Critiques jeux

Critique: The Great Giana Sisters

Voici notre critique du jeu The Great Giana Sisters, testé sur Amiga:

Genre: Plate-forme
Développeur: Time Warp Productions
Date de sortie: 1988

Disponible sur Commodore 64, MSX, Atari ST et Amiga

Dans l’exemple de jeu ayant fait parler de lui davantage pour une polémique que pour ses qualités, The Great Giana Sisters en est le parfait exemple ! Parfois cité comme plagiat, clone ou remake de Super Mario Bros, on serait effectivement tenté de se dire qu’il s’agit ni plus ni moins du même jeu ! Et c’est aussi l’idée que je me faisais de ce logiciel… avant d’y jouer ! Et une fois le joystick en main, je me suis vite aperçu que finalement, les deux titres sont assez différents !

Les sœurs Giana et Maria au pays des merveilles !

Il était une fois, à Milan, une petite fille du nom de Giana qui commence à s’endormir. Elle fait un rêve étrange, où elle se retrouve dans un monde mystérieux, où tout est bizarre ! Mais elle ne pourra quitter ce monde qu’à la condition de trouver tous les diamants et joyaux nécessaires. Par chance sa sœur Maria peut aussi rêver et lui venir en aide !

Le décor est… simpliste !
Avec le bon bonus, on peut envoyer une boule sur le vilain hibou !
La fin des premiers niveaux ne pose aucun problème !

Comme pour Super Mario Bros, qui se soucie de l’histoire ? Le jeu n’est qu’une succession de niveaux de plateforme, et il n’y a pas besoin de prétexte particulier pour profiter de ce genre de jeu !

Une impression de déjà joué ?

Passer d’une manette deux boutons à un joystick un bouton n’est pas dérangeant pour ce genre de jeu. Les contrôles sont très simples : pour sauter, il faut pencher le Joystick vers l’avant et lorsqu’on a pris le bonus éclair, on peut envoyer des boules avec le bouton d’action !

Il est évidemment possible de marcher sur les briques en hauteur !

L’architecture des premiers niveaux étant bien sûr copiée sur Super Mario Bros, il n’y a pas de grande surprise à ce niveau-là ! Les niveaux secrets où l’on peut trouver des joyaux se trouvent dans certains trous, et autant dire que c’est vraiment bizarre de se retrouver dans une pièce secrète là où l’on pensait perdre une vie !

Pour sortir du niveau, il faut passer sous ce dragon, la moindre erreur est fatale !

Mais Great Giana Sisters a tout de même ses petites particularités ! Les niveaux sont plus courts, mais plus difficiles, et la maniabilité n’a rien à voir avec l’original ! Le saut est lunaire, on ne ressent quasiment pas la gravité et manier Giana me semble plus précis que de manier Mario, il n’y a pas cette sensation d’inertie et de glisse. Dans les deux cas, cela demande un minimum de prise en main, et on s’y fait rapidement !

Un jeu 8 bit en 16 bit !

À l’origine, Great Giana Sisters est un jeu sorti en 1987 sur Commodore 64, un ordinateur 8 bit. Alors autant dire qu’une fois adapté sur un ordinateur 16 bit comme l’Amiga, l’ensemble paraît bien vide ! L’animation est bonne, encore heureux, mais hélas, visuellement, ce n’est pas digne de cette machine !

Le bestiaire est étonnant pour un simple clone de Super Mario Bros !

Les éléments de décors sont effectivement très largement inspirés de Super Mario Bros, mais la comparaison s’arrête là ! Les ennemis sont pour le moins variés et ne sont pas forcément conseillés d’être vu par de jeunes enfants, voir un œil qui se balade à travers l’écran peut déstabiliser les plus impressionnables !

Les débuts d’un compositeur !

Pour ce qui est de la musique, c’est plutôt mignon et entraînant, c’est Chris Hülsbeck qui s’en est chargé et pour ses débuts, c’était franchement bon ! Il a su admirablement porter la musique originale du Commodore 64 vers l’Amiga, même si je garde une préférence sur ce côté-là pour la version 8 bit !

Une vie de perdue, je ne l’avais pas vu venir !
On remonte du niveau bonus par ce petit ascenseur !

Pour les bruitages, il n’y a pas grand-chose à dire, on a un bruit de  » boing  » lorsque l’on saute, un son  » scintillant  » quand on ramasse les joyaux, un autre pour les boules tirées plutôt classique. En revanche, le cri de Giana est assez perturbant au moment de perdre une vie !

Un long rêve !

Bien que Great Giana Sisters comporte aussi un peu plus de trente niveaux, le petit truc en plus, c’est sa difficulté ! Je l’ai trouvé un peu plus retors que Super Mario Bros, certains sauts se jouent au pixel près et on ne peut pas se débarrasser de tous les ennemis en sautant dessus ! Il faudra s’armer de patience et d’entraînement pour venir à bout de ce titre !

Cette patrouille d’abeilles arrive toujours quand on saute !

Great Giana Sisters se singularise de Super Mario Bros en particulier par sa difficulté qui est typique des ordinateurs de cette époque ! La durée de vie de ce jeu dépendra avant tout de votre patience et de votre seuil de frustration acceptable !

Le parcours est très délicat !

La petite équipe responsable de Great Giana Sisters n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est de réaliser des clones de jeu. On peut aussi citer Katakis, qui est un clone de R-type. Mais réduire cette équipe, qui deviendra Factor 5 par la suite, à du simple clonage serait complètement stupide. On leur doit aussi des séries de jeux comme les Turrican et Star Wars Rogue Squadron !

Au-delà de son statut de simple copie de Super Mario Bros, Great Giana Sisters se laisse découvrir par le joueur qui aura la curiosité de s’y intéresser, et qui, comme moi, aura la surprise de se rendre compte qu’à part quelques sprites et architectures de niveaux, le titre de Time Warp Productions se différencie de son homologue de chez Nintendo au fur et à mesure de notre avancée dans cette aventure en 16 bit !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Great Giana Sisters. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.