Chaque personnage commence avec des cartes prédéfinies et acquiert des cartes qu’il ajoute à son paquet pour le personnaliser à son avantage. Pyrene porte aussi l’étiquette roguelike. Les cartes et les améliorations que vous obtiendrez ne vous suivront donc que pour la durée d’une mission. Jusqu’à maintenant, rien de bien spécial, mais ce qui rend le jeu intéressant est la façon dont les cartes sont utilisées.
Dans chaque zone de danger, vous livrerez un combat sur un champ de bataille composé de vos cartes et des cartes ennemies. Les cartes sont disposées faces visibles pour former une pièce dans laquelle vous pourrez vous déplacer. En vous déplaçant sur une carte orthogonalement adjacente, vous activerez celle-ci. Pour attaquer les ennemis, vous devrez activer des cartes d’attaque ou les affronter directement. Un ennemi qui possède trois points de vie vous fera subir trois points de dommages. Vous devrez donc planifier intelligemment vos déplacements pour attaquer, vous guérir, obtenir de l’or, du bois et des points d’esprit. Lorsque la pièce sera vide, vous devrez passer la nuit pour qu’une nouvelle pige s’effectue et vous continuerez cette boucle jusqu’à ce que le paquet ennemi soit vide. Lorsque le paquet de l’ennemi sera épuisé pour la première fois, un autel apparaîtra et vous devrez l’atteindre pour gagner la bataille. Les ennemis que vous vaincrez lorsque l’autel sera présent vous donneront des cristaux qui augmenteront la qualité des trésors que vous récolterez. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles cartes et reliques qui vous permettront d’améliorer votre paquet.
Vos cartes seront toujours pigées dans l’ordre et, contrairement à celles de l’ennemi, elles ne seront pigées qu’une seule fois par zone de bataille. Vous pourrez donc augmenter vos chances de succès en les disposant efficacement dans votre paquet. Vous pourrez choisir d’utiliser vos objets dans un ordre précis pour bénéficier de leurs effets dans les moments critiques ou pour les combiner. Par exemple, puisque votre vie se renouvelle après chaque zone, vos potions ne devraient pas être les premières à être pigées. Vous devriez plutôt opter pour des cartes d’attaques en début de combat et garder vos ressources pour le milieu ou la fin de la rencontre.
Les ennemis ne sont pas particulièrement nombreux, mais ils se distinguent les uns des autres : comme les squelettes qui reviennent à la vie, le phénix qui vous brulera ou le démon qui est soigné lorsqu’il reçoit des dégâts de feu. Certains initieront l’attaque en passant devant et d’autres ont des points d’armures ou infligent d’autres condition. Les boss de zones ont aussi tous leurs effets uniques et sont toujours un défi de taille.
La météo et les effets de certains biomes
Les différents environnements contribuent eux aussi à modifier les règles du jeu. Par exemple, dans les montagnes, les cartes subiront un effet de gravité qui les attirera toujours vers le bas. Dans la plaine venteuse, les cartes subiront l’effet du vent et seront déplacées dans le tableau. Tous les environnements ont une particularité, mon préféré étant le bois obscur dans lequel il est possible de changer de position avec une luciole contre un point d’esprit. Vous aurez aussi à subir les effets de la météo comme la pluie ou la neige ce qui ajoute une autre couche de complexité.
Votre choix de personnage, les environnements, la météo, les cartes et les reliques disponibles, les marchands rencontrés et les trésors trouvés ne seront jamais les mêmes ce qui donne au jeu une haute re-jouabilité.
L’importance de la chance et des synergies
Dans Pyrene, vous ne laisserez pas le hasard prendre le dessus. Votre personnage dispose d’une statistique de chance et de différentes affinités avec les éléments. L’affinité avec un élément permet d’augmenter le pourcentage de chance d’obtenir une carte ou une relique qui soit en synergie avec vote paquet. Par exemple, si vous avez une grande affinité avec les cartes de brûlure et que votre statistique de chance est élevée, la majorité des cartes que vous obtiendrez seront des cartes en lien avec le mécanisme de brûlure. Les cartes sont des objets qui peuvent être utilisés pendant les batailles tandis que les reliques donnent des bonus passifs.
En manipulant la chance, vous obtiendrez des combos de cartes et de reliques extrêmement puissants et certaines fois trop puissants. En effet, certains combos peuvent rendre les personnages tout simplement invincibles. À quelques occasions, j’ai obtenu des combos si puissants que le seul fait de me déplacer dans l’environnement détruisait instantanément les ennemis et ces supers combos deviennent de plus en plus fréquents plus le jeu progresse. Ce qui est intéressant est le nombre de synergies possibles. Vous pourrez vous spécialiser en soin, brûlure, gel, poison, entrave, saignement, esquive, armure, pouvoirs spéciaux et même en provision. Ce dernier est un peu plus difficile, mais vous pourriez théoriquement n’utiliser que des cartes de provisions (qui servent généralement à passer la nuit) en combinaisons avec des objets et des reliques qui convertissent les provisions excédentaires en armure, dégâts ou autres.
Destination personnalisation
Lors de vos sorties, vous obtiendrez du bois et des jetons d’exploration que vous ramènerez au village. Ceux-ci vous permettront de reconstruire les bâtiments et de débloquer de nouvelles zones. Les bâtiments vous procureront divers bonus et pourrons être augmentés en niveaux pour obtenir des avantages encore plus grands. Dans l’auberge, vous pourrez changer de personnage et éventuellement ajuster leurs statistiques selon votre façon de jouer. L’entrepôt vous informera sur votre progression. La forge, le marché et le temple vous permettront de débloquer de nouvelles cartes et reliques en accomplissant divers objectifs. Il sera ensuite possible d’obtenir ces cartes et reliques lors de vos futures promenades. Le sanctuaire vous donnera accès à de nouveaux pouvoirs et vous permettra même de mélanger les pouvoirs de différents personnages pour un maximum de flexibilité. Finalement, vous pourrez dépenser vos points d’exploration à l’atelier pour débloquer de nouvelles zones qui vous ferons rencontrer divers marchands et obtenir une panoplie d’avantages lors de vos missions.
Une fois tous les bâtiments complètement revitalisés, vous aurez tous les outils pour personnaliser pleinement votre aventure. Vous pourrez totalement modifier les pouvoirs et les statistiques des personnages, choisir les effets météos et les biomes que vous rencontrerez et vous pourrez activer une tonne d’options pour rendre le jeu plus ou moins facile. C’est à dire que lorsque vous aurez terminé le jeu, vous vous retrouverez avec une version hautement personnalisable que vous pourrez rejouer encore et encore.
Des héros uniques
Au total, Pyrene propose 9 personnages jouables qui ont tous leurs particularités. Atanaïa, la chasseuse, est la plus basique des personnages. Elle dispose d’armes simples et n’est régie par aucune règle spéciale. Akohan, le prêtre, peut prendre le contrôle de Zoè, son hermine de compagnie, et son paquet contient des cartes de gel et des cartes de soin. Mathilda, la forgeronne, ne possède que quatre maigres points de vie, mais est équipée d’une armure exceptionnelle. Je vous laisserai découvrir les autres personnages par vous-même, mais sachez qu’ils possèdent tous des mécanismes de jeux uniques qui bouleverseront vos habitudes.
Vous débloquerez ces personnages en progressant dans l’histoire. Malheureusement, vous les obtiendrez un peu trop rapidement. En général, vous ne devrez accomplir qu’une seule mission pour débloquer le personnage suivant. Si vous prenez plusieurs tentatives pour y arriver, votre aventure sera d’une bonne durée. Par contre, si la chance est de votre côté, vous risquez de parfois compléter les missions un peu trop rapidement ce qui vous expédiera en fin de jeu en seulement quelques heures. Heureusement, vous aurez accès à un mode défi qui vous demandera de compléter des niveaux avec des restrictions bien particulières. Pour ces défis, vous serez équipés de reliques bien spéciales et vous devrez choisir les bonnes cartes pour passer à travers les différentes épreuves. Pour chacune d’elles, vous pourrez choisir vos cartes de départ parmi les nombreuses cartes du jeu, vous aurez donc la liberté d’explorer différents combos ce qui est très agréable.
Un jeu à conseiller
Pyrene fut pour moi une agréable surprise. Sous une présentation un peu fade se trouve des mécanismes de jeu intrigants et originaux. À un système de jeu intéressant se greffent plusieurs mécanismes qui rendent chacune de vos aventures uniques. La quantité phénoménale de cartes et de reliques offrent des combinaisons quasi infinies, des personnages uniques qui vous obligeront à repenser vos tactiques et des environnements et des conditions climatiques qui amènent leur lot de règles spéciales. Malgré sa courte durée, Pyrene offre une tonne d’options de personnalisations qui prolongeront le plaisir. Derrière ses nombreuses couches se trouve un jeu assez accessible qui plaira tant aux novices qu’aux vétérans du genre. Pour à peine 15$, vous pourrez vous procurer ce jeu surprenant auquel je donne la note de 8.5 sur 10.
Points positifs :
- Un système de jeu stratégique et intéressant
- Une grande variété de cartes et de reliques
- Une tonne d’options de personnalisation
- Des combos surprenants et dévastateurs
- Des personnages au gameplay unique
- Un bon rapport qualité-prix
Points négatifs :
- Un mode histoire peu trop court, mais le jeu offre une bonne re-jouabilité
- Certains combos sont beaucoup trop puissants
- Une présentation un peu fade
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Pyrene. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Indie Asylum de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024