Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door
Voici notre critique du jeu Paper Mario: The Thousand-Year Door, testé sur Nintendo Switch:
Genre: RPG et aventure
Développeur: Intelligent Systems
Date de sortie: 23 mai 2024
Disponible sur Nintendo Switch
Aaaah les aventures de Paper Mario! De manière plus légère tout en ayant sa quête bien précise, cette saga de Mario sait très bien satisfaire ses fans.
Nintendo a donc décidé de nous présenter un remake du deuxième opus de la série: Paper Mario et la porte millénaire, que j’ai eu le privilège et (ne nous le cachons pas) la joie de pouvoir tester afin de pouvoir vous en rédiger la critique. Avec l’assistance de ma nièce Mélo, voici pour vous les différents aspects du jeu ainsi que notre opinion!
Une légende, un monde, un trésor et, évidemment, une princesse capturée!
Cet opus de Paper Mario suit la quête de Mario, bien sûr, qui devra cette fois-ci sauver le monde d’une force mystérieuse cherchant à reprendre sa forme originale.
En effet, l’histoire de Paper Mario et la porte millénaire prend place alors que Peach, en visite au Port Lacanaïe, découvre une mystérieuse carte qu’elle décide d’envoyer à notre héros en salopette en lui demandant de venir la rejoindre. Mario se lancera donc à sa rencontre, et découvrira que la princesse brille par son absence.
De fil en aiguille, Mario se trouvera impliqué dans une énorme quête consistant à, non seulement délivrer Peach des griffes du clan des Megacrusix, une race extraterrestre visant à dominer la terre, mais également à retrouver les 7 gemmes étoiles qui briseront le sceau de la porte millénaire et en révélera son trésor! En chemin, il rencontrera plusieurs alliés, tous plus colorés les uns que les autres, qui l’aideront à surmonter différents défis à l’aide de leurs capacités uniques.
Avec l’humour et le charme que l’on connait tous de Mario, celui-ci devra naviguer dans plusieurs environnements distincts, combattre de redoutables ennemis et résoudre les différentes énigmes qui se dresseront entre lui et le fabuleux trésor de la porte millénaire.
Nous avons ici l’histoire originale d’un jeu de rôle qui a très bien su être mêlé à l’univers de Mario. L’ensemble est très bien détaillé, léger à suivre et parsemé d’humour qui font en sorte que vous voudrez suivre cette épopée jusqu’au bout!
Un gameplay interactif
Le gameplay de Paper Mario présente un excellent mélange de combat au tour par tour, d’exploration et de résolution d’énigmes.
Le système de combat est classique à tous les jeux du genre, avec l’ajout du mécanisme de commande d’action, commun à Paper Mario qui ajoute une couche d’interactivité lors des combats et permet de faire plus de dégâts. Vous pourrez également effectuer des commandes “stylées” qui exciteront le public et augmentera l’énergie obtenue afin d’effectuer des attaques spéciales grâce aux pouvoirs des gemmes étoiles que vous obtiendrez au cours de votre aventure.
Car oui, un public est présent lors de chacun des combats et vous fournira en énergie si vos attaques sont bien effectuées. Le public pourra également vous venir en aide en vous lançant des objets à utiliser, ou vous nuira en vous lançant des pierres ou en activant des parties du décor qui vous lanceront des lumières sur la tête ou de la fumée glaciale en plein visage!
Le coté exploration est également très plaisant, que ce soit au niveau visuel ou aux secrets que renferment chaque zone, comme les soleils qui vous permettent de monter vos alliés de niveau ou les morceaux d’étoiles grâce auxquels vous pourrez acheter des badges auprès de la bonne personne.
Chacun des alliés que vous rencontrerez possède son habilité de terrain propre qui vous permettra de résoudre certaines énigmes ou de vous guider sur les prochaines étapes de votre aventure. Que ce soit la sagesse de Goomélie, la carapace de Koopek ou le souffle de Cumulia, chacun d’entre eux est à même de pouvoir vous venir en aide à tout moment. Ils vous laisseront parfois même un indice sur leur utilité à venir à bout d’une énigme.
Graphismes améliorés et bande sonore réinventée, ou non!
Visuellement parlant, Paper Mario nous présente un style artistique unique et “cartoonish” étonnamment très bien réalisé, considérant le fait que tout est fait en papier… bon, disons plus en carton! Époustouflant et tout en profondeur l’effet 2D du papier ne freine en aucun cas l’effet visuel du jeu grâce à ses nombreuses couleurs vives, la fluidité de ses personnages ainsi que son environnement très bien détaillé.
Que dire de la bande sonore du jeu? Aussi fantaisiste qu’entraînante la musique, qu’elle soit de combat ou d’exploration, complète parfaitement l’atmosphère et le ton de type “action” du jeu. Les thèmes, variant selon l’environnement, sont très bien adaptés pour chaque situation (comme l’interruption de l’aventure par un ennemi ou la réception d’un courriel) et ainsi que pour chaque lieu visité par notre héros. Il est également possible, lorsque vous aurez trouvé le badge adéquat, de vivre un moment de nostalgie et modifier la musique moderne du jeu pour retourner à la bande sonore du jeu original!
Les effets sonores complètent très bien la musique. Chaque saut, chaque tuyau est complété par le son classique qui lui appartient et, sans avoir droit à un voice acting, chaque personnage émet son propre son en parlant, un peu à la manière d’Animal Crossing.
Une bonne durée de vie
D’une longueur appréciable et plus que considérable, Paper Mario: The Thousand-Year Door vous prendra entre 30 et 60 heures à compléter, dépendamment de votre envie de ne faire que l’histoire ou de vous occuper également des quêtes secondaires que le jeu a à vous offrir. Le donjon des cent étages est également un bon challenge à compléter en fin de partie.
Les changements!
Parce qu’il ne faut pas oublier que ce jeu est une version revue de celle sur GameCube, nous avons pu noter quelques changements d’un jeu à l’autre. Mélo a donc noté pour moi les différences entre les deux versions:
- les graphismes ont été améliorés.
- la trame sonore a également été refaite.
- 2 boss optionnels ont fait leur apparition (mais à vous de les trouver)
- le coté transgenre de Vivianne, qui était maintenu caché dans la version GameCube, est maintenant dévoilé.
- l’ajout du badge “Air nostalgique” est disponible pour ceux qui voudraient jouer avec les musiques originales.
- un cadeau surprise attendra les mordus du jeu qui l’auront complété à 100%
- la version française du jeu est traduite en québécois
À propos des développeurs
Intelligent Systems… vous reconnaissez ce nom? Il s’agit d’une équipe de développement œuvrant dans les jeux vidéo depuis très longtemps et qui sont derrière les plus grandes franchises de Nintendo. Nous comptons parmi leurs jeux la série de Mario ainsi que Fire Emblem, Advanced Wars et WarioWare. Ce sont également eux qui ont développé pratiquement tous les classiques de la console NES, dont les nombreux jeux de sports connu pour leur simple nom, comme Baseball, Golf et Soccer.
L’avis de Niliam
Bon, mon avis personnel. Paper Mario a été, à l’époque et reste encore aujourd’hui l’une de mes séries de jeux préférées. Étant tout autant un jeu fait pour se détendre qu’un challenge en soit, la touche colorée et humoristique de Paper Mario est conçue pour un public de tout âge et saura atteindre n’importe quel fan de Mario.
La traduction en Québécois m’a énormément plu. C’est toujours un charme de voir du langage de chez nous dans un jeu vidéo puisque ceux-ci sont généralement traduit à la française.
Les personnages secondaires sont variés, colorés, ont chacun leur personnalité et leur manière de répondre bien à eux (le manque de confiance de Koopek et l’assurance/arrogance de bébé Yoshi n’étant que deux petits exemples).
Les changements du jeu face à son ancienne version sont très notables. Malgré qu’aucun contenu n’ait vraiment été instauré, on sent tout de même un vent de nouveauté que les vétérans du jeu sauront reconnaitre.
L’avis de Mélo
Car oui, lorsqu’une personne de mon entourage possède également le jeu (et, de surcroît, le termine avant moi), je me dois de lui demander son avis sur l’ensemble de son expérience.
“On prend facilement goût à Paper Mario! Je connaissais la première version à cause de Youtube, sans y avoir joué, mais j’ai vraiment apprécié mon expérience. La musique est bien mais pour certains passages, je préférais utiliser le badge pour la musique originale!
J’ai remarqué qu’au tout début du jeu, il y a un cadre avec les anciens partenaires de Mario dans le premier Paper Mario! J’espère qu’un remake ce jeu-là sera aussi en route bientôt!
Aussi, comme Luigi vit parallèlement sa propre aventure et nous en raconte l’histoire tout au long du jeu, une extension (ou peut être une suite) où l’on aurait droit à l’aventure du frère de Mario serait vraiment super!”
Un énorme merci à Intelligent Systems de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique. C’est toujours un immense privilège pour moi de pouvoir tester les grandes franchises de Nintendo!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Paper Mario et la porte millénaire. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024